FAQ Community Manager

FAQ CM : Quelles sont les compétences requises pour devenir community manager ?

Dans la FAQ CM du jour, découvrez les compétences majeures requises pour devenir community manager :

Dans l’ère numérique actuelle, le rôle du community manager est indispensable pour toute marque ou entreprise cherchant à développer et renforcer sa présence en ligne.

Ce métier exige un ensemble de compétences très diversifiées, alliant créativité, recherche d’engagement jusqu’à l’analyse et la communication. Pour maîtriser son rôle et exceller en tant que community manager, il est impératif de rester continuellement à jour sur les tendances et les réseaux sociaux qui sont cesse mis à jour.

Dans la FAQ CM du jour, découvrons ainsi les compétences majeures qui sont requises pour devenir community manager.

métier community manager 2023

 

La maîtrise des réseaux sociaux populaires

Un community manager doit posséder une connaissance approfondie des différentes plateformes sociales, et notamment les réseaux sociaux populaires qui sont ces les plus utilisés par les professionnels et les internautes. Cette expertise est fondamentale pour permettre au CM d’adapter le contenu et ses messages d’accroches à chacune des plateformes.

C’est aussi ce qui permet au community manager de travailler et développer l’engagement avec sa communauté et la portée de ses publications.

Connaitre les codes de communication des différents réseaux sociaux

La compréhension des spécificités et des codes communication de chaque réseau social est primordiale, pour que le CM puisse élaborer des stratégies de contenu pertinentes et engageantes. Ces dernières doivent être parfaitement adaptées au réseau social, à ses utilisateurs, et recentrées sur la cible à atteindre.

Le CM doit donc être un excellent communicant et avoir une vraie maitrise de la communication. De même qu’il doit connaitre les fondamentaux du marketing digital.

La maitrise des outils de gestion des réseaux sociaux

L’utilisation des outils de gestion des réseaux sociaux est essentielle pour planifier et publier ses publications, selon un calendrier éditorial établi en amont.  Le CM soit également suivre les interactions de manière optimale au travers les outils et analyser le niveau de performance global de ses actions.

Les outils du community manager sont très nombreux, il conviendra donc de choisir les plus adaptés selon les tâches et de privilégier les solutions qui proposent plusieurs fonctionnalités en une.

 

La création de contenu et la créativité

Tout community manager se doit d’être un minimum créatif pour créer des contenus dynamiques et impactant. Son but étant d’engager sa communauté autour des contenus qu’il produira.

Si la création de contenu engageant et pertinent est au cœur des missions du community manager, il doit mettre une touche de créativité pour leur donner vie et émerger au milieu d’un flot de contenu sans cesse grandissant. Il doit allier des compétences rédactionnelles et visuelles pour captiver son audience et communiquer efficacement sur l’identité de sa marque.

Rédiger du contenu engageant et innover

La capacité à rédiger des contenus rédactionnels captivants et à user du storytelling pour créer de la résonnance avec son audience, est fondamentale pour capter et maintenir l’attention des utilisateurs. La concurrence étant sans cesse croissante le community manager doit être en capacité d’aller bien au-delà de la simple création de contenu.

Conception graphique et visuelle

Des compétences en conception graphique et visuelle sont requises pour créer des visuels attrayants qui auront pour but de créer de la viralité lors des partages sur les réseaux sociaux. L’idéal étant de recourir aux infographies et donc de savoir en créer des pertinentes pour sa communauté.

A ce stade il lui faudra connaitre les différents types et formes de contenu pour offrir de la variété et répondre à une plus large demande de sa communauté.

 

Compétences analytiques et stratégiques

Un community manager efficace doit également posséder des compétences en matière d’analyse de données et surtout savoir les interpréter. Un community manager aura donc pour tâche de savoir créer un reporting social media à l’issue de ses actions et stratégies, et de le défendre auprès de sa direction.

Ces compétences permettent d’évaluer les performances des actions mises en place et d’ajuster en fonction pour atteindre les objectifs fixés.

Analyse des données et mesure de la performance

L’analyse des données et la compréhension des métriques clés sont indispensables pour mesurer l’efficacité des stratégies de contenu et d’engagement. Il est donc de rigueur de maitriser les différents objectifs en community management et les KPI à mettre en place.

Connaissance des fondamentaux du marketing digital et du SEO

La connaissance des principes de base du marketing digital et du SEO est essentielle pour optimiser la visibilité en ligne et améliorer le classement des contenus dans les moteurs de recherche. C’est une réalité quand le CM est en charge de produire du contenu pour le site de l’entreprise, ce qui n’est pas toujours le cas selon la marque ou l’entreprise pour laquelle il travaillera.

Néanmoins la connaissance des fondamentaux du marketing digital lui offriront une meilleure appréhension sur la performance en ligne, ce qui n’est pas négligeable, voir indispensable à l’ère du tout digital.

 

Engagement et gestion des relations communautaires

La gestion de l’engagement communautaire est une compétence clé pour un community manager. Elle implique non seulement d’interagir avec la communauté mais aussi de gérer les relations intra-communautaire de manière à construire une image positive et durable de la marque.

Interactions et engagement avec la communauté

Savoir interagir de manière efficace et authentique avec la communauté est vital pour construire et maintenir des relations solides avec les membres. Le community manager doit être à ce titre pro-actif et sans cesse ouvrir le dialogue et initier des débats avec ses abonnés. Le partage de contenu en soi n’est pas engageant s’il n’y a pas d’échanges permettant de créer du lien.

La modération

Enfin la modération des échanges et des commentaires sur les différentes plateformes ainsi que la gestion des petites situations de crise, sont essentielles pour préserver la réputation de la marque en ligne. LE community manager doit avoir en ce sens de la personnalité et des qualités humaines.

 

Autres compétences requises selon les missions et poste à pourvoir

Le liste des compétences pourrait être bien plus longue, mais elle est surtout fonction des besoins et des attentes des entreprises selon leur secteur. On peut citer quelques autres compétences qui seront à évaluer au cas par cas.

  • Parler anglais,
  • Maitriser le montage vidéo,
  • Prendre la parole en public (dans e cadre de conférences),
  • Maitriser le SEO plus que seulement les bases,
  • Maitriser des outils spécifiques,
  • Partir à la rencontre de sa communauté,
  • Créer et gérer des évènements physiques, etc.

_________________

Note : Les compétences pour devenir community manager ne s’acquiert pas sans passer par une formation CM solide au minimum, et aussi de la pratique récurrente pour les consolider.

Découvrez qu’est-ce qu’un community manager pour en savoir plus sur le métier, ses compétences, son salaire, et autres points.

 

En conclusion

Les compétences requises pour être un community manager efficace sont variées et interconnectées, couvrant des points allant de la maîtrise des réseaux sociaux à la création de contenu, la créativité, l’analyse de données, et la recherche d’engagement communautaire pour n’en soulever que quelques-unes.

La maîtrise de ces compétences permet non seulement de gérer efficacement la présence en ligne d’une marque ou d’une entreprise, mais également de contribuer de manière significative à sa croissance et à son succès sur le web.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Index