Référencement | SEO

Liens Dofollow et Nofollow en SEO : Quelles sont les différences ?

En matière de SEO, les liens qui pointent vers votre site sont d'une importance capitale pour votre référencement naturel. Google considère 2 types de liens : DoFollow et NoFollow, mais quelles sont les différences et comment peut-on gagner des backlinks ?

En référencement naturel quand on parle de liens qui pointent vers un nom de domaine ou de backlinks, il est sous-entendu qu’ils sont Dofollow, sachant qu’ils existent également des liens Nofollow. Quelles sont les différences majeures entres ces 2 types de lien, et quel est l’impact en SEO pour votre site internet ?

C’est un des fondamentaux du SEO quand on recherche du backlink en tant que blogueur ou quand on une agence SEO gère des campagnes de netlinking pour le propriétaire d’un site internet.

Vous savez sans doute que pour gagner des positions en SEO il est nécessaire d’avoir une bonne stratégie de netlinking ou de publier régulièrement du contenu en les optimisant au mieux. Avec les nombreux changements intervenus avec Google, les tendances du référencement naturel en 2018 vont en partie aux contenus longs et au SEO vocal.

SEO : Dofollow et Nofollow

 

Les attributs Nofollow et Dofollow

En matière de référencement naturel, les attributs Dofollow et Nofollow détermineront le suivi des liens ou pas pour Google. D’une part les liens qui pointeront vers des sites externes depuis le vôtre, et d’autres part ceux qui proviendront d’autres sites internet pointant vers le vôtre.

Les liens pourront ainsi attribuer de la valeur ou pas à un site, en terme d’autorité et selon l’attribut utilisé. Nous verrons ci-après que c’est le lien Dofollow qui sera principalement recherché en matière de SEO pour gagner des positions sur les moteurs de recherche. On appelle également ces liens, des backlinks.

 

La principale différence entre les liens Dofollow et Nofollow

La différence majeure entre un lien Dofollow et un lien Nofollow peut être simple à comprendre d’un point de vue traduction anglais / français. Le lien Do follow signifie qu’il est à suivre, quant au lien No follow à ne pas suivre.

  • Dofollow : Quand le robot Google passe sur votre site internet et qu’il détecte un lien Dofollow, il le considère au sein de son algorithme et donne ainsi une valeur au site vers lequel il pointe selon l’autorité que vous avez. A l’inverse si un lien Dofollow externe provient d’un site à forte autorité et pointe vers votre site, Google le considérera et attribuera également un niveau d’autorité à votre site. Ce sont ainsi les liens Dofollow pointant vers votre site, les backlinks, qui contribueront à vous donner un meilleur référencement naturel.

 

  • Nofollow : Quand le robot Google passe sur un lien Nofollow sur votre site, il ne le suivra tout simplement pas et continuera à crawler votre contenu. En l’occurrence un lien Nofollow n’aura aucune incidence sur votre référencement naturel. En SEO seul le lien Dofollow aura de l’importance et donc du poids pour vous faire remonter dans les résultats de recherche.

 

La structure des liens Dofollow et Nofollow

Pour déterminer si un lien sera Dofollow ou Nofollow on lui lui donnera un attribut grâce à la balise rel. Cependant le lien Dofollow est considérer ainsi par défaut en l’absence de balise. Dans l’absolu, seul un lien Nofollow nécessite d’être renseigné par cet attribut.

Voici à quoi ressembleront les liens :

Dofollow : 

  • <a href=”https://www.journalducm.com/”>Journal du CM</a>
  • <a href=”https://www.journalducm.com/” rel=”dofollow”>Journal du CM</a>

Nofollow :

  • <a href=”https://www.journalducm.com/” rel=”nofollow”>Journal du CM</a>

On peut souligner au passage la notion d’ancre qui est ici représenté par Journal du CM après l’attribut. Pour qu’un lien externe soit pertinent pour Google, son ancre doit être en rapport du contenu vers lequel il pointe.

