Outils CM Marketing

Les meilleures banques de vidéos gratuites et libres de droits

Au même titre que les banques d'images libres de droits, les banques de vidéos gratuites et libres de droits sont de plus en plus nombreuses. Découvrez les meilleures pour vos créations :

Les vidéos constituent des supports de communication particulièrement efficaces pour les créateurs de contenu. Elles transmettent des émotions avec facilité et permettent d’illustrer des idées avec pertinence.

Il s’agit également de contenus qui se partagent facilement sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. A ce titre un community manager découvrira une sélection de banques vidéos libres de droits indispensable pour son travail.

Voici quelques-unes des meilleures banques de vidéos gratuites et libres de droits.

Découvrez également : Les meilleurs banques d’images gratuites et libres de droits

 

Les meilleures banques de vidéos libres de droits et gratuites

Découvrez quelques-unes des meilleures banques de vidéos gratuites et libres de droits pour toutes vos créations. Il peut s’agir ici de bases de ressources indispensables à tous les profils issus des métiers du web et de la communication, ceux qui assurent du montage vidéo ou qui créent des diaporamas dynamiques.

Montage vidéo avec vidéos libres de droits

Les vidéos libres de droits sont comme les images libres de droits, elles sont soumises à des règles et des licences d’exploitation qui différent selon les objectifs. C’est pourquoi il est indispensable de recourir à des banques de vidéos plutôt que de télécharger des vidéos et les exploiter sans autorisation.

 

Pexels : le meilleur choix pour des vidéos courtes et de qualité

En plus de proposer des images libres de droits, la plateforme Pexels offre aussi la possibilité à ses utilisateurs d’accéder à une vaste sélection de vidéos au format MP4, libres d’utilisation, et ce, gratuitement. Précisons d’ailleurs que ces clips sont sous licence CC0 (Creative Commons Zero). Par conséquent, il n’est donc pas nécessaire de mentionner les auteurs.

Vidéos libres de droits Pexels

En dehors des vidéo-clips libres de droits, la plateforme met également à disposition de ses utilisateurs des clips tournés avec des GoPro. On y retrouve aussi des clips en time-lapse réalisés image par image afin de donner un effet accéléré hypnotique. Pexel met aussi à disposition des maquettes de vidéos sur fond vert avec lesquelles les utilisateurs peuvent intégrer leurs images personnelles.

Pour finir, Pexels dispose par ailleurs d’un moteur de recherche grâce auquel il est facile de retrouver du contenu vidéo sur une thématique précise. Le téléchargement des clips vidéos ne nécessite aucunement d’avoir un abonnement.

Pexels

 

Pixabay : une impressionnante collection de vidéos gratuites en 4K

Pixabay est une plateforme connue des créateurs de contenu et notamment des blogueurs qui y ont recours pour les millions d’images libres de droits qu’elle propose. Mais saviez-vous que Pixabay propose également des vidéos libres de droits ?

Meilleure banque vidéos libres de droits Pixabay

Quel que soit le type de vidéos que vous recherchez, il est forcément présent sur Pixabay. Très populaire, la plateforme dispose d’une des plus grandes collections de vidéos gratuites et libres de droits de la toile. Grâce à son moteur de recherche, il est très facile de trouver une vidéo sur la thématique souhaitée.

L’autre point fort de Pixabay réside dans le choix de la résolution de la vidéo. La plateforme propose en effet 4 résolutions différentes en format vidéo MP4. En ce qui concerne le catalogue de vidéos libres de droits, il contient également des graphismes animés d’une part, mais aussi des clips en HD et 4K d’autre part.

Les vidéos présentes sur Pixabay sont destinées aussi bien pour un usage professionnel que pour un usage personnel.

Pixabay

 

Life of Vids : des vidéos libres de droits de haute qualité

L’un des principaux points forts de Life of Vids est la qualité visuelle impressionnante des vidéos proposées. Même si la plateforme ne peut pas rivaliser avec d’autres banques de vidéos comme Pixabay en ce qui concerne la quantité de vidéos proposée, elle s’en sort néanmoins très bien avec quelques centaines de vidéos de qualité.

Banque vidéos gratuites Life of Vids

Précisons par ailleurs que la redistribution des vidéos provenant de cette plateforme sur d’autres plateformes, est limitée à 10 vidéos au maximum. Ce site est idéal pour les créateurs de contenu et les personnes qui n’ont pas besoin d’un catalogue impressionnant de vidéos libres de droits pour effectuer leur travail. Une des autres particularités de la plateforme est qu’elle propose de nombreuses options à ses utilisateurs.

Pour accéder aux informations concernant une vidéo particulière, il suffit par exemple de cliquer sur le bouton « Infos ». Vous aurez ainsi toutes les informations sur le format, la dimension, la durée, la licence et le type de vidéo. Impossible de faire plus simple et plus pratique !

Life of Vids

 

Videvo : une banque de vidéos libres de droits aux formats variés

La plateforme Videdo regroupe plus de 500 000 vidéos, clips et graphiques animés. On y retrouve aussi des templates vidéo disponibles gratuitement en téléchargement. Il s’agit en effet d’un des plus gros catalogues de vidéos du marché. La plupart des vidéos sont disponibles au format MP4.

Banque vidéos gratuites Videvo

Videvo propose 3 licences différentes lorsque vous procédez à des téléchargements. Les nombreuses vidéos disponibles sur la plateforme sont soit totalement libres de droits, soit avec attribution Videvo, ou encore sous licence Creative Commons.

Videvo

 

Dareful : une plateforme de vidéos dédiée aux amoureux de la nature

Dareful est une plateforme réputée pour la qualité de ses contenus, et elle fait aussi partie des meilleures banques de vidéos gratuites et libres de droits du marché. Même si Dareful est un peu plus restreinte que ses concurrents, la plateforme propose néanmoins des vidéos de très grande qualité.

Ce site peut être particulièrement intéressant pour construire l’identité visuelle d’une entreprise. Aussi pour les créateurs de contenu et les community managers qui travaillent sur des univers spécifiques, la plateforme de vidéos peut être une excellente source d’inspiration.

Plateforme vidéos libres de droits Dareful

Essentiellement axée sur le monde qui nous entoure, notamment sur la beauté des paysages, la plateforme n’est en revanche pas adaptée aux professionnels qui œuvrent dans des secteurs comme la médecine, le sport ou encore la restauration. La plupart des vidéos présentes sur Dareful ne durent que quelques secondes et sont sous licence Creative Commons.

Dareful

 

Vidsplay : des vidéos gratuites toutes les semaines

La plateforme Vidsplay permet de télécharger des vidéos sans avoir à créer de compte ni à payer des droits d’auteur. Chaque semaine, de nouvelles vidéos sont uploadées sur la plateforme, mais il est nécessaire de mentionner l’URL de Vidsplay lors de la diffusion.

Banque vidéos libres de droits Vidsplay

La plateforme offre la possibilité de rechercher les vidéos existantes par mots-clés et par catégories. Le catalogue de Vidspaly n’est pas des plus impressionnants, avec seulement 382 vidéos gratuites disponibles en téléchargement. Elles sont réparties en collection (arrière-plan, nature, animaux, etc.) afin de favoriser une navigation plus fluide et plus rapide.

Vidsplay

 

Clipstill : des vidéos gratuites pour les cinémagraphes

Cette banque de vidéos gratuites n’a rien à avoir avec les autres. Clipstill fait en effet partie des ressources de vidéos gratuites spécialement dédiées aux cinémagraphes. Il s’agit en réalité d’une bibliothèque de cinémagraphes de haute qualité. Ce sont des photographies qui sont en perpétuel mouvement, la plupart représentées au format GIF.

La plateforme ne s’adresse donc pas aux utilisateurs qui souhaitent travailler avec des vidéos de longue durée. Clipstill ne propose par ailleurs que quelques cinémagraphes gratuits et disponibles en téléchargement libre. Les autres sont malheureusement payantes et disponibles en accès illimité.

Clipstill

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index