FAQ SEO

FAQ SEO : Qu’est-ce que la profondeur d’une page en SEO ?

La profondeur des pages en SEO est un sujet important et à ne pas négliger ! Quand on souhaite conserver et optimiser la performance de certaines pages d'un site web, il faut considérer ce paramètre. Découvrons ce sujet dans la FAQ SEO du jour :


OFFRE PARTENAIRE JCM

 

En SEO il existe de très nombreux paramètres pour prétendre à être en première position sur Google. Autant dire que ce n’est pas simple ni donné à tout le monde de truster les meilleures positions sur ses mots-clés.

Parmi ces paramètres on évoque régulièrement la profondeur des pages en SEO, mais qu’est-ce que cela signifie exactement et quel est l’impact en SEO. Découvrons-le dans la FAQ SEO du jour.

 

La profondeur d’une page en SEO

La profondeur d’une page en SEO se définie en nombre de clics nécessaires depuis l’URL du domaine du site, ou la page d’accueil plus simplement, pour atteindre une page du site. Plus il faudra de clics pour atterrir sur une page depuis l’accueil du site, plus cette page sera réputée profonde. En SEO c’est un paramètre très important car il est a rapproché du budget crawl de Google.

La profondeur des pages en SEO

Au delà de 3 clics, les performances de la page et donc son SEO, seront très fortement impactées. Il est donc impératif pour le propriétaire d’un site ou l’expert SEO qui l’aurait en charge, de corriger la profondeur des pages qui ont besoin de performer. Dans le cas où les pages profondes n’ont pas besoin de générer de trafic, il serait envisageable d’obfusquer leurs liens, c’est-à-dire empêcher les moteurs de recherche de les considérer et donc de les analyser.

C’est le meilleur moyen d’optimiser son budget crawl pour privilégier les pages du site qui performent en SEO.

 

 

Comment réduire la profondeur des pages en SEO ?

Il existe différents moyens qui ont trait principalement à l’optimisation des accès pour vos pages majeures. L’un des leviers à privilégier en SEO est le maillage interne et son optimisation ainsi que les catégories ou silos en créant des pages accédant directement aux contenus importants. L’idéal serait de n’avoir qu’un seul clic, mais cela signifierait aussi d’avoir des liens directs depuis la page d’accueil, ce qui n’est pas envisageable.

Regrouper ses pages performantes en SEO

Les pages performantes en SEO peuvent faire l’objet d’un bloc avec des liens directs mais elles ne peuvent être limitées qu’à quelques-unes. Pour les autres pages, il s’agira de réduire le nombre de clics à 2 maximum, en créant une page catégorie ou un silo par thématique. La page catégorie regroupera ainsi des liens directs vers les différentes URL qui ont besoin de performer.

Le maillage interne : solution pour éviter la profondeur des pages

Un article fraichement publier est généralement accessible en un clic depuis la page d’accueil du site et à ce titre, il est indispensable de l’exploiter pour y insérer un ou des liens vers des pages performantes.

Les articles doivent être dans la même thématique et être liés sémantiquement entre eux dans l’idéal.

Les pages ne doivent pas être chargées en liens pour ne pas diviser drastiquement le jus SEO. Si on considère le maillage interne comme une solution permettant de lutter contre la profondeur des pages, il sera simple de comprendre que ça demandera un travail récurrent.

Performance des pages en SEO

De plus il faudra conserver un schéma à suivre pour ne pas perdre les bénéfices de son SEO. Le nombre de liens par page pour son maillage ne fait pas l’objet d’un chiffre précis, mais il est préférable de les limiter pour bénéficier du jus SEO. Conservez également une logique sémantique en isolant les silos d’une même catégorie et en insérant des liens d’articles appartenant à un même silo.

Créer un fil conducteur SEO entre ses pages

Le principe sémantique à appliquer aux pages d’une même catégorie, consiste à créer un schéma de cocon. Il se constituera d’une page performante que l’on appellera la page parent et des pages filles avec des liens qui pointeront vers celle-ci.  En créant des grappes de 3 pages sur un sujet on imagine ainsi 2 pages filles qui ont des liens pointant vers une page parent.

 

On peut ainsi créer plusieurs grappes avec des pages parents différentes et des pages filles qui redirigent des liens vers celles-ci.

_______________

 

La profondeur d’une page en SEO est un sujet important quand on développe un business avec son site et que l’on souhaite maintenir la performance que génère certaines pages. Vous pouvez négligez certaines pages en obfusquant leurs liens, mais pensez à faire un audit SEO au préalable.


 

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page