Influenceurs
A la Une

Qu’est-ce que le marketing d’influence et comment en tirer profit ?

Le marketing d'influence ou influence marketing, s'est très vite trouvé une place de choix parmi les leviers aidant les entreprises à gagner en visibilité, en notoriété et au développement de leurs ventes. Comment en tirer profit ?

Le marketing d’influence ou influence marketing, s’est très vite positionné parmi les meilleurs leviers chez les entreprises. Notamment celles cherchant à gagner en visibilité et en e-réputation sur internet.

Au centre se trouve l’influenceur, le nouveau prescripteur des marques devenu incontournable dans les stratégies de communication. Grâce à lui, les entreprises peuvent considérablement accroître leurs ventes en un temps très court.

On découvre chez les influenceurs ! un monde de stars et de starification où l’audience massive joue un rôle parfois décisif pour les marques, afin qu’elles obtiennent une forte viralité dans leurs campagnes… et par extension une hausse importante des ventes.

Découvrons qu’est-ce que le marketing d’influence et comment il fonctionne, ses avantages, comment l’intégrer dans sa communication et comment les marques l’utilisent.

 

Définition du marketing d’influence

Le marketing d’influence ou influence marketing en anglais, est l’ensemble des techniques qui tendent à user de la force de recommandation ou de prescription des influenceurs. C’est donc en quelque sorte, la capacité de créer des prescripteurs ou des ambassadeurs pour sa marque, bien qu’il demeure une différence entre influenceur et ambassadeur selon l’angle.

A ses débuts, le marketing d’influence ciblait principalement les membres actifs d’une communauté ou provenant des forums. On travaillait également avec les blogueurs influenceurs avant-même que les réseaux sociaux ne prennent le dessus en communication digitale. Dans cet univers où l’influence est présente sur chaque plateforme, marketing et communication misent aujourd’hui sur ce levier.

Même le community manager travaille sur des campagnes de marketing d’influence parmi ses nombreuses missions.

Le marketing d’influence

Ainsi avec l’émergence d’une génération d’influenceurs très active sur les réseaux sociaux et sur les blogs, le marketing d’influence est devenu indispensable pour les stratégies de communication. On y fait appel en marketing digital ou en community management pour les opérations social media au travers des médias sociaux.

Une stratégie digitale ou une stratégie de communication de marque, intègre régulièrement le marketing d'influence aujourd'hui.

Pour une entreprise, il s’agit de vendre, d’améliorer sa visibilité, son image de marque et sa e-réputation ou de travailler son content marketing en s’appuyant sur des influenceurs.

Les marketeurs l’ont bien compris, ils travaillent simultanément sur le marketing d’influence et le référencement naturel. Ils gagnent ainsi plus efficacement en visibilité sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Pour se faire ils intègrent les blogueurs influenceurs qui ont une influence digitale avérée et qui travaillent sur l’axe SEO.

Ce n’est pas uniquement adressé à des domaines spécifiques et isolés, mais pour de nombreux secteurs d’activité où le marketing d’influence aide à la recherche de visibilité.

 

Les différents types d’influenceurs au sein du marketing d’influence

Les influenceurs sont classés par typologie et principalement en fonction de la taille de leurs communautés. La taille de la communauté des influenceurs représentant encore un point pertinent pour les marques. Peu à peu le taux d’engagement devient également un élément clé dans l’influence marketing. Pour une agence ou un média, l’engagement peut parfois être plus représentatif qu’une grosse communauté.

Tout est question d’objectif car certaines entreprises peuvent juste rechercher à fidéliser leur propre communauté en faisant intervenir des influenceurs. La fidélisation étant un axe qui fait la différence chez de nombreuses marques. Les entreprises B2B s’y mettent également et sont prêtes à collaborer avec des influenceurs B2B qui deviennent plus nombreux sur la toile.

Les célébrités

Au sein du marketing d’influence, les stars sont les premières personnes influentes sur Internet. Cependant y faire appel demande de gros budget pour les marques. Les célébrités du monde du cinéma, de la musique, du sport ou du business ont toutes un rôle majeur à jouer auprès des entreprises.

Influencer en masse des millions de personnes lors du lancement d’un produit par exemple, sera bien plus bénéfique au travers d’un influenceur célèbre. Les marques jouent beaucoup sur ce levier et font exploser leurs ventes via leur sites e-commerce.

