fbpx
Dictionnaire Marketing

Le dropshipping, tout le monde y gagne !

Méthode de vente où fournisseur et vendeur ont tout à gagner quand c'est bien géré, le drop shipping attire de plus en plus d'e-commerçant. Explications :

Le monde change. De la création d’ARPANET en 1969, en passant par la sortie du premier Iphone en 2007,  le monde a connu ces dernières années une transformation comparable à la révolution industrielle. Le domaine des matériaux de construction n’y a pas échappé et, tout comme les autres secteurs du monde du commerce, il a dû s’adapter à l’arrivée de cet incroyable outil qu’est Internet.

Les points forts du commerce en ligne sont en effet innombrables : prix avantageux, possibilité de comparer et de s’informer sur les produits désirés, gain de temps, etc.

 

L’arrivée du Drop Shipping 

Un parfait d’exemple de réussite dans ce secteur est la plateforme Habitium qui propose plus de 7000 produits du monde de la construction sur son site internet à des prix défiant toute concurrence. Équipements de salle de bains, de cuisine, en passant par le jardin et les systèmes de chauffage, vous y trouverez un catalogue complet et détaillé de produits provenant des marques phares du moment.

Pour survivre dans cet environnement très concurrentiel, ils ont su s’adapter et ont eu l’intelligence d’appliquer un système de vente qui bénéficie à la fois au client final et au vendeur. Cette activité s’appelle le drop shipping.

 

Qu’est-ce que le Drop Shipping ?

C’est un système tripartite où le consommateur conserve son rôle et dans lequel l’e-commerçant et le grossiste se spécialisent chacun dans leur cœur de métier. La génération de vente et la relation client pour l’e-commerçant ; la production et l’envoi pour le grossiste. Ceci a pour résultat d’offrir au client une grande sélection de produits à des prix très compétitifs et accompagnés d’un service irréprochable.

Une fois la commande passée, l’entreprise la transmettra à son fournisseur et évitera ainsi les coûts de stockage et la complexité de la logistique.

Le fournisseur de son côté n’aura besoin d’investir ni temps ni argent dans le développement de ses ventes. Il pourra pleinement se consacrer à l’innovation et à la production de ses produits.

Pour les clients, cela se traduit par un accès facile à un catalogue de produits varié et complet. Ils peuvent oublier les allers-retours entre les magasins de construction et les conflits avec les designers, car ils disposent maintenant de l’opportunité de choisir depuis chez eux les éléments qui leur conviennent le mieux et ceci à des prix inégalables.

Ajoutez-y des paiements sécurisés et une garantie produit de plus de deux ans et vous serez sûr d’être totalement satisfait.

 

Plusieurs formes de Drop Shipping

Il existe à la base 2 formes de Drop Shipping, mais il est en réalité décliné à plusieurs sauces où les risques sont parfois mal répartis ou intelligemment répartis du point de vue « vendeur »

  1. Le fournisseur fabrique les produits en conséquence, selon les commandes reçues par le vendeur. Le vendeur supporte les éventuels sur-stock et devient garