fbpx
Etats des lieux !

Réseaux sociaux : Les tendances 2018 entre Stories, IA, Chatbot et SEO

Parmi les tendances 2018 des réseaux sociaux, on peut sans doute soulever qu'ils feront à nouveau l'objet d'espaces convoités par les professionnels du marketing. Découvrez les futurs sujets tendances ou déjà actuels comme l'IA, les Chatbot, le marketing d'influence...

Parmi les tendances 2018 au travers des réseaux sociaux, on peut sans doute soulever qu’ils feront à nouveau l’objet d’espaces convoités par les professionnels du marketing.

Les particuliers quant à eux, utiliseront davantage les outils mis à disposition par les réseaux sociaux (une suite logique de l’année 2017 finalement).

Ainsi il faudra s’attendre à une utilisation plus intense des stories au travers des réseaux sociaux, comme Instagram, Facebook et Snapchat. Un univers qui évoluera sur les tendances 2018 sera l’Intelligence Artificielle (IA) et les Chatbots qui se connecteront ensemble.

Certains outils lis aux réseaux sociaux seront remis à jour, comme les messageries instantanées notamment. Enfin les marques n’hésiteront plus à faire appel à des micro-influenceurs plutôt qu’aux macro-influenceurs pour promouvoir leurs produits et services sur les réseaux sociaux. Une question d’engagement et de proximité avec leur communauté.

 

Les tendances 2018 générales : Stories, IA et Chatbot, vidéos et réalité virtuelle et la baisse du reach

 

Un premier point sur les tendances marquantes qui poursuivront leur envolée sur 2018 avec les Stories qui ont été un virage au sein des réseaux sociaux majeurs, mais également l’intelligence artificielle couplée aux chatbots ainsi que les vidéos et la réalité virtuelle. Pour finir cap sur l’effondrement du reach organique.

1. Les stories : Snapchat, Instagram et Facebook

Les stories sont une forme de contenu au format vertical, exclusivement mobile qui mêle à la fois les photos et les vidéos en direct éphémères qui ne sont disponible en ligne que pour 24 heures après leur transmission.

Elles ont fait leurs premiers pas via le réseau social Snapchat qui vient de recevoir une mise à jour par ailleurs, très récemment. Et depuis Instagram et Facebook s’y sont mis.

Sur Instagram, le temps passé à regarder des vidéos a augmenté de 80% depuis janvier 2018 par rapport à 2017.

4 fois plus de vidéos y sont créées par jour !

La tendance en 2018 ?

Dans tous les cas avec les tendances 2018, il est à prévoir que les stories seront le format indispensable dans la communication Social Media avec une multiplication de photos, de visuels et de vidéos.

Ainsi, les marques devront se poser les bonnes questions sur la création de contenus et les bons réseaux sociaux à utiliser.

Sur Instagram, elles devront faire preuve de davantage de proximité, de spontanéité et d’authenticité. D’ailleurs Julie Pellet en charge du développement d’Instagram pour l’Europe du Sud, le confirme.

Le format est déjà un succès, et un axe de développement probablement incontournable pour les marques : « Ce service a été lancé à l’été 2016. Quatorze mois plus tard, il réunit 300 millions d’utilisateurs quotidiens ! Les marques ne sont pas en reste.

Au cours du mois de septembre, 50 % des Profils Entreprises d’Instagram ont créé une Story et un tiers des Stories les plus vues ont été celles de marques. Alors que le contenu de leur compte permanent est souvent très travaillé, la Story permet de publier les coulisses d’un événement, l’interview d’une personnalité ou d’une égérie, le « live » de telle ou telle opération. »

 

2. L’intelligence artificielle et les Chatbots

Selon une étude publiée par Oracle, 38 % des marques françaises ont déjà eu recours à un Chatbot et d’ici 2020, 79% l’auront déployé pour la gestion de la relation client. Les chatbots remplaceront-ils la messagerie instantanée telle est la question.

Qu’est-ce qu’un Chatbot  ?

Il s’agit d’un programme qui, grâce à l’intelligence artificielle, est capable de discuter avec ses utilisateurs et de leur proposer le service le mieux adapté à leurs besoins par le biais d’une application de messagerie instantanée ? Ces programmes apparaissent en bas à droite de l’écran.

Les chatbots les plus utilisés sont Siri 67%, Google Now 56%, Cortana 39%.source Données France 2016 (utilisés dans la vie de tous les jours surtout avec nos smartphones). Ils jouent par ailleurs un rôle important dans le SEO vocal.

Le principal but d’un chatbot est marketing, puisqu’il sert en général à attirer de nouveaux clients, à les accompagner dans leur nouvel achat, et à les aider à répondre le plus facilement aux demandes des clients.

Les tendances 2018 ?

