Le journal du Community Manager est un média qui a vu le jour en aout 2013. Il fait suite à un projet d’étude qui a été défendu devant un jury dans le cadre d’une formation community manager. A l’issue, il était dommage d’abandonner le projet et de le laisser à l’état embryonnaire. Il a donc été repris et optimisé, jusqu’à devenir un média référent aujourd’hui.

Le Journal du CM traite de l’actualité du digital en général et de tout ce qui concerne le community management, les réseaux sociaux, le référencement naturel, le e-commerce, le marketing digitalle marketing d’influence et de nombreux autres univers comme la transformation digitale notamment.

 

Pourquoi un nouveau média autour du community management ?

Le métier de community manager est apparu dans les années 2009 / 2010 et à cette époque, aucune entreprise n’avait recours à ce nouveau levier. Les responsables marketing et communication ne le connaissaient pas et les réseaux sociaux étaient encore des canaux peu exploités par les sociétés et les marques.

Il devenait alors opportun de créer un blog spécialisé sur le community management afin d’évangéliser les entreprises et leurs dirigeants. En parallèle, le Journal du CM allait permettre aux futurs étudiants du métier, d’en apprendre davantage sur son rôle. Le Journal du CM traite par ailleurs de nombreux sujets, auxquels sont confrontés aujourd’hui les community managers. Le CM étant un profil aux multiples compétences, il se doit de connaitre tout ce qui se rattache à son univers.

Le community management s’inscrit aujourd’hui dans la communication et le marketing des entreprises et véhicule l’image d’une société sur Internet et notamment au travers des médias sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin, YouTube, Instagram, TikTok, Snapchat etc…

C’est l’un des métiers du web les plus demandés par les entreprises, dans le but de gagner en visibilité sur Internet.

 

Les sujets traités sur le Journal du Community Manager

Le community manager est un profil qui s’intéresse à tout ce qui touche aux actions déployées sur Internet et particulièrement au travers des réseaux sociaux. Il peut travailler au sein de différentes structures ayant leur propre spécialité, ce qui amène le CM à acquérir de nombreuses compétences pour exercer son métier. On trouve ainsi des community managers spécialisés dans les domaines du e-commerce, du gaming, le retail, la mode, la beauté, les secteurs du B2B, la restauration etc…

Voici 3 principales missions sur lesquelles le community manager travaille directement ou indirectement :

Produire du contenu

L’une des principales missions du community manager, parmi celles recensées, est de produire du contenu pour son entreprise. Ce contenu est principalement destiné aux réseaux sociaux et pas pour un blog ou un site Internet, ce qui est nettement différent. Le contenu produit ici peut revêtir différentes formes, partant souvent des accroches accompagnant des articles, en passant par des visuels, des vidéos ou des contenus interactifs. Dans certains cas le community manager peut également travailler sur des podcasts.

Il n’est cependant pas rédacteur web, car ses compétences ne lui permettent pas systématiquement de rédiger des articles et de surtout de les optimiser pour leur référencement sur Google. Si une entreprise a forcément le souhait d’apparaitre en première position sur Google lorsqu’elle diffuse du contenu, ce n’est pas ici le rôle CM. Néanmoins, il peut connaitre les fondamentaux du SEO pour obtenir une compétence supplémentaire qui est non négligeable.

Gestion et animation des communautés

Le community manager est amené à gérer et à animer des communautés, qui sont généralement rattachées aux réseaux sociaux de l’entreprise, pour laquelle il travaille. La gestion et l’animation implique la mise en place de nombreuses actions, comme les jeux-concours, la création de contenu, le conversationnel, les évènements etc… Le CM doit être à ce sujet très actif, voir pro-actif dans certains cas.

Rechercher de l’engagement

La recherche d’engagement est l’un des principaux objectifs du community manager. Il doit donc savoir calculer et bien interpréter un taux d’engagement dans le cadre de ses actions. L’engagement est ainsi fonction des interactions obtenues sur les contenus diffusés sur les réseaux sociaux. Ce taux détermine le niveau d’implication de sa communauté envers les contenus partagés. Selon ses objectifs, le CM se concentrera sur l’une ou plusieurs des interactions existantes, comme le clic s’il recherche du trafic sur un site Internet par exemple.

 

Les sujets traités sur le Journal du CM

Voici les différents sujets abordés sur le blog parmi tat d’autres, mais tous vont toucher le domaine du digital en majorité.

1. Community management et community manager

Les principaux traités sur le blog du Journal du CM sont forcément rattachés au community management en tant que fonction et au community manager en tant que profil. Ils constituaient le noyau de la ligne éditoriale du blog, afin qu’il devienne référent à terme. Par la suite les sujets se sont élargis rapidement à tout ce qui touche au digital / numérique de près ou de loin.

