Dictionnaire Marketing

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital ou marketing numérique est un univers qui regroupe de multiples pratiques usant des canaux digitaux, dans le but d’atteindre des objectifs précis et si possible mesurables. Mais qu’est-ce que le marketing digital exactement et que regroupe-t-il ?

 

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital désigne toutes les techniques marketing utilisées sur des supports et canaux digitaux pour promouvoir des produits et services. Dans le marketing digital ressort une notion essentielle, l’interactivité. On peut également parler de webmarketing puisque la différence est liée principalement à l’environnement, ici internet.

Le marketing digital contrairement au marketing traditionnel met le client au cœur de sa stratégie. Le marketing digital procède de deux évolutions : les applications marketing liées à Internet et celles liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Dans cet article définissant le marketing digital, nous le présenterons sous ses différentes formes. On peut citer entre autres, l’emailing, le référencement naturel ou SEO, les liens commerciaux etc.

 

Emailing marketing

L’emailing est une forme de marketing digital qui regroupe toutes les utilisations de l’email dans le domaine de la publicité en ligne. L’usage de l’emailing est aujourd’hui lié aux problématiques de fidélisation clients, activation de clients etc.

Cette pratique comprend des usages relationnels, transactionnels (les newsletters), ou des usages de prospection ou pratiques de sponsoring.

On enregistre 131 milliards d’emails envoyés en 2016 pour un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros sur les 22 routeurs membres du SNCD.

L’emailing garde toujours une place importante dans le domaine du marketing digital.

 

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel ou SEO est l’une des branches du Search engine marketing. Cette notion de marketing digital désigne l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser un site internet ou des pages.

En d’autres termes, cet usage vise à se positionner au premier rang des résultats naturels sur des moteurs de recherche, et notamment Google, suite aux requêtes ciblées des internautes.

Marketing digital : Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel ou SEO comprend l’optimisation des pages d’un site et la recherche de liens externes. Les enjeux financiers liés à cette pratique peuvent être considérables puisqu’ils dépendent en grande partie de la visibilité d’une structure sur internet.

Rappelons qu’il existe 2 possibilités pour trouver une entreprise sur internet :

  1. Soit vous la connaissez et vous saisissez directement son url ou son nom sur Google,
  2. Soit vous saisissez une requête sur un moteur de recherche et vous trouvez l’entreprise parmi les résultats.

Ainsi le but de toute entreprise est de figurer en première page de Google, en anticipant les requêtes des internautes et en travaillant sur les recherches fréquentes de mots-clés liées à son expertise. Le contenu produit par l’entreprise devra ainsi répondre aux questions que se posent les internautes autour de votre activité… et plus encore.

 

Les liens commerciaux au sein du marketing digital

Dans le domaine du marketing digital, les liens commerciaux représentent la seconde branche du search engine marketing. Les liens commerciaux sont des liens publicitaires au format texte, s’affichant sur les pages des résultats des moteurs de recherche. On parle ici des annonces Google Adwords permettant d’assurer sa promotion sur internet.

Ces liens sont aussi utilisés sous forme d’annonce texte et image sur Facebook ou des sites éditoriaux. L’annonceur est facturé sur le nombre de clics. En 2010, Google a réalisé 97% de son chiffre d’affaires grâce aux liens commerciaux.

Aux USA, le Search mobile représente 16 à 22 % des dépenses publicitaires.

 

La publicité Display

La publicité display fait référence à toutes les formes de marketing digital utilisant les éléments graphiques ou les vidéos comme supports.

On distingue plusieurs formes de publicité display :

  • Le display classique
  • Le display vidéo
  • Le display affiché sur ordinateur
  • Le display sur mobiles et tablettes

Parmi tous ces domaines, le display vidéo domine ce marché depuis quelques années.

La 17ème édition de l’observation de l’e-pub relève que le marché de la publicité en ligne a enregistré une croissance de 7% en France, soit un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros.

Le display occupe la première place avec +14,5%, un CA net estimé à 1204 millions d’euros.

 

L’affiliation

L’affiliation à pour but de promouvoir des produits et services en ayant recourt à ce que proposent des partenaires affiliés. En général, le site marchand fournit à ses partenaires des bandeaux publicitaires ou des liens textes.

