Référencement

10 outils SEO incontournables pour votre référencement naturel

10 outils SEO gratuits ou payants, pour toutes vos actions visant l'amélioration de votre référencement naturel ou celui de vos clients

 

Les consultants SEO comme les agences, ont tous besoin d'outils pour mesurer la performance de leur référencement naturel. Qu'il s'agisse d'objectifs de suivi, d’analyse, de mesure... le SEO compte de nombreux outils pour aider les référenceurs.

Heureusement, il existe quelques outils qui répondent aux besoins majeurs en SEO. Si vous voulez juste avoir l’essentiel, voici une sélection de 10 outils incontournables pour optimiser vos positionnements et plus encore... sur Google.

Certains outils SEO sont gratuits et d'autres payants.

 

Google Analytics

Google Analytics est l'outil gratuit de Google indispensable à tous les propriétaires de site Internet. Il permet d'obtenir des rapports détaillés sur le référencement naturel et sur les performances générales d’un site. Nombre de visiteurs uniques, nombre de sessions, taux de rebond, temps moyen passé sur le site etc...

Vous retrouverez les principaux indicateurs de Google Analytics pour mesurer la performance de vos actions sur le web. Il vous suffit d'avoir une adresse GMail et de connecter votre site à Google Analytics via un code qui vous sera fourni.

Google Analytics

Vous pourrez délivrer à vos clients des rapports mensuels générés de manière automatique. S’il existe bien un premier outil gratuit indispensable en SEO c'est celui-ci.

Site : Google Analytics

 

Google Search Console

Cet outil vous permettra de suivre tout ce qui concerne votre site Internet et notamment les erreurs trouvées par Google qui seront à corriger. La search console de Google vous permettra également de créer des rapports à fournir éventuellement à vos clients sur leur campagne de référencement.

Vous pourrez compiler des rapports pendant des mois, pour suivre l'évolution de votre travail. Ainsi, lorsque vous devrez soumettre aux clients des données, vous pourrez les retrouver facilement au même endroit. Les agences de référencement peuvent ainsi utiliser ces données pour évaluer leurs performances et déterminer les points à améliorer.

Site : Google Search Console

 

Screaming Frog

Cet outil SEO vous donne un diagnostic de la santé de votre site Web. Il fournit également des rapports sur des problèmes de base et complexes. En ce qui concerne la vérification des liens, c’est un excellent outil. Screaming Frog explore et trouve les liens brisés, les doublons d’URL, les erreurs de serveur et plus encore. A vous ensuite de corriger les problèmes relevés pour améliorer la santé de votre site Internet.

Concernant les problèmes avancés qu'il peut repérer, vous avez :

  • les problèmes de mise en œuvre du référencement international ;
  • les problèmes de pagination ;
  • les problèmes de structure de site Web.

Screaming Frog peut également vous aider à identifier les titres de page manquants, les problèmes de méta mot-clé et les images trop volumineuses.

Site : Screaming Frog

 

1.fr

L'outil SEO 1.fr est une solution indispensable aux rédacteurs web, experts SEO et pour tout créateur de contenu rédactionnel. Il permet de travailler sur le champ lexical des mots-clés en vous dressant tous les termes à inclure dans vos articles.

Il se base sur les articles classés en top position sur Google pour établir cette liste. Un outil doté d'une intelligence artificielle à la rescousse de votre référencement naturel.

Un outil indispensable pour qui souhaiterait être premier sur Google. Une solution qui revêt tout son sens dés les premières utilisations. Vous pourrez ainsi scorer vos articles sur l'aspect SEO et sur leur niveau de lisibilité.

1.fr

Si vous souhaitez voir comment Google interprète vos contenus, 1.fr vous sortira le mot-clé sur lequel il vous positionne ainsi que son orientation; commerciale, à destination de ceux qui veulent apprendre etc...

Site : 1.fr

 

SEMRush

semrush outil seoUtilisez Semrush pour surveiller la concurrence, améliorer vos choix de mots-clés et évaluer votre positionnement SEO. Cet outil incontournable en SEO vous donne la possibilité de tout explorer sur votre site Web. Semrush propose également un puissant outil d'audit pour l'analyse et la santé des sites Internet.

Il recueille les données issues des pages de résultats des moteurs de recherche avec pas moins de 95 millions de mots-clés et 45 millions de domaines. Avec SEMrush vous évaluerez également le coût du trafic, analyserez la présence dans les pages de résultats des moteurs de recherche, visualiserez les annonces Adwords, leurs positionnements, les volumes de recherche, le CPC, etc...