Célébrité influente : Cristiano Ronaldo

Les célébrités sont donc les influenceurs ayant les plus grosses communautés.

Les macro-influenceurs

Les macro-influenceurs sont les plus gros influenceurs en dehors des stars. Ils comptent des communautés de plusieurs dizaines de milliers de fans à plusieurs millions de fans. Leur principal avantage est bien sûr la taille de leur communauté mais aussi la grande diversité que l’on retrouve chez ces influenceurs.

On les retrouve dans tous les domaines et ils sont recensés par la majeure partie des agences de marketing d’influence. Il y règne cependant une forte pression et un énorme stres pour maintenir son statut. Chez les macro-influenceurs se glisse une fake-influence énorme, du fait d’un business juteux où il existe de nombreuses personnes qui vivent de leur passion.

Ceci a amené de nombreux éditeurs à travailler sur des outils pour détecter ces faux-influenceurs. L’un des plus connus étant hype-auditor. Cependant cet outil comme la détection des faux-influenceurs au sens large est souvent remis en cause. Une relation marque-influenceur bien travaillée ne devrait pas laisser place à une fake-influence. 

Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs ou ‘influence à son juste milieu diront de nombreuses personnes. Un avantage certain chez les micro-influenceurs : l’engagement qu’ils génèrent. Le rapprochement avec leur communauté est plus engageant que chez les macro-influenceurs notamment.

Ils ont des taux d’engagement souvent meilleurs même s’ils restent toujours en retrait sur la quantité qui prime chez les grandes marques. Cependant il faut compter sur eux de plus en plus, pour obtenir des feedbacks intéressants et parvenir à détacher les produits de l’influenceur qui en assure la promotion.

Les nano-influenceurs

Les nano-influenceurs ont certes de petites communautés mais un fort engagement ! Leurs domaines souvent spécifiques ne génèrent pas des millions de passionnés. Ils travaillent sur des niches ou sont plus animés d’une profonde passion sans rechercher la quantité au dépend de la qualité. Une catégorie sur laquelle les entreprises auront à faire dans les années à venir.

 

Les différents leviers de l’influence marketing

Voici quelques leviers utilisés en marketing d’influence et qui peuvent être gérés par des agences de marketing d’influence.

Le Buzzkit

L’entreprise fait la promotion de son nouveau produit en l’envoyant à un influenceur, qui va ensuite le tester pour partager son avis à sa communauté. On peut aussi rattacher ce principe à l’unboxing si l’influenceur fait vivre l’expérience depuis le déballage du produit.

La sponsorisation de contenu

Cette technique consiste à sponsoriser un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux, afin de toucher un maximum de personnes pour gagner en visibilité. C’est une action qui permet de gagner en viralité, mais qui peut également devenir une action pérenne pour la marque, si l’article est travaillé en SEO.

Ainsi les articles sponsorisés sont des meilleurs leviers pour les marques, lorsqu’elles veulent gagner en visibilité.

Le placement de produit

Principalement utilisée sur YouTube, cette technique fait appel aux services d’un YouTubeur spécialisé dans une thématique liée à l’univers de la marque. Elle placera alors subtilement (ou non) le produit en question dans l’une de ses vidéos.

Blog voyage

Les blogueurs voyage ont la côte et certains arrivent à fédérer des communautés très actives. Pour gagner en notoriété, certains tour opérateurs ont recours à ce type d’influenceurs pour promouvoir leurs produits.

Ils offrent généralement un séjour tout compris avec parfois même un appareil photo, en échange de plusieurs photos prises quotidiennement, et partager via un blog et/ou sur les réseaux sociaux comme Instagram notamment.

Les micro-influenceurs

L’unboxing

Phénomène qui prend de l’ampleur aux États-Unis et qui arrive en France, l’unboxing est généralement réalisé par un influenceur ou influenceuse face à sa caméra.

L’action consiste à déballer un produit reçu en direct et faire vivre l’expérience à sa communauté. Un moment basé sur l’émotionnel et qui fonctionne très bien.

Unboxing et influenceur Youtubeur

Le Takeover

Cette technique consiste à donner le contrôle d’un compte entreprise ou d’une marque à un influenceur. C’est planifié pendant une période donnée afin qu’il attire l’attention de sa communauté sur un produit, un service, un événement ou un site. Tout dépend de l’objectif de la campagne.

