Référencement

Que sont les backlinks et qu'apportent-ils à votre référencement naturel ?

Les backlinks représentent un maillon central pour le référencement naturel de son contenu. Découvrez tout sur ces liens indispensables en SEO :

Les backlinks ou rétroliens en référencement naturel, sont indispensables pour obtenir un bon positionnement de ses pages web sur les moteurs de recherche et d'acquérir à terme de l'autorité.

Cependant ils génèrent de nombreuses interrogations quant à leur signification, leur rôle et surtout la manière dont on les utilisera pour acquérir cette autorité recherchée.

Si vous faites partie des personnes qui êtes en quête de la première position sur Google, les backlinks ne devraient pas vous êtes étranger. Ce sont eux en partie, qui vont grandement vous aider à vous hisser vers la première page de l'incontournable moteur de recherche.

Avant tout, définissons ce qu'est un backlink et voyons l'univers qui s'y rattache parmi les points suivants :

    • Le bénéfice des liens entrants et leur qualité
    • Les campagnes de netlinking à travailler conjointement avec des agences expertes. Elles sont à privilégier pour ne pas risquer des pénalités et de suroptimiser ses contenus.
    • Les facteurs qui garantissent un bon backlink

 

 

Qu'est-ce qu'un backlink ?

Le backlink est un terme qui est principalement rattaché au référencement naturel aujourd'hui. Au début d'Internet, on parlait en général d'hyperliens ou lien hypertexte au sens large du terme. C'était ni plus ni moins un lien, permettant de rediriger vers autre source.

L'ensemble de ces liens créait ce qu'on appelle encore à ce jour un maillage, permettant ainsi de relier de nombreuses pages web entre elles.

Les backlinks s'inscrivent directement dans un travail de SEO, pour optimiser le positionnement de son site et de ses pages.

Le backlink est un lien entrant, ce qui signifie qu'il provient d'une source extérieure pointant vers l'une des pages de votre site Internet. Un site web quelconque peut glisser au sein de l'un de ses contenus, un lien qui pointera vers l'un des vôtres.

Pour vous ce sera donc un backlink, ce qui vous permettra de gagner en trafic referral ou trafic référent, l'une des différentes sources du trafic web. Le trafic référent étant l'une des sources de trafic indispensable en SEO, pour obtenir un bon positionnement de ses contenus.

Qu'est-ce qu'un backlink ?
Source : DepositPhotos

Attention néanmoins à la notion de backlink car si elle a trait à un simple lien, il y a plusieurs éléments à considérer pour que ce lien entrant soit pertinent, et surtout efficace. Les backlinks peuvent également avoir un effet néfaste sur votre référencement, s'ils proviennent de sources douteuses.

Quel est le bénéfice d'un lien entrant ?

Un lien entrant, c'est-à-dire pointant vers l'un de vos contenus, vous permettra de gagner en trafic référent et en autorité si le site qui le partage, a lui-même un bon niveau d'autorité. Le réel bénéfice se situe donc au niveau de votre référencement naturel, car plus un contenu reçoit de backlinks, mieux il se positionnera dans les SERPs Google. 

C'est ce qui contribue directement à faire remonter vos contenus sur Google. Le trafic référent issu des backlinks est un travail à mener conjointement avec le trafic organique. Ce sont ces 2 sources de trafic qui agissent directement sur votre SEO.

C'est pourquoi ce travail prend du temps et il est inconcevable de parvenir à des résultats en quelques mois seulement. Il ne s'agit de gagner un ou deux backlinks, et d'avoir quelques contenus bien positionnés pour faire de votre site une source référente.

 

Les campagnes de netlinking

Le netlinking ou link building, est tout simplement l'univers qui rassemble la gestion des backlinks travaillés de manière propre et transparente aux yeux des moteurs de recherche. On fait généralement appel à des acteurs professionnels ou des plateformes expertes, comme SEMJuice qui fait partie des leaders du netlinking en France.

 

Le principe consiste à acheter des liens, qui seront insérés au sein d'articles de blogs ou de sites médias. Ces sites partenaires possèdent tous un certain niveau d'autorité, qui va déterminer le coût du lien à acheter. Dans tous les cas on rapproche les données du site client, à celui qui partagera l'un de ses liens ou même plusieurs. Il ne s'agit pas de créer un blog et d'acheter du jour au lendemain des liens sur de grands médias.

Même si ça peut passer, ça reste un peu borderline, car l'autorité se gagne de manière mesurée et dans le temps. A la base un lien est inséré sur le bon vouloir d'un rédacteur web, s'il juge le contenu pertinent et méritant d'être une source complémentaire à son contenu.

Les campagnes de netlinking
Source : DepositPhotos

Ce qui signifie qu'il faut être soi-même connu, et bénéficier également d'une certaine autorité. Un gage de confiance pour l'audience du média, qui s'engage à citer des sources pertinentes.

Le travail d'un expert en netlinking consiste à vous conseiller les bons sites selon vos objectifs, sans que cela vous pénalise.

 

Comment obtenir des backlinks gratuitement ?

Pour obtenir des backlinks gratuitement il n'existe pas de recettes miracles, mais on peut soulever le guest blogging. C'est une pratique répandue, mais qui fait l'objet de sollicitations quotidiennes pour les blogueurs ayant de l'autorité.

Le fonctionnement du guest blogging

On évoque la notion de guest blogging ou d'articles invités pour obtenir des backlinks. En clair il s'agit d'un échange de visibilité et donc d'article, généralement opéré entre blogueurs.

