Le Matériel

Serveur NAS : comment ça marche et comment en choisir un en 2024 ?

Qu'est-ce qu'un serveur NAS ? Découvrez ses avantages et son mode de fonctionnement et comment bien le choisir en fonction de ses besoins :

Imaginons la situation suivante : vous disposez de plusieurs PC portables, tablettes, PC de bureau et autres smartphones. Le problème, c’est que comme chacun dispose de sa mémoire propre, vous ne savez pas toujours dans quel appareil vous avez placé tel dossier ou telle photo. De plus, certains de vos disques durs sont presque pleins et vous aimeriez les soulager.

Il se trouve qu’en 2024, il existe plusieurs solutions pour résoudre cette problématique, dont l’installation d’un serveur NAS capable de sauvegarder de grandes quantités de données. Dans cet article, on vous explique ainsi comment cela fonctionne concrètement et quels critères retenir lors du choix du serveur NAS le plus adapté.

 

Le fonctionnement d’un serveur NAS et ses avantages

Découvrez ce qu’est un serveur NAS avant tout, ainsi que ses nombreux avantages permettant un accès simple et rapide à l’ensemble de ses fichiers entre autres.

Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?

Comme nous l’avons brièvement suggéré en introduction, un serveur NAS est un dispositif permettant de stocker un nombre considérable de données. Toutefois, il ne fait pas que cela puisque comme il est directement connecté au réseau domestique, il est aussi capable de partager facilement ces données avec des débits très rapides.

Cela signifie que si vous possédez un PC portable et que vous le connectez en Wi-Fi à ce même réseau, vous pourrez accéder à tous vos fichiers presque instantanément grâce à un serveur NAS. Tout dépend toutefois de la qualité de votre Wi-Fi, sachant que cela va encore plus vite en théorie avec un câble Ethernet.

serveur NAS

Pour fonctionner, le serveur NAS a cependant besoin d’un ou plusieurs disques durs afin de sauvegarder les données. C’est pourquoi il ressemble de l’extérieur à un gros boitier avec plusieurs emplacements appelés “baies” dont le nombre peut varier de 2 à 12. Une fois branché à votre box internet (via un câble Ethernet), il est prêt à l’emploi !

Les avantages des serveurs NAS

Déjà, il est bon de rappeler que contrairement au stockage direct (DAS) ou au stockage en réseau SAN (Storage Area Network), le NAS offre une solution facile à déployer et à gérer. C’est cette grande accessibilité qui est souvent mise en avant et qui explique pourquoi on trouve aussi des serveurs NAS chez les particuliers.

Autrement, voici d’autres avantages qui nous semblent convaincants :

  • Un accès à distance facilité pour vos fichiers : quel que soit le périphérique que vous utilisez, vous pouvez accéder à vos fichiers de n’importe où chez vous.
  • Une sauvegarde des données qui se veut robuste : avec les solutions de sauvegarde automatique souvent proposées par les serveurs NAS, vous n’avez pas à vous inquiéter de voir vos données critiques disparaître. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on prend en compte le RAID qui assure la sauvegarde des données entre plusieurs disques durs.
  • Une sécurité avancée : grâce aux fonctionnalités de cryptage des données, il y a très peu de risques que l’on pirate votre réseau et qu’on accède à vos fichiers sensibles.

Voici donc pour la théorie, intéressons-nous maintenant aux éléments à avoir en tête si vous souhaitez utiliser le meilleur serveur NAS en fonction de votre configuration.

 

Comment sélectionner le bon serveur NAS aujourd’hui ?

Face à la multitude de possibilités offertes sur le marché, il est important de bien définir ses besoins pour faire le bon choix de son serveur NAS. Voici le points à connaitre et à évaluer avant achat :

Première chose : évaluer vos besoins réels

Le prix d’un serveur NAS peut aller de 150 euros à plus de 15 000 euros. Cela dit pour le grand public, les tarifs varient autour de 500 euros pour un modèle nu (sans disque dur) de qualité. Pas besoin ainsi d’y consacrer un gros budget si vous n’en avez pas l’utilité. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de votre choix :

  • Le volume de données disponible : 2 To suffisent normalement pour le commun des mortels, mais vous pouvez aller jusqu’à 4 To, voire plus pour un usage professionnel. Dans tous les cas, privilégiez les modèles avec au moins 2 baies pour être tranquille sur la durée.
  • Le nombre d’utilisateurs : les serveurs NAS n’ont pas tous le même niveau de performance qui est influencée par le processeur et la RAM (nous y reviendrons). S’il y a plus de 10 utilisateurs, il vaudra mieux se tourner vers un modèle moyen de gamme ou haut de gamme.
  • Les applications prévues : là encore, on ne trouve pas les mêmes fonctionnalités logicielles dans tous les NAS. Si vous comptez le transformer en un cloud privé par exemple, il y a certains modèles plus adaptés que d’autres pour cet usage.

Seconde chose : connaître certains aspects techniques

Que ce soit pour le choix d’un disque dur externe, d’une carte graphique ou d’un autre type de matériel informatique, il nous semble important de vérifier les principaux critères techniques. Concernant les serveurs NAS en particulier, on peut notamment citer :

  • Les performances du processeur : n’hésitez pas à consulter des benchmarks pour savoir si celui qui vous intéresse est dans la moyenne.
  • La capacité de la mémoire vive (RAM) : un minimum de 2 Go est fortement recommandé selon les standards actuels.
  • Le nombre de bais de stockage : plus il y en a et plus vous disposez d’une solution évolutive.
  • Le niveau de la technologie RAID : celui-ci va de 0 à 10, sachant que le plus élevé n’est pas forcément le meilleur en fonction de vos besoins.

Voilà, on espère que cet article vous aura apporté quelques éclairages sur les serveurs NAS !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index