Les affiliés sont rémunérés par des commissions sur les ventes, des visites, ou si des contacts commerciaux à traiter sont générés via leurs liens d’affiliation.

Amazon compte plus de 500.000 sites affiliés dans son programme d’affiliation

 

Le content marketing

Le content marketing autrement dit marketing de contenu, désigne toutes les pratiques visant à fournir aux prospects ou aux clients, un certain nombre de contenus importants. Le travail autour du content marketing est relativement pointu, car il s’agit de répondre à des besoins spécifiques en attirant le client à soi.

L’entreprise créera alors un contenu marketing spécifique selon un produit ou un service en traitant des problématiques autour de celui-ci. Le but étant que le consommateur trouve facilement le produit / service dont il a besoin grâce au contenu diffusé, où que le contenu arrive au bon moment selon des scénarios établis en amont via des solutions de marketing automation.

L’exposition et la diffusion des contenus se sont vulgarisées grâce au développement d’internet.

Dans ce marché du marketing digital, les stratégies de content marketing sont en général développées dans le cadre d’un marketing B2B ou B2C. Les contenus sont alors exploitées au travers de solutions de marketing automation dans certains cas.

Le content marketing vise plusieurs objectifs :

  • Générer plus de visites et de leads
  • Fournir un support client
  • Favoriser beaucoup de ventes grâce aux descriptifs et vidéo produits
  • Valoriser une marque etc.

 

Le marketing social

En marketing digital, la notion de marketing social revêt deux définitions selon son contexte d’usage. Dans le premier contexte, il s’agit des actions marketing visant à promouvoir des causes sociales.

Ce type d’actions est généralement le fait d’ONG, associations ou marques qui cherchent à promouvoir un comportement responsable chez leurs consommateurs.

Mais le marketing social prend aujourd’hui une nouvelle connotation, ces pratiques marketing sont beaucoup plus courantes sur les réseaux sociaux.

 

Le marketing mobile au sein du marketing digital

Le marketing mobile est une forme de marketing digital qui prend de l’ampleur. Il désigne l’ensemble des techniques marketing basées sur l’utilisation des terminaux mobiles, notamment les smartphones et tablettes multifonctions.

Dans un sens plus large, on pourrait définir le marketing mobile comme l’ensemble des actions marketing à destination de personnes en situation de mobilité.

Selon Google, les requêtes faites sur mobile au niveau mondial excèdent ceux faits sur les ordinateurs en 2015.

Un rapport de Forrester révèle qu’en 2019, les paiements mobiles aux USA atteindront les 142 milliards de dollars.

 

Le marketing via les réseaux sociaux

Le marketing digital via les réseaux sociaux, c’est l’ensemble des sites en ligne permettant de se constituer un réseau d’amis ou de professionnels. On parle de communautés dés lors qu’elles sont hébergées au sein des réseaux sociaux, et sont généralement gérées par un community manager en interne ou un community manager freelance.

Ces plateformes conversationnelles fournissent à leurs membres des outils et interfaces interactives de communication.

Les réseaux sociaux les plus utilisés chez nous sont : Facebook, Twitter, Instagram, Snap, Linkedin et Youtube. Leur forte audience fait d’eux des supports marketing et publicitaires incontournables pour de nombreux acteurs du marketing digital.

On peut également souligner ici le social selling et t out ce qui concerne la promotion de ses produits / services ou la recherche de clients potentiels via les réseaux sociaux.

 

Le SMS marketing

Le SMS marketing désigne l’envoi de courts messages à des prospects et à des fins commerciales. Il fait partie des 3 piliers de la promotion digitale.

Présentant des similitudes avec l’emailing, le SMS (Short Message Service) est un outil de communication très utilisé par les entreprises, souhaitant communiquer rapidement avec une cible spécifique. On utilise également le SMS comme solution de relance sur les paniers abandonnées en e-commerce.

En 2009, plus d’1 million de SMS marketing ont été transmis pendant Noël et le jour de l’an. Les SMS prennent de l’avance sur l’emailing.

En savoir plus sur les campagnes SMS au sein de marketing digital :

Campagnes de SMS - marketing digital


Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 48 Average: 4.7]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Qu'est-ce que le marketing digital ?! This is the link: https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/marketing-digital/