Tribunes

Les tendances en création graphique 2022 : Typographie cinétique, anti-design et fonds inspirés par la risographie

Découvrez les dernières tendances de la création graphique en 2022 ! De nombreuses tendances qui démontrent un retour au vintage, aux visuels des années passées et aux couleurs vives.

 

2022 bat son plein, au cœur de l’année il est temps de se mettre à jour sur les dernières tendances en matière de conception graphique.

Globalement, les gens continuent de réévaluer leurs besoins et leurs désirs en fonction des événements de ces dernières années. Les marques, quant à elles, cherchent de nouvelles façons de revoir leurs anciens clients et d’en attirer de nouveaux. C’est là que la création visuelle se présente comme l’un des outils les plus puissants pour se démarquer des autres, transmettre des messages clés et créer des connexions émotionnelles.

Ce projet d’étude annuelle sur les tendances en matière de création visuelle est proposé par Depositphotos, une plateforme internationale de contenu, et c’est également une extension du Guide sur les tendances créatives. C’est une manière pertinente pour vous de rester au courant des dernières modes, et de trouver des idées et des solutions pour votre activité ou votre pratique créative. 

Cette année, en plus des sept tendances, nous partageons leurs points clés avec des exemples tirés de nos archives visuelles. Nous présentons également des données issues de notre analyse des requêtes de recherche sur Depositphotos.

 

L’atmosphère vintage rencontre le futurisme

La tendance de l’atmosphère vintage est un thème dominant parmi l’ensemble des prévisions de tendances. En 2022, ce qui est ancien renaît et redevient désirable. D’une part, les gens recherchent le confort du familier, d’autre part, ils veulent des changements spectaculaires qui ne semblent possibles que dans un avenir lointain.

Et il s’avère que la nostalgie d’un passé familier s’associe visuellement et étonnamment bien avec l’obsession d’un futur innovant. 

L’atmosphère vintage rencontre le futurisme
Source : Source : DepositPhotos

Selon nos analyses, le volume de requêtes pour “70s retro” a augmenté de 63 % au cours de l’an dernier, et les visuels liés à l’espace ont été dominants dans le contenu que nous observons sur les réseaux sociaux. Les créateurs vont continuer à tester l’association d’éléments des années 70 avec des concepts futuristes. 

Éléments clés : cadres vintage, couleurs néon

La surcharge de couleurs

« Pessimisme et morosité », voilà comment beaucoup de gens décriraient l’état dans lequel se trouve notre monde en ce moment. C’est pourquoi de plus en plus de marques se sont mises à utiliser de nombreuses couleurs. Elles sont un moyen efficace de remonter le moral général, tout en atteignant des objectifs créatifs et commerciaux.

La surcharge de couleurs
Source : Source : DepositPhotos

Il est une règle courante d’utiliser trois couleurs principales au maximum dans les visuels, mais les designers sont libres et peuvent en incorporer jusqu’à cinq. Les combinaisons de couleurs audacieuses et les dégradés sont partout : sur les affiches, les couvertures de magazines et d’albums, les marques, les emballages et les visuels des réseaux sociaux.

Le volume de requêtes pour des fonds dégradés a augmenté de 50 %. Pensez donc à illuminer et colorer votre identité visuelle.

Éléments clés : combo de couleurs inattendues, dégradé.

Des polices de caractères vives

Atteindre un public mondial est un défi passionnant et complexe. Et la question à laquelle tout le monde tente de répondre est la suivante : « Comment attirer l’attention alors que tout le monde est si occupé et débordé ?»

Des polices de caractères vives
Source : Source : DepositPhotos

Votre message est important, mais sa forme et son support le sont tout autant. C’est ainsi que les polices de caractères sont apparues à l’avant-garde du design en 2022. La typographie n’a jamais été aussi expérimentale et ludique qu’en ce moment. Les concepteurs continueront sans aucun doute à explorer de nouvelles possibilités.

 

Éléments clés : gros caractères, polices atypiques.

L’esthétique des années 2000 

Cette tendance est une autre conséquence directe de tout ce que nous avons traversé. Cultiver l’espoir en l’avenir a été incroyablement difficile, si bien que de nombreuses personnes se sont tournées vers l’esthétique des années 2000 pour y retrouver du réconfort, du plaisir et de la positivité.

Le volume de requêtes pour « rose pastel » a augmenté de 205 %. Il n’est pas nécessaire de reconstruire toute l’identité de votre marque, mais il est possible d’inclure des éléments du début du millénaire pour tirer parti de la nostalgie et remonter le moral de votre public.

L’esthétique des années 2000 
Source : Source : DepositPhotos

Éléments clés : rose bubblegum, motifs en damier, métallisé.

Le mouvement anti-design

Le secteur technologique, ainsi que notre besoin d’une expérience utilisateur simplifiée, ont rendu le design fonctionnel au cours de la dernière décennie. Cependant, tout est en évolution. Les graphistes sont friands de choix non conventionnels et d’expression personnelle.

Le volume de requêtes pour des designs asymétriques a augmenté de 325 %.

Et il semble que les consommateurs et les entreprises soit prêts pour ce type de visuels. Les consommateurs se sentent beaucoup plus à l’aise avec l’utilisation de leurs appareils, et le monde professionnel voit la nécessité de se démarquer d’un nombre grandissant de compétiteurs affichant des identités qui se ressemblent.

Le mouvement anti-design
Source : Source : DepositPhotos

C’est le moment d’enfreindre les règles et de repousser les limites de votre approche du design visuel, qu’il s’agisse d’un nouveau site Web, de l’identité d’une entreprise ou d’une refonte des profils sociaux.

Éléments clés : mise en page chaotique, écriture manuscrite, asymétrie.

La typographie cinétique

Ne soyez pas surpris de retrouver les polices de caractères sur la liste. Nous avons déjà signalé que la typographie a joué un rôle plus important ces derniers temps.

 
La typographie cinétique
Source : Source : DepositPhotos

Les polices sont plus diversifiées et poussent l’expression plus loin. La typographie cinétique est initialement issue du monde du cinéma, mais elle est désormais courante dans la conception graphique également. L’art de mettre en mouvement du texte vous permet de capter l’attention de votre public en produisant des visuels plus dynamiques et accrocheurs.

Si vous cherchez un moyen de renouveler l’identité de l’entreprise ou de vous démarquer dans le paysage des réseaux sociaux, considérez l’option d’utiliser la typographie cinétique dans vos créations visuelles.

Éléments clés : effet de mouvement, texte fluide

Des arrière-plans inspirés par la risographie 

Risograph est une marque de duplicopieurs systèmes d’impression, la risographie permettant de réaliser des copies multiples d’un papier original papier. Ce type d’impression est réputé pour son aspect granuleux. Son impact esthétique a également atteint le monde numérique, et elle ajoute une touche humaine chaleureuse aux interfaces brillantes. En 2022, les arrière-plans continueront de s’inspirer de la risographie.

Préparez-vous à les voir partout, du contenu des médias sociaux aux emballages de produits. Pensez à monter dans ce train avant qu’il ne soit trop tard.

Des arrière-plans inspirés par la risographie 
Source : Source : DepositPhotos

Éléments clés : textures papier, aspect granuleux.

 

En résumé

Les tendances principales en matière de conception graphique pour 2022 comprennent donc l’association de l’ancien et du futurisme, beaucoup de couleurs et l’esthétique des années 2000.

En outre, certains designers briseront les règles et s’engageront dans le mouvement anti-design, tandis que d’autres poursuivront leur expérimentation avec des polices peu courantes et une typographie cinétique.

Dans l’ensemble, 2022 sera une année audacieuse et lumineuse. Nous espérons que ce rapport vous aidera à surfer sur ces grandes vagues de changements et à prendre de bonnes décisions en matière de création visuelle.

Notez ce post


 

AILLEURS SUR LE WEB

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page