Etats des lieux !

Les derniers bastions du jeu collaboratif

Découvrez l'univers du divertissement autour des jeux coopératifs ou collaboratifs : Les jeux battle royale, jeux d'argent en ligne, jeux de guilde sur mobile et les jeux e-sport :

L’univers du jeu vidéo et des divertissements numériques dans leur ensemble est vraiment paradoxal ces derniers temps. Dans le passé, jamais les bibliothèques de jeu n’avaient semblé aussi fournies et pourtant, il existe de moins en moins de jeux coopératifs ou collaboratifs.

Le jeu à plusieurs et en groupe reste populaire, mais lorsque l’on se trouve sur console ou devant son PC, il n’est pas toujours simple de trouver le jeu fait pour soi-même et ses amis, faute de possibilités.

Grâce à des activités qui reviennent au goût du jour et également avec l’avènement du jeu sur téléphone mobile, certains titres parviennent tout de même à maintenir cet attrait et à proposer des solutions de choix aux joueurs désireux de retrouver ces principes ludiques.

Zoom sur plusieurs d’entre eux :

 

Les battle royale 

À moins que les différences de niveau soient trop importantes, les actions de chaque membre sont importantes dans une équipe de battle royale. Ainsi, chaque personne est capable de faire la différence et d’apporter sa pierre à l’édifice dans la quête de la victoire. En ce sens, il n’y a probablement pas plus collaboratif !

A ce titre, les battle royale représentent sans doute la nouvelle forme du jeu à plusieurs et en collaboration. Leur popularité n’est plus à démontrer avec des titres comme Fortnite, Apex ou encore Warzone (Call of Duty) qui attirent chaque mois des dizaines de millions de joueurs à travers le monde. Si ces jeux fédèrent des millions de joueurs, ce sont aussi des équipes qui se forment autour des meilleurs pour travailler leur stratégie.

Certains rejoindront même le milieu professionnel du jeu vidéo au travers de l’e-sport (évoqué plus bas).

Les battle royale
Un jeu apprécié à plusieurs. (Source image : Pexels)

Sur ces mêmes titres, les modes de jeu sont disponibles en solo, mais sans le moindre doute et comme cela a été confirmé par les éditeurs des jeux susmentionnés, les modes collectifs sont ceux qui sont les plus souvent plébiscités. Cela permet aux amis de se retrouver sur les mêmes parties avec un objectif commun : le succès et un aspect collaboratif amusant.

 

Le poker

Décidément, le poker est dans tous les bons coups ces derniers temps, et généralement on retrouve la patte de la plateforme PokerStars. Elle n’est jamais loin de la réussite ou des modes profitant d’une vraie notoriété à l’échelle des joueurs de toute la planète.

Le poker
Les cartes en main. (source image : Pexels)

Le jeu n’est pas à proprement parler collaboratif, mais il permet surtout à tous les amis et autres proches de se réunir. Voici la principale fonction recherchée par tous les joueurs, et ce, quels que soient les titres et autres consoles sélectionnées pour des bons moments à plusieurs ! PokerStars suit donc cette évidence avec ses fameux Home Games, sortes de clubs disponibles et modulables sur les serveurs de la société pionnière dans le retour du poker au premier plan ces dernières années. 

En mettant en avant tous les avantages de l’activité en ligne et des idées novatrices, la société américaine devrait comme toujours, ouvrir la voie à d’autres sociétés et plateformes pour rendre de nouveau le jeu à plusieurs et en regroupement, à la mode ! Comme elle l’a déjà fait avec le poker en ligne…

 

Les jeux de guilde sur mobile 

En mentionnant l’idée collaborative du poker, nous avons naturellement fait le choix de parler de la société PokerStars. En suivant la même logique pour les jeux sur mobile, difficile de ne pas mettre en avant la création de Supercell avec l’iconique jeu Clash of Clans. Sorti durant l’année 2013, ce jeu de guilde multijoueur est une référence sur téléphone mobile aussi bien sur Android que sur iOS.

En guise de dernier bastion connu et presque en sa qualité de survivant, ce jeu est indéniablement le porte-étendard du style mentionné tout au long de cet article. Il est encore accompagné par Clash Royale ou Brawl Star, mais dernièrement, d’autres types de jeu ont eux aussi mis en avant l’aspect coopératif sur mobile.

Populaire sur console de jeu, Monster Hunter s’est exporté à merveille sur mobile, tout comme ce fut le cas avec « eFootball », le nouveau jeu de foot PES. Ces jeux et d’autres, servent également à démontrer l’évolution même de l’industrie vidéoludique, avec désormais un point d’orgue mis au développement sur mobile.

 

Les jeux collaboratifs et/ou en équipe au sein de l’e-sport

L’e-sport prend de plus en, plus d’ampleur à travers le monde et même en France, ce qui permet de mettre sur le devant de le scène, les jeux collaboratifs. Si tous les jeux collaboratifs ne font pas l’objet de compétition, nombre d’entre eux parviennent à séduire des milliers de joueurs au travers desquels de vrais professionnels émergent. Il est à noter aussi que l’e-sport ne fait pas que la promotion indirecte du jeu collaboratif.

De nombreux titres se jouent seul comme les jeux de baston notamment, et le jeu Street Fighter en est l’un des exemples les plus représentatifs.

joueurs e-sport a une compétition de jeu vidéo
Joueurs e-sport

CS:GO pour Counter Strike Global Offensive est sans doute le jeu qui a mis l’e sport sur les rails avec un certain LOL (League of Legends). Ces deux jeux ont suffit à populariser le phénomène e-sport, où il est plus question de compétition entre joueurs chevronnés que de sport au sens propre du terme. Le premier est un FPS d’infiltration appartenant à Valve, propriétaire entre autre de la plateforme de jeux vidéo dématérialisés Steam, l’autre est le plus célèbre des MOBA (Multiplayer Online Battle Arena).

On note tout de même d’autres jeux très populaires qui sont joués dans la discipline :

  • Rocket League : C’est un jeu de football avec des voitures.
  • Dota 2 : Un autre MOBA
  • Valorant : Un autre FPS de Riot Games, déjà propriétaire de LOL.
  • Fortnite : Un battle Royale précédemment évoqué qui s’illustre également sur la scène e-sport
  • COD : Call of Duty : Egalement évoqué précédemment, il est l’un des plus célèbres FPS de la planète.
   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index