Influenceurs & Influence Marketing
A la Une

Le marketing d’influence en 2023 : Guide pour les entreprises

Découvrez un petit guide du marketing d'influence à destination des entreprises, pour comprendre les intérêts et les avantages de ce levier en 2023 :

Dans le monde du marketing digital, qui recense toutes les actions marketing via Internet en vue de performer, le marketing d’influence est devenu une composante à part entière de toute stratégie déployée en ligne.

 

Le potentiel du marketing d’influence !

C’est grâce a l’accroissement des plateformes de réseaux sociaux, que les entreprises et les marques exploitent de plus en plus le pouvoir des influenceurs, en vue d’atteindre leur public cible et de promouvoir leurs produits ou services.

Le marketing d’influence consiste à tirer parti de l’influence de personnalités de  tout horizon en provenance des réseaux sociaux pour promouvoir sa marque et développer ses ventes. Il a changé beaucoup de choses, en particulier pour les petites entreprises qui cherchent se positionner de nouveaux marchés et à établir ainsi la présence de leur marque.

Comme toute stratégie marketing, le marketing d’influence doit reposer sur un plan d’actions complet pour atteindre les résultats visés.

Découvrez le livre blanc sur les tendances du marketing d’influence en 2023

Stellar : Trends marketing d'influence 2023

 

Le guide du marketing d’influence 2023 pour les entreprises 

Dans ce guide, nous allons voir différents aspects du marketing d’influence et la manière dont les entreprises peuvent libérer tout le potentiel de cette stratégie marketing pour atteindre leurs objectifs. De l’identification des bons influenceurs à l’analyse des résultats pour fixer le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes, nous aborderons tout ce que vous devez savoir pour créer une campagne de marketing d’influence optimum.

Tirez parti dés à présent de la puissance du marketing d’influence pour développer votre structure.

Quelques avantages du marketing d’influence

Le marketing d’influence présente de très nombreux avantages pour les entreprises. Tout d’abord, il permet aux entreprises de toucher un public cible de manière organique et bien plus authentique. Les influenceurs ont déjà établi une relation avec leur public, en travaillant sur la confiance et la proximité.

Avantages du marketing d'influence

Ainsi lorsqu’ils recommandent un produit ou un service, leur audience est plus susceptible de l’acquérir. De plus, les influenceurs ont souvent des communautés engagées, et plus ou moins importantes selon la thématique sur laquelle ils se sont positionnés. La taille de la communauté chez les influenceurs n’étant pas un paramètre qui est toujours majeur et décisif. La communauté est par ailleurs ultra ciblée, selon l’univers choisi par l’influenceur.

Les avantages sont bien plus nombreux et dépendent des objectifs visés par les entreprises et les actions à mettre en place.

La rentabilité du marketing d’influence

Le marketing d’influence est majoritairement plus rentable que les autres leviers marketing. Les entreprises peuvent par exemple travailler avec des influenceurs qui ont différents niveaux de popularité qui est souvent défini selon la taille de leur communauté, ce qui signifie que l’on peut s’adapter à un budget à allouer.

Les influenceurs sont également prêts  à travailler avec des entreprises ou des marques dans le cadre de divers partenariats rémunérés ou d’échange de produits. Les entreprises peuvent ainsi réaliser des campagnes de marketing d’influence avec ou sans budget selon les actions, mais en cédant des produits ou services.

Enfin le marketing d’influence peut aussi permettre aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents. En travaillant avec des influenceurs, les structures peuvent atteindre de nouvelles audiences et un nouveau public afin de renforcer leur image et leur notoriété. En associant leur marque à des influenceurs qui sont très suivis sur leur domaines d’activité, les entreprises elles-mêmes peuvent gagner de la notoriété.

 

Statistiques sur l’efficacité du marketing d’influence

Il existe de très nombreuses statistiques qui montrent l’efficacité et la performance du marketing d’influence poru son entreprise. 2 extraits d’études menés sur le marketing d’influence montrent ainsi son efficacité.

Selon une étude menée par Linqia, 39% des spécialistes du marketing ont déclaré que le marketing d’influence était le canal de marketing le plus efficace pour générer des conversions.

De plus, une étude menée par Tomoson a révélé que pour chaque dollar dépensé en marketing d’influence, les entreprises ont gagné en moyenne 6,50 dollars.

Ces statistiques démontrent que le marketing d’influence est une stratégie de marketing performante pour les entreprises. Cependant, il est important de noter que pour obtenir ces résultats, les entreprises doivent travailler avec les bons influenceurs et mettre en place la bonne stratégie de marketing d’influence. Soit en faisant appel à une agence externe soit en interne si vous possédez tous les outils nécessaires.

La première chose étant de rechercher les bons influenceurs pour ses campagnes, sachant qu’ils doivent incarner votre marque à la perfection.

 

Trouver le bon influenceur pour sa marque !

La première étape pour créer une campagne de marketing d’influence performante est donc de trouver le bon influenceur pour votre marque. Il est important de trouver un influenceur dont la portée et les valeurs correspondent à celles de votre entreprise. N’oubliez jamais qu’un influenceur doit incarner votre marque à la perfection, pour que votre image puisse être établie et ainsi obtenir la confiance des internautes.

Trouver le bon influenceur pour sa marque

La recherche d’influenceurs

Pour ce faire, vous pouvez commencer par rechercher des influenceurs pour vos campagnes et dans votre secteur d’activité. Examinez leur profil, leur portée et leur engagement et analyser les comptes sur lesquels ils sont actifs. Détecter les précédents partenariats sur lesquels ils ont travaillé et vérifier les retours obtenus ; likes, partages et commentaires jusqu’aux vues s’il s’agit de YouTube par exemple.

Il est également important de tenir compte de la taille de la communauté de l’influenceur. Un influenceur avec une communauté plus petite mais plus engagée, peut être plus efficace qu’un influenceur avec une communauté plus grande mais moins engagée. Pour trouver les influenceurs il vous faudra passer par un outil d’influence qui est dédiée à leur recherche et à l’analyse des données qui les concerne.

Découvrez l’outil Stellar pour trouver les bons influenceurs pour vos campagnes :

Découvrez l'outil Stellar

La provenance des membres de la communauté d’un influenceur

Il est également important de tenir compte de la démographie de la communauté de l’influenceur. Si votre audience cible est principalement composée de femmes de moins d’un certain âge ans, il sera donc évident de travailler avec un influenceur dont la communauté est principalement composée de femmes sur cette tranche d’âge.

Enfin, il est important de tenir compte de l’authenticité de l’influenceur. Les consommateurs sont de plus en plus conscients des partenariats qui sont rémunérés entre les entreprises ou les marques, avec les influenceurs. Il est donc important de travailler avec des influenceurs qui sont authentiques et transparents et qui appliquent les règles de l’influence responsable, définies par l’ARRPP.

 

Développez et boostez sa stratégie de marketing d’influence

Une fois que vous aurez identifié les bons influenceurs pour votre marque, il sera temps de développer votre stratégie de marketing d’influence. Il est important dans un premier temps de définir clairement vos objectifs marketing, avant de démarrer la recherche de profils influences.

Développez et boostez votre stratégie de marketing influence

Posez-vous les bonnes questions :

  • Souhaitez-vous développer vos ventes ?
  • Souhaitez promouvoir un produit ou un service spécifique ?
  • Souhaitez accroitre votre image et/ou votre notoriété ?
  • Voulez-vous développer voter trafic web ?
  • Voulez-vous développer une nouvelle audience ? etc.

En fonction de vos objectifs de marketing, vous pourrez alors entreprendre de travailler avec un ou plusieurs influenceurs et définir les différents types et formes de contenus comme en community management, que vous souhaitez qu’ils créent. Pour bien établir votre plan d’actions, vous devrez connaitre et maitriser les objectifs et KPI du marketing d’influence.

Il sera important de laisser à l’influenceur le choix d’une liberté créative, afin de créer du contenu qui soit en phase avec sa communauté tout en étant calqué sur vos valeurs.

Etablir un contrat entre l’entreprise et l’influenceur

Enfin n’oubliez pas de définir les termes de votre partenariat avec l’influenceur et d’établir un contrat pour vous protéger mutuellement. Cela peut inclure la rémunération, les délais pour les livrables, les exigences en matière de contenu et les objectifs de performance à viser. Il est important que les deux parties soient au clair sur tous les termes du partenariat engagé.

 

Négocier avec les influenceurs et développer un partenariat bénéfique

Une fois que vous aurez identifié les bons influenceurs et développé votre stratégie de marketing d’influence, il sera temps de négocier avec les influenceurs que vous aurez retenu pour votre campagne. Vous devrez mettre en place un partenariat qui sera mutuellement bénéfique en vous entendant sur tous les termes, les livrables et de qui est attendu réciproquement.

N’oubliez pas que nombre d’influenceurs sont des professionnels et qu’ils sont souvent très pris. Il faudra donc  leur donner suffisamment de temps pour répondre à votre sollicitation et respecter ainsi leur emploi du temps.

Si vous devez négocier, faites-le de manière juste pour ne pas perdre l’opportunité de travailler avec tel ou tel influenceur. Les influenceurs ont leur propre tarification et il est important de la respecter en fonction du travail à délivrer et de la notoriété qu’ils ont. Vous pouvez intégrer la notion d’échange de produits ou de services plutôt qu’une rémunération, mais là encore soyez très prudent sur l’influenceur qui peut déjà être très sollicité sur des propositions similaires.

Enfin, assurez-vous que l’influenceur est réellement en phase avec votre marque, vos produits et/ou services ainsi que ses valeurs. Il faut ainsi bien gérer sa collaboration avec des influenceurs afin d’établir une relation pérenne et de pouvoir retravailler avec les bons profils le cas échéant.

 

Mesurer la performance de sa campagne de marketing d’influence

Il est important de mesurer la performance et la réussite (ou pas) de votre campagne de marketing d’influence. Ceci afin de déterminer si elle a atteint vos objectifs et éventuellement les chiffres mis en avant.

Mesurer la performance de votre campagne de marketing d'influence

Il existe plusieurs façons de mesurer le succès d’une campagne de marketing d’influence, notamment par le biais d’outils dédiés qui vous permettront de constater le nombre de vues, de likes, de commentaires, mais aussi des partages, des conversions, des vues etc.

Il est donc important de suivre les résultats de votre campagne de marketing d’influence en temps réel et de pouvoir les ajuster en fonction des performances de votre campagne. C’est ici que les KPI de votre campagne joueront leurs rôles. Ainsi si votre campagne n’atteint pas vos objectifs intermédiaires, vous pourrez apporter des modifications pour l’ajuster et améliorer sa performance.

 

Les risques et les défis du marketing d’influence

Bien que le marketing d’influence présente de nombreux avantages pour les entreprises, il présente également des risques et des défis. L’un des principaux risques est que les influenceurs ne sont pas toujours transparents dans leurs recommandations de produits.

Les consommateurs sont de plus en plus conscients des nombreux partenariats rémunérés entre les marques et les influenceurs. Il est donc très important de travailler avec des influenceurs transparents et qui sont surtout authentiques dans leurs recommandations de produits.

Un autre défi est que les influenceurs peuvent être coûteux, en particulier si vous devez travailler avec des mégas influenceurs notamment. Il est important de s’assurer que le R.O.I. (retour sur investissement) de votre campagne de marketing d’influence puisse être rentable avant de travailler avec des influenceurs qui seront coûteux.

Enfin il peut être parfois difficile de mesurer des résultats de campagne de marketing d’influence à court terme, du fait que les résultats peuvent être longs à venir. Il est donc intéressant de s’engager avec des influenceurs sur le long terme, pour obtenir des résultats qui évolueront et seront plus durables.

N’hésitez pas à réitérer les partenariats avec les influenceurs retenus si vous avez eu de bons résultats ou un bon feeling avec de bons retours. Si les résultats ne sont pas à la hauteur, il sera peut-être plus judicieux de les revoir et de creuser sur l’aspect contenu et les possibilités d’engagement.

 

Outils et ressources pour gérer vos campagnes d’influence

Il existe de très (trop) nombreux outils et ressources qui sont disponibles pour la gestion et l’analyse en temps réelles de vos campagnes de marketing d’influence. Les outils les plus populaires incluent l’analyse des comptes et toutes les données importantes sur les influenceurs.

Outils et ressources pour gérer influenceurs et campagnes

Les outils de suivis sur les réseaux sociaux

En les liant à des outils des gestions des réseaux sociaux comme Agorapulse par exemple, voir Hootsuite, cela vous permettra de gérer et de monitorer plusieurs comptes à partir d’une seule interface.

Avec des outils de notifications comme Alerti ou Mention, vous pourrez aussi surveiller les mentions et échanges autour de votre marque sur les réseaux sociaux. Il est très important d’activer ces outils lors des lancements de campagne pour immédiatement suivre les retombées sur les média sociaux.

Google Analytics pour suivre votre trafic web

Google Analytics est l’outil d’analyse idéal pour suivre le trafic social sur votre site, c’est-à-dire les clics qui sont en provenance de vos réseaux sociaux. Le trafic généré via les clics sur les réseaux sociaux est important si vos objectifs portent sur la recherche de trafic, d’image et de notoriété.

Outil pour rechercher des influenceurs et suivre les campagnes

Enfin l’outil Stellar, évoqué précédemment, est dédié à la recherche d’influenceurs et au suivi des interactions des campagnes avec les influenceurs. Vous pouvez suivre des influenceurs spécifiques et créer ainsi des listes pour être en veille sur ces profils.

N’hésitez pas à le tester et à demander une démo le cas échéant :

Découvrez l'outil Stellar

 

L’avenir du marketing d’influence et comment rester tendance !

Le marketing d’influence est une stratégie de marketing qui a déjà fait ses preuves depuis quelques années pour les entreprises, et en particulier pour les marques qui cherchent à atteindre un public jeune ou spécifique en vue de renforcer leur image et leur notoriété.

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles au travers d’une campagne de marketing d’influence, il est très important de travailler avec les bonnes personnes et de développer une stratégie de marketing d’influence claire avec des objectifs atteignables et conformes à vos valeurs.

Dans les années à venir, le marketing d’influence continuera d’être une stratégie de marketing importante pour les entreprises, mais tout devra faire preuve d’une authenticité plus renforcée avec des règles strictes à mettre en place.

Les tendances iront à l’environnement, les causes sociales et de nombreux autre sujets qui impliquent et qui intéressent les consommateurs, autres que les produits et/ou services à vendre absolument. Même si ça demeure une priorité, il faudra trouver le bon équilibre et travailler aussi sur sa communication, sur ses valeurs et pouvoir  montrer que l’on respecte les sujets actuels devenus tendances.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index