Influenceurs

Comment trouver des influenceurs ?

Comment rechercher et trouver des influenceurs pour ses campagnes de marketing d'influence et / ou ses actions de communication en interne ? Suivez le guide :

 

Il est important pour une marque comme pour une entreprise, de savoir comment trouver des influenceurs qui correspondent à ses valeurs. Un influenceur doit ainsi incarner votre marque à la perfection, car la visibilité engendrée lors d’une campagne, vous placera au premier rang, au même titre que les produits et/ou services mis en avant.

Il est donc primordial de ne pas se louper dans ses choix, et de rechercher les influenceurs qui reflèteront votre marque sur les réseaux sociaux. C’est un levier pour acquérir en parallèle de l’image et de la notoriété.

Nous verrons ainsi au sein de cet article :

  • La recherche d’influenceurs,
  • Les cartographies d’influenceurs,
  • Ce qu’est un web influenceur,
  • Les différents catégories de profils,
  • L’un des meilleurs outils pour la recherche d’influenceurs.
  • Comment trouver les bons influenceurs…

Prêt à trouver des influenceurs Instagram, des YouTubeurs, des blogueurs influenceurs ou bien encore la perle rare pour vos campagnes ? Alors suivez le guide :

 

Comment trouver des influenceurs ?

La recherche d’influenceurs reste aujourd’hui, l’un des sujets les plus intéressant à aborder dans les sphères du marketing d’influenceur. Pour trouver un bon influenceur, c’est souvent le parcours du combattant, dans la mesure où tous convoitent ce statut référent dans leur domaine d’activité. Trouver un influenceur, signifie avant tout un profil répondant à ses valeurs et ayant de la crédibilité.

Devenir influenceur est devenu un objectif pour de nombreux internautes, sans même savoir le travail que ça représente, alors que les vrais influenceurs n’ont jamais cherché à le devenir. Instagram est le réseau social où ils sont les plus représentés. On peut trouver des influenceurs sur presque tous les domaines existants.

La recherche d'influenceurs

Le problème c’est que certain(e)s d’entre eux usent et continueront forcément à user d’artifices. C’est un vrai phénomène qui existent même chez les stars et qui prend de l’ampleur. Car au-delà d’un certain cap, c’est un égo et un esprit de compétition qui prendront la relève.

La Fake influence

La fake influence ! où les achats de fans ou de followers, comme les achats de likes, de commentaires, de clics, de partages et même de vues, représentent un vrai business juteux. Tout ces achats peuvent se faire via des sites spécialisés en passant par une simple requête comme « achat de fans ».

La finalité et ce qui départage les catégories d’influenceurs, est bien souvent la taille de la communauté, ce qui implique le recours à ces artifices. Pour une marque ou une entreprise c’est l’une des premières choses à savoir avant de rechercher l’influenceur parfait pour sa campagne d’influence. Il s’agit donc de trouver l’influenceur qui demeurera authentique dans sa façon d’être, et surtout dans son travail.

Pour le trouver, c’est donc un vrai labeur qui se traduit souvent par des choix inadaptés pour des campagnes de communication à déployer sur les réseaux sociaux. Si un véritable travail a déjà été fait sur la stratégie marketing d’influence en amont, et sur les campagnes, il ne s’agit pas de le ruiner par un mauvais choix d’influenceur.

Les profils des influenceurs et des influenceuses

La recherche des influenceurs se traduit notamment par des livrables qu’on appelle cartographies. C’est le cas lorsqu’on fait appel à une agence de marketing d’influence. Si vous gérez votre communication en interne, vous aurez alors besoin des influenceurs pour la partager et la déployer sur les médias sociaux, et c’est ici que l’agence vous délivrera alors une cartographie.

Ce sont en quelque sorte les fiches profils des influenceurs que vous retiendrez ou pré-sélectionnerez pour votre campagne.

Les cartographies d'influenceurs et d'influenceuses

 

 

Qu’est-ce qu’un influenceur ou une influenceuse ?

Avec quelques années de recul et après avoir brassé le sujet dans tous les sens, on peut dire qu’aujourd’hui l’influenceur a de nombreuses définitions à son actif. L’influenceur est une star du web ! C’est une définition souvent donnée, qui pourrait correspondre dans les grandes lignes à ce type de profil.

Néanmoins derrière le terme star, se trouve également un ensemble d’influenceurs plutôt bien engagé. Les stars du grand écran, du petit écran, les stars du sport ou encore de la musique etc… restent aux yeux de nombreuses personnes, les vrais influenceurs.

