Référencement

Pourquoi y a-t-il eu autant de Google Core Update en 2023 ?

Découvrez ce que sont les Core Update de Google et pour quelles raisons il y a eu autant de mises à jour sur l'année 2023 :

L’année 2023 aura été marquée par un nombre important de Google Core Updates, ces mises à jour du cœur même de l’algorithme de Google. Si Google lance en moyenne entre 2 et 3 mises à jour majeures par an, cette année on a compté pas moins de 4 Core update. Essayons donc de comprendre pourquoi il y en a eu autant en 2023.

 

Résumé des différentes Core Update de 2023

Une Core Update est une mise à jour importante de l’algorithme de classement de Google. Ces mises à jour peuvent toucher différents critères et il est souvent très difficile de déceler les éléments les plus impactés. Ainsi en 2023, il y a 4 mises à jour.

Voici les dates auxquelles elles ont été déployées :

  • Mars : du 15 mars au 28 mars
  • Août : du 22 août au 7 septembre
  • Octobre : du 5 octobre au 18 octobre
  • Novembre : du 8 novembre au 6 décembre

Ces différents Google Core Updates ont chacun eu leur impact sur le classement des sites web et leur visibilité dans les moteurs de recherche. A noter qu’en plus de ces core update, Google a également lancé 3 mises à jour des avis, 1 Helpful content update et enfin une spam update. C’est donc une année très chargée pour Google.

Résumé des différentes core update de 2023
Source : Search Google

 

Analyse des principales raisons des nombreuses Core Updates de 2023

Parmi toutes celles qui ont été déployées tout au long de l’année, la Core Update du mois de Mars a, sans conteste, été la plus puissante et a provoqué de nombreux remous dans les résultats de recherche (SERP).

Selon Florian Martin de l’agence SEO Hamyt : « Nous avons l’impression que les mises à jour suivantes n’étaient lancées que pour corriger les effets de la première Core Update« .

  • Corriger les effets de la première mise à jour : Comme l’a mentionné Florian Martin, certaines mises à jour ultérieures semblent avoir été déployées pour compenser ou atténuer les impacts de la première Core Update (celle du mois de Mars).
  • Répondre aux attentes des utilisateurs : Les multiples mises à jour du système peuvent également être vues comme une volonté de Google de répondre de manière toujours plus précise et pertinente aux requêtes des internautes.
  • Encourager la qualité des contenus : Plusieurs Core Updates ont mis l’accent sur la qualité des contenus proposés par les sites web. Par exemple, la mise à jour d’Août a abordé l’autorité et l’expertise des sites pour mieux les valoriser.
  • Lutter contre le spam et les techniques de « Black Hat SEO » : De manière générale, ces mises à jour régulières permettent à Google d’affiner ses algorithmes pour contrer les tentatives de manipulation et favoriser les sites proposant un contenu de qualité ainsi qu’une expérience utilisateur agréable.

Il a noté que Google semble également procéder à de nombreuses mises à jour, tout au long de l’année, sans forcément communiquer sur celle-ci. « Nous avons eu l’impression qu’une mise à jour majeure a été déployé entre fin juin et début juillet. Pourtant, Google n’a pas communiqué sur une mise à jour à ce moment-là » rajoute Florian Martin.

Il suffit de regarder le Semrush Sensor, qui analyse les mouvements sur les pages de résultat de recherche, pour constater que la volatilité reste importante. Et cela même sans Core Update

 

Les facteurs clés pris en compte lors de ces mises à jour

Pendant toute l’année 2023, il semble que certains éléments spécifiques ont été mis en avant par Google pour classer les sites dans les SERPs :

1. Contenu :La qualité du contenu d’un site web est sans doute le facteur numéro un en termes de SEO. Google favorise les sites proposant des contenus riches, originaux et pertinents pour les internautes.

2. Liens :Les liens entrants jouent toujours un rôle important dans la façon dont Google évalue un site. Avec la Core Update de juin, l’algorithme semble mieux distinguer les liens externes de qualité des mauvais liens, aussi appelés « spammy links ».

3. E-E-A-T :L’acronyme E-E-A-T (Expertise, Expérience, Autorité, Confiance) est utilisé pour décrire les principaux critères de qualité d’un site aux yeux de Google. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de traiter des sujets complexes ou controversés, où l’autorité et la fiabilité des sources sont primordiales.

4. Expérience utilisateur :L’accessibilité des sites, notamment sur mobile, a également été mise en avant par Google lors des mises à jour récentes. Il est donc essentiel pour les webmasters de veiller à proposer une expérience agréable et entièrement adaptée aux smartphones et tablettes.

 

Comment anticiper et s’adapter aux futurs Core Updates ?

Pour tirer son épingle du jeu et continuer à être bien classé malgré les nombreuses Core Updates, il est indispensable de suivre quelques règles :

  • Faire preuve de proactivité : plutôt que de réagir après coup aux mises à jour, les webmasters doivent anticiper autant que possible ces changements en se tenant informé(e)s et en travaillant sur les différents aspects évoqués ci-dessus.
  • Veillez à la qualité du contenu : En proposant des textes informatifs et pertinents, un site a toutes les chances de plaire aux utilisateurs, ainsi qu’aux robots d’indexation de Google.
  • Valoriser les liens entrants : Obtenir des backlinks reste une stratégie efficace pour se démarquer dans les SERPs. Il convient désormais de viser qualité plutôt que quantité, en favorisant les liens provenant d’autres sites faisant autorité dans leur domaine.
  • Améliorer l’expérience utilisateur : Finalement, veiller au confort et à la fluidité de navigation sur son site est primordial pour satisfaire à la fois les internautes et les moteurs de recherche. De plus, cela permet de diminuer le taux de rebond et donc d’améliorer indirectement son référencement naturel.

Les Google Core Updates ont été très présentes tout au long de l’année 2023, avec pour principal objectif d’améliorer continuellement les résultats de recherche et de contrer les tentatives de manipulation.

Si certaines mises à jour peuvent parfois avoir des effets négatifs ou inattendus sur des sites web légitimes, il est important pour les professionnels du SEO de rester à l’affût des évolutions et de toujours travailler sur la qualité de leur site internet.

D’autant que l’année 2024 s’annonce encore agitée sur le plan du SEO avec le déploiement prévu en France de Google SGE.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index