Réseaux Sociaux

Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires en 2024 ?

Découvrez les réseaux sociaux et les plateformes les plus populaires en 2023, pour les introduire dans vos stratégies social media :

Les plateformes sociales font désormais partie intégrante de notre quotidien. Si certains réseaux sociaux sont réservés pour un usage professionnel, d’autres sont utilisés à des fins personnelles ou destinées à des partages de contenu spécifiques.

Chaque année, des sites web et des agences spécialisées élaborent un classement des réseaux sociaux les plus utilisés ou les plus populaires parmi les utilisateurs. Ces plateformes sociales étant majoritairement gérés par le rôle de community manager au sein des entreprises. Elles sont également très prisées dans le domaine du marketing digital où la performance des actions en ligne, notamment au travers des réseaux sociaux est de mise.

Découvrez ci-après la liste des réseaux sociaux qui ont la côte chez les internautes comme chez les professionnels en cette année 2024.

 

Les principaux réseaux sociaux et plateformes sociales en 2024

Voici la liste des différents réseaux sociaux les plus populaires en cette année 2024. Qu’il s’agisse de suivre vos influenceurs préférés, de partager des vidéos, de rechercher l’inspiration, de gérer la relation client ou gérer sa communauté dans le cadre d’une activité, un media social répondra à vos besoins.

Le nombre de réseaux sociaux dans le monde a toujours été contenu depuis quelques décennies, pour les plus populaires. Les réseaux sociaux de niche étant quant à eux très nombreux mais souvent pas ou peu connus du grand public. Le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux les plus utilisés se comptant tout de même en millions d’utilisateurs.

Les utilisateurs des réseaux sociaux populaires en 2023

Nous voyons que certains réseaux comme Twitch, ont pu aussi fédérer de nouvelles communautés autour de sujets autres que le gaming. De même que pour la durée de vie du contenu et la recherche de l’inspiration dans de nombreux domaines, la plateforme Pinterest devient un outil incontournable.

Si le meilleur réseau social était Facebook il y a quelques années, aujourd’hui on penche plutôt sur Instagram et TikTok. Les utilisateurs les plus actifs sont présent sur ces plateformes où la vidéo joue un rôle dominant avec le visuel. Si le 1er réseau social reste Facebook en nombre d’utilisateurs, il perd tout de même énormément de sa côte de popularité au fil des années.

Qu’est-ce qu’un réseau social populaire ?

Un réseau social populaire est un site web, une plateforme ou encore une application mobile qui permet à ses utilisateurs de créer une page personnelle et/ou un profil en vue de partager du contenu. Sa popularité est souvent mesurée par son nombre d’utilisateurs et l’ensemble des services qui leur sont proposés ; particuliers comme professionnels.

Les utilisateurs peuvent utiliser cet espace pour partager et échanger des informations, des images ou des vidéos avec leurs communautés d’amis ou leur réseau de connaissances. Pour les entreprises c’est un outil permettant de promouvoir ses produits et services et de travailler son image et sa notoriété.

Le médias sociaux permettent ainsi de rester en contact avec ses amis et ses connaissances à travers le monde. Ce qui est sans doute l’un des plus gros avantages offert par ces plateformes sociales. Un réseau social qui permet de garder le contact avec ses proches et d’échanger du contenu est donc ce qui fait sa force.

Le but des plateformes sociales est de créer des interactions entre différentes catégories d’individus (particuliers, professionnels) et de créer un rapprochement entre eux et une marque, une entreprise etc.

Mais plus encore que les utilisateurs y restent le plus longtemps possible !

Le sujet central doit ainsi être fédérateur et c’est au community manager qui gère ces plateformes, d’interagir en créant de l’engagement avec sa ou ses communauté(s).

Actuellement, il existe de nombreux réseaux sociaux qui se distinguent par plusieurs éléments :

  • Les fonctionnalités offertes aux utilisateurs,
  • Les types et formats de contenu qu’ils permettent de partager,
  • Les profils d’utilisateurs (adolescent, jeune, sénior, professionnel, adulte),
  • La durée de vie des contenus hébergés et partagés,
  • Le temps moyen passé sur la plateforme,
  • La capacité à promouvoir ses produits et services via une plateforme ads, etc.

Le dernier aspect qui permet de différencier les médias sociaux est leurs finalités. L’objectif d’une plateforme sociale peut être le partage des réalités du quotidien ou la recherche d’authenticité, la recherche d’emplois ou encore l’échange de contenus visuels.

Quand on a recourt à différentes plateformes sociales dans le cadre d’une stratégie social media, il est très important de relever les avantages et les inconvénients de chacun des réseaux sociaux exploités dans le cadre de son activité.

Réseau social vs blog

Dernier point ; on distingue le blog du réseau social par ses visiteurs, où d’un côté on évoque souvent des visiteurs uniques et de l’autre des abonnés. Le blog travaille majoritairement sur le trafic organique à gagner via les moteurs de recherche. Une personne trouvant un contenu grâce à Google par exemple, pourra ne jamais revenir sur le site une fois l’info obtenue.

Le réseau social quant à lui est un principe basé sur les abonnements où les visiteurs suivent l’actualité diffusée par le compte. Le but d’un réseau social étant de créer de la rétention de membres, en créant un ensemble de services qui va les retenir le plus longtemps possible dans leur écosystème. On est propriétaire de son blog mais pas d’un réseau social où seul notre compte est paramétrable.

Le blogging reste tout de même important, car il représente l’univers au travers duquel le contenu rédactionnel est créé, hébergé et partagé sur les réseaux sociaux chez de nombreux utilisateurs.

 

Les réseaux sociaux les plus utilisés 

Les réseaux sociaux populaires parmi les utilisateurs sont quasiment toujours les mêmes, mais ces derniers ont tendance à migrer d’une plateforme à une autre selon les fonctionnalités implémentées ou selon leur popularité du moment.

Qu’il s’agisse de Twitter devenu X, Facebook Meta, LinkedIn, Instagram, ou encore YouTube, Twitch, Snapchat, TikTok et Pinterest, ils seront encore là pour quelques années. Ce sont les réseaux sociaux sur lesquels on peut compter pour communiquer auprès de ses cibles.

Ces réseaux sociaux sont populaires en France et sont parmi les plus utilisés par les entreprises et les community managers en chargent de ces plateformes. Ils offrent de nombreux avantages pour permettre de créer du lien avec les utilisateurs qui suivent notamment de nombreuses marques en entreprises sur ces plateformes sociales. Les utilisateurs ont par ailleurs un usage des médias sociaux qui diffère selon leurs attentes et leurs besoins.

Ils utilisent les réseaux sociaux pour consommer et partager du contenu, rechercher des informations, chercher de l’inspiration dans divers domaines, suivre leurs influenceurs préférés, etc. Chez les professionnels les réseaux sociaux sont utilisés pour créer du lien avec leur communauté d’utilisateurs, de clients mais également pour gérer la relation client et travailler leur image comme leur notoriété.

Les 2 réseaux sociaux préférés des utilisateurs restent pour le moment Instagram et TikTok, qui à eux seuls rassemblement plus d’1/3 de la population mondiale.

 

TikTok : le réseau social montant

Ce média social chinois fut l’application la plus téléchargée dans le monde devant Facebook (Meta) en 2020. Dès lors, sa cote de popularité ne cesse de monter en flèche. TikTok est un concurrent sérieux pour des réseaux tels qu’Instagram et Snapchat.

Réseaux sociaux populaires 2023 : TikTok

TikTok est devenu rapidement populaire auprès des jeunes et sa notoriété n’est plus à démontrer, au point où il est le plus sérieux concurrent d’Instagram à ce jour. De façon concrète, l’application TikTok permet de produire et de visualiser des vidéos courtes et le plus souvent des clips musicaux.

En plus de la musique, on y voit aussi des chorégraphies, des vidéos humoristiques et des tutos de cuisine. TikTok est surtout connu pour être utilisé par les adolescents et les jeunes. De ce fait, les entreprises et les marques passent par TikTok Ads pour diffuser leurs contenus publicitaires.

 

Instagram : le réseau social des influenceurs

Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés au monde en ce moment. En 2022, elle comptait 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels à travers le monde entier. En France, les utilisateurs mensuels de ce réseau culminaient à plus de 26 millions de personnes. Instagram permet à ses abonnés de partager des photos ou des vidéos. C’est le réseau social avec Twitter, où le hashtag prend tout son sens pour l’indexation des contenus. Les hashtags Instagram sont ainsi catégorisés pour les thématiques les plus représentées sur la plateforme.

Ces contenus peuvent être partagés via un compte privé ou un compte public. Le réseau social abrite une communauté importante d’influenceurs et de créateurs de contenus (peintres, artistes, blogueurs, cuisiniers, voyageurs…). Toutes les thématiques sont représentées sur Instagram.

