Community Manager

Quelles questions poser à l’embauche d’un community manager ?

Quelles sont les questions à poser quand on souhaite recruter un community manager. Découvrez différentes questions sur plusieurs segments couvrant le community management, si vous êtes en phase de recrutement :

Vous devez préparer un entretien d’embauche pour un community manager suite à une offre d’emploi que vous avez diffusé. Voici une série de questions réparties par thématique, que vous pourrez utiliser pour évaluer les candidats qui postuleront à votre annonce.

 

Les questions à poser à un community manager en recrutement

Lors de l’embauche d’un community manager, il est important de poser les bonnes questions qui révèleront non seulement ses compétences et son expérience, mais aussi sa capacité à s’adapter à la culture de votre entreprise.

Le community manager est-il apte à gérer efficacement vos communautés en ligne ?

Découvrez ainsi 6 segments à explorer qui proposent une série de questions spécifiques pour chaque domaine, afin de vous assurer de choisir le candidat idéal pour ce rôle visant à gérer et animer une communauté. Ces questions visent uniquement le métier et n’ont pas trait aux questions usuelles des entretiens de recrutement.

Comment le community manager doit-il se préparer aux questions ? 

Trouver un poste de community manager en CDI ou à temps partiel nécessite aussi de bien connaitre l’entreprise et d’être en capacité de répondre à ses attentes. Bien connaitre son rôle et ses différentes facettes aidera le CM à bien le définir auprès d’un recruteur.

les questions en recrutement du community manager

Le community manager doit ainsi lui-même se préparer à répondre à ces diverses questions pour exprimer ses compétences, fait état de ses expériences, sa connaissance de l’univers social media, des outils, etc.

Remarque : Les questions ne doivent pas toutes être abordées privilégiez les plus adaptées au profil recherché. De même qu’elles n’ont pas un ordre spécifique, car une question de la première section peut vous permettre de rebondir sur une autre de la dernière, etc. Ces questions sont uniquement des sources d’inspiration pour évaluer les candidats. Pensez aussi à vos propres questions.

 

1 : L’expérience et les compétences du community manager

Dans le rôle dynamique et multifacette du community manager, l’expérience et les compétences acquises sont des indicateurs essentiels de la capacité à piloter efficacement les initiatives de médias sociaux d’une entreprise.

Ces questions visent à explorer en profondeur les compétences fondamentales et l’expérience pratique qu’un community manager doit posséder pour réussir dans l’univers du community management.

De la gestion quotidienne des plateformes sociales à la mise en œuvre de stratégies complexes, il vous faudra découvrir les qualités indispensables et les parcours professionnels typiques qui préparent les candidats à exceller dans leur rôle.

Les expériences passées forment les compétences nécessaires pour engager les communautés, stimuler la croissance numérique, et répondre aux crises tout en soutenant les objectifs commerciaux à long terme de l’organisation. Ainsi en posant des questions ciblées, vous chercherez à déceler non seulement l’étendue du savoir-faire technique du CM, mais aussi sa capacité à innover et à s’adapter dans un environnement qui évolue rapidement.

Les questions sur l’expérience et les compétences du community manager

  • Pouvez-vous me décrire votre expérience en tant que community manager ?
  • Quelles sont les réseaux sociaux que vous gérez le mieux et pourquoi ?
  • Comment mesurez-vous le succès d’une campagne sur les réseaux sociaux ?
  • Quel est le projet dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?
  • Parlez-moi de l’un de vos échecs et comment vous l’avez surmonté ?
  • Avez-vous de l’expérience dans la gestion de crises ou de conflits en ligne ? Pouvez-vous donner un exemple ?
  • Quels sont les outils de gestion des médias sociaux que vous avez utilisé ?
  • Comment restez-vous à jour sur les tendances social media ?
  • Avez-vous déjà élaborer des stratégies de contenu ? Si oui, comment avez-vous procédé ?
  • Quelle importance accordez-vous à l’analyse des données dans votre rôle ?
  • Comment évaluez-vous les types de contenu qui fonctionnent, selon les différentes plateformes ?

 

2 : L’engagement et la croissance de la communauté

L’engagement et la croissance de la communauté sont au cœur des responsabilités d’un community manager. Les stratégies et les tactiques que les community managers doivent maîtriser pour non seulement maintenir mais aussi dynamiser l’interaction au sein des plateformes sociales, seront viser dans ces questions.