Si mon lien point vers le site internet du Journal du CM mais que mon ancre n’a absolument aucun rapport, Google peut ne pas lui attribuer de valeur.

Maillage SEO : Liens Dofollow et Nofollow

 

Comment obtenir des liens Dofollow pour améliorer son SEO ?

Si vous voulez savoir comment améliorer le référencement naturel d’un site WordPress par exemple, il vous faudra forcément passer par des liens entrants vers votre site (des backlinks) pour que votre SEO soit boosté. Il existe plusieurs méthodes pour obtenir ces liens Nofollow et on en recensera 4 principales :

1. Le netlinking

La première méthode et la plus simple, étant de recourir à une stratégie de netlinking pour obtenir des liens Dofollow de la part de sites internet. Ces backlinks pourront être à plus ou moins forte autorité comme nous le verrons ci-après.

Le seul inconvénient étant ici d’investir un certain budget, selon la campagne de netlinking à déployer et les sites sur lesquels vous souhaitez placer vos liens. Plus un site aura d’autorité, plus le lien sera cher.

 

2. Placer naturellement des liens Dofollow sur son site

Une seconde méthode consiste à placer naturellement des liens Dofollow pointant vers des sites, qui apporteront des informations complémentaires aux vôtres, et ceci dans l’espoir que ces sites agissent de même à votre égard.

Autant dire que ce n’est pas gagné d’avance, et que c’est au bon vouloir du site que vous mentionnerez via votre lien DoFollow.  Il faudra considérer également de part et d’autre l’autorité des sites internet. Si vous faites un lien vers le site du Parisien par exemple, n’espérez pas en retour un lien de leur part !

Visez des sites complémentaires au vôtre et qui sont sensiblement de même autorité. L’autorité étant basé sur plusieurs critères dont le Trust Flow et le Citation Flow que vous pourrez définir via l’outil Majectic SEO. Il s’agit de définir le nombre de sites qui parlent de vous, grâce à des liens DoFollow pointant vers votre site.

Plus vous en aurez et plus vous aurez d’autorité. Bien entendu ces liens devront eux-mêmes provenir au maximum de sites à forte autorité. Si le site du Monde ou du Parisien insère un lien pointant vers un de vos articles, vous aurez alors ici un lien réputé de forte autorité.

 

3. Recourir au guest blogging

Le guest blogging reste un des meilleurs leviers pour gagner des backlinks rapidement pour son site. Il consiste à échanger des liens Dofollow avec d’autres blogueurs sur des domaines d’expertises généralement complémentaires ou similaires selon les sujets traités. Dans mon cas par exemple, je pourrais faire appel à un site spécialisé sur le SEO, dans la mesure où je ne suis pas expert et que le sujet ne concurrence pas un de mes articles positionné sur le sujet.

A l’inverse l’expert SEO pourrait par exemple traiter du community management et de l’intérêt à connaitre les fondamentaux du SEO. Sur des domaines similaires il s’agirait d’apporter des angles et des points de vues sur des sujets qui sont non concurrentiels, avec ceux que vous auriez déjà développé.

L’inconvénient du guest blogging est encore lié à l’autorité des sites. Il est parfois difficile d’échanger des liens avec un site qui débuterait ou qui n’aurait aucune autorité pour vous aider à obtenir un meilleur positionnement.
Enfin considérons qu’obtenir des liens Dofollow de la part de blogueurs à forte autorité devient très difficile du fait de leur sollicitation fréquente

 

4. Les commentaires sur des sites DoFollow

J’ai mis cette méthode en dernier, car elle n’est pas vraiment Google Friendly dans la mesure où Google ne voit pas d’un bon œil les sites qui mettent leurs commentaires en Dofollow. C’est-à-dire que si vous laissez un commentaire sur l’un de ces sites, en y glissant un lien, vous récupérez alors un backlink pour votre site, mais attention à la pertinence du commentaire et à la nature du site.