C'est l'un des outils les plus complets pour optimiser son référencement naturel et pour suivre l'évolution des sites Web de ses clients.

Site : Semrush

Performance SEO

Siteliner

Outil SEO duplicate contentÀ l’intérieur de votre site, il peut y avoir du duplicate content, c'est à dire des contenus en double mais également des liens cassés. Voici un outil SEO qui vous aidera à surveiller tout ça, afin de nettoyer votre site de tous les doublons inutiles et pénalisant ainsi que les liens invalides.

Le contenu dupliqué peut être considéré comme une technique de Black Hat SEO et les sites Web qui l'utilisent peut parfois être sévèrement pénalisés. Siteliner peut également être utilisé pour surveiller vos liens internes et externes, pour surveiller la concurrence afin de déterminer la vitesse de chargement de leurs pages.

Site : Siteliner

 

Ubersuggest

Outil SEO suggestion mots-clésLa solution SEO gratuite de Neil Patel ! Cet outil de suggestions de mots-clés vous donnera de nombreuses idées et de termes de recherche auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé pour vos contenus.

Il est important de vous rappeler que les mots-clés sont composés de deux à cinq expressions utilisées par les internautes lors de leurs recherches en ligne. Il est extrêmement important d’ajouter les termes appropriés au contenu de votre site Web. Vous permettrez ainsi aux algorithmes de Google d'identifier votre page, comme un résultat pertinent pour une recherche spécifique.

C’est exactement là où Ubersuggest entre en jeu. L’outil SEO est basé sur le planificateur de mots-clés de Google et sa fonction de saisie automatique. Toutefois, contrairement au planificateur de Google celui-ci vous donne un volume de recherche plus précis et vous permet de filtrer les résultats. Cela pourra vous aider à trouver des expressions pertinentes et plus recherchées, que vous pourrez ensuite insérer naturellement dans vos contenus.

Un must have!

Site : Ubersuggest

 

Buzzsumo

Outil SEO réseaux sociauxC’est une excellente solution SEO pour savoir comment fonctionne votre contenu sur les réseaux sociaux. Son fonctionnement est très simple : il vous suffit de saisir l’URL d’une page de votre site et l’outil vous montre le nombre de partages que vous avez sur Twitter, Facebook, Pinterest et LinkedIn.

Vous vous demandez sûrement ce que cela a à voir avec votre référencement ! Eh bien, il est important de savoir que les backlinks que vous obtiendrez sur les réseaux sociaux n’ont pas la même qualité que ceux des sites Web externes. Mais ils peuvent apporter plus de trafic sur votre site. Le trafic social n'améliorera pas votre SEO directement pour info, c'est-à-dire vos positions sur Google, mais il y contribuera indirectement.

Si de nombreux lecteurs partagent votre contenu, cela signifie qu’ils l’ont apprécié et passé plus de temps sur votre site. Encore une fois, un bon coup de pouce indirect pour votre SEO.

Site : Buzzsumo

 

Keywords Everywhere

Plugin SEOCette superbe extension Chrome donnera l’impression que vous avez un sixième sens pour voir les mots-clés. Cet outil vous donne essentiellement le volume de recherche global de mots-clés qui apparaissent sur les pages.

Le volume de recherche, qui correspond au nombre de recherches mensuelles moyennes, vous permet de connaître la popularité des termes de recherche. Plus le nombre est élevé, meilleures sont les chances pour que plus de personnes découvrent le contenu de votre site Web.

Attention ! Cependant, plus haut signifie aussi plus compétitif. Si vous êtes community manager, le terme de recherche « community management » peut avoir un volume de recherche élevé et il serait trop difficile de le classer.

Site : Keywords Everywhere

 

Ahrefs

Outil SEO puissant d'analyse de backlinksAhrefs est un excellent outil ultra complet, qui est connu pour analyser les backlinks d’un site Web. Cet outil est pratique pour les personnes qui travaillent notamment le netlinking des sites Web au quotidien. Il servira également aux webmasters qui souhaitent augmenter l’audience de leur site ou de leur blog.

Attention néanmoins à son coût car l'outil propose des abonnements plutôt destinés aux agences ayant un peu de budget. Les formules varient de 99$ à 999$/mois.

Site : Ahrefs

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 6 Average: 4.8]

ARTICLES JCM A LIRE


Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer