Tribunes

Quelles tendances créatives peuvent développer votre activité ? 

Booster et dynamiser votre entreprise ou votre marque, en suivant les tendances et les évolutions en matière de visuels. Voici quelques tendances à suivre pour vos stratégies de communication :

 

Si vous cherchez de nouvelles façon de dynamiser votre activité, intégrer l’utilisation des tendances créatives dans votre stratégie peut s’avérer une solution gagnante.

Dans la course à l’attention des clients, les marques qui parviennent à se démarquer, à impressionner et à établir un lien émotionnel avec leur public seront celles qui pourront devenir les leaders du marché. 

Que vous choisissiez de créer des publicités à l’esthétique futuriste, de composer des messages basés sur des sujets à la mode ou de mener des campagnes qui provoquent un fort sentiment de nostalgie, toutes ces approches vous amèneront un peu plus vers la réalisation de vos objectifs commerciaux en 2022 et au-delà.

Pour découvrir plus d’idées, de conseils et d’informations sur le sujet, poursuivez la lecture de cet article proposé par la plateforme internationale de contenu Depositphotos.

 

Objectifs réalisables en intégrant les tendances créatives dans votre stratégie

Voici comment intégrer les différentes tendances créatives dans votre stratégie et créer du lien avec votre audience et votre clientèle.

Développer la notoriété de l’entreprise

L’entrée sur un nouveau marché ou l’amélioration de votre part d’un marché existant commence généralement par le développement de la reconnaissance de la marque. À moins que vous ne soyez Apple, Google ou Nike, il y a beaucoup de place pour votre croissance. Tout ce que vous devez faire, c’est captiver l’attention de votre public et engendrer la bonne impression à l’aide d’un marketing digne de ce nom. 

À ce stade, le pouvoir des réseaux sociaux peut s’avérer utile. Aujourd’hui, des canaux tels qu’Instagram et Pinterest vous permettent d’atteindre et de conduire les clients potentiels jusqu’à la prise de décision, sans les inciter à changer de plateforme.

Les médias sociaux s’expriment cependant dans un langage visuel, et une imagerie accrocheuse et actualisée est indispensable pour des publications uniques ou des campagnes entières.  

Développer la notoriété de l’entreprise
Source : DepositPhotos

Pour accroître la notoriété d’une entreprise, nous vous conseillons d’expérimenter la tendance métavers. À mesure que les frontières entre les mondes réel et numérique s’estompent, les marques disposent de davantage d’outils pour conquérir l’attention de nouveaux publics et s’engager avec eux.

Parmi les plus en vogue, on trouve les technologies de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV). Elles permettent aux utilisateurs de se sentir plus présents et d’interagir avec un produit sans quitter le confort de leur foyer.

Veillez à intégrer dans vos conceptions pour la RA et la RV de nombreux éléments 3D et graphiques animés. Cela vous permettra de vous démarquer, de stimuler l’engagement et d’augmenter vos chances que votre projet devienne viral.

accroître la notoriété d’une entreprise
Source : DepositPhotos

Augmenter les chiffres de conversion

Plus votre notoriété de marque sera élevée, plus le nombre de visites sur votre site Web sera croissant. Mais faire en sorte que les gens cliquent sur le bon bouton ne représente que la moitié de votre bataille. Le plus grand défi est de les engager, de les convertir et de les retenir. 

Selon l’infographie de CrowdRiff :

63 % des utilisateurs affirment que les visuels sont plus importants que les descriptions de produits, et 53 % que les images sont plus cruciales que les avis ou les évaluations.

 

Cela signifie que vous pouvez ajouter de la valeur à l’interaction avec votre marque en créant des photographies authentiques et de haute qualité de vos produits.

Sur la base de celles-ci, un consommateur jugera de la qualité globale d’un produit et décidera d’effectuer un achat.

Augmenter les chiffres de conversion
Source : DepositPhotos

Pour augmenter les taux de conversion, nous vous conseillons d’expérimenter la tendance des actes d’ »amour de soi ». Dans un monde où la diversité, l’inclusion et l’estime de soi sont des idées de premier plan, les images élégantes prises en studio n’impressionnent plus le public. Au contraire, les gens penchent plutôt pour des visuels authentiques qui montrent les conditions réelles dans lesquelles un produit est utilisé.  