Cherchez comment un community manager peut transformer des followers passifs en une communauté active et engagée, car c’est un aspect majeur pour augmenter la portée et l’impact d’une marque présente en ligne. À travers une série de questions ciblées, évaluez l’aptitude des candidats à initier des conversations, à répondre de manière réfléchie aux interactions des utilisateurs, et à créer du contenu qui soit en phase avec les internautes et qui incite à l’action.

Cherchez les compétences nécessaires pour nourrir et développer une communauté. Appuyez-vous sur plusieurs exemples concrets pour illustrer comment ces efforts se traduisent, pour produire une croissance tangible et qui soit mesurable au niveau de l’engagement et la fidélité des utilisateurs.

Le questionnement sur la communauté gérée par le community manager

  • Comment feriez-vous pour augmenter l’engagement sur une plateforme spécifique (Instagram, TikTok, LinkedIn, Facebook, etc.) ?
  • Pouvez-vous nous parler d’une fois où vous avez réussi à faire croître une communauté ?
  • Quelles méthodes utilisez-vous pour gérer et stimuler l’engagement des utilisateurs ?
  • Comment réagissez-vous face à un commentaire négatif ou à un avis défavorable ?
  • Quelle est votre approche pour construire des relations durables avec les influenceurs ?
  • Avez-vous des expériences en matière de modération de contenu ? Quelles stratégies utilisez-vous ?
  • Comment vous assureriez-vous que notre communauté reflète les valeurs de notre marque ?
  • Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour transformer les membres de la communauté en ambassadeurs de marque ?

 

3 : La création de contenu

Au cœur de la gestion des communautés se trouve la création de contenu, qui est un pilier essentiel pour tout community manager. Sachez faire ressortir que le développement de contenu innovant et engageant est important pour capter une audience et renforcer la présence de la marque sur les réseaux sociaux.

Abordez les divers aspects de la création de contenu, les phases initiales de brainstorming et planification jusqu’à la production et la publication finale. Vous évaluerez ainsi la capacité des candidats à générer des idées créatives qui résonnent avec des publics cibles variés, à adapter leur contenu aux différentes plateformes et à maintenir une cohérence de marque tout au long de leurs campagnes.

Comment les community managers mesurent l’impact de leur contenu et ajustent leurs stratégies pour maximiser l’engagement et la portée. L’importance d’une approche stratégique de la création de contenu, étant essentielle pour tout community manager.

Interroger le CM sur la création de contenu en community management

  • Comment planifiez-vous votre calendrier de contenu ?
  • Quelle est votre expérience avec la création de contenu vidéo pour les réseaux sociaux ?
  • Pouvez-vous nous donner un exemple de campagne de contenu réussie que vous avez conçue ?
  • Quels sont les éléments clés d’un contenu attractif pour les médias sociaux ?
  • Comment vous assurez-vous que le contenu est à la fois attrayant et aligné avec les objectifs de la marque ?
  • Avez-vous des compétences en design graphique, en édition et montage vidéo ?
  • Quelle importance accordez-vous au SEO dans la création de contenu pour les réseaux sociaux ?

 

4 : La stratégie social media et la planification

La stratégie et la planification sont les fondations sur lesquelles repose une bonne gestion des réseaux sociaux. Il est ainsi important de mesurer l’approche méthodique et réfléchie dans l’élaboration de stratégies qui aligneront les objectifs à atteindre en community management et de la communication en ligne, avec ceux de l’entreprise.

Faites ressortir les divers éléments qui composent une stratégie sur les médias sociaux, y compris l’analyse des audiences, la sélection des plateformes adaptées, la définition des objectifs de communication, et la planification de campagnes. Les questions révèleront comment les candidats abordent la planification stratégique, gèrent les ressources, anticipent les tendances du marché et adaptent leurs plans aux changements des plateformes et des comportements des utilisateurs.

Mettez en lumière la capacité des community managers à piloter des campagnes qui n’engagent pas seulement mais qui convertissent aussi, tout en renforçant la réputation et la visibilité de la marque en ligne.