D’autres techniques en influence marketing peuvent être utilisées, à savoir : les web séries, les invitations à des événements, des essais / tests gratuits, des Giveaways (cadeaux) etc…

 

Les plateformes de marketing d’influence

Parmi les leviers simple d’utilisation qui mettent en relation marques et influenceurs, comme les blogueurs influenceurs ou les instagrameurs notamment, de nombreuses plateformes émergent.

C’est le cas pour la plateforme d’influence Soumettre, qui permet de toucher des communautés ciblées parmi de nombreux influenceurs. Décuplez ainsi votre visibilité et vos ventes en mettant rapidement en place vos campagnes de marketing d’influence.

Vous pourrez en toute simplicité cibler un secteur comme le digital, le voyage, la mode, le lifestyle etc… et opter ensuite pour le canal le plus approprié. Que ce soit le blog, YouTube ou encore Instagram, diffusez-y votre message et établissez vos objectifs. Vous pourrez suivre en temps réel les performances de vos campagnes.

Soumettre a déjà de nombreuses années d’expériences dans le SEO et les campagnes de  netlinking et il apparaissait logique qu’il se dirige vers l’influence marketing qui est pleine croissance ces dernières années.

Les agences de marketing d’influence

Les agences ont une profonde connaissance de l’environnement web et des réseaux sociaux. Elles savent comment travailler avec les blogueurs et les influenceurs et rentabiliser leurs actions en y associant des KPI pour mesurer les actions digitales et obtenir un réel retour sur investissement.

Le marketing d’influence peut être géré par l’entreprise ou confié à une agence d'influence marketing spécialisée dans le montage de campagnes de communication.

Il est également nécessaire de savoir comment user des bons leviers pour s’aligner aux objectifs de l’annonceur, et d’adapter la stratégie marketing aux spécificités du produit, service ou de la marque.

Le marketing d’influence comprend de nombreux avantages car dans ce type de marketing nous avons recours à des influenceurs spécialisés.

Influenceuses

 

Cette particularité a l’avantage d’offrir un ciblage précis. Prenons pour exemple une entreprise qui cherche à lancer un nouveau produit cosmétique, elle aura certainement plus de chance de faire le buzz via une youtubeuse makeup. Les contenus proposés seront adaptés à l’audience et généreront automatiquement plus d’engagement et de trafic sur le site. Il s’en suivra ainsi plus de conversions pour la marque.

Entre autres, l’entreprise gagne ici en crédibilité. Les abonnés (ou followers) d’un influenceur entretenant un rapport de confiance avec lui, en font donc un ambassadeur de choix.

 

Les avantages du marketing d’influence pour les marques

D’un point de vue économique, le recours à un influenceur est moins onéreux que la communication classique. Le retour sur investissement est plus facilement mesurable et le taux de déperdition (prospects perdus sur le parcours de conversation) peut parfois être relativement faible.

Sur le volet technique, le marketing d’influence permet d’améliorer le référencement d’un site web. Notamment via les mentions et le nombre de liens qui pointeront vers ce dernier. Dans la mesure où les marques font appel à des blogueurs influenceurs.

Qui sont les micro-influenceurs ou micro-influenceuses

L’influence marketing se travaille essentiellement avec des influenceurs et des influenceuses issus de différents domaines. Néanmoins dans ce type de marketing, il y a aussi un autre facteur clé de succès qui sont les agences spécialisées.

 

Comment les agences de marketing d’influence fonctionnent-elles ?

Les agences de marketing d’influence accompagnent les annonceurs dans la mise en œuvre de leur campagne de communication, en mettant à profit les connaissances et le savoir-faire des influenceurs.

Ces agences ont une connaissance avérée des mécanismes et des contraintes liées à ce type de marketing (législation, création de contenu, analyse du retour sur investissement et impact réel des campagnes).

Il est aujourd’hui possible de trouver sur le web, des agences d’influence marketing qui ont développé leur propre application ou plateforme. Elles permettent de proposer des campagnes et d’entretenir ainsi les relations marques influenceurs en instaurant de la confiance.

Grâce à elles, il est plus facile de repérer les influenceurs par secteur d’activité, par type d’audience et de les catégoriser au travers de nombreux paramètres liés à leur présence sur les réseaux sociaux.

On peut souligner de plus en plus que les agences de marketing d’influence tendent vers une communication à 360° afin de travailler avec plus d’efficacité sur l’ensemble d’un projet.

Une agence de marketing d’influence, accompagnera ses clients à trouver les influenceurs les plus pertinents pour atteindre leurs objectifs.