2. Le e-commerce

Le commerce en ligne ou e-commerce est un univers très large et de nombreux CM travaillent par ailleurs pour des pure-players notamment ou des sociétés détenant un site de commerce. Il devenait ainsi évident que le sujet soit traité sur le blog.

3. Le marketing digital ou webmarketing

Le marketing digital tient une place importante dans le travail du community manager, car il est souvent amené à rechercher la performance de ses actions et à les optimiser. Il peut travailler sur des leviers marketing comme les e-mailings, la newsletter, l’inbound marketing, le growth hacking et de nombreux autres points qui impliquent l’utilisation d’outil spécifiques.

4. Les outils du community manager et du webmarketeur

Sur le blog, on teste très régulièrement des outils qui vont aider le community manager ou le webmarketer à optimiser leur temps, et à gagner ainsi en productivité. Les outils testés sont très nombreux et concernent tous les leviers marketing rencontrés, parmi ceux-ci :

  • Partage du contenu sur les réseaux sociaux,
  • Optimisation du contenu en vue d’acquérir un bon référencement / SEO,
  • Les outils de création graphiques pour les visuels à destination des réseaux sociaux ou encore pour ses infographies,
  • Les outils de gestion de projets,
  • Les outils collaboratifs,
  • Les outils de monitoring pour son e-reputation,
  • Les outils de notification,
  • Les outils de veille et de curation…

5. Le blogging

Le blogging est un sujet incontournable à tous les niveaux, car la majorité des entreprises ont une section hébergeant du contenu sur leur site. Le community manager a souvent pour mission de générer du trafic vers le site de son entreprise, afin de faire connaitre son offre produits / services. Les articles rédigés servant à attirer les internautes vers le site.

Qui dit blogging dit WordPress et ses nombreux plugins, car ils représentent également un sujet important à aborder. Le blogueur est également de la partie car c’est un rôle qui parfois est tenu en parallèle par certains CM, notamment le community manager freelance. On parle également du travail de blogueur professionnel et de la monétisation d’un blog.

6. Le référencement naturel ou SEO et rédaction web

Le SEO occupe une place de choix sur le blog du Journal du CM. C’est aussi grâce à ce levier que les articles du blog se positionnent bien sur Google. On y aborde les techniques, les méthodes d’optimisation permettant le positionnement des articles, les algorithmes Googleles backlinks, la meta description, les balises Hnles liens follow et dofollowles sources de trafic web et tout ce jargon qui nous permet de mieux optimiser les contenus.

La rédaction web est parallèle abordée, car elle rejoint  directement la notion de référencement. La rédaction web est l’univers permettant de rédiger en optimisant ses contenus pour les moteurs de recherche

7. Le marketing d’influence et les influenceurs

Depuis l’émergence du marketing d’influence, le Journal du CM s’est positionné sur ce levier qui devient très prisé par les entreprises en recherche de visibilité et de business. Les influenceurs et les influenceuses occupent également une place dans le travail du community manager. On relate ce que sont les différents types de profils à ce jour comme les macro-influenceursles micro-influenceurs et les nano-influenceurs.

A moins que vous ne souhaitez vous-même devenir influenceur, on vous parle de ce qu’il est possible de faire pour gagner en influence sur les réseaux sociaux.

8. La transformation digitale

La transformation digitale est un sujet d’actualité, dans laquelle s’inscrit le community management puisque il est question de digital avant tout et d’exploitation de la data. Ce sujet est abordé au travers de plusieurs angles selon les problématiques et les secteurs impliqués.

9. La Techzone : Les nouvelles technologies

Section récente sur le Journal du CM, il s’agit ici d’aborder les nouvelles technologies mais également les appareils, les logiciels et tout ce qui tient une place dominante au sein des entreprises et de l’actualité autour du digital. L’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les chatbots etc… sont des sujets qui y sont abordés.

 

Le mot de la fin

Voilà pour finir le parcours du Journal du CM. Après 8 ans d’existence (2013 à 2021) le blog s’est fait une belle place dans le paysage social media et marketing sur Internet. Devenu un site de référence assez rapidement, le Journal du CM compte pas loin de 200K visiteurs uniques. L’idée n’est pas d’aller plus loin car ça impliquerait plus de contenu à fournir et régulièrement.

En l’état il serait plus intéressant de travailler sur d’autres projets qui se grefferont sur le Journal du CM comme les outils par exemple et le blogging au sens large du terme.

Nous vous souhaitons une bonne visite de bonnes lectures sur le JCM.

 

Les premières illustrations du Journal du CM :

Slider-JCM-2015-2

 

Le Journal du CM

Bouton retour en haut de la page