Instagram est la plateforme phare du partage de photos, qui héberge plus de 85% des influenceurs.

De très nombreuses marques utilisent ainsi ce canal pour assurer la promotion de leurs produits et services, vu qu’elles passent pour beaucoup par des influenceurs.

 

Facebook : le réseau social phare

Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook est devenu l’un des médias sociaux les plus puissants au monde. C’est le premier réseau social qui a vraiment fait connaitre ce phénomène social permettant de tisser des liens entre des personnes connectées à travers le monde. Ce qui lui a conféré sa popularité et sa croissance rapide chez les utilisateurs.

En ce début d’année 2023, il compte plus de 2,9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Un chiffre qui a connu une hausse de 13 % par rapport au mois de décembre 2021 où le réseau enregistrait 2,80 milliards d’abonnés mensuels.

La particularité de Facebook est qu’il possède un grand nombre d’utilisateurs dans toutes les régions du monde (Asie-Pacifique, Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique). Cependant le grand réseau social qu’il représente est en nette perte de vitesse chez les utilisateurs les plus actifs, qui préfèrent Instagram et TikTok. Même s’il reste le 1er réseau social grand public, il est possible qu’il ne demeure plus le réseau social le plus utilisé dans les années à venir.

 

Twitter la plateforme de micro blogging populaire devenue X

Twitter n’est plus ! Il faut désormais appeler la plateforme de micro-blogging X, depuis son récent rachat par Elon Musk. Toute son ADN se perd peu à peu et laisse place à des nouvelles fonctionnalités là où Twitter avait démarré avec ses fameux 160 caractères comme les SMS, pour parvenir à 280 et aujourd’hui à plus de 2000 si vous vous abonné à Twitter Blue.

Twiiter X en France

Plateforme de micro-blogging comme Tumblr, elle est prisée par les journalistes et les médias. Twitter reste cantonné à un chiffre proche des 330 millions d’utilisateurs depuis assez longtemps. Le réseau peine à décoller et à enregistré de nombreuses pertes financières, dues en partie à une plateforme publicitaire qui n’a jamais vraiment été pertinente dans son ciblage et ses centres d’intérêts.

Certains utilisateurs avaient enterré la plateforme quand un certain Mastodon émergeait durant le confinement et plus encore après l’annonce du rachat par Elon Musk, mais à ce jour on entend plus trop parlé de ce concurrent.

Twitter a pour signe particulier d’être l’inventeur du hashtag qui permet d’indexer les contenus et de les retrouver facilement sur la plateforme. C’est aussi le réseau social qui nous a marqué avec sa baleine bleue dans ses débuts, un symbole marquant qui signifiait la surcharge du réseau social populaire contre laquelle pestaient de nombreux utilisateurs.

 

YouTube : le média social populaire de la vidéo

YouTube demeure depuis de nombreuses années ; la plateforme phare d’hébergement de vidéos face à des concurrents comme Vimeo et Dailymotion, rapidement délaissés et devenus payant et/ou spécifiques.

YouTube est le média social incontournable chez les influenceurs de la première heure. Il a permis à nombre d’entres eux d’émerger, comme Squeezie notamment, Cyprien et Enjoy Phoenix parmi les plus connus. Ces influenceurs sont aujourd’hui suivis par plusieurs millions de membres, utilisateurs de la plateforme.

La plateforme appartient à Google et se veut un moteur de recherche avant tout, le deuxième au monde derrière son propriétaire. Sur YouTube, on peut trouver tout types de vidéos sans les limites de durée que l’on retrouve chez Instagram et TikTok notamment, car le public cible n’est pas le même. La plateforme s’est aussi diversifiée, proposant YouTube Premium pour ceux qui souhaitent se passer des publicités et d’accéder à de nombreux services autour de la vidéo et de la musique entres autres.

YouTube Premium sur votre smartphone

On peut noter ainsi une particularité sur YouTube, on ne s’abonne pas à des centaines ou des milliers de profils qui ont une chaine vidéo. Un aspect différent du réseau social, où on peut suivre des centaines ou des milliers de membres différents.

 

LinkedIn : le réseau social professionnel pour le B2B

En 2023, le réseau social professionnel LinkedIn figure parmi les canaux sociaux les plus utilisés. LinkedIn permet aux personnes en recherche d’emploi de se rendre visibles auprès des chefs d’entreprises et des chasseurs de têtes. Il permet aussi aux recruteurs de consulter des profils et d’évaluer les candidats dans leur processus de recrutement.

