Marketing & Communication

Écran pour vitrine : en quoi est-ce toujours intéressant en 2024 et comment le choisir ?

Les écrans pour vitrine : Pourquoi en installer et les conseils pour bien les choisir :

Lorsqu’on dispose de points de vente physiques, l’un des enjeux est d’attirer les clients potentiels de diverses manières. Cela peut par exemple passer par une devanture dont les couleurs attirent l’œil du fait qu’elles se démarquent de la concurrence.

Mais en 2024, il serait dommage de se passer de la technologie et il faut reconnaître que les écrans pour vitrine sont ce qu’il y a de plus pratique pour renforcer la communication visuelle. Cet article vise ainsi à vous exposer ce qui les rend pertinents puis à vous donner des critères pour effectuer le bon choix.

 

Les raisons d’installer des écrans pour vitrine à l’heure actuelle

S’il est vrai que les écrans consomment fatalement de l’électricité, les progrès technologiques réalisés les ont rendus bien moins énergivores qu’autrefois. On doit notamment cela à l’arrivée des écrans LED avec lesquels la consommation d’énergie est réduite approximativement de moitié par rapport à la technologie LCD. Mais intéressons-nous plutôt à ce qu’un écran pour vitrine professionnel peut apporter à votre boutique physique.

installer des écrans pour vitrine

Un renforcement de la visibilité et de l’attrait

On parle souvent aujourd’hui d’affichage dynamique pour les écrans de vitrine actuels en contraste à ceux que l’on utilisait traditionnellement. Pour la petite histoire, ces derniers se contentaient uniquement d’afficher des images fixes. Désormais, vous avez la possibilité de mettre en scène des contenus vivants et attractifs. Et si les couleurs utilisées sont vives avec des animations attrayantes, vous parviendrez davantage à capter l’attention des passants. Vous gagnez ainsi en visibilité et cela entraine naturellement un trafic plus important en magasin.

Un contenu qui se veut flexible

Autre avantage de l’affiche dynamique des écrans pour vitrine d’aujourd’hui : vous avez la capacité de diffuser des contenus variés et modifiables à souhait. Si par exemple vous avez envie de promouvoir des offres spéciales du jour au lendemain, les ajustements à effectuer sont minimes. C’est bien moins contraignant que les affiches publicitaires qu’il faut penser à retirer et qui ne sont pas très écologiques. D’autre part, en dehors de l’aspect publicitaire, vos écrans pourront servir pour d’autres usages, notamment ceux à valeur informative.

Des économies réalisées sur le long terme

Comme nous venons de l’exposer précédemment, l’affichage publicitaire traditionnel coûte cher puisqu’il faut renouveler sans cesse ses affiches. Si on prend en compte les coûts d’impression ainsi que celui du papier sans oublier la main-d’œuvre, c’est loin d’être négligeable. Certes, un écran géant pour vitrine coûte cher puisque les tarifs peuvent monter jusqu’à 10 000 euros en fonction de sa taille et de la technologie utilisée. Vous vous y retrouvez sur le long terme cela dit, d’autant plus si on inclut dans la balance l’augmentation potentielle du nombre de clients.

 

Nos conseils pour le choix d’un écran de vitrine en 2024

Vous êtes désormais convaincu par le fait qu’un ou plusieurs écrans pour vitrine vous seront utiles ? Voici sans plus attendre quelques conseils avisés pour orienter votre choix dans la bonne direction.

choix écran vitrine 2024

Commencez par définir vos objectifs et le contenu à afficher

Tout le monde n’a pas les mêmes objectifs en tête au moment d’acheter un écran pour vitrine. S’il est vrai que celui-ci possède l’avantage d’être flexible comme nous l’avons exposé, un modèle de petite dimension (moins de 50 pouces) sera relativement plus limité. Souhaitez-vous augmenter le trafic en magasin, promouvoir des produits spécifiques, ou encore améliorer la notoriété de votre marque ? S’il s’agit de mettre en avant des produits de luxe sous leur meilleur jour par exemple, il vaudra mieux un écran pour vitrine très large et doté d’une résolution 4k ou plus.

Prenez en compte la luminosité de l’écran pour un usage en extérieur

Les conditions d’exposition à la lumière jouent un rôle déterminant dans le choix de votre écran. Cela vaut surtout pour les boutiques avec une vitrine directement exposée aux rayons du soleil. Dans ce cas précis, il vous faudra des écrans avec une haute luminosité, c’est-à-dire 2000 cd/m² (soit 2000 nits) ou plus dans l’idéal. Certains modèles double face sont conçus pour avoir une luminosité différente face vitrine et face intérieure, ce qui est selon nous une bonne idée.

Autre chose en rapport avec un usage en extérieur : veillez à ce que l’écran dispose à une résistance à la chaleur puisque les rayons du soleil ne pardonnent pas avec un écran LCD de base !

Évaluez l’ergonomie et l’aspect pratique

Si vous ne pouvez pas modifier facilement le contenu à afficher sur les écrans de votre vitrine, cela va vite vous rendre la vie compliquée. Outre l’importance de s’équiper d’un système de gestion de contenu, il faut donc également s’assurer que les modèles qui vous intéressent sont bien compatibles avec les dernières normes en termes de connectivité. Sachant qu’en 2024, il est possible de gérer tous les contenus à distance à l’aide d’un simple PC portable dans lequel on a installé des applications dédiées et d’une connexion WI-FI.

Dans le cas où vous auriez des doutes, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel du secteur. En espérant que cet article vous aura apporté quelques éclaircissements sur les écrans pour vitrine !

   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index