Référencement | SEO

Comment optimiser la balise meta description pour améliorer votre SEO ?

On cherche tous à améliorer son SEO pour obtenir de meilleurs positions sur Google, mais pensez-vous à bien optimiser votre balise meta description lors de la rédaction de vos articles ? Si ce n'est pas le cas, voyons comment bien la remplir :

Google a récemment mis en test l’affichage d’une balise meta description plus longue dans ses résultats de recherche. Elle passe ainsi de 160 caractères à 240 caractères, occupant 4 lignes contre 2 précédemment.

Cependant savez-vous qu’une balise meta description bien renseignée et optimisée peut accroître le trafic de votre site internet ? Nous allons le découvrir au sein de cet article.

 

Comment la balise meta description vous aider à booster votre trafic ?

Autant dire que la balise meta description est un élément SEO à soigner et à travailler pour gagner du trafic sur son site web. Même si le fait d’intégrer des mots-clés dans sa meta description n’est plus considéré par Google, elle n’est pas à négliger en matière de référencement naturel.

Il s’agira de l’optimiser pour permettre à vos visiteurs de mieux identifier vos contenus et d’obtenir du clic. C’est un des fondamentaux du SEO.

Nous verrons dans cet article les différents points à soigner pour l’optimiser et attirer sur votre site des visiteurs qualifiés.  Mais avant tout, voyons précisément ce qu’est la balise meta description pour comprendre son rôle dans votre référencement naturel.

 

Qu’est-ce que la balise meta description ?

La balise meta description est un élément visant à décrire en quelques lignes (240 caractères depuis début décembre 2017 sur Google) la teneur de votre contenu. Elle correspond à l’extrait qui s’affiche sous les titres de contenu sur le moteur de recherche Google.

La première balise visible par l’internaute sur Google est la balise H1, qui correspond en toute logique au titre du contenu référencé. Juste au dessous se positionne l’URL de votre contenu, pour lequel on peut choisir un affichage spécifique via Google Webmaster Tools la balise meta description

 

Exemple de balise meta description

L’affichage d’un contenu (article) sur Google, se décompose ainsi après la saisie d’une requête de recherche :

  • La balise title : Le titre de l’article
  • L’URL : Le lien de de l’article
  • La notation : Elle est facultative et selon le plugin existant sur le site
  • La date : La date de publication de l’article
  • La meta description : La description de votre article (ici l’ancienne limitée à 160 caractères)

balise meta description sur Google

La balise meta description informe l’internaute et Google sur le contenu de votre article. Si elle n’est pas renseignée, Google recensera alors les premières lignes de votre post.

Il est donc indispensable de bien la renseigner et de l’optimiser comme nous allons le voir plus bas.

 

Exemple d’une requête saisie sur Google

Positionnement Google sur la requête de recherche : créer communauté instagram

Ici nous avons une position O où Google a repris le sommaire de l’article avec un élément incitant au clic en entête, ce qui est idéal pour exposer le contenu. Cependant on ne peut pas maîtriser le positionnement de ces contenus, seul Google décide de les positionner s’il répondent parfaitement à une question ou une problématique.

Plus bas l’article apparaît en 1ère position avec une meta description qui informe qu’au travers de l’article, l’internaute découvrira comme créer sa communauté et comment interagir avec elle. Elle est donc en lien direct avec la balise title.

Position Google avec balise meta description

 

Comment optimiser la balise meta description ?

Avec 240 caractères à ce jour sur Google, la balise meta description offre la possibilité de bien l’optimiser pour gagner du trafic. Si son rôle principal est d’informer l’internaute sur la nature du contenu liée directement au titre de l’article, le but reste de le faire cliquer.

Avant tout la balise meta description n’assure pas un meilleur référencement direct de votre contenu, mais ne pas la renseigner ou ne pas l’optimiser, c’est ne pas informer l’internaute sur la nature de votre article. C’est un peu comme trouver un livre sans synopsis et ne pas savoir de quoi il traite, hormis le titre qui peut donner une vague idée.

Pour optimiser la balise meta description, il faut penser premièrement à souligner votre thème principal pour appuyer la nature de votre contenu. L’exercice visera ensuite à résumer en un minimum de mots, ce à quoi devra s’attendre l’internaute après avoir cliqué. Il ne faut donc ni survendre le contenu, ni le sous-évalué… mais plutôt jouer avec des questions où les réponses seront abordées au sein de l’article.

La première requête d’un internaute saisie via Google ou via une recherche vocale, aura souvent trait à une question. si le titre de l’article pose la question, il faudra alors indiquer au sein de la balise meta description les points traités, de manière à appuyer l’intérêt lié au titre.

Avec le SEO vocal, la grande majorité des requêtes seront des questions directes. Voici un exemple ci-dessous avec un titre et une meta description liée à la nature du contenu :

Balise title : Comment créer une communauté et la faire croître sans budget ?

Balise meta description : Créer votre communauté et découvrez comment interagir avec votre elle en ayant recours à un minimum d’outils et sans dépenser d’argent dans des ads. Avec un budget inexistant, vous pourrez faire croître votre communauté et l’engager sur des actions participatives. Toutes les explications dans cet article-guide :

C’est donc la balise meta description qui engagera l’internaute à cliquer ou pas !

 

Quelques conseils pour l’optimisation de la balise meta description :

  • Respecter la limite des 240 caractères pour éviter que la meta description soit coupée
  • Résumer votre contenu en sous-entendant qu’il apportera des réponses de l’internaute
  • Rendez votre meta description attrayante pour générer du clic sur votre contenu
  • Construisez votre meta description en vous appuyant sur le thème de votre contenu
  • Utilisez le plugin Yoast SEO pour la remplir et être guidé sur sa longueur à ne pas dépasser
  • Evaluer votre taux de clic (CTR) en rapport du nombre d’affichage de votre contenu suite à une requête

Le CTR (Click Through Rate) correspond au taux de clics en fonction du nombre de vues d’une page. Lors d’une requête saisie par un internaute permettant l’affichage de votre contenu, celui-ci cliquera ou pas sur votre contenu. Le rapport entre le nombre de fois où votre contenu s’affichera et le nombre de clics, définira votre CTR. Si votre page s’affiche 100 fois suite à une requête et que 20 internautes cliquent dessus, votre taux sera de 20%

Faites également un ratio sur la position de votre contenu. L’idéal étant de ressortir le calcul de vos positions en première page et dans le top 3. Le CTR entre un contenu positionné en première page et en p1 face à une p5 par exemple, ne seront pas comparables. Cependant la meta description pourrait ici faire la différence.

 

En conclusion sur la balise meta description

Dorénavant vous avez les clés en main pour optimiser la balise meta description de vos contenus sans la négliger, car c’est au travers d’elle que les internautes cliqueront ou pas sur votre contenu. Soyez clair, pertinent et résumer bien votre contenu pour attirer les internautes.

Evaluer ensuite votre CTR sur des positions fortes parmi vos contenus et ajuster au besoin vos meta description.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 55 Average: 4.6]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment optimiser la balise meta description pour améliorer votre SEO ?! This is the link: https://www.journalducm.com/balise-meta-description/