La majorité d’entres eux, et quoiqu’on en dise, ont bel et bien une présence plus ou moins active sur les réseaux sociaux. Il y a donc nécessité de catégoriser les influenceurs, ce qui facilitera leur recherche.

Qu'est-ce qu'un influenceur ou une influenceuse ?

Pour revenir à la définition d’un influenceur, soyons plus terre-à-terre et ramenons ce terme au business, car les entreprises font bien appel à eux pour accroitre leurs ventes et leur visibilité. Il y a donc un intérêt financier majeur, à faire appel au marketing d’influence, et par extension à trouver les bons influenceurs et influenceuses.

L’influenceur est une personne passionnée et experte dans son univers, apte à user de son pouvoir direct ou indirect de persuasion ou de recommandation (prescription). Ceci dans le but d’orienter un internaute dans ses choix. Il est considéré comme un puissant levier de visibilité et de publicité, car il rompt les rapports de force qui existent entre un commercial et un client.

Le marketing d’influence est une forme de publicité où le message passera plus ou moins bien selon les influenceurs le diffusant.

Influenceuse beauté experte dans son domaine

Voilà une définition plus directe et brute mais surtout associée, entre d’un côté le consommateur, et de l’autre l’entreprise ou la marque faisant appel à l’influenceur ou l’influenceuse. La majorité des structures feront appels aux influenceurs pour accroitre leurs ventes ou engendrer des dons quoiqu’on en dise !

 

Que l’influenceur soit rémunéré pour son travail ou pas, c’est une autre histoire, car là interviendront des questions d’éthiques selon le sujet à pousser sur Internet.

 

Comment sont catégorisés les influenceurs ?

Lorsqu’on recherche des influenceurs ou des influenceuses, il est possible de faire un premier tri sur la taille des communautés. Les influenceurs sont généralement catégorisés via le nombre de followers qui les suivent.

Les influenceurs stars

Les influenceurs stars ou célébrités, sont parmi les plus connus dans le monde du cinéma, du petit écran, de la musique, du sport, de la mode etc…

Les influenceurs stars

Ils sont majoritairement gérés par des agents privés pour la gestion de leurs partenariats et des contrats avec les marques. Ils sont à la tête de très grosses communautés comptant plusieurs millions, voir des dizaines de millions d’abonnés. On utilise principalement le terme ambassadeurs quand il s’agit de représenter une marque et ils gèrent à eux-seuls une très forte audience.

Les macro-influenceurs

Les macro-influenceurs sont des influenceurs qui comptent également de très nombreux followers, au sein de leurs communautés. Ils sont généralement passionnés et experts dans des domaines spécifiques. On peut les trouver dans tous les univers comme le gaming, le voyage, la mode, ou encore la beauté et le bien-être.

Les macro-influenceurs

Tous ne sont pas des stars du web, mais certain(e)s gèrent des communautés qui ont plusieurs millions d’abonnés et ils sont relativement connus chez les jeunes et les utilisateurs des réseaux sociaux.

Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs sont sans aucun doute les profils les plus sollicités, car ils reflètent un bon compromis entre personnalité et une communauté assez importante permettant d’aller chercher ROI sur ses actions (un retour sur investissement).

Les micro-influenceurs

Ce ne sont pas des stars au sens propre du terme, mais ils sont très suivis et ont une prise de parole qui aide à la décision d’achat dans de nombreux cas. Il est important de pouvoir faire confiance à un influenceur, mais à lui de faire en sorte qu’il la gagne.

Les nano-influenceurs

Les nano-influenceurs sont quant à eux, des influenceurs oeuvrant sur des secteurs de niche, où il n’est pas possible de rassembler des dizaines de milliers de fans. Néanmoins ils ne faut pas les négliger sur des secteurs pointus ou techniques par exemple.

Leurs communautés sont de petite taille, mais il y a une réelle proximité qui se traduit par de nombreuses interactions avec les membres. Ce qui amène généralement un fort engagement.

 

Trouver les influenceurs pour sa marque ou son entreprise

Il est important de trouver les bons influenceurs qui vont incarner votre marque, en assurant la promotion de vos produits et/ou services. Pour vous permettre cette tâche, un outil se détache de la concurrence dans ce domaine ; il s’agit de Favikon. Vous pouvez trouver des influenceurs Instagram, des YouTubeurs ou même des blogueurs influenceurs.

La solution Favikon

La solution Favikon permet de rechercher les influenceurs issus de n’importe quel domaine, et quelle que soit la taille de leurs communautés. De très nombreux paramètres et filtres, vous permettront d’affiner vos recherches afin de faire ressortir les profils souhaités pour une campagne. Favikon est l’un des meilleurs outils de recherche d’influenceurs à ce jour.