Optez pour des compositions simples, une post-production minimaliste (ou inexistante) et des environnements naturels lorsque vous organisez des séances photos de produits. Ce type d’imagerie vous permettra de réduire la distance entre le public et la marque, de gagner plus de confiance et de faire grimper les taux de conversion. 

Augmenter les taux de conversion
Source : DepositPhotos

Augmenter la fidélité

Un marqueur essentiel de la croissance d’une entreprise est l’augmentation du nombre de clients fidèles qui reviennent acheter chez vous, essaient avec enthousiasme les nouveaux produits et en parlent autour d’eux. Pour atteindre cet objectif, une marque doit répondre de manière cohérente aux attentes en matière de qualité des produits, d’expérience client et de nombreux autres aspects. 

Il y a une douzaine d’années, répondre aux attentes signifiait garantir une qualité de produit décente. En 2022, cela signifie s’adapter rapidement aux défis, capter l’humeur du public et améliorer continuellement les produits et services.

Dans ces conditions, les tendances créatives sont une aubaine pour les entreprises, car elles permettent de gagner du temps et de comprendre les thèmes les plus pertinents.

Augmenter la fidélité
Source : DepositPhotos

Pour améliorer la fidélité à votre entreprise, nous conseillons de tester la tendance à l’esthétique des années 2000. Étant les générations les plus nombreuses et les plus solvables aujourd’hui, les « millennials » et la génération Z sont attirés par l’esthétique des années 2000. Ces dernières années, la pandémie et d’autres défis mondiaux ont engendré un manque d’émotions positives et ont rendu le grand public nostalgique du passé.

Les années 2000 ayant été des années d’insouciance pour ces générations, leur esthétique évoque un haut niveau de confiance. Si vous prévoyez un changement de marque ou le lancement d’un nouveau projet, essayez l’ajout d’atmosphères des années 2000 à vos conceptions.

Vous montrerez ainsi que vous êtes sur la même longueur d’onde que votre public. En retour, ils reviendront plus souvent et s’engageront avec votre marque, cherchant à se sentir à l’aise et en confiance dans un monde en constante évolution.

 
Améliorer la fidélité
Source : DepositPhotos

Établir une communauté de marque

Depuis quelques années, les communautés bâties autour d’une marque ont souvent été désignées comme étant le futur du marketing. Pour les entreprises qui aspirent à une position de leader, c’est un moyen d’avoir un impact et d’atteindre plusieurs objectifs en même temps. En développant une communauté de marque, vous pouvez :

  • Voir grandir la notoriété de l’entreprise
  • Stimuler l’engagement
  • Accroître la confiance
  • Prolonger la durée de fidélité des clients 
  • Établir un dialogue avec votre public
  • Renforcer un lien émotionnel avec votre clientèle
  • Recevoir de nouvelles idées pour vous améliorer
  • Obtenir des revenus supplémentaires

La popularité des communautés de marques est évidente à première vue. À l’ère du numérique, le sentiment croissant de solitude et d’insécurité pousse les publics à trouver un groupe de personnes partageant les mêmes idées auquel ils peuvent appartenir. C’est l’un des besoins humains fondamentaux, et aujourd’hui, les marques disposent de toutes les ressources nécessaires pour aider leurs clients à les satisfaire.

Pour créer une communauté de marque, nous vous conseillons d’expérimenter la tendance « science, pas fiction ». Les thèmes futuristes seront l’une des plus grandes tendances des prochaines années. Les progrès et l’innovation faisant partie intégrante de nos vies, ils nous incitent à explorer ce qui est en vue. En choisissant cette tendance comme thème central lors de la conception d’une expérience communautaire de marque, vous aurez plus de chances de susciter la curiosité et d’attirer un public plus large.

Nous sommes tous d’accord sur le fait que les teintes sombres, les textures métalliques et les formes extraterrestres seront toutes extrêmement attrayantes pour les clients.

Établir une communauté de marque
Source : DepositPhotos

Une erreur essentielle à éviter

L’une des erreurs commises par les marketeurs débutants est de sous-estimer le pouvoir de la communication visuelle. Comme la majorité de la population mondiale est composée d’apprenants visuels, l’imagerie sur les réseaux sociaux, les sites Web, les brochures et autres supports aident les publics à décider s’ils doivent ou non interagir avec votre marque.

Il est donc essentiel de choisir soigneusement les visuels de vos campagnes et d’expérimenter constamment des thèmes et des formats, afin de trouver ceux auxquels votre public s’identifiera le plus.

Notez ce post

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page