Réseau social professionnel populaire 2023 : Linkedin

LinkedIn possède actuellement plus de 875 millions membres dans le monde et à travers 200 pays. En France, le nombre d’utilisateurs de ce réseau dépasse les 25 millions. Parmi les pays dont les habitants utilisent le plus LinkedIn, les États-Unis, l’Inde, le Brésil, la Chine et le Royaume-Uni arrivent largement en tête. La France, l’Indonésie, le Canada, le Mexique et l’Italie complètent le podium.

La particularité de LinkedIn est sa destination réservée principalement aux professionnels et notamment au secteur du B2B. Bien que le divertissement s’immisce sur la plateforme depuis quelques années, son ADN est encore un sujet défendu par ses utilisateurs. On note aussi un algorithme bien plus clément et ouvert que celui de Facebook, qui voit son reach dégringolé depuis plusieurs années.

 

Snapchat dit Snap : la plateforme populaire au contenu éphémère 

Snapchat est avant tout une application mobile qui est gratuite comme Instagram et TikTok. Snap permet à ses utilisateurs de partager des contenus tels que des photos et des vidéos de courtes durées, avec la possibilité de mettre des filtres.

Snapchat est le réseau social qui à la base des Stories, un format rapidement copié par Instagram, peu de temps après avoir compris la popularité de ce format. Les stories sont malheureusement attribuées à Insta à tort.

Souvenez-vous : Les jeunes créateurs de Snapchat avaient refusé le rachat de leur réseau social par Facebook, pour plus de 4 milliards de dollars !

Les stories ont permis d’introduire les contenus dynamiques pour les utilisateurs, en cherchant à s’écarter un peu de l’éphémère et des contenus statiques. Le contenu éphémère n’aide pas forcément à créer la rétention que recherche une plateforme sociale, et à ce titre, il faut être capable de sans cesse se renouveler pour attirer de nouveaux utilisateurs.

La principale particularité de Snapchat est ainsi et sans aucun doute son contenu qui est éphémère ! C’est à dire que l’utilisateur peut mettre une limite de temps à la diffusion de son contenu photo ou vidéo, ce qui le fait totalement disparaitre de la plateforme une fois la durée écoulée.

 

WhatsApp : la messagerie instantanée populaire pour échanger

WhatsApp est une application de messagerie populaire très prisée par les particuliers et les professionnels. En 2023, il continue de faire partie des plateformes sociales les plus influentes, et comptabilise à ce jour plus de deux milliards d’utilisateurs. Notez que la messagerie WhatsApp est la propriété de Facebook, ce qui lui permet de récupérer ce nombre d’utilisateurs important.

Ce n’est pas un réseau social à proprement parlé, comme Messenger qui lui a cédé sa place en matière de messagerie, mais WhatsApp a une place importante dans l’écosystème social media des entreprises. L’application est beaucoup utilisée par les entreprises et les marques dans la gestion de la relation client en community management notamment.

En France, il occupe le 2e rang dans le classement des réseaux sociaux majeurs les plus utilisés. D’après les chiffres récents, WhatsApp est utilisé par 57 % de la population française.

Réseaux sociaux populaires 2023 : WhatsApp

L’un des plus grands atouts de WhatsApp est que cette application garantit la confidentialité des messages ou des données échangés entre ses utilisateurs. C’est rendu possible grâce au système permettant un chiffrage de « bout en bout ».

Enfin notons que l’application WhatsApp est assez prisée dans le cadre de la gestion de la relation client au sein de certaines grosses entreprises ou enseignes.

 

Pinterest : un catalogue d’idées et un levier pour le SEO

Ce célèbre réseau social, comme on le nomme faussement, est en fait un catalogue d’idées qui est orienté sur toutes les thématiques permettant d’inspirer les utilisateurs. Qu’il s’agisse d’aménagement, de déco, de cuisine, de dessins en tout genre etc. Pinterest dispose d’une grande popularité à travers le monde et est de plus en plus utilisé comme levier SEO pour travailler indirectement son référencement.

Pinterest compte en ce moment plus de 478 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Les intérêts de Pinterest sont à considérer face aux réseaux sociaux classiques ; c’est un vrai moteur de découverte visuelle qui joue également un rôle en SEO. De plus le contenu sur la plateforme a une durée de vie nettement supérieure à tous les réseaux sociaux populaires. Le partage de photos y est très simple et son principe de collections classées par thématiques facilite grandement la recherche chez les utilisateurs.