En 2018, ce robot logiciel risque de connaître une belle envolée sur les réseaux sociaux. En effet, un grand nombre d’entreprises a déjà enclenché le pas en déportant de plus en plus leur activité commerciale sur des plateformes comme Messenger, WhatsApp, Twitter ou Skype.

Tous les secteurs d’activités et toutes les formes d’entreprises (e-commerce, restauration, voyage, information) seront concernés.

Voici un exemple de Chatbot nommé Swelly

Tendances 2018 : Chatbot Swelly

Il s’agit sur les réseaux sociaux, d’un robot de vote social qui aide à répondre aux questions consécutives, lors de la création d’un vote.

 

3. Les vidéos et la réalité virtuelle

Sur les réseaux sociaux, la vidéo est un excellent levier pour faciliter et accroître l’engagement auprès de sa communauté. Les community managers l’utilisent régulièrement pour travailler la portée organique et donc l’engagement par extension.

Pour y parvenir il est néanmoins nécessaire de passer par l’upload de ses vidéos plutôt que de partager des liens en provenance de sa chaîne vidéo YouTube par exemple. Il sera donc important de voir comment privilégier les espaces sur lesquels l’entreprise est présente.

La vidéo représente 22 milliards de vues chaque jour sur les réseaux sociaux !

La vidéo est un relais puissant aux multiples usages :

  • Démonstration de produit et de services,
  • Présentation d’offres promotionnelles,
  • L’unboxing pour faire vivre l’expérience du déballage d’un produit,
  • La création de tutoriels ou de formations,
  • Les lives,

Et de nombreux autres qui sont autant de leviers qui permettent d’exploiter la vidéo dans le cadre professionnel, ou au travers de campagnes de marketing d’influence. De plus en plus de marques l’utilisent sur les réseaux sociaux, mais elles n’arrivent cependant pas encore à exploiter son véritable potentiel.

Les tendances 2018 autour de la vidéo ?

Dans tous les cas en 2018, la vidéo risque bien de se développer davantage sur les plateformes sociales pour  toutes personnes désireuses d’accroître son engagement et sa visibilité. Elle sera également de plus en plus partagée sur les pages fan (pour le cas de Facebook) et sous différentes formes.

Ainsi, la réalité virtuelle pourrait bien lui donner une nouvelle dimension ! On annonce également une nouvelle forme d’organisation pour les brand content manager, ou les responsables marketing quant à l’utilisation de ce nouvel outil.

 

4. Contrer la baisse du reach organique (publicité gratuite)

Le Reach Organique désigne généralement l’audience obtenue par une marque, lorsqu’elle s’adresse à ses fans ou followers sur un réseau social sans passer par un format publicitaire payant. Mise en ligne gratuitement par les marques sur Facebook, ce dernier contrôle de plus en plus le reach organique.

Les tendances 2018 ?

En 2018, cette forme de publicité gratuite va baisser. Ainsi, pour être visibles, les marques devront payer. Ce phénomène risque de toucher également les autres réseaux sociaux comme Snapchat.

 

 

Messagerie instantanée, micro influenceurs et retour au format long pour les contenus en SEO

 

Poursuivons les tendances avec l’évolution de la messagerie instantanée qui attire de plus en plus d’utilisateurs.

Les micro-influenceurs, qui eux seront dans le giron des marques en 2018 au dépend des macros-influenceurs, de par leur engagement et une meilleure proximité avec leur communauté.

Pour finir ! un retour au format long niveau contenu et le SEO afin d’obtenir de meilleurs positionnement sur Google.

 

1. La Messagerie instantanée

Les applications de messagerie sont de plus en plus sollicitées. Messenger arrive en tête avec 14 millions de visiteurs uniques mensuels suivi par Whatsapp, 12 millions. Les réseaux sociaux ne lésinent pas à développer leur messagerie (ex. Instagram qui teste « Direct » ).

Les tendances 2018 ?

Avec ses nombreuses fonctionnalités (envoi de photos, vidéos, documents…), les chats se développeront en 2018. A prévoir également, l’arrivée de features plus élargies (par ex. renforcement des chatbot, jeux…).

App messagerie instantanée

App messagerie instantanée

 

2. Les micro-influenceurs sur le devant de la scène en 2018

Le marketing d’influence est une stratégie employée par les marques, qui se développe très rapidement en communication. L’objectif pour elles, est de trouver les bonnes personnes et de définir le bon rôle des influenceurs pour se faire connaître et par extension vendre ses produits et services.

Mais c’est bien là toute la difficulté ! Il faut en effet déterminer le type de partenariat ou encore mesurer les performances de l’influenceur. Il s’agit également pour les marques, de savoir quand et comment introduire les influenceurs dans sa stratégie.

Parfois, des entreprises n’hésitent pas à engager des personnes dont leur seule activité est de trouver des ambassadeurs.

