Influenceurs

4 types d’influenceurs pour vos campagnes

Découvrez 4 typologies d'influenceurs à introduire dans vos campagnes d'influence marketing : les macro, les micro, les nano et les méga-influenceurs :

 

Dans les sphères du marketing d’influence, on distingue plusieurs types de profils généralement catégorisés par la taille de leur communauté.

Les influenceurs ne sont pas tous au même niveau, et pour les marques comme pour les entreprises, c’est un moyen d’accéder à l’influence marketing en maitrisant son budget. De plus la recherche d’influenceurs pour ses campagnes, via les outils d’influence, permet ainsi de se concentrer sur les typologies de profil.

Découvrons les 4 principales catégories d’influenceurs :

 

1. Les macro-influenceurs

Les macro-influenceurs sont des profils qui animent et gèrent des communauté de 100K abonnés à plusieurs millions. Ce sont les profils d’influenceurs les connus sur les réseaux sociaux, et pour une poignée d’entres eux leurs communautés dépassent parfois très largement les 15 millions de followers.

Ils sont principalement actifs sur YouTube depuis leurs débuts vu qu’ils créent du contenu vidéo, mais on les trouve également sur Instagram, TikTok et Twitter.

Les macro-influenceurs

Chez les femmes, les plus grosses influenceuses ont entre 3 et 4 millions d’abonnés sur des plateformes comme Instagram notamment. Les thématiques beauté, lifestyle et assimilées sont les plus représentées avec des profils comme Enjoy Phoenix, Sananas et Lena Situations qui sont parmi les influenceuses les plus connues.

Elles sont généralement gérés par des agences et sont sous contrat avec des grandes marques de cosmétiques.

Chez les hommes ce sont des influenceurs tels que SqueezieNorman ou encore Cyprien, qui sont parmi les plus gros influenceurs en France. On les sollicite pour de grosses campagnes associatives ou pour divers opérations nécessitant un visibilité importante.

Les budgets à allouer pour ces influenceurs sont généralement très important, mais la performance des actions est généralement au rendez-vous.

 

2. Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs gèrent quant à eux des communautés qui ont entre 30K et 100K abonnés environ. Ils sont les plus sollicités et en même temps les plus nombreux sur les réseaux sociaux. Ils sont actifs sur l’ensemble des thématiques que l’on retrouve dans le domaine de l’influence, et ils répondent généralement aux besoins des entreprises comme des marques.

Les micro-influenceurs

Ils ont une proximité plus importante que les macro-influenceurs du fait qu’ils ont des communautés moins importantes. Ainsi les taux d’engagement chez les micro-influenceurs sont plus élevés en général.

 

Ils présentent un net intérêt pour les entreprises et les marques qui sont à la recherche de feedback pour leurs produits et / ou services et bien entendu pour travailler leur visibilité sur les réseaux sociaux. Du fait que les budgets à débloquer sont moins importants que pour les gros influenceurs, les marques privilégient parfois des actions avec plusieurs micro-influenceurs simultanément.

 

3. Les nano-influenceurs 

Les nano-influenceurs sont à la tête de plus petites communautés, car ils travaillent sur des secteurs de niche auxquels ils vouent une passion. S’ils ont des communautés très actives et demeurent très proches de leurs abonnées, c’est principalement dû au fait qu’ils ne rassemblent pas des milliers de personnes.

Ce qui confère à ses influenceurs des taux d’engagement parmi les plus élevés dans le domaine de l’influence marketing.

Les nano-influenceurs 

Les nano-influenceurs ne vivent pas de leur activité, car ils ont généralement une activité principale en parallèle. Les partenariats ne sont pas nombreux pour eux, mais ils peuvent être fidèle à une marque ou une entreprise dés lors qu’ils opèrent au travers d’une niche.

La passion et le partage sont leurs principaux moteurs.

 

4. Les mega-influenceurs

Le méga influenceur est généralement une star qui exerce parmi les domaines les plus populaires du show business, du sport etc… ce sont les acteurs, les chanteurs, les sportifs de haut-niveau et tous les profils fortement médiatisés qui intéressent les marques.

Ils sont pilotés par des agents et sont souvent sous contrat pour des grandes marques jusqu’à en être l’égérie ou l’ambassadeur pour nombre d’entres eux.

 

Les mega-influenceurs

Leurs communautés atteignent souvent des millions, voir des dizaines de millions d’abonnés. Pour faire appel à des méga-influenceurs, armez-vous d’un budget conséquent, mais les retombées peuvent être très fortes sur les actions menées.

Voilà ! à vous de jouer pour préparer vos campagnes avec les bons influenceurs.

4.7/5 - (4 votes)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page