FAQ Community Manager

FAQ CM : Quel est le rôle du community manager ?

Dans la FAQ CM du jour, (re)découvrez le rôle du community manager dans les grandes lignes.

Dans le monde en constante évolution des réseaux sociaux, le rôle du community manager est devenu central pour toute entreprise ou marque souhaitant déployer sa présence en ligne. Il est donc important de savoir qu’est-ce que le community management et ce qu’il peut apporter aux entreprises qui sont présentes en ligne.

Le community manager agit comme un pont entre une marque ou une entreprise et sa communauté, en utilisant des stratégies innovantes en vue d’engager, d’informer et d’influencer.

Dans la FAQ CM du jour, découvrez le rôle du community manager dans les grandes lignes.

métier community manager 2023

 

Les fonctions clés du community manager

Quand un community manager créé et développe la présence en ligne d’une marque ou d’une entreprise, il doit au préalable définir sa cible et produire ensuite du contenu selon ses attentes et ses besoins. Dans la mesure où le community management est principalement orienté vers les réseaux sociaux, le community manager doit les maitriser parfaitement et connaitre leurs codes de communication.

C’est principalement le cas pour les réseaux sociaux populaires tels que Meta, X, Instagram, LinkedIn, TikTok, YouTube, etc.

Définir et comprendre sa cible

Le community manager doit avant tout comprendre son audience, à savoir qui est-elle et que représente-t-elle ? Quels sont ses besoins et ses attentes ? Une fois ces points définis, cela permet au CM de créer du contenu ciblé et pertinent. Ce qui indispensable pour établir une connexion avec sa communauté et permettre de développer l’engagement.

Créer et gérer du contenu

Un aspect majeur du métier de community manager est la création de contenu engageant et attractif, adapté aux différentes plateformes sur lesquelles son entreprise ou marque est présente. Le community manager doit savoir créer et gérer différents types et formes de contenu entre rédactionnel, visuels, vidéos, et aussi les podcasts qui reviennent en force.

Il peut également être amené à produire du contenu destiné à un blog et donc l’optimiser pour le SEO afin que  la visibilité puisse être travaillé sur les moteurs de recherche en plus des réseaux sociaux.

 

Stratégies d’engagement et de fidélisation

Le community manager a également pour vocation, au sein des petites structures notamment, de créer et de déployer des stratégies pour engager et fidéliser sa communauté.

La recherche d’engagement

L’un des rôles majeurs du CM est de chercher de l’engagement de la part de sa communauté, et à ce titre, il doit savoir aller au-delà du simple contenu et penser community management terrain et développer de multiples actions pour engager ses abonnés.

Interagir et modérer les commentaires

Le community manager n’est pas seulement un créateur de contenu, mais aussi un modérateur qui se doit d’être pro-actif. Il interagit avec sa communauté, répond aux questions, aux commentaires, et se doit de gérer les crises, les débordements tout en modérant en accord avec la charte établie. Il doit veiller au respect de chacun et établir un environnement sain et propice aux échanges entre membres.

Fidéliser sa communauté

Fidéliser sa communauté est essentiel en community management. Pour cela, le community manager conçoit et met en œuvre des campagnes créatives, allant des jeux-concours aux événements en ligne et offline, en vue de maintenir l’intérêt et de renforcer l’engagement des internautes.

 

Mesure et analyse des performances

Toutes les actions déployées par le community manager, qu’il s’agisse de contenu, de jeux-concours ou autre évènement en ligne ou physique, nécessite un suivi et une analyse des performances.

Le suivi des indicateurs de performance

Il est important d’établir des objectifs en community management et de définir des indicateurs de performance pour ses stratégies et actions diverses. L’analyse régulière des performances est indispensable pour permettre au CM d’évaluer l’efficacité des stratégies qu’il aura mise en place.

Le community manager utilise généralement des outils dédiées pour analyser, monitorer, partager et suivre des indicateurs tels que la portée, l’engagement, ainsi que la croissance de sa communauté. Les outils du community manager étant très nombreux, il convient de choisir les principaux et de privilégier les tout-en-un quand cela est possible. Un outil comme Agorapulse par exemple vous permettra d’avoir plusieurs fonctionnalités au sein d’une solution unique.

S’adapter et optimiser ses stratégies

En fonction des résultats obtenus, le community manager adaptera et optimisera sa stratégie pour atteindre les objectifs fixés en amont, que ce soit en termes de notoriété, d’engagement, ou de conversion. C’est pourquoi le CM est un profil pro-actif qui recherche constamment de l’engagement et de la performance dans ses actions.

 

En conclusion

Le rôle du community manager est donc essentiel et multifacette. Il requiert une palette de compétences allant de la création de contenu à l’analyse de données, en passant par l’interaction et la modération. En s’inspirant des meilleures pratiques et en restant en veille sur les dernières tendances, le community manager peut devenir un atout inestimable pour toute entreprise souhaitant renforcer sa présence et son impact sur les réseaux sociaux.

Découvrez qu’est-ce qu’un community manager pour avoir toutes les informations sur ce métier du web qui est indispensable à l’ère des réseaux sociaux.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index