[vc_row css= ».vc_custom_1464706873814{margin-top: -75px !important;margin-right: -20px !important;margin-left: -20px !important;} »][vc_column][layerslider_vc id= »34″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

À PROPOS

 

Mise à jour mai 2015

Le journal du community manager arbore à présent sa 4ème version après moins de 2 ans d’existence. Notre souhait est de parvenir à une meilleure souplesse d’utilisation. Le blog va grossir davantage vers un projet plus conséquent,  avec de nombreux services à destination des community managers.

Slider-JCM-2015-2

De nouvelles sections feront leurs apparitions, comme les interviews de CM, les outils à destination des community managers et des webmarketeurs, des sélections de vidéos, du social media food et bien d’autres nouveautés à venir. Le Journal du community manager va également produire un nouveau blog totalement dédié au social media food : SocialFood avec un sous-domaine pornfood et une communauté rattachée.

Mise à jour aout 2014

Tout a commencé avec cette image ci-dessous ! Pas la plus belle qui soit mais c’était un début. Le 20 septembre 2013 est le jour où le blog du Journal du CM a été mis en ligne, sans ambitions particulières et plus pour mener à terme un projet datant de plusieurs années, alors que j’avais créé un groupe dédié aux CM sur Viadeo courant 2011.

Le Journal du CM

C’est après avoir rencontré Charles Romney, un développeur talentueux, que j’ai démarré le blog, car je le souhaitais d’une certaine manière avec un design épuré et ne ressemblant pas aux thèmes classiques. Il a pu saisir parfaitement mon souhait et le blog a pu voir le jour.

Au préalable j’avais rassemblé quelques rédacteurs que je remercierai toujours pour leur disponibilité et le contenu qu’ils ont apporté au Journal du CM. Sans eux, le blog n’aurait pas de sens ni de diversité de contenu, ce qui est un atout certain pour le lectorat.

Autour du blog on a donc logiquement monté un groupe Facebook rattaché au blog et une fan page. C’est seulement après quelques mois que j’ai cru bon de créer d’autres groupes spécialisés pour permettre le partage de billets et le décentraliser de la communauté originale, mais aussi un groupe dédié à wordpress et aux réseaux pros que sont Linkedin et Viadeo. Les 2 derniers sont eux dédiés à la photo et au meetup : CMDays

L’inconvénient majeur quand on développe un thème est sa mise à jour, ce qui n’est jamais simple à entreprendre et à anticiper. Le blog à évoluer à plusieurs reprises en l’espace d’à peine quelques mois, et il était devenu important de faire une grosse mise à jour au vu des technos et du noyau qui sont passés à des versions supérieures.

C’est donc logiquement la v3 qui est à ce jour en ligne. Le 20 septembre 2014, ça fera un an que le blog du Journal du CM existe.

C’est quoi le Journal du Community Manager ? 

Le Journal du Community Manager – Social Media | Webmarketing | SEO

Un blog qui décortique l’actualité social média. Les articles traitent du rôle du community manager, du community management, du marketing, webmarketing, référencement et wordpress. Nous y abordons les stratégies social media, y compris l’approche inbound marketing de plus en plus répandue chez les agences digitales. Le Journal du Community Manager a la particularité de mettre en avant ses rédacteurs en leur proposant un espace dédié. Au travers de leur fiche profil on accède à tous leurs réseaux, leurs expertises, leurs compétences et à la possibilité de les contacter en direct pour leur proposer des missions.

Le community manager a un rôle de plus en plus important au sein des entreprises. Outre sa fonction de gestionnaire de communautés, il entend rapprocher marque et consommateur au sein d’un échange et d’une relation étroite. La recherche d’engagement est le leitmotiv du community manager, et sa créativité est un atout considérable pour fidéliser et attirer de nouveaux fans. Les réseaux sociaux sont un vaste territoire d’expression pour diffuser et partager l’information social media qu’il traite, mais il devra sans doute compter sur le terrain réel, le face à face. Le community manager terrain sera un nouvelle orientation du métier, où il pourra faire valoir ses talents offline au contact de sa communauté. Ce sont tous ces sujets, et bien d’autres, que nous traiterons au sein du Journal du Community Manager.

Retrouvez-nous sur le Journal du Community Manager pour ne rien manquer des billets de nos auteurs.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]