 

Les tendances 2018 ?

Les tendances 2018 sur ce secteur devraient évoluer : Ainsi les micro-influenceurs devraient d’avantage être sollicités.

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

Un micro-influenceur a un certain rayonnement et attire entre 1000 et 100 000 followers (communauté de fidèles). Il est en général beaucoup plus abordable que les grands influenceurs, ou macro-influenceurs, qui eux sont plus considérés comme des stars.

Même s’ils ont une communauté réduite, ils ont tendance à avoir un taux d’engagement plus élevé, avec une meilleure relation de proximité et un potentiel de recommandation plus important. Dans la mode par exemple, les micro-influenceurs sont relativement nombreux.

 

3. Du contenu plus long… mais plus pertinent !

Même si le snacking content (format court) est depuis longtemps le format le plus utilisé sur les réseaux sociaux, les tendances 2018 seront aux formats longs. Ce qui permettra de prolonger l’expérience, certaines informations et/ou d’offrir un contenu plus riche.

Twitter est passé aux 280 caractères. De même, les articles de fond retrouvent une place importante sur les blogs et les médias.

C’est le cas aussi de Snapchat, qui vient de lancer son nouveau format publicitaire « long form » qui permet de diffuser des vidéos longues ou des Stories souvent composées de multiples snaps, de renvoyer vers des articles ou des pages web aux contenus plus long.

En matière de SEO, on ne sera pas en reste avec ce qui arrive.

Tendances 2018 - SEO

 

Les tendances 2018 ?

Optimisation des contenus et recherche de nouveaux positionnements seront les axes à travailler. A l’aide d’une stratégie de netlinking au vu des nombreuses plateformes qui se montent, il serait opportun de travailler cet axe.

Avec les réseaux sociaux proposant de partager des contenus plus denses, il s’agira en parallèle de considérer la pertinence d’une part, mais également la fréquence de publication qui pourrait interférer avec ces nouveaux standards.

Peut-on encore dire que la quantité doit être un facteur déterminant ? Si on la considère au sein d’un contenu oui, mais pas dans le nombre des contenus.

 

4. Le SEO évolue avec les requêtes vocales et le contenu à indexer

Les tendances Google et du référencement naturel en 2018 seront nombreuses avec les changements qui s’opèrent avec le géant de Mountain View.

Le SEO poursuit son avancée sous un climat ultra-concurrentiel et où Google ne chôme pas pour attribuer les meilleures positions aux contenus les plus pertinents.

On constate une grosse fluctuation au niveau des positions zéro sur Google, depuis leur mise en place.

Comme soulevé précédemment le contenu devra devenir plus dense, plus pertinent et répondre à un champ lexical maîtrisé pour gagner les fameuses positions du Top 3 tant convoitées. Il ne s’agira pas d’écrire pour écrire mais d’optimiser un contenu au mieux, pour répondre à un vrai besoin et un ensemble de règle.

Même si une personne sur 5 lira un contenu partagé au sein des réseaux sociaux, nombreux seront les internautes qui effectueront directement leurs recherches sur Google. C’est ainsi que le trafic organique augmente pour les sites internet, demandant ainsi au passage une meilleure optimisation du contenu, de la balise meta description et de tout ce gravite autour des fondamentaux du SEO.

A cela on ajoute l’intelligence artificielle au sein du SEO vocal qui s’invite à domicile. OK Google :  » Dis moi comment on optimise un contenu en SEO ? « 

 

Les tendances 2018 ?

En 2018 le travail sur les requêtes vocales demandera une approche différente en terme de rédaction et surtout de comprendre comment les requêtes seront parlées par les internautes. Si les outils mesuraient jusqu’ici les recherches saisies sur internet, comment ressortiront les analyses de trafic autour des mots-clés, via l’ensemble des objets connectés ? Wait & See

Le travail autour du champ lexical des mots sera également à pousser chez les rédacteurs qui voudront obtenir de meilleurs positions. Au final un savant cocktail SEO 2018 mêlera SEO vocal, contenu plus long et pertinent tout en travaillant le champ lexical des mots.

 

Et vous ! Quelles sont les tendances 2018 que vous avez détecté ?

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 9 Average: 5]

Géraldine Gomaere

Trois ans d'expériences dans le marketing digitale. Rédiger des articles pour le Journal du Community Manager est un véritable challenge car ce secteur (e-commerce, éditorial, réseaux sociaux etc.) est constamment en évolution. Pour en savoir + sur moi https://www.linkedin.com/in/g%C3%A9raldine-gomaere/ Mon compte twitter @marketwebactu

Related Articles

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Réseaux sociaux : Les tendances 2018 entre Stories, IA, Chatbot et SEO! This is the link: https://www.journalducm.com/reseaux-sociaux-tendances-2018/