Il ne s’agit pas de coller des commentaires sur tous les sites étant ouvert aux commentaires Dofollow. Il vous sera par ailleurs facile de trouver une liste de sites en commentaires Dofollow en saisissant la requête sur Google, mais n’allez pas penser que ça durera ou que c’est une méthode pertinente. Elle aura son temps à mon avis !

Attention aux commentaires ouvert en Dofollow ! Sachez les considérer à la lumière de Google

Si malgré tout vous souhaitez y recourir, vous devrez premièrement éviter les commentaires à tout va ! Repérez pour commencer les sites qui sont issus de votre univers et uniquement ceux-ci. Ne laissez pas un commentaire avec votre lien sur un site de confitures ! Google considérera ce lien comme un leurre car le principe fonctionne comme les ancres.

Si vous regardez plus haut la structure des liens Dofollow et Nofollow, vous verrez que l’ancre est Journal du CM, qui est celle à utiliser lorsqu’on souhaite mentionner un site sur l’univers du community management par exemple. L’ancre doit toujours être en rapport du lien derrière lequel se trouve un article ou l’url directe d’un site (homepage), donc de son sujet. L’ancre reprend généralement le mot-clé principal de l’article voir son titre directement.

 

Les campagnes de netlinking ou Link Building pour booster votre SEO

Quand les sites internet obtiennent une certaine autorité et qu’ils ont en général quelques années derrière eux, il ont régulièrement recours à des campagnes de netlinking ou link building pour booster leur SEO.

Cette méthode consiste à passer par des plateformes ou des agences SEO qui gèrent un portefeuille de nombreux blogueurs / sites internet, sur des niveaux différents en terme d’autorité.

Booster son SEO avec les liens Dofollow

Ceci implique de définir un budget qui sera plus ou moins conséquent selon les liens souhaités et les sites sur lesquels ils seront placés. On peut parler de tarifs allant de 100€ à plus de 700€ pour un lien Dofollow, ce qui devient vite exponentiel si vous souhaitez plusieurs liens sur plusieurs sites.

Comme annoncé précédemment, plus un site aura d’autorité, c’est-à-dire dire plus il sera à son tour cité par d’autres sites, plus le lien sera cher.

La stratégie de netlinking a tout de même un net avantage par rapport aux méthodes pré-citées, vous ne serez pas freiné par l’autorité d’un site. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il sera efficace de passer directement sur des gros sites d’influence.

Si la stratégie de netlinking est bien gérée, les conseils suivront à ce sujet et vous aurez une proposition qui ira dans le sens de votre site… plus que dans le vôtre !

 

Faut-il avoir un site avec des liens Dofollow ou Nofollow ?

Difficile de se prononcer pour les autres mais c’est aussi une question d’orientation de votre site. Un site professionnel par exemple pourra majoritairement être en Nofollow dans la mesure où il ne recherche pas à promouvoir des concurrents ou d’autres sites. En revanche il pourra recourir à du guest-posting et à du netlinking.

Pour un blogueur c’est tout autre chose, selon la monétisation ou pas son site. Auquel cas s’il est éditeur pour des acteurs de netlinking il devra trouver le bon équilibre et conserver de la cohérence dans les liens partagés. Les blogueurs sont plus enclin à placer des liens Dofollow en règle général mais encore une fois, il n’y a aucune règle sinon celle de bien suivre ce que recommande Google.

N’oubliez pas également les mentions obligatoires pour les posts sponsorisés lorsque vous assurez de la publicité pour un site tiers ou une marque. C’est notamment le cas chez les influenceurs qui tiennent un blog.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 16 Average: 4.9]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?

Related Articles

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Liens Dofollow et Nofollow en SEO : Quelles sont les différences ?! This is the link: https://www.journalducm.com/liens-dofollow-et-nofollow/