Dans la mesure où les blogueurs sont de plus en sollicités sur le sujet des backlinks, il convient donc de fixer des limites à cette pratique. Pour qu'elle soit efficace et basée sur un principe gagnant/gagnant, les sites doivent avoir un bon niveau d'autorité, et si possible un positionnement sur des thématiques complémentaires ou directement liées.

 

Si ce n'est pas le cas, le domaine ayant la plus forte autorité profitera à l'autre. La contrepartie étant à fixer, comme la pertinence du contenu ou son exclusivité. Les backlinks sont recherchés constamment par différents blogueurs de tout horizon. Autant dire que si vous démarrez de zéro, prévoyez de travailler en solo pour déjà rechercher de la visibilité pour votre site.

 

Quels sont les facteurs garantissant un bon backlink ?

Dans la mesure où les moteurs de recherche comme Google vont favoriser les backlinks pour votre SEO, il convient tout de même de savoir ce qu'est un bon backlink. Le principe est simple à comprendre ! Plus on parle de vous, plus vous devenez connu, et par extension vous gagnez en autorité.

Si les sites partagent massivement des liens pointant vers vos contenus, vous atteindrez donc cette autorité que Google privilégie. Sauf que certains facteurs pourront limiter la portée des backlinks que vous gagnerez, jusqu'à parfois-même vous pénaliser !

Les facteurs garantissant un bon backlink
Source : DepositPhotos

C'est là où intervient la qualité des backlinks, aussi bien quand vous en créerez que quand d'autres vont en créer pour vous. Sauf que les autres, vous ne les maitrisez pas !

Voyons ainsi les points à surveiller :

1. Le placement d'un lien pointant vers un contenu, sous-entend impérativement une ancre en rapport direct du lien partagé. L'ancre est le terme (mot-clé ou expression-clé) sur lequel vous placerez votre lien. La première chose que vous voyez c'est un mot cliquable.

Si ce terme est par exemple référencement naturel et qu'un clic sur celui-ci vous mène vers un site de confitures, il y aura un problème. Instinctivement, un clic sur un lien est sensé pointer sur un site ou une page web en lien direct avec votre ancre. D'où le fait d'éviter les formules bateau comme : cliquez ici, pour en savoir plus, lire l'article etc...

2. Les backlinks doivent pointer vers des ressources complémentaires liées à votre thématique, et s'inscrire dans la logique du contenu partagé où ils sont insérés. Chercher à insérer un lien pointant vers ce fameux site de confiture, peut tout de même trouver sa place, même sur un blog digital. C'est là où se situe le travail de la transparence, et de l'insertion naturelle d'un lien au sein d'un contenu.

Si je soulevais le travail d'un community manager travaillant pour une marque de confiture, le placement de ce lien trouverait bien sa place dans mon contenu. Néanmoins ils ne doivent pas être majoritaires selon ce principe. Google verra s'il y a complémentarité, avec le site vers lequel votre lien pointera. Ne pas sous-estimer l'IA de Google qui sait analyser la pertinence des ancres et des liens.

3. L'autorité d'un site se gagne, par le partage de liens provenant de sites ayant eux-mêmes de l'autorité. Ce qui signifie que si de trop nombreux sites à faible autorité partagent vos liens, il vous faudra peut-être à un moment ou un autre en désavouer. C'est-à-dire de demander à Google de ne pas les considérer dans son crawl. C'est rare mais ça peut arriver, et il faut rester vigilant en couplant la Search Console de Google à son site.

A partir de là on pourra observer les mesures de TF (Trust Flow) et de CF (Citation Flow) qui déterminent votre niveau d'autorité, et le niveau de confiance provenant de vos liens. Faites un tour du côté de Moz et de Majestic SEO, qui sont des outils mesurant ce niveau d'autorité. Si ça devient un peu plus complexe, naviguez sur Google et recherchez ces TF et CF pour en savoir plus. Ils impliquent de nombreux paramètres.

4. Comprendre les attributs qui permettent de créer des liens dofollow ou nofollow. Le lien doit être suivi, c'est-à-dire dofollow à l'inverse de nofollow, où là il est demandé à Google de ne pas le considérer dans son analyse du contenu. Un lien dofollow ne nécessite pas d'attribut par défaut. Seul l'attribut nofollow doit être indiqué, si on ne souhaite pas le suivi d'un lien. (rel="nofollow")

5. Enfin ne pas confondre les backlinks avec le maillage interne, qui lui consiste à créer des liens vers des contenus provenant de son propre site. Il s'agit de relier les articles entre eux par des liens, afin qu'ils soient considérés (entre autres) par Google lors des crawl. C'est bien sûr plus que ça, mais vous avez le lien juste au-dessus pour comprendre le maillage. La quasi-totalité des liens de couleur orange insérés tout au long de ce contenu, sont d'ailleurs du maillage.

 

En conclusion

Ainsi un bon backlink est un lien dofollow propre, bien optimisé et placé sur une ancre pertinente, tout en vous procurant de l'autorité. C'est un schéma réciproque, dans la mesure où vous devez considérer les backlinks que vous recevez comme ceux que vous donnerez.

Les backlinks contribuent à un impact très positif sur votre référencement, dés lors qu'ils sont pertinents et délivrés par des sites à forte autorité. C'est le meilleur moyen de voir son contenu approcher le top 3, sur les SERPs de la première page Google.

Si les backlinks sont un véritable atout pour votre SEO, mais n'oubliez jamais que c'est un ensemble et qu'ils ne feront pas tout ! Il faut produire du contenu pertinent et régulièrement, l'optimiser, le diffuser massivement sur les réseaux sociaux afin de récupérer des signaux positifs. Le temps est un élément à considérer car le SEO est un travail d'endurance et il faut s'inscrire dans la durée pour obtenir des résultats.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page