Influenceurs & Influence Marketing

Les grandes tendances du marketing d’influence en 2024 : le guide complet

Découvrez le nouveau livre blanc de Stellar sur les grandes tendances 2024 du marketing d'influence :

Stellar publie la 3e édition de son livre blanc annuel sur le marketing d’influence. Ce guide complet analyse en détail les 3 évolutions majeures et les tendances à suivre cette année; en vue de créer sa stratégie de marketing d’influence et s’assurer une longueur d’avance.

 

Les grandes tendances du marketing d’influence en 2024

Pour cette nouvelle édition, Stellar s’est entouré de 18 experts issus de domaines et d’horizons variés afin de décortiquer en profondeur les 3 grands domaines qui bouleversent l’influence. Avec au minimum 4 intervenants par tendance, vous trouverez une diversité d’opinions riches et pertinentes !

L’univers de la gestion des influenceurs entame un renouveau et se resserre peu à peu quant aux cadres et aux règles à apporter au métier, mais également à l’éthique et l’authenticité, qui deviennent les maitres-mots du marketing d’influence.

Tendances influenceurs 2024

Parmi les participants, on retrouve :

  • Des influenceurs TikTok,
  • Des Youtubeurs,
  • Des agences,
  • Des grandes marques,
  • Des experts (de la tech, juridique, de la transition écologique, etc.) dans leur domaine et qui font autorité.

Après une riche année 2023 marquée par de nombreux changements :

  • L’introduction de nouvelles réglementations européennes et nationales,
  • Le déploiement de fonctionnalités innovantes sur les réseaux sociaux,
  • Les bouleversements considérables induits par l’intelligence artificielle.

Comment tous les acteurs de l’influence doivent-ils se préparer à cette nouvelle année et à ses nouveaux défis ?

Marque, agence ou influenceur, vous trouverez, dans la première partie du livre blanc, une analyse approfondie des moments clés ayant marqué l’évolution de la réglementation du marketing d’influence, ainsi que des conseils essentiels pour intégrer la transparence dans vos pratiques quotidiennes.

La deuxième partie du livre blanc se concentre sur la maximisation des opportunités offertes par les réseaux sociaux et leurs nouvelles fonctionnalités. Au-delà d’une simple énumération des nouveautés, l’ebook propose des stratégies gagnantes et des conseils pratiques pour orchestrer avec succès votre stratégie 2024 sur les réseaux sociaux.

Face à la prolifération des discussions sur l’intelligence artificielle, le livre blanc offre un état des lieux des opportunités et des limites qu’elle offre, accompagnés de conseils éclairés pour construire votre perception des changements provoqués par l’IA.

 

1. Un marketing d’influence plus responsable

La responsabilisation des influenceurs a atteint de nouveaux sommets en 2023. Notamment en ce qui concerne la création d’un cadre légal, mais également au sujet de questions liées à la société, à l’environnement et à la morale.

Ainsi, avec l’émergence de nouvelles législations et réglementations au niveau local et européen, la construction du cadre légal des pratiques liées au marketing d’influence a rencontré une évolution considérable en 2023. Les influenceurs doivent désormais se plier aux nouvelles règles établies, et également faire preuve de bon sens dans leurs collaborations commerciales.

Le mot d’ordre pour un marketing d’influence responsable en 2024 ? La transparence.

Les marques, les agences et les influenceurs doivent alors s’unir non seulement en termes de pratiques, mais aussi de valeurs partagées pour garantir une influence à la fois transparente et authentique.

 

2. Les réseaux sociaux : nouveautés et fonctionnalités innovantes

L’année 2023 a été riche en innovations pour le secteur des réseaux sociaux! Nous pouvons citer, entre autres, l’introduction des abonnements payants par Meta, le boost de l’usage des réseaux sociaux, notamment TikTok, comme moteurs de recherche, et le lancement de Threads en décembre dernier en Europe. Résumer l’ensemble des changements et des nouvelles fonctionnalités de l’année sur les plateformes devient presque impossible en raison du rythme effréné des plateformes sociales.

La priorité pour tous les acteurs du marketing d’influence en 2024 est l’adaptabilité.

Mais comment s’y retrouver dans toutes ces nouvelles fonctionnalités, tous ces nouveaux codes et tous ces nouveaux usages ? Retrouvez dans le livre blanc de Stellar les chiffres clés par réseau social, les fonctionnalités les plus innovantes et impactantes, mais aussi des conseils concrets pour maintenir une présence en ligne forte et authentique, au milieu de l’évolution des plateformes.

 

3. L’intégration rapide de l’IA dans le marketing d’influence

L’essor rapide de l’intelligence artificielle (IA) dans tous les domaines, tant privés que professionnels, a également chamboulé le secteur du marketing d’influence. L’IA, en tant qu’outil prédictif et génératif, devient une alliée essentielle pour les influenceurs dans la création de contenus photo et vidéo.

Tout en offrant des analyses prédictives précises aux marques et aux agences, elle facilitera ainsi des décisions business plus rapides et mieux fondées. Cependant, cette révolution soulève des questions éthiques, notamment sur la dépendance, la perte de créativité et l’uniformisation des messages.

En 2024, les influenceurs et les marques doivent apprendre à maîtriser ces outils pour maximiser leur potentiel tout en préservant l’authenticité et la singularité de leur contenu, en cherchant l’équilibre entre l’exploitation des avancées technologiques et le maintien d’une connexion authentique avec leur audience.

Indéniablement, le marketing d’influence va poursuivre en 2024 sa profonde révolution. Désormais, la responsabilité prime, impulsée par les nouvelles réglementations, imposant la transparence, mais aussi par les exigences des audiences qui augmentent : elles réclament un engagement concret sur les enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

Du côté des réseaux sociaux, l’adaptabilité devient essentielle en marketing d’influence, pour suivre les évolutions constantes des plateformes sociales et de leurs fonctionnalités.

L’objectif en 2024 ? Entretenir des connexions toujours plus fortes et authentiques, entre influenceurs, marques et avec les audiences.

Enfin, l’ère de l’intelligence artificielle force les marques et les influenceurs à se repenser, se recentrer, se réinventer pour rester pertinents, tout en naviguant entre les évolutions. Mais en faisant preuve de créativité, l’IA offre toujours plus d’occasions de se démarquer et de se rapprocher de leurs audiences.

 

Un condensé d’informations pour débuter l’année et vos campagnes d’influence bien équipé !

Stellar a regroupé autour de 3 grandes parties les bouleversements et tendances qui ont marqué 2023 et qui marqueront 2024. En s’appuyant sur de nombreux exemples et statistiques à jour, le livre blanc fournit des des conseils pratiques pour maîtriser les nouveaux codes et des bonnes pratiques émergentes dans le domaine de l’influence.

Au côté de Stellar, parmi les spécialistes qui contribuent à ce livre blanc, vous trouverez :

  • Amélie Deloche : cofondatrice de PayeTonInfluence et consultante en influence responsable
  • Poopi : créatrice de contenu
  • Vladimira Durisova : Legal Officer à la Commission Européenne
  • Emilie Cabanié : Head of influence chez Havas Play
  • Anne Kerdi : La première influenceuse virtuelle de Bretagne,
  • Mohamed Mansouri : Directeur délégué de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP)
  • et bien d’autres

Ce livre blanc est une rendez-vous incontournable pour comprendre les tendances et leurs rouages, adopter les réflexes essentiels dans les pratiques quotidiennes de l’influence. Téléchargez dès maintenant l’ebook de Stellar pour découvrir les tendances 2024 et améliorer vos performances!

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index