Dictionnaire Marketing

Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?

Découvrons ce que sont les articles sponsorisés et les 2 leviers qui y sont rattachés : L'article promotionnel et l'article à vocation SEO :

 

L’article sponsorisé est principalement dans les sphères du marketing d’influence et en SEO au travers du netlinking notamment.

 

Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ? : Définition

L’article sponsorisé est majoritairement un contenu promotionnel rédigé sur un site web. L’éditeur qui est le propriétaire du site web, généralement un blogueur, est mis en relation avec un client, appelé annonceur, en vue de conclure un partenariat.

Ce partenariat est rémunéré et engage le propriétaire du site à la rédaction du post selon un brief précis. Les articles sponsorisés offrent malheureusement peu de latitude aux rédacteurs quand il s’agit de mettre en avant un produit ou un service.

Définition : Qu'est-ce qu'un article sponsorisé ?

Ce sont principalement les blogs qui sont sollicités pour la mise en avant de post sponsorisé et les sites médias. L’intérêt de recourir aux blogs, est leur capacité à toucher des audiences qualifiées et de pouvoir couvrir toutes les thématiques possibles. Quant aux sites médias, ils sont très intéressants du fait qu’ils sont lus et suivis par de très nombreux internautes.

 

Quel est l’objectif d’un article sponsorisé ?

La vocation première d’un article sponsorisé, si on s’en réfère à son appellation, est la possibilité de promouvoir un produit quelconque ou un service, par le biais d’une publication. S’il est promotionnel en grande partie, il est également utilisé en référencement naturel en vue de mieux positionner un site web. C’est alors l’autorité qui est  visée au travers de backlinks achetés à des éditeurs.

Article à vocation SEO

Comme soulevé précédemment l’article sponsorisé est aussi rattaché à la recherche de positionnement pour son référencement naturel. Il consiste à positionner des liens que l’on appelle backlinks. C’est un tort de l’appeler article sponsorisé, s’il n’est qu’à vocation SEO et entièrement neutre dans sa rédaction. Cependant la frontière est parfois mince, et vu que des plateformes proposent ces deux orientations, c’est le terme « article sponsorisé » qui prime.

Article à vocation SEO

C’est notamment le cas quand une plateforme de mise en relation se positionne sur le marketing d’influence, car on parle ici de contenu sponsorisé qui englobe les articles, les vidéos, les visuels jusqu’aux podcasts. Il n’y a pas de distinction sur la nature du contenu qui est réputé promotionnel. De plus on évoque tous les réseaux sociaux au delà des blogs et des sites médias.

L’axe SEO est plutôt attribué au netlinking, qui consiste à mettre en relation des éditeurs et des annonceurs en vue d’acheter des liens pour booster son référencement.

 

Qui propose des articles sponsorisés et des articles à vocation SEO ?

Qu’il s’agisse de plateformes, d’agences, d’indépendants ou même d’entreprises en lien direct avec des éditeurs, tous peuvent proposés des articles sponsorisés et des articles à vocation SEO. Cependant les acteurs sont assez segmentés dans ce domaine.

Le marketing d’influence

Toutes les plateformes positionnées sur le marketing d’influence proposent du contenu sponsorisé et donc des articles promotionnels également. Elles ont de vastes portefeuilles d’influenceurs œuvrant sur tous les canaux ; les réseaux sociaux comme les blogs. Dans la mesure où il y a plusieurs types d’influenceurs sur ces plateformes on soulève donc le contenu sponsorisé uniquement.

 

Outre les plateformes, il existe de nombreuses agences et même des indépendants qui travaillent sur la mise en relation d’éditeurs et d’annonceurs pour du contenu sponsorisé. Certaines agences RP se spécialisent même sur cet axe, vu qu’elles ont déjà de nombreux blogueurs et de sites médias dans leur base de données.

Le netlinking

Le netlinking est quant à lui à part, vu qu’il s’agit ici d’acheter des liens à vocation SEO plus que des articles à but promotionnels. Ce sont des plateformes spécialisées en netlinking qui assurent le lien entre les blogueurs et les clients. Elles offrent la possibilité de rédiger l’article pour le client selon le brief de l’éditeur, ou de laisser la main à l’éditeur pour la rédaction.

Le netlinking

Les articles sont totalement neutres en général, sauf si un client souhaite la mise en avant de son produit ou son service. Auquel cas la mention article sponsorisé sera à mentionner. L’objectif SEO est relatif au lien et à la qualité de l’article comme sa pertinence. En clair il faut un article bien optimisé pour viser une éventuelle première place sur Google.

Notons que nombre d’entreprises passent en direct avec des éditeurs pour éviter les frais des plateformes et ainsi négocier avec eux la rédaction. Dans certains cas les annonceurs proposent du contenu, mais malheureusement pas toujours de qualité et quand il s’agit de sociétés anglophones, on peut immédiatement constater la pauvreté du vocabulaire et le recours à Google Translate dans le pire des cas. C’est donc l’éditeur qui aura tout intérêt à prendre la main sur la rédaction des articles SEO.

 

Peut-on inclure les articles sponsorisés dans sa stratégie digitale ?

Tout-à-fait et c’est même recommandé pour gagner en visibilité et en autorité quand on vise l’axe SEO. Dans tous les cas, avoir recours à l’article sponsorisé devrait vous permettre d’acquérir du trafic et de conclure, on l’espère, des affaires.

A vocation SEO, c’est totalement recommandé même si on évoque plutôt la stratégie SEO ou marketing digital, qui peut se glisser dans la stratégie digitale néanmoins. Le marketing digital est soulevé du fait qu’on travaille sur un axe payant et fortement lié à la performance.

 

Et du point de vue de l’éditeur ?

C’est tout simplement le moyen de monétiser son blog ou son site média, en vue de se dégager des revenus substantiels, car les sollicitations peuvent être parfois nombreuses. Le but est ici de s’inscrire à des plateformes positionnées sur l’influence et sur le netlinking.

 

Monétiser son blog ou son site média

Les tarifs pour les articles sponsorisés sont très variables ; de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines, voir milliers d’euros pour les gros sites médias. Un site qui génère un trafic honorable autour de 150K à 200K visiteurs peut prétendre à vendre un article sponsorisé entre 500€ et 1000€ selon la thématique et s’il rédige le post.

Si l’éditeur travaille bien son propre SEO, il sera en plus visible auprès des entreprises qui recherchent des sites intéressants pour leur SEO ou assurer la promotion d’un produit ou service. N’oublions pas que l’éditeur doit tout de même avoir un site générant un gros trafic et qualifié, pour que ça devienne intéressant.

5/5 - (1 vote)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page