fbpx
Portraits Cm

Sophie Lebel, Community Manager de Wizbii

Sophie Lebel

LinkedIn_picto_initials   Twitter_picto_initials

Infographie_WizbiiBonjour Sophie, merci d’avoir accepté cette interview. Commençons simplement par décrire Wizbii. Qu’est-ce que c’est ?

Wizbii, c’est le 1er réseau social professionnel pour les 18-30 ans.

Côté jeunes, nous permettons gratuitement de trouver jobs, stages, alternances ou même un associé pour entreprendre.

Côté entreprises, nous les aidons à développer leur marque employeur et à réduire leurs coûts de recrutement.

Comment cela marche pour un étudiant en recherche de stage ou un jeune diplômé ?

C’est très simple : il suffit de se rendre sur www.wizbii.com et de suivre les étapes d’inscription. Le jeune devra compléter son profil ; cela ne lui prendra pas plus de 5/10 minutes. Ensuite, il aura accès aux milliers d’offres présentes sur notre réseau via l’onglet « jobs ».

En un clic, il pourra postuler aux annonces qui l’intéressent. En ayant son profil sur Wizbii, il devient aussi visible de tous nos recruteurs et pourra se faire « chasser » par les entreprises de notre réseau.

Et pour l’entreprise recruteur ?

Pour l’entreprise, il y a une plateforme dédiée.  L’entreprise créé un compte et peut déposer une offre d’emploi gratuitement.

Wizbii propose une belle gamme de produits entièrement adaptables selon les besoins des entreprises afin d’avoir une visibilité décuplée sur la plateforme et de booster leur recrutement.

Nous avons notamment la Page Entreprise (capture ci dessous) qui est à la fois un outil de communication et de recrutement pour les grandes entreprises comme pour les start-up.

Wizbii_espace pro

Maintenant que l’on a planté le décor, comment animez-vous votre communauté online ?

Tout d’abord, nous sommes nous-même un réseau social, donc la première chose que nous animons, c’est Wizbii ! Nous partageons à l’intérieur du réseau des informations intéressantes pour les étudiants et jeunes diplômés : des conseils emploi, des témoignages de recruteurs, des astuces pour entreprendre… Nous avons un blog collaboratif en français (http://laruche.wizbii.com) et depuis peu un blog en anglais (http://daily.wizbii.com) qui sont de forts atouts pour notre stratégie de contenu.

D’autre part, nous sommes présents sur les réseaux sociaux classiques : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin… où nous nous efforçons d’être le plus créatif possible. Nous organisons des concours, nous faisons des jeux, des infographies, tout ce qui est très visuel marche en général mieux. Nous partageons également beaucoup les coulisses de notre start-up sur nos réseaux car nos followers y sont très sensibles.

Et pour l’animation IRL ?

Nous organisons de nombreux évènements originaux pour nous faire connaître et pour permettre aux jeunes d’être au contact direct des entreprises afin de trouver un job.

Nous faisons notamment la tournée des écoles de commerce et universités à l’occasion du « Wizbii Pro Tour » où nous installons un village mobile pendant 3 jours. Au programme  : des jeux de recrutement fun et originaux pour détecter les meilleurs talents et les proposer à nos entreprises partenaires.

Nous organisons aussi régulièrement et dans toute la France des cocktails recrutement et entrepreneuriat où nous mettons en relation jeunes et entreprises / banques. Le dernier évènement en date ? Des cocktails recrutement fin mai à Bayonne et Tarbes en partenariat avec le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne qui a réuni + de 70 participants pour 10 entreprises présentes par évènement.

Quel est pour vous une best practice en terme de community management ?

Difficile d’en choisir une seule, mais je résumerai ça en un mot : l’instantanéité. Toujours partager les contenus en direct, mais aussi répondre à sa communauté de façon très réactive et enfin partager un contenu qui soit très visuel et rapide à comprendre. Les gens (et en particulier les jeunes d’ailleurs) font plusieurs choses à la fois en plus d’internet et passent très vite sur les différentes pages donc il faut réussir à les capter !

Utilisez-vous des outils de veille, d’e-reputation ? Si oui, lequel recommanderiez-vous ?

Je recommande Hootsuite, très pratique pour la veille et pour suivre tout ce qui est dit sur notre marque. J’aime aussi suivre les veilles d’influenceurs du domaine RH et entrepreneuriat sur Scoop.it.

Si vous étiez un objet/outil dont ne sépare jamais un CM, que seriez-vous ?

Je serais une carte de visite car désormais le CM ne reste pas derrière son ordinateur, il participe à de nombreux évènements et doit avoir une petite facette RP s’il souhaite faire connaître encore plus sa marque.

Pour terminer, que conseilleriez-vous aux Community Managers qui souhaitent se lancer dans ce métier ?

Je leur conseillerais de s’informer sur les différents outils à leur disposition et sur les best practices via les blogs spécialisés tels que le journal du cm ou le blog du modérateur, mais aussi de s’inscrire sur les groupes Facebook de thématique CM. Pour les débutants, « Community Managers en Herbe » est parfait sinon il y aussi le groupe du Journal du Community Manager où il y aura toujours un gentil CM pour vous conseiller.

Dans tous les cas, si certains lecteurs de cette interview sont étudiants, profitez-en pour faire un stage en CM afin de vérifier que vous êtes fait pour ça, et soit dit en passant, j’en recrute deux : CM FR et CM UK.

Merci Sophie et tout le meilleur pour Wizbii !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Aurélie Salsarulo

Depuis que j'ai découvert le métier en 2009, être Community Manager est une vraie passion. Ce que j'adore le plus ? Beaucoup de choses.... L'intéraction avec ma communauté et réfléchir sur la stratégie. J'aime le challenge et porter des projets. Je suis très organisée (peut-être un peu trop parfois) et je suis toujours enthousiaste et de bonne humeur. Quand je ne suis pas "connectée", j'accorde du temps à une autre de mes passions : les loisirs créatifs.
Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Sophie Lebel, Community Manager de Wizbii! This is the link: https://www.journalducm.com/2015/07/13/sophie-lebel-community-manager-de-wizbii-7447/