Marketing Digital

La messagerie instantanée en entreprise et ses évolutions

D’abord destinée à un usage privé, la messagerie instantanée existe depuis longtemps. Comment est-elle né et quelle a été son évolution jusqu'à nos jours ?

D’abord destinée à un usage privé, la messagerie instantanée existe depuis très longtemps. Le pionnier, IRC (Internet Relay Chat), fut très vite concurrencé par ICQ et MSN, puis Skype et Facebook.

L’utilisation de la messagerie instantanée est très simple, à condition de disposer d’un terminal, (ordinateur ou téléphone mobile) qui est accessible au plus grand nombre. Ceci a facilité et amplifié son succès planétaire pour passer dans l’usage quotidien de tous les utilisateurs d’informatique à titre privé ou professionnel.

La transformation digitale des entreprises passent régulièrement par l’utilisation d’outils collaboratifs pour le partage des connaissances et des compétences. La messagerie instantanée en fait partie notamment.

 

La messagerie instantanée est omniprésente !

Avec trois milliards d’utilisateurs minimum, les messageries instantanées envahissent et révolutionnent les moyens de communications, non plus seulement dans notre quotidien, mais débordent également dans le monde de l’entreprise.

Aucun secteur d’activité n’est épargné dans l’utilisation des messageries instantanées !

Une entreprise qui soigne son image se doit d’adhérer à l’ensemble des messageries les plus utilisées. Le risque d’être regardée comme « ringarde » oblige le monde de l’entreprise à considérer cet outil de communication au même titre et à part entière, que tout service d’accueil client.

Alors que tout va très vite, l’avenir de la messagerie instantanée est-elle toujours assurée ? Quels sont les outils les plus utilisés ?

 

La messagerie instantanée : Gain de temps et de productivité pour les pros !

A quoi bon communiquer par mail entre collègues, si c’est pour avoir une boîte surchargée de messages non lus ou lus en fin de journée.

La messagerie instantanée

Pour fluidifier la communication et diminuer le stress engendré par cette pression permanente, réduire considérablement ces invasions de mails, les chats ou messageries instantanées commencent à voir le jour dans les entreprises.

Parler en direct revêt de nombreux avantages :

  • La communication est écrite. Elle permet de s’exprimer plus librement que par téléphone, « l’écrit reste les paroles s’envolent »
  • La communication est directe et informelle. On sait que la personne est joignable, davantage disponible, on peut donc se passer de signature, de formules de politesses etc…
  • Les personnes contactées par chat répondent généralement dans les 5 minutes, à l’inverse d’une demande envoyée par mail qui nécessitera d’attendre une réponse dans les 24 h.
  • Peu importe le nombre de personnes en lien pour discuter, 2 ou 2000 personnes. Le fil est séquentiel, il permet de tenir une réunion ou de diffuser un flux de nouvelles.

 

Faire le bon choix de son outil de messagerie instantanée !

Il existe de nombreux outils de messagerie pour répondre aux différentes attentes des utilisateurs, et en fonction de l’utilisation qu’on en fera la palette de fonctionnalités sera plus ou moins large.

Pour se faire une idée, voici une sélection de vidéos concernant les outils de messagerie les plus connus :

Skype : Réunions en ligne avec Skype for Business

 

TalkSpirit : Collaborer et communiquer

 

Joincube : Réseau Social Collaboratif Simple pour Entreprise

 

Bitrix24 : Plateforme collaborative et communication unifiée

 

Hibox : Logiciel de gestion de tâches en ligne

 

appear.in : Outil de vidéoconférence gratuit

 

Hipchat : L’alternative à Slack par Atlassian

 

Watcheezy : Click to chat prédictif

 

L’outil le plus utilisé en entreprise : Slack

Slack est une application qui révolutionne la communication en entreprise en fusionnant tous les canaux de communication dans un chat unique.

Slack vous permet de communiquer avec des personnes préférant Twitter, Asana, Google Hanghout, DropBox et bien plus. Un outil de messagerie à tester d’urgence afin de se faire une idée de cette petite révolution parmi les outils disponibles sur le sujet.

 

Les messageries instantanées du futur ?

Les messageries instantanées sont tout d’abord nées pour remplacer les sms. Ces derniers beaucoup trop coûteux à envoyer depuis ou vers l’étranger, compliquaient considérablement le travail des opérateurs télécoms.

Dans le monde, les deux messageries les plus connues sont WeChat et Facebook.

WeChat, application de messagerie instantanée leader en Chine, est la messagerie la plus développée à ce jour.

Cette application va bien au delà de la messagerie, elle est devenue une plate-forme avec laquelle les consommateurs planifient les besoins du quotidien de leur vie (rendez-vous chez le médecin, règlement de ses factures, organisation de réunion etc…).

 

La messagerie instantanée

55% des utilisateurs de la messagerie instantanée WeChat, s’y connecte plus de 10 fois par jour.

WeChat est essentiellement utilisé en Chine et par la diaspora chinoise, elle n’a pas réussi à s’internationaliser.

Même si Facebook est plus répandu dans le monde, il reste en retard par rapport à WeChat. D’autres messageries arrivent et commencent à prendre la relève timidement comme Kik ou Télégram

 

L’après-révolution des messageries instantanées de l’écrit ?

L’oral pourrait bien être une nouvelle forme de communication en matière de messagerie instantanée. La voix, avec l’application Siri d’Apple ou Cortana de Microsoft  par exemple sera le vif du sujet dans les communications par messagerie instantanée.

La voix, qui est plus naturelle que l’écrit risque de faire mouche aux dinosaures de la messagerie instantanée de l’écrit. On considère également l’importance du référencement par la voix, car on ne s’exprime pas comme on écrit.

Le référencement devra-t-il à présent considérer la voix ?

SEO : Le référencement devra-t-il à présent considérer la voix ?

 

Et l’application de messagerie instantanée Google Allo ?

Depuis le 21 septembre 2016, l’application de messagerie Allo de Google est disponible (pas encore en France) pour les mobiles fonctionnant avec les systèmes Android (Google) et iOS (Apple). D’après le blog de Google « Google Allo peut vous aider à anticiper, à trouver des infos, à vous exprimer plus aisément dans vos conversations. Et plus vous l’utilisez, plus il s’améliore avec le temps« .

Cette messagerie révolutionnaire utilise les technologies d’apprentissage du langage naturel pour suggérer une réponse au dernier message arrivé.

 

Les nouvelles technologies liées aux moyens de communications

Restons confiant mais aussi réaliste !

Les nouvelles technologies rattachées aux moyens de communications virtuelles sont déjà nées, elles révolutionneront notre environnement et permettront des réalisations qui sont encore impossibles à ce jour !

L’isolement par la distance, par l’absence ou la dangerosité des moyens de transports, des contextes climatiques, par les difficultés physiques, rendront le quotidien de chacun plus harmonieux et plus innovant.
Qu’il s’agisse d’intégrer des populations, des méthodes de travail, de planifier des secours, les messageries seront là !

Elles sont déjà indispensables à tous les âges et pour tous les âges !


crédit photo à la une : iStock by Getty Images

Note Générale
Votre Note
[Total: 11 Average: 4.7]
Facebook Comments

Géraldine Gomaere

Issue d’une formation de rédacteur, je me suis spécialisée dans e-marketing. Le web étant constamment en évolution, rédiger des articles sur ce sujet est un réel challenge.
Pour en savoir + sur mon parcours, mon CV en ligne http://www.doyoubuzz.com/geraldine-gomaere

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : La messagerie instantanée en entreprise et ses évolutions! This is the link: https://www.journalducm.com/la-messagerie-instantanee/