Tribunes

Les tendances créatives pour 2023 par DepositPhotos

Plaisir des animations, amélioration du bien-être, retour à la nature, et plus encore : Depositphotos annonce les tendances créatives pour 2023

 

Depositphotos, plateforme internationale de contenu visuel, a récemment publié ses prévisions annuelles sur les tendances dans l’univers créatif visuel : « Creative Trends 2023: Ready to Escape?« .

Entourés d’experts du monde entier, ils ont passé en revue les styles, les thèmes et les idées qui influencent la communication créative, apportant des informations précieuses sur la manière dont, cette année, les marques et les créateurs de contenu peuvent améliorer l’engagement de leurs publics.

Tendances créatives 2023 par DepositPhotos

 

La recherche de nouvelles expérience par les consommateurs

Les consommateurs d’aujourd’hui sont avides de nouvelles expériences. Ils espèrent pouvoir s’engager avec des marques qui offrent un autre regard sur la vie quotidienne et qui inspirent les autres à se lancer.

Tendances créatives 2023 : Anime Thrill

En 2023, grâce à des approches créatives, à la technologie XR et à des techniques de production plus complexes, les créateurs de contenu auront la possibilité de séduire des publics variés et de les inviter à se plonger dans des univers créatifs à la fois bien connus et tout nouveaux.

 

Les tendances nostalgiques des années 2000 et l’environnement

La tendance à la nostalgie des années 2000 et la croissance rapide des services de streaming ont ravivé l’enthousiasme universel pour certains dessins animés, que beaucoup aimaient regarder sur DVD dans leur jeunesse.

L’année 2023 verra une augmentation de la popularité des initiatives écologiques et de « ré-ensauvagement », une utilisation plus large des techniques visuelles qui présentent des couleurs inspirées de la nature, et une esthétique de la randonnée et du camping.

Tendances créatives 2023 : Back to the Wild

Les thèmes environnementaux pousseront de plus en plus les marques et les créateurs de contenu à s’inspirer de la nature et à collaborer avec des ingénieurs ou des scientifiques pour réaliser des designs inclusifs.

 

Vieillissement de la population : La mixité des générations

Le vieillissement de la population sera un sujet de société important. Selon l’OMS, 1 personne sur 6 dans le monde aura 60 ans ou plus en 2030. En matière de communication des marques, on verra probablement apparaître davantage d’images et de vidéos illustrant les différents groupes d’âge.

Toutefois, les visuels devraient aller au-delà des concepts de base, ne pas se résumer à des personnes âgées souriantes devant l’objectif ou en train de jouer avec leurs petits-enfants.

 

Tendances créatives 2023 : Wonderful Age

Des images authentiques présenteront diverses activités dans lesquelles les baby-boomers ou les premiers membres de la génération X organisent des fêtes, sortent avec des amis, s’amusent, expérimentent des apparences et commencent de nouvelles carrières

 

L’esthétisme maximaliste, éclectique et les effets

Parmi les grandes tendances créatives de la nouvelle année, on retrouvera des esthétiques maximalistes, éclectiques et parfois trop tapageuses, générées par des mouvements comme « Romantise ta vie » et « Dopamine dressing ».

Tendances créatives 2023 : Ethereal World

Une autre tendance, inspirée du réalisme magique du XXe siècle, influencera l’édition créative et le post-traitement : les effets de flou et d’opacité, les ombres profondes et les compositions fascinantes seront plus fréquents dans les œuvres de création visuelle.

 

Les projets bien-être et santé engendrés par la croissance du Metaverse

La croissance du Metaverse en 2022 a influencé la direction que prennent les projets liés au bien-être. Des pratiques attentives et centrées sur la santé migrent désormais des foyers vers divers environnements, notamment les musées, les centres de villégiature et les rues.

Tendances créatives 2023 : Wellness Upgrade

En 2023, les marques intègreront dans leurs activités marketing des expériences de bien-être alimentées par la réalité augmentée et la réalité virtuelle. 

