FAQ SEO

FAQ SEO : Qu’est-ce qu’une ancre en SEO ?

Dans la FAQ SEO on aborde l'ancre (anchor en anglais), un terme parfois méconnu par certains professionnels qui cherchent à optimiser leur contenu. Découvrez les 3 critères pour une ancre SEO parfaite :

Une ancre en SEO, également appelée texte d’ancre, est un élément essentiel dans la création de liens et dans l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche. Il arrive fréquemment que nombre de blogueurs et de professionnels, ne savent pas ce qu’est une ancre et/ou comment l’optimiser pour qu’elle fasse sens entre le lien qui lui est associé et le contexte dans lequel elle est insérée.

Fans la FAQ SEO du jour nous allons voir ce qu’est l’ancre en SEO (anchor en anglais)

 

Qu’est-ce qu’une ancre en SEO ?

L’ancre est le texte cliquable sur lequel est placé un lien et elle joue un rôle majeur dans le référencement si elle est bien optimisée et qu’elle donne du sens à un contenu. Il ne s’agit pas de placer un mot ou une expression au hasard dans un texte, et de lui coller un lien.

Définition de l'ancre en SEO

L’ancre joue un rôle important dans le référencement de ses contenus, vu qu’elle se réfère au lien qui lui est associé. Quand on évoque les backlinks qui permettent de gagner en autorité en SEO, les liens sont placés sur des ancres qui doivent être bien choisis pour qu’elles paraissent totalement naturelles aux yeux des internautes.

Qu’est-ce qu’une ancre optimisée en SEO ?

Si une ancre n’est plus ni moins qu’un mot ou une expression sur lequel est inséré un lien, il semble que tout ce que l’on peut trouver au sein d’un article puisse faire l’objet d’un lien. Jusqu’ici ça pourrait paraitre logique ou parfaitement envisageable, sauf que si on raisonne SEO, on pense à plusieurs choses :

  • Le contexte dans lequel sont placés l’ancre et le lien,
  • L’expérience utilisateur,
  • Les compléments d’informations,
  • Les ressources des données externes,
  • Le maillage interne.

 

3 facteurs à considérer pour une ancre parfaite en SEO

Il y a 3 facteurs à considérer pour une ancre parfaite en SEO et les 3 forment un ensemble indissociable qui la caractérisera comme telle. Une ancre c’est donc :

  • Un contexte et un sujet,
  • Un texte d’ancrage en lien avec le contexte,
  • Un lien qui apporte de la valeur ajoutée.

3 facteurs à considérer pour une ancre parfaite en SEO

1. Le sujet et le contexte du paragraphe

L’ancre doit avoir un rapport avec le sujet abordé, notamment dans le paragraphe où elle sera placée. Il s’agit de donner du sens à l’ancre et au lien qui est placé dessus. Si l’ancre est par exemple « audit SEO », il s’agit de définir succinctement ce qu’est un audit SEO pour donner du poids à l’ancre et au lien. Le lien pointe vers un contenu qui définit ce qu’est un audit SEO.

Exemple : En vue d’améliorer un site web pour son référencement, il est intéressant de faire au préalable un audit SEO afin de définir les points faibles et les points faibles du site. L’audit SEO a pour but de détecter les points bloquants comme les erreurs 404, les redirections etc. mais également la structure du site, l’expérience utilisateur et tout ce qui concerne le contenu entre mots-clés, backlinks, optimisation des balises etc. Il convient également de faire une analyse de la concurrence pour évaluer la dureté SEO de certains contenu et voir s’il y a la possibilité de se positionner.

2. Le choix du texte d’ancrage 

Le texte d’ancrage doit être bien choisie et en rapport du lien qui lui sera apposé. On évite généralement ces textes d’ancrages basiques comme « lire la suite », « lire cet article » etc. Il est nettement préférable d’utiliser un mot ou une expression qui annonce ce qui se trouvera derrière le lien, et ce, aussi pour le lecteur que Google.

3. Le lien à positionner sur l’ancre

L’URL doit donc être bien évidement en lien avec l’ancre car la pire des choses à faire serait de comme un lien sur une ancre qui n’aurait absolument aucun rapport et qui biaiserait le lecteur. L’URL est là pour apporter de la valeur ajoutée à un contenu. Il peut s’agir d’un lien interne dans le cadre d’un maillage ou d’un lien externe pour donner du crédit au contenu.

On prendra soin pour les liens externes d’opter pour des contenus issus de sites à forte autorité comme les médias ou du Wikipédia. Les liens doivent être ainsi de qualité et apporter de la valeur ajoutée au contenu.

 

L’exploration des pages par Google

Le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche, intègre aussi la pertinence des liens utilisés au sein de ses contenus. C’est pourquoi il est recommandé d’inclure des liens externes qui pointent vers des sites médias à forte autorité.

Lorsque l’algorithme d’un moteur de recherche explore une page web, il analyse le contenu et les liens présents sur la page. L’ancre permet aux moteurs de recherche de comprendre le contexte et la pertinence d’un lien. Par conséquent, il est important de bien choisir ses textes d’ancrage en vue d’optimiser le référencement de votre site.

Exploration des pages par Google

La variation des ancres

Il est aussi conseillé de varier les mots et expressions utilisés dans votre texte d’ancre tout en conservant une cohérence avec le contenu de la page vers laquelle le lien pointe.

Par ailleurs les liens peuvent être de deux types ; les liens dofollow et nofollow. Les premiers permettent d’être suivis par les bots Google et permettent d’améliorer le référencement du site d’où provient le lien. Pour info l’attribut dofollow prime par défaut même s’il n’est pas inséré, il est donc inutile de le spécifier. Un lien inséré dans un texte est ainsi réputé dofollow s’il n’a pas d’attribut nofollow qui lui est associé.

Les liens nofollow sont quant à eux non suivis par Google et ne contribuent pas à améliorer le référencement du site vers lequel le lien pointe. On utilise l’attribut nofollow sur des liens spécifiques ou publicitaires et souvent pour ne pas le leur permettre de gagner un meilleur positionnement.

 

En conclusion

L’ancre en SEO est un élément crucial dans l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche. Bien la choisir, créer des liens de qualité et utiliser des liens internes et externes de manière pertinente, sont autant de facteurs à considérer pour améliorer le référencement de son site web.

Au travers d’une stratégie de liens ou dans le cadre d’une campagne de netlinking, il est possible d’améliorer la visibilité de son site web, et d’attirer du trafic qualifié. La finalité étant d’améliorer la position de son site dans les résultats de recherche de Google.

Pensez à ces 3 points essentiels pour avoir une ancre SEO parfaite :

  • Un texte d’ancrage optimisé et naturel, en rapport direct avec le contenu derrière le lien,
  • Un paragraphe où l’ancre se positionnera parfaitement dans le contexte du sujet abordé, jusqu’à définir succinctement l’ancre si possible juste après celle-ci.
  • Un lien qui apportera de la valeur ajoutée au contenu : complément d’informations, ressources, définition etc.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index