E-commerce

La nouvelle ère de la révolution PIM

Découvrez ce qu'est un PIM (système de gestion de l'information sur les produits) et quels sont ses avantages pour une entreprise qui travaille notamment en e-commerce :

Le commerce électronique ou e-commerce, a pris le monde d’assaut et ne cesse de se développer. Cette croissance s’accompagne de nouveaux défis, dont l’un d’eux est la gestion des informations sur les produits.

C’est là qu’un PIM (Product Information Management) peut vous aider. Un PIM peut garantir que vos informations sur les produits sont exactes, à jour et cohérentes sur tous les canaux. En d’autres termes, un PIM peut vous faciliter la vie comme gestionnaire de produits !

Découvrez la façon dont un PIM profite à votre entreprise de commerce électronique.

 

Qu’est-ce qu’un PIM et pourquoi en avez-vous besoin pour votre entreprise de commerce électronique ?

Un PIM (Product Infirmation Management) ou système de gestion de l’information sur les produits est à ce jour essentiel pour toute entreprise de commerce électronique qui souhaite réussir. Cependant certaines ignorent par où commencer.

Les systèmes PIM facilitent la gestion des données produits sur de nombreux canaux. Akeneo, pimcore et smart bridge sont quelques-uns des principaux programmes utilisés dans ce domaine.

Qu'est-ce qu'un PIM ?

Ces plateformes sont efficaces lorsqu’il s’agit de trouver, gérer et diffuser des informations sur les produits dans plusieurs bases de données et hiérarchies. En outre, elles contribuent à garantir l’intégrité des données en fournissant une source unique de vérité, cohérente avec les informations mises à jour, et ce, quels que soient les changements.

Vous n’aurez plus à vous soucier d’images, de descriptions, de caractéristiques ou de prix incohérents ou inexacts. Avec un PIM, la réputation de votre entreprise montera en flèche, du fait que les clients feront confiance à ce qu’ils voient !

 

Les avantages de l’utilisation d’un système PIM pour votre entreprise

L’utilisation d’un système de gestion des informations sur les produits (PIM) peut extrêmement être bénéfique pour les entreprises de commerce électronique, en leur permettant d’augmenter leur chiffre d’affaires et d’améliorer la qualité des informations sur les produits qu’elles fournissent.

Prenez, par exemple, sa capacité à rationaliser la gestion des actifs numériques et à faciliter les processus de localisation et de traduction, deux tâches qui peuvent s’avérer délicates pour ceux qui les supervisent.

L’intégration d’un PIM, développé par une agence de développement web tel que Smart Impact, au système publicitaire de votre entreprise peut accroître l’efficacité opérationnelle. Les tâches manuelles seront ainsi automatisées et des descriptions de produits attrayants seront créées. Les ventes augmenteront et les clients seront intelligemment ciblés avec exactement la bonne information au bon moment.

Les avantages de l'utilisation d'un système PIM

En fin de compte, un PIM offre aux entreprises une plus grande visibilité et un meilleur contrôle de leurs données, ce qui offre une multitude d’avantages pour accroître la rentabilité aujourd’hui et à l’avenir.

 

Comment un système PIM facilite la collaboration et la synchronisation des données produits entre les départements ?

Un système PIM facilite la collaboration et la synchronisation des données produits entre les départements en fournissant une plateforme centralisée pour la gestion des informations produits.

Cela permet aux différents départements de l’entreprise, tels que le marketing, les ventes et l’e-commerce, d’accéder aux mêmes informations produits à jour. Mais également de collaborer pour garantir que ces informations sont exactes et cohérentes à travers tous les canaux de vente.

Grâce à un système PIM, les entreprises peuvent également automatiser la synchronisation des données produits entre les différents systèmes utilisés par les différents départements, ce qui permet d’éviter les erreurs et les incohérences causées par la saisie manuelle des données.

Un système PIM peut grandement faciliter la collaboration et la synchronisation des données produits entre les départements, améliorant ainsi la qualité et l’exactitude des informations produits pour les clients.

 

Combien coûte l’investissement dans un PIM ?

Envisager un PIM pour votre entreprise de commerce électronique, peut être coûteux en termes d’investissement initial dans le logiciel, et en termes de coûts permanents. Les structures tarifaires variant d’un fournisseur à un autre. Elles ne sont cependant pas facilement accessibles et sont généralement basées sur le nombre de sièges requis ou le nombre total de produits que vous allez gérer.

Combien coûte l'investissement dans un PIM ?

Il n’est pas rare que les solutions les plus avancées et les grands catalogues de produits aient des frais annuels qui se chiffrent en milliers, voire en dizaines de milliers d’euros. Bien que ces solutions ne soient pas conçues pour les petites entreprises, il existe souvent des options plus abordables.

 

Combien de temps faut-il pour mettre en œuvre un PIM ?

La mise en œuvre d’un système de gestion des informations sur les produits (PIM) peut faire une différence significative pour votre boutique en ligne. Le temps nécessaire pour en lancer un avec succès dépend toutefois des options spécifiques que vous souhaitez inclure et peut aller de quelques mois à quelques années.

Il est important de rappeler que les résultats réels sont le fruit du dévouement et d’une approche adéquate. Ainsi quelques mois de réflexion et une mise en œuvre appropriée, font toute la différence lorsqu’il s’agit de réduire le temps consacré aux activités de gestion des données, et d’améliorer l’efficacité de vos opérations commerciales.

 

Conclusion

Le PIM offre une nouvelle façon d’aborder les défis commerciaux et fournit aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour résoudre des problèmes complexes, notamment en automatisant les tâches manuelles et en créant des descriptions de produits attrayantes pour augmenter les ventes.

En outre, le PIM peut également améliorer votre commerce électronique en fournissant des informations sur les clients cruciaux pour votre réussite commerciale, en ciblant intelligemment les clients avec exactement la bonne information au bon moment.

En résumé, l’intégration d’un PIM peut vous aider à améliorer votre efficacité opérationnelle et à augmenter vos ventes en fournissant des informations précieuses sur les clients.

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index