 

« La prévision des tendances créatives, un projet qui a remporté les Red Dot Awards en 2022, vise à inspirer les clients et les contributeurs de Depositphotos, à les rendre plus confiants quant au futur, à les aider à se faire remarquer sur un marché saturé, et à gagner du temps pour d’autres tâches créatives. Pour rendre tout cela possible, nous guettons les tendances tout au long de l’année.

Nous commençons par des recherches, nous nous adressons à la communauté créative mondiale, nous extrayons des informations de notre galerie de 250 millions de fichiers et nous analysons les statistiques. Nous collaborons également avec des professionnels du secteur qui nous font part de leurs avis d’experts et de leurs conseils sur les idées, l’esthétique et les mouvements qui domineront la communication créative l’année prochaine. 

Pour cette année, nous avons défini sept grandes tendances qui, selon nous, domineront la communication créative. En 2023, les marques et les créateurs de contenu travailleront au développement de différents types de mondes créatifs. Ils s’appuieront sur les meilleures pratiques de l’animation, du métavers, du mouvement artistique du réalisme magique et d’autres encore, afin d’égayer notre vie quotidienne. » – Maria Sibirtseva, responsable de l’équipe chargée du contenu chez Depositphotos.

 

Les créateurs de contenu impliqués au projet Trends 2023

Pour fournir au public des renseignements encore plus uniques, l’équipe de Depositphotos a impliqué dans le projet des créateurs et des leaders du domaine.

Les avis ont été partagés par :

  • Taysa Jorge, artiste visuel ; 
  • Núria Vila, directrice créative et designer ayant un impact positif sur l’environnement ;
  • Nohlab, un studio axé sur la production d’expériences interdisciplinaires autour de l’art, du design et de la technologie ;
  • Thalia Castro-Vega, styliste personnelle et créatrice de contenu maximaliste ;
  • Monga D, un studio de design brésilien qui s’efforce de créer de superbes objets ;
  • Alexander Ladanivskyy, photographe et voyageur ukrainien, et
  • Nicola (Nic) Palmarini, Directeur du Centre national d’innovation sur le vieillissement du Royaume-Uni. 

« Lors de l’élaboration de concepts créatifs pour de nouveaux projets, nous sommes toujours guidés par nos propres recherches. Cette année, nous avons décidé de fusionner une esthétique onirique et immersive pour le design des Tendances créatives 2023. Cette solution visuelle s’inspire du réalisme magique du XXe siècle, en utilisant des images qui brouillent la frontière entre rêve et réalité.

L’animation florale, qui est un élément clé de la page de destination, ressemble à un pendule qui vous enchante et vous plonge dans un état hypnotique. L’ensemble du design a été pensé pour vous aider à rêver, à vous échapper du quotidien et à stimuler votre imagination. » —Tati Timoshenko, Directeur de la création, Depositphotos.

Tendances créatives 2023 par DepositPhotos

À propos de Depositphotos

Depositphotos est une plateforme internationale de contenu doté d’une galerie de plus de 250 millions de photos, vidéos, vecteurs, et pistes de musiques. La communauté de Depositphotos est constituée de 100 000 auteurs qui travaillent à aider des clients de 192 pays à afficher leurs idées en visuels. Le siège de l’entreprise est à New York avec des bureaux à Milan, Kiev et Limassol.

L’équipe du projet :

  • Alina Volchek (directrice du marketing)
  • Tati Timoshenko (directrice de la création)
  • Maria Sibirtseva (responsable de l’équipe chargée du contenu, rédactrice créative)
  • Anastasiia Fed-Titova (responsable RP et communication)
  • Yuliia Smal (directrice artistique, designer UI/UX)
  • Anna Timarevska (rédactrice et traductrice en ukrainien)
  • Andrii Korostil (rédacteur)
  • Dima Hubenko (édition video)
  • Iurii Cherkashyn (designer)
  • Nastia Karate (sélection de contenu)
  • Sveta Protsun (spécialiste design)
  • Équipe de développement (Serhii Tkachenko, Yakymchuk Oleh, Molodchenko Anna, Shulha Alina)
5/5 - (1 vote)

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page