Réseaux Sociaux

Algorithme Instagram : 10 points positifs et 10 points négatifs

L'algorithme Instagram fait sans cesse tourner la tête des créateurs de contenu pour savoir comment tirer profit au mieux de la plateforme. Découvrez ses points négatifs et positifs pour mieux les appréhender :

Instagram est une plateforme majeure dans le paysage social media, et d’autant plus pour l’influenceur web qui est massivement représenté sur ce réseau social, et le community manager qui y partage du contenu pour son entreprise ou la marque pour laquelle il travaille.

Cependant il est difficile pour les utilisateurs de pleinement tirer profit de la plateforme pour émerger, car d’un côté s’il y a des points positifs de l’algorithme Instagram, il y a aussi les points négatifs qui empêchent de nombreux utilisateurs d’émerger.

Découvrez ainsi 10 points négatifs de l’algorithme d’Instagram en vue de tenter de les contourner et 10 points positifs à exploiter pour tirer pleinement profit de l’un des réseaux sociaux les plus populaires. Travailler mieux votre visibilité et apprenez à créer le post Instagram parfait pour votre communauté.

 

Qu’est-ce que l’algorithme Instagram ?

L’algorithme Instagram est un ensemble de règles et de robots informatiques basés sur de l’IA, qui décident de l’ordre, de la manière et de la fréquence d’apparition des posts dans le fil d’actualité des utilisateurs, dans les stories, et sur la page Explore.

L’algorithme Instagram, souvent mystérieux et parfois source de frustration pour la grande majorité des créateurs de contenu, joue un rôle essentiel dans la façon où les contenus sont présentés aux utilisateurs de la plateforme. Ainsi comprendre son fonctionnement peut aider à optimiser sa visibilité et son engagement sur l’application.

L’algorithme Instagram vise à montrer aux utilisateurs le contenu qui selon lui sera le plus pertinent pour eux, en se basant sur leurs interactions passées.

Comment fonctionne l’algorithme Instagram ?

L’algorithme d’Instagram s’ajuste constamment, mais il repose principalement sur plusieurs critères clés tels que ceux présentés ci-après :

  1. Les suggestions : Instagram anticipe l’intérêt que vous pourriez avoir pour des publications basées sur vos interactions passées, en vous proposant des contenus similaires. Si vous likez souvent des vidéos de chats, l’algorithme sera plus susceptible de vous montrer plus de vidéos d’animaux.
  2. Privilège de ses relations : Les posts des personnes avec lesquelles vous interagissez le plus, que ce soit via des commentaires, des likes ou des messages directs, seront prioritaires. Cela signifie que les contenus de vos amis proches et/ou de votre famille apparaîtront souvent en premier dans votre feed.
  3. La fraicheur du contenu : Les posts les plus récents seront généralement privilégiés par rapport aux anciens. Instagram s’assure que vous puissiez voir les dernières publications qui seront les plus pertinentes pour vous.
  4. La fréquence d’utilisation : Si vous utilisez Instagram fréquemment, l’algorithme essaiera de vous montrer les meilleurs posts depuis votre dernière visite. Si vous l’utilisez moins souvent, l’algorithme vous présentera alors ce qu’il considère comme les moments forts des derniers jours précédant votre connexion à l’application.
  5. La durée des sessions : La durée de vos sessions sur Instagram peuvent aussi influer sur ce que l’algorithme choisit de vous montrer, avec pour objectif de booster l’engagement durant votre connexion à l’application.
  6. La fonction Explore : Sur la page Explore, Instagram vous montrera du contenu que des utilisateurs similaires ont aimé ou que l’algorithme pense que vous pourriez trouver intéressant, même s’il provient de comptes que vous ne suivez pas.

________________

Comprendre le fonctionnement de l’algorithme Instagram peut vous aider à mieux planifier votre contenu et à augmenter votre engagement sur la plateforme. En alignant vos publications avec ce que l’algorithme favorise, vous pourrez potentiellement atteindre un public plus large et enrichir votre expérience Instagram.

Néanmoins il convient aussi de  connaitre les points négatifs et positifs de l’algorithme Instagram pour en tirer pleinement profit.

 

10 points négatifs de l’algorithme Instagram

Ces 10 points négatifs de l’algorithme Instagram reflètent sa technologie, son impact et les conséquences qu’il peut engendrer sur l’utilisation de la plateforme. La dépendance à Instagram est par exemple l’un de ces effets négatifs de l’algorithme, car il pousse indirectement sans cesse l’utilisateur à recourir à des stratégies, des outils et autres moyens de le contrer.

Face à ces points négatifs et à la difficulté d’émerger, de nombreux créateurs de contenu délaissent Instagram. D’autres vont même jusqu’à supprimer ou désactiver leur compte Instagram pour se concentrer sur d’autres plateformes.

10 points négatifs de l'algorithme Instagram

1. La diminution de la portée organique

Les utilisateurs ont toujours soulevé une baisse significative de leur portée organique durant les changements de l’algorithme. Les publications ne sont plus simplement triés par ordre chronologique, ce qui peut rendre invisible le contenu de qualité, si l’algorithme ne le juge pas suffisamment engageant et/ou pertinent. Face à cela, nombre d’utilisateurs ont eu recours à l’achat de followers sur Instagram pour booster leur compte et équilibre le manque de portée.

2. L’obligation d’un engagement constant

L’algorithme Instagram récompense logiquement les comptes qui interagissent fréquemment, ce qui force les créateurs à consacrer une grande partie de leur temps à engager leur public, parfois au détriment de la création de contenu de qualité. Et qui dit perte de qualité, veut dire perte de visibilité, donc une spirale dans laquelle on peut facilement glisser.

3. La difficulté d’émerger pour les nouveaux comptes

Pour les nouveaux utilisateurs d’Instagram, l’algorithme peut représenter un obstacle majeur à la visibilité. Sans engagement initial, il est difficile pour les nouveaux comptes de gagner en visibilité et d’atteindre un public plus large sans investissement publicitaire.

4. Les contenus viraux et les influenceurs favorisés

L’algorithme peut parfois créer un cercle vicieux, où seuls les contenus déjà populaires gagnent en visibilité, ce qui peut très vite décourager les créateurs de niche ou ceux qui produisent du contenu moins mainstream. Il y a pourtant de nombreux utilisateurs qui produisent du contenu de haute qualité, et souvent supérieur à certains influenceurs qui sont mis en avant plus régulièrement sur la plateforme.

5. La complexité et l’opacité de l’algorithme Instagram

La manière dont l’algorithme classe et présente le contenu est complexe et pas entièrement transparente. Ce qui peut là encore frustrer les utilisateurs qui tentent de naviguer dans l’écosystème d’Instagram, sans comprendre les règles du jeu imposées par son algorithme

6. La priorité au contenu payant

Les publications sponsorisés bénéficient souvent d’une meilleure visibilité par rapport au contenu organique. Un constat qui peut entraîner une saturation publicitaire dans le fil d’actualité des utilisateurs et mettre les créateurs qui ne font pas de publicité sur Instagram, dans une situation désavantageuse pour émerger.

7. La Vidéo Instagram et les Reels privilégiés par l’algorithme

Instagram a tendance à privilégier les publications utilisant ses dernières fonctionnalités, comme les Reels ou la vidéo Instagram qui a remplacé l’IGTV. Un choix qui force les créateurs à suivre les tendances plutôt que de se concentrer sur ce qu’ils aiment créer comme contenu.

8. L’expérience utilisateur perturbée

Le passage à un fil d’actualité non chronologique peut perturber l’expérience utilisateur en présentant des posts de manière désorganisée, parfois même en affichant des publications plusieurs jours après leur mise en ligne. Là encore l’utilisateur peut perdre ses repères et peu à peu se plier à ce l’algorithme Instagram veut.

9. La pression sur les indicateurs de performance

L’algorithme peut encourager une obsession pour les métriques superficielles d’Instagram et conduire ainsi l’utilisateur à toujours produire plus de contenu, entrainant une perte de qualité inévitable et une dépendance croissante à Instagram. Se détourner des stratégies de contenu à long terme et de l’authenticité peut vite devenir un piège

10. La dépendance à Instagram

Les utilisateurs peuvent devenir excessivement dépendants d’Instagram, mais également des outils d’analyse et des tactiques pour sans cesse essayer de « contrer » l’algorithme. Un travers qui peut réduire une fois de plus, ce qui fait du créateur de contenu une personne authentique et spontanée au niveau des interactions laissées sur la plateforme.

