fbpx
Référencement | SEO

Qu’est-ce que le netlinking et quelle est son utilité ?

Comprendre la technique du netlinking et son utilité, pour accroître la visibilité et le trafic de son site web.

Partenaire Vidéo Journal du CM

Avec l’essor du Web, une nouvelle pratique a vu le jour, elle consiste à développer la visibilité d’une plateforme en ayant recours à diverses techniques, dont celle du netlinking. Toutefois, nombreux sont ceux qui se questionnent sur son utilité.

 

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une pratique qui consiste à développer et à accroitre des liens hypertextes externes, qu’on appelle backlinks ou maillage externe. Les liens pointent généralement vers une page ou un site web pour lesquels on cherche à assurer leur promotion.

Le netlinking permet ainsi au propriétaire d’un site de lui assurer du trafic qualifié, dans la mesure où les liens sont bien optimisés et bien positionnés. La recherche de liens est de ce fait lié au facteur qualité des sites, assurant les backlinks. Un des acteurs les mieux positionnés sur le netlinking étant la plateforme Soumettre.

Le netlinking participe ainsi grandement à l’amélioration du référencement d’un site, si les liens proviennent de plateformes / sites populaires liés à la même thématique.

 

Choisir des plateformes renommées pour jouir d’un impact positif

Lorsque l’on prend connaissance d’un contenu, nous sommes loin d’imaginer que différentes méthodes sont employées afin d’accroître la popularité. De nombreuses plateformes ont recours à une stratégie de netlinking, qui consiste donc à diffuser des liens hypertextes.

Ces derniers ont un attrait particulier puisqu’ils pointent vers le site web, mais ne sont pas positionnés n’importe où. En effet, uniquement ceux qui ont un véritable poids pourront apporter un gain significatif.

De plus pour un site e-commerce, le fait de cliquer sur un lien peut permettre de convertir cette prestation par une vente.

C’est d’ailleurs le grand défi que les maîtres en SEO doivent absolument relever.

seo-journal-du-cm

Si vous envoyez un lien sur une plateforme méconnue, aucun impact ne sera au rendez-vous, mais, si le contraire est identifié, le gain peut s’avérer extrêmement important.

La position sur le moteur de Google bondira de plusieurs places, et le site pourra se retrouver ainsi à terme sur la première page qui est la plus visitée.

 

Attention, le lien doit être de qualité !

Il ne suffit pas d’écrire un texte, d’ajouter un lien dans celui-ci et de le publier. Le netlinking est un art que seuls les professionnels sont en mesure de maîtriser avec brio.

La valeur du lien en netlinking est impactée par plusieurs critères.

Le premier critère s’articule autour de la confiance de la plateforme, si celle-ci est douteuse, l’engagement pourrait s’avérer néfaste. Il faut également miser sa stratégie sur des mots clés pertinents, ils doivent être en adéquation avec la page que vous souhaitez optimiser en matière de visibilité.

Cela peut concerner l’accueil du site ou encore une page profonde.

Le texte demande lui aussi une véritable qualité, un mauvais contenu n’aura pas un impact significatif. Enfin, l’intégration du lien doit être totalement naturelle. Le moteur de recherche ne doit pas constater la présence d’une publicité pour un site, un produit…

L’objectif principal consiste à écrire un article sur un thème récent afin de le glisser tranquillement. Une erreur qui est généralement commise, consiste à le produire en fonction de ce lien.

 

Quelles sont les différentes formes de netlinking disponibles ?

Les sites internet ont la capacité d’avoir recours à des annuaires qui fonctionnent finalement comme des bottins, mais gare à eux car Google pénalise facilement les excès de copié/ collé… donc plus de réel intérêt en 2016. Vous pouvez répertorier votre activité, vos compétences et vos sites, mais la solution la plus attractive concerne les articles invités sur une plateforme bien référencée.

Les textes sont généralement de qualité puisque les propriétaires sont invités à les produire, ils mettent donc les bouchées doubles pour respecter leurs propres règles. On parle généralement de guest blogging dans ce cas, une activité régulièrement mise en avant dans le travail des blogueurs professionnels

Si vous souhaitez un petit coup de fouet, il est même recommandé de faire appel à des articles référencés dans Google Actualités.

Deux impacts sont au rendez-vous, le premier concerne un gain de visibilité alors que le second est dédié à l’augmentation du nombre de visiteurs.

Remarque : En partageant des liens au sein de vos articles qui pointent vers des sources similaires et de qualité, vous pourrez parfois obtenir un backlink à l’appréciation de l’admin du site.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 24 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Qu’est-ce que le netlinking et quelle est son utilité ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/09/15/quest-ce-que-le-netlinking-11817/