Des questions qui ont trait à la stratégie sur les réseaux sociaux

  • Comment définiriez-vous une stratégie efficace sur les réseaux sociaux ?
  • Quels facteurs prenez-vous en compte lors de la planification des activités des médias sociaux pour un nouveau produit ou service ?
  • Pouvez-vous me dire comment si vous considérez, et comment, les objectifs commerciaux dans une stratégie social media ?
  • Quels sont les défis majeurs rencontrés en community management et comment les surmontez-vous ?
  • Comment gérez-vous plusieurs projets en même temps ?

 

5 : La capacité du community manager à s’adapter et à innover

Dans l’univers sans cesse évolutif des réseaux sociaux, s’adapter et innover ne sont pas simplement bénéfiques ; c’est indispensable. Découvrez comment un community manager doit non seulement s’adapter aux changements des plateformes et aux nouvelles tendances de consommation de contenu, mais aussi comment il doit innover pour rester pertinent et compétitif.

Abordez la nécessité pour les community managers de faire preuve de créativité dans leurs stratégies et de flexibilité dans leurs approches, pour engager leur audience et renforcer la présence en ligne de la marque. Les questions formulées ici chercheront à déterminer comment les candidats utilisent des approches novatrices pour surmonter les défis, saisir de nouvelles opportunités, et réagir efficacement aux changements du marché.

En mettant l’accent sur des exemples concrets, il sera important de détecter ceux qui sont à l’avant-garde des pratiques de community management pour favoriser une croissance durable et significative de la communauté en ligne.

Les questions sur la capacité d’adaptation et l’innovation chez le community manager

  • Comment vous adaptez-vous à un environnement qui change rapidement ?
  • Pouvez-vous donner un exemple où vous avez dû innover pour atteindre vos objectifs sur les réseaux sociaux ?
  • Comment testez-vous de nouvelles plateformes ou de nouveaux outils ?
  • Comment réagissez-vous lorsque vous constatez que la stratégie actuelle n’est pas performante ?
  • Quelles sont les dernières tendances en médias sociaux que vous trouvez intéressantes ?

 

6 : Les outils du community manager

L’utilisation des outils spécifiques au community management est indispensable pour optimiser la gestion des réseaux sociaux, la planification de contenu, l’analyse des données et l’interaction avec la communauté. Les outils peuvent ainsi faire l’objet de diverses questions pour voir ceux utilisés, les éventuels besoins et comprendre leurs rôles dans les missions de l’animateur de communauté.

Les outils du CM sont très nombreux donc attention à bien choisir vos questions et à les calquer le cas échéant sur ceux que vous utilisez déjà par exemple.

Les questions sur les outils et leur utilisation par le community manager

  • Quels outils de gestion de réseaux sociaux avez-vous utilisés pour programmer des publications ?
  • Avez-vous de l’expérience avec des outils d’analyse de données sociaux comme Google Analytics ?
  • Comment utilisez-vous les outils de surveillance pour suivre les mentions de la marque et les discussions pertinentes ?
  • Quel outil préférez-vous pour l’engagement en temps réel avec votre audience et pourquoi ?
  • Pouvez-vous décrire un processus où vous avez utilisé un outil pour améliorer l’efficacité de votre gestion des réseaux sociaux ?
  • Quels outil(s) recommanderiez-vous pour un audit complet de la présence sur les réseaux sociaux d’une marque ?
  • Comment évaluez-vous les nouveaux outils de community management avant de les intégrer dans votre travail ?
  • Avez-vous de l’expérience avec des outils CRM pour gérer les interactions clients et suivre les conversions ?
  • Quels outils utilisez-vous pour créer du contenu visuel, comme des images ou des vidéos, pour les plateformes sociales ?
  • Comment utilisez-vous les outils collaboratifs pour travailler avec d’autres membres de l’équipe ou d’autres départements ?
  • Pouvez-vous donner un exemple où un outil vous a aidé à augmenter significativement l’engagement sur une plateforme ?
  • Avez-vous une expérience dans l’utilisation d’outils de réponse automatique ou de chatbots pour les réseaux sociaux ? Si oui, quels ont été les résultats ?
  • Quels outils recommanderiez-vous pour une petite entreprise débutant sur les réseaux sociaux, et pourquoi ?
   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index