Voici 3 agences basées à Paris, fonctionnant sur ce principe :

L’agence de marketing d’influence Tanke, l’agence Influenzzz et l’agence Reach

D’autres éléments viennent compléter ces informations, c’est le cas pour les blogueurs avec des mesures de trafic et de positionnement sur le moteur de recherche Google.

Ces applications en ligne mesurent ainsi le degré d’influence de ces influenceurs, pour mieux répondre aux attentes des annonceurs sur des besoins spécifiques.

D’autres agences, proposent de mettre les annonceurs en contact direct avec un influenceur via une interface dédiée à ce type d’interaction. C’est le cas de SeedingUp par exemple, qui possède un site internet complet pour assurer la relation entre influenceurs et annonceurs.

Tous les outils de mesures sont intégrés pour aider au choix des profils et des plateformes.

L’agence les accompagnera tout au long de la campagne pour la piloter, apportera des actions correctives et évaluera le résultat.

Leur rôle est donc aussi d’évaluer le degré de réussite d’une campagne, et d’en faire part à leurs clients pour permettre le calcul d’un ROI.

 

Comment intégrer les influenceurs dans sa communication ?

Avant d’intégrer un influenceur dans sa stratégie, il est impératif de trouver celui qui dispose de l’audience que vous recherchez et qui correspond à votre positionnement. Votre ambassadeur devra refléter l’image de l’entreprise.

On peut trouver les influenceurs sur différentes plateformes : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn, blog. Il est important de faire une recherche sur ces canaux pour les identifier.

Trouver l’influenceur ne suffit pas. Il faut aussi évaluer sa popularité, l’engagement qu’il génère (likes, commentaires), et le volume de sa communauté (abonnés, followers).

Comment intégrer les influenceurs dans sa communication ?

Les influenceurs ont tous des activités et des zones d’influence différentes. Les annonceurs veulent généralement cibler une zone géographique précise et une audience intéressée par leurs produits. Ce sont des paramètres indispensables lors du choix de l’influenceur.

Après avoir sélectionné l’influenceur cible, il est possible d’entrer en contact avec lui directement. Les annonceurs peuvent lui proposer une rémunération, des produits gratuits ou un voyage. En réalité tout dépend du produit ou du service que l’on souhaite promouvoir, mais également de la notoriété de la personne influente.

 

Mettre en place une stratégie de marketing d’influence

La mise en place d’une stratégie d’influence se fait d’abord par la définition des objectifs de la campagne (notoriété, trafic sur site, ventes…etc.).

Par la suite, l’annonceur devra établir un profil des prospects les plus susceptibles d’être intéressés par son produit ou service et investir sur les plateformes ou les réseaux sociaux à fort potentiel (où se trouvent les prospects recherchés).

Il lui faudra ensuite sélectionner les influenceurs adéquats et les mettre à contribution.

La stratégie de marketing d’influence peut être ponctuelle, saisonnière ou régulière avec une stratégie de contenu originale.

 

Qui seront les influenceurs de demain ?

Les influenceurs naissent vite et il suffit parfois pour certains, d’être déjà reconnus dans leur domaine pour qu’ils excellent ensuite sur les réseaux sociaux. On découvre également qu’ils sont de plus en plus jeune et créatifs. La créativité aura elle-aussi une part importante dans le marketing d’influence de demain.

Parmi les valeurs sûres ont met toujours les micro-influenceurs et plus récemment les nano-influenceurs en avant.

Pour se démarquer dans cet univers qui évolue très rapidement, les influenceurs de demain seront ceux qui proposeront sans doute des contenus originaux, pertinents ou exceptionnels à leur audience.

On souligne dés lors l’aspect créatif avec également davantage de profils qui sauront engager leur communauté. Si aujourd’hui la part belle était aux communautés les plus denses, demain il faudra certainement faire preuve d’engagement sur les actions relayées.

Dans les années à venir les influenceurs couvriront absolument tous les domaines. Ils répondront ainsi à un ensemble de marques et d’entreprises pour leur communication, en conservant ce pouvoir de prescription auprès de leur audience.

L’explosion des influenceurs est un élément révélateur du besoin qu’ont les marques à recourir au marketing d’influence, pour gagner en visibilité et en notoriété. 

Ce n’est donc pas près de s’arrêter !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 99 Average: 4.8]
Source
Source image à la une

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer