FAQ SEO

FAQ SEO : Comment optimiser son SEO WordPress ? [débutant]

WordPress étant le CMS le plus utilisé dans le monde, il est important de bien comprendre comment optimiser son SEO au travers des articles rédigés sur celui-ci. Voici quelques conseils dans la FAQ SEO du jour :

L’optimisation du SEO WordPress est essentielle pour améliorer le positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche et attirer plus de trafic organique.

 

Comment obtenir un bon référencement avec WordPress ?

Pour obtenir un bon référencement naturel, il est important d’optimiser les pages de votre site, en utilisant les bonnes balises, les bons mots-clés et disposer des liens internes de manière pertinente. Tout d’abord, assurez-vous que votre site est assez bien positionné sur les moteurs de recherche en optimisant son indexation.

Le SEO WordPress

Chaque page doit être bien référencée et indexée par les moteurs de recherche, afin qu’elles apparaissent dans les résultats Google. Vous pouvez utiliser un sitemap pour votre WordPress afin de faciliter l’indexation de toutes les urls de votre site.

Le maillage interne est également très important pour le référencement WordPress et tisser un réseau pertinent et cohérent entre vos articles de même nature et sujet.

 

La checklist SEO pour les articles

Chaque article rédigé sur WordPress nécessite de suivre une trame pour ne rien oublier. En suivant ces points pour booster votre SEO WordPress, vous n’oublierez rien ! A terme ça doit devenir un automatisme pour chacune de vos rédactions de contenu.

Voici une checklist SEO WordPress à suivre pour booster votre référencement et tenter d’atteindre la première position Google sur vos mots-clés. Vous générerez ainsi du trafic organique et gagnerez en popularité au fil des mois et années.

  • Bien choisir votre titre / balise H1 en intégrant son mot-clé. Un titre court et percutant !
  • Rédiger un châpo ou introduction de quelques lignes pour introduire votre sujet, et permettre au lecteur d’immédiatement comprendre le contenu de votre article.
  • Segmentez votre contenu en sous-paragraphes qui auront pour titres des balises H2 avec vos mots-clés et leurs occurrences. Les paragraphes feront de 200 à 300 mots max. Il est possible de créer des sections en utilisant le niveau de balise suivant, soit H3. Les balises Hn sont très importantes pour le SEO et permettent de fluidifier la lecture.
  • Insérer des images pour illustrer l’article et permettre des temps de pause. Bien compresser ses images pour permettre un temps de chargement rapide et bien renseigner les balises alt avec vos mots-clés.
  • Bien positionner le champ lexical de son mot-clé majeur et conserver une trame cohérente tout au long de l’article pour permettre à Google de bien comprendre le contenu.
  • Article long ou court ? Les articles longs ont tendance à mieux se positionner mais c’est loin d’être un critère suffisant pour prétendre à un bon positionnement dans les résultats de recherche.
  • Bien choisir sa balise title (titre Google) en cohérence avec la H1. Il peut s’agit d’un angle différent ou d’une occurrence du mot-clé apparaissant dans le titre H1. Prenez soin de respecter la taille du titre pour ne pas qu’il soit tronqué dans les SERPs Google.
  • Rédigez et optimisez votre meta-description pour attirer le clic sur votre lien dans les résultats de recherche. La meta-description n’a pas d’influence directe sur le référencement.
  • Renseignez les étiquettes (tags) pour indexer votre contenu sur votre site et permettre à Google de pouvoir les intégrer à ses résultats. Ce n’est pas systématique mais ça arrive que les tags apparaissent dans les résultats Google.
  • Terminez pas un maillage de liens internes au sein de votre article une fois celui-ci rédigé. Privilégiez la cohérence des ancres de liens SEO pour booster votre référencement.

 

Les points à travailler pour améliorer son SEO WordPress

Voici quelques points à travailler pour poursuivre l’amélioration de votre référencement sous WordPress :

Les liens et le maillage

Assurez-vous d’avoir des liens internes entre les différentes pages de votre site, ce qui facilitera la navigation pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Cela contribuera également à améliorer le temps de rétention sur votre site, un facteur intéressant pour un bon référencement.

Les backlinks, ou liens entrants, vers votre site sont un autre aspect important du référencement WordPress. Le trafic référent auquel ils se rattachent, est un facteur de popularité important en SEO.

La popularité de votre site web

Plus votre site sera populaire, plus il bénéficiera de liens externes pertinents, et mieux il sera bien positionné dans les résultats de recherche. Vous pouvez améliorer votre netlinking en créant du contenu de qualité et/ou en passant par des plateformes dédiées si vous avez du budget. Le netlinking consiste à acheter des liens sur des médias et sites populaires afin de booster votre SEO et votre popularité.

Le contenu joue un rôle essentiel dans l’optimisation du SEO WordPress. Assurez-vous d’avoir un contenu de qualité, unique et pertinent pour chaque page de votre site.

Utiliser les bons mots-clés

Bien choisir ses mots-clés afin qu’ils soient pertinents et pouvoir les placer dans vos balises et votre contenu est indispensable. Evitez simplement le keyword stuffing, qui consiste à surcharger votre contenu avec trop de mots-clés. C’est un principe révolu depuis des années et à ce titre il est préférable de privilégier le champ sémantique et lexical de ses mots-clés pour que Google comprenne bien votre contenu.

La recherche de mot-clés en SEO

Par ailleurs, un bon référencement WordPress passe également par une optimisation technique de son site afin qu’il soit SEO friendly et permette un temps de chargement rapide notamment, mais pas que !

Améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web

Assurez-vous que votre site est responsive design, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux différents écrans des différents devices en notre possession ; ordinateurs, smartphones, tablettes. Optez pour un bon nom de domaine et veillez surtout à ce que la vitesse de chargement de vos pages soit optimisée au maximum. Cela aura un impact sur le référencement de vos pages web dans les résultats de recherche.

Pensez à bien réduire la taille de vos images sans perdre drastiquement en qualité, ne surchargez pas votre site de plugins inutiles et privilégiez les accès courts en un minium de clics pour les informations essentielles. Votre structure globale (vos pages web) doit être cohérente pour Google.

Utiliser un plugin SEO pour vous aider

Pour améliorer votre SEO WordPress, vous pouvez également utiliser des plugins dédiés au référencement, tels que Yoast SEO ou Rank Math SEO. Ces plugins SEO sont gratuits et vous permettront d’optimiser votre contenu, vos balises meta-descriptions. De plus vous aurez différents indicateurs pour vous délivrer des conseils pour la lisibilité, le vocabulaire et ainsi améliorer votre référencement.

________

En conclusion, pour optimiser le SEO WordPress, il est essentiel de veiller à l’optimisation technique de votre site, à la qualité et à la pertinence de votre contenu, ainsi qu’à la création de liens externes et internes.

En suivant ces quelques conseils pour débuter en référencement WordPress, vous pourrez peu à peu améliorer le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche et attirer plus de trafic qualifié.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Excellent article sur le SEO ! J’apprécie particulièrement la manière dont vous avez détaillé les différentes facettes du référencement, rendant les concepts complexes facilement compréhensibles. Le SEO évolue constamment, et il est crucial de rester informé des dernières tendances et mises à jour. Votre article fournit des insights précieux qui seront sans aucun doute bénéfiques pour les professionnels et les débutants du domaine. Je suis impatient de mettre en pratique certaines des stratégies que vous avez mentionnées. Merci de partager votre expertise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index