La solution Favikon
Cliquez pour accéder à Favikon

Vous pouvez ainsi créer les cartographies des profils d’influenceurs retenus et les soumettre dans le cadre de projet de communication global.

 

Trouver des influenceurs Instagram

Instagram étant le réseau social où l’on trouve le plus d’influenceurs, il devient totalement légitime de recourir à la solution Favikon pour rechercher les influenceurs pour vos campagnes. Sur Instagram vous trouverez quasiment toutes les thématiques représentées avec l’avantage de pouvoir solliciter tous les types de profils selon la tailler de leur communauté.

Trouver des influenceurs Instagram

Instagram demeure le réseau phare de l’influence où plus de 80% des influenceurs sont présent sur cette plateforme dédiée au partage de photos, de vidéos et de stories.

 

Comment trouver les bons influenceurs ?

Trouver la bonne influenceuse ou le bon influenceur pour une campagne, implique un choix selon plusieurs critères. Ils vont déterminer s’il s’agit d’une personne mature et capable d’incarner votre marque. Ainsi on peut soulever à nouveau la personnalité des influenceurs qui est de ce fait très importante.

Il est souvent de rigueur de les rencontrer une fois la sélection des profils achevée, pour faire connaissance en face-à-face au-delà des réseaux sociaux.

Comment trouver les bons influenceurs ?

Avec l’outil Favikon, vous aurez accès à de très nombreux critères pour affiner vos recherches et vos choix. Pour trouver le bon influenceur, il faut démarrer par une idée précise du profil qui incarnera votre marque et faire des recherches croisées en utilisant les hashtags, un nombre d’abonnés, des mots-clés pertinents, un réseau social spécifique ou de nombreux autres filtres en vu d’affiner les résultats. Vous pourrez mieux cibler les profils recherchés pour votre stratégie d’influence.

Quel est ou quels sont les canaux retenus, son univers de prédilection, son niveau de créativité, quel âge devrait-il avoir, quel style, le ton employé ou encore son charisme si ça peut avoir une incidence. C’est pourquoi il y a des points qui ne seront pas systématiquement soulevés par des outils.

Il faut toujours verrouiller ses choix d’influenceurs par des rencontres à mon humble avis. Pour générer des partenariats sponsorisés et collaborer avec un blogueur, un Instagrameur, ou encore un influenceur sur YouTube, il n’est pas indispensable de viser la rencontre. Cependant pour une campagne avec un budget qui sera assez important, c’est largement recommandé.

L’outil Favikon vous fournira tous les indicateurs et les résultats d’analyse issus des campagnes passées, du taux d’engagement, et à savoir si vous avez affaire de vrais profils et non des fake influenceurs etc…

Il faut donc considérer les réseaux sociaux sur lesquels ils sont présents et le taux d’engagement en marketing d’influence, qui est un des KPI les plus importants.

La cartographie des influenceurs

Une fois que vous aurez assuré votre pré-sélection, vous ferez faire une cartographie des profils retenus (comme annoncé précédemment). Il est question d’une fiche d’identité rassemblant tous les critères déterminants, et les toutes les informations qui vont vous permettre de valider des rendez-vous ou vos choix définitifs directement.

Une cartographie d’influenceurs est une pré-sélection de profils, correspondant (en toute logique) à l’ADN de votre marque ou entreprise. En clair ce sont les profils les plus à même de transmettre vos valeurs sur les réseaux sociaux, en mettant en avant vos produits, services etc…

Cette cartographie est le fruit d’une première recherche d’influenceurs menée par une agence ou en interne. Cette recherche peut donc être menée par vous-même, mais il vous faudra les bons outils et savoir analyser les bonnes données.

La cartographie des influenceurs est souvent l’objet d’une prestation, au sein des agences de marketing d’influence. Elles assurent la recherche des bons profils pour divers clients.

 

En conclusion

Trouver des influenceurs et des influenceuses n’est pas simple au vu de la jungle des profils qui évoluent sur les réseaux sociaux. Sans un outil adapté et capable de dresser les scores des profils, tout en analysant leur présence ainsi que de nombreux indicateurs, c’est souvent peine perdue !

C’est pourquoi Favikon a su répondre à toutes les attentes et besoins des marques, des entreprises ainsi que des agences d’influence marketing, qui étaient à la recherche d’un outil efficace et rapide à prendre en main.

Favikon est l’outil indispensable pour les annonceurs et tout ceux qui souhaitent recourir aux stratégies d’influence pour promouvoir leur business en ligne.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page