 

10 points positifs de l’algorithme Instagram

S’il existe des points négatifs autour de l’algorithme Instagram, il existe fort heureusement des points qui eux sont positifs. N’hésitez pas en parallèle à analyser les meilleurs moment pour poster sur Instagram pour mieux engager et stimuler votre communauté.

Découvrez ainsi 10 points positifs de l’algorithme d’Instagram. On gardait le meilleur pour la fin !

10 points positifs de l'algorithme Instagram

1. La personnalisation du feed

L’algorithme trie le contenu en fonction des préférences passées des utilisateurs, leur offrant un fil d’actualité personnalisé qui correspond à leurs intérêts, ce qui rend l’expérience plus pertinente et engageante. Bien que l’aspect chronologique ait pu perdre certains utilisateurs.

2. Mise en avant de contenu pertinent

Les utilisateurs peuvent découvrir de nouveaux contenus et des créateurs qu’ils aiment, grâce à la capacité de l’algorithme à suggérer des publications similaires aux précédentes interactions.

3. La promotion de l’interaction authentique

En récompensant les créateurs de contenus qui génèrent de l’engagement, l’algorithme encourage ces créateurs à produire des publications qui favorisent une interaction véritable et significative avec leur public. N’oublions pas aussi que nous sommes entrés dans l’ère tendance de l’authenticité sur les réseaux sociaux.

4. La réduction du « spam »

L’algorithme filtre les contenus de faible qualité et qui sont répétitifs, permettant aux utilisateurs de bénéficier ainsi d’un fil d’actualité de meilleure qualité et plus agréable à parcourir.

5. La clémence « ponctuelle » de l’algorithme Instagram 

Même sans un grand nombre de followers, les créateurs qui publient du contenu attrayant et qui suscitent un véritable engagement, peuvent bénéficier d’une visibilité accrue grâce à l’algorithme Instagram. Une clémence qui n’est pas toujours démontrée, mais qui incite à mieux analyser les contenus tendances et ce qui fonctionne sans renter dans le mainstream.

6. Favoriser la variété des formats

En favorisant l’utilisation de divers formats comme les Stories, les Reels et la Vidéo Instagram, l’algorithme peut encourager les utilisateurs à explorer et à créer une variété et une richesse de contenus, favorisant l’expérience globale sur Instagram.

7. Encourager la diversité de contenu

De même qu’avec la variété des formats, l’algorithme Instagram peut également inciter les utilisateurs à ne pas se reposer sur leurs lauriers et à innover constamment dans leur création de contenu. Ce qui améliore la qualité et la diversité des contenus disponibles sur la plateforme.

En variant les formats et les types de contenu, tout en restant focus sur sa ligne éditoriale, Instagram peut aider à émerger au milieu d’autres contenus répétitifs qui finissent par perdre de l’attrait auprès des utilisateurs.

8. Favoriser l’engagement de qualité

L’algorithme valorise sans aucun doute les interactions significatives, ce qui peut encourager les utilisateurs à prendre le temps de créer et de partager des commentaires réfléchis, contribuant ainsi à une communauté plus engagée. Il s’agit donc d’engager le dialogue et d’aller chercher des interactions authentiques de la part de sa communauté.

9. Rebondir sur les fonctionnalités innovantes

En incitant à l’utilisation de nouvelles fonctionnalités, l’algorithme Instagram stimule indirectement la créativité parmi les utilisateurs, ce qui peut mener à l’émergence de tendances et de styles uniques. A chaque changement de l’algorithme, qui peut être dû à une nouvelle fonctionnalité, cela peut permettre de prendre un virage rapide vers de nouvelles tendances.

10. Un algorithme Instagram qui s’adapte et évolue

L’algorithme d’Instagram s’adapte continuellement pour répondre aux changements de comportements des utilisateurs, ce qui garanti que l’expérience reste dynamique et en phase avec les intérêts actuels des utilisateurs. Un algorithme sans évolution favoriserait toujours les mêmes contenus, créateurs etc.

_______________

Ces 20 points approfondissent les aspects positifs et négatifs de l’algorithme d’Instagram, offrant une vision plus large et nuancée de son impact sur l’expérience des utilisateurs et des créateurs de contenu présents sur la plateforme.

   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index