Pinterest vous permet de partager des astuces avec votre communauté. Elle aide ainsi à trouver des inspirations pour réaliser de nombreuses choses (recettes de cuisine, déco, look, création artistique…).

Plateforme sociale populaire 2023 : Pinterest

Pour les professionnels, Pinterest est un excellent canal pour promouvoir une marque, des produits ou des services. La plateforme permet même à ses utilisateurs d’effectuer des achats via l’onglet « shopping » et elle devient ainsi intéressante pour les sites e-commerce.

 

Twitch : du stream dans le domaine du gaming aux sujets d’actualités

Twitch est une plateforme sociale montante qui reste encore ancrée sur son ADN ; le domaine du streaming et particulièrement dans la thématique du jeu vidéo. La plateforme Twitch rachetée par Amazon, attire de très nombreux autres profils que les gamers aujourd’hui, et ce, sur des sujets variés et d’actualités.

C’est une plateforme sociale sur laquelle il faut compter en 2023 quand on recherche de la proximité avec sa communauté. Le streaming live sur des sujets d’actualités à partager avec sa communauté peut devenir très fédérateur. De plus il peut être très intéressant de suivre des profils gamers, et d’analyser le fonctionnement de leur chaine et des rendez-vous qu’ils fixent à leurs communautés.

Réseaux sociaux populaires 2023 : Twitch

Samuel Etienne a été l’un des premiers profils à avoir capitaliser sur la plateforme Twitch en s’écartant du domaine du gaming. Un profil influenceur à suivre qui gère une communauté de plus de 565k abonnés à ce jour, ce qui n’est pas rien !

 

Discord : des communautés de gamers au social media

Créé depuis 2015, Discord est un réseau social très réputé auprès des communautés de gamers. Au fil des années, il s’est forgé une grande réputation un peu partout dans le monde. Cette application, plutôt orientée forum, rassemble désormais plus de 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont environ 8 millions rien qu’en France.

Plateforme sociale populaire 2023 : Discord

Le succès de Discord est lié à son caractère à la fois divertissant et social. Sur ce dernier point, notez que les utilisateurs du réseau ont la possibilité d’échanger des messages textes et des messages audios autour de sujets divers et variés.

 

D’autres plateformes sociales et messageries très populaires

Mention spéciale pour le réseau social français BeReal qui fait une petite percée grâce à son positionnement autour de l’authenticité. Un réseau social à suivre qui pourrait devenir populaire en France s’il innove et attire davantage d’utilisateurs et d’entreprises.

Plusieurs plateformes sociales ou messageries sont populaires dans leur pays ou continent d’origine comme les plateformes :

  • WeChat, la messagerie la plus utilisée en Chine comme WhatsApp chez nous,
  • Sina Weibo qui est la plateforme de microblogging la plus populaire en Chine,
  • Xing, réseau social professionnel d’origine Allemande qui est spécialisé dans la recherche d’emplois et l’échange de savoirs professionnels,
  • Flickr, la plateforme communautaire dédiée aux créateurs de contenus qui partagent des photos et qui a longtemps été la référence dans le partage de ce type de contenu,
  • Reddit, la plateforme de microblogging la plus populaire aux Etats-Unis où on trouve absolument de tout sur tous les sujets.

Ce sont parfois des réseaux sociaux très populaires ou de niche, des plateformes de messageries ou autres canaux s’apparentant à un réseau social.

 

Les réseaux sociaux populaires qui ont disparu ou presque

Certains réseaux sociaux qui étaient populaires il y a quelques années, sont vite tombés dans les oubliettes ou ont disparu du paysage social media.

C’est le cas de Viadeo qui s’est fait littéralement écrasé par LinkedIn dés son implantation en France, et qui a été racheté plusieurs fois, dont le dernier rachat en date par le JDN. Les plateformes Vine et Periscope qui étaient les propriétés de Twitter ont quant à eux disparu car peut-être trop spécifiques et trop détachées de Twitter.

Récemment c’est Skyrock qui a annoncé sa fermeture définitive lui aussi, au 21 aout 2023, principalement connu sous son premier nom ; Skyblog qui était aussi une plateforme de microblogging.

Mais le plus surprenant d’entre eux fut sans doute Google Plus, qui malgré son propriétaire multi milliardaire n’a pas percé comme il aurait dû et a été contraint d’abandonner son réseau social. Google possède encore à ce jour la plateforme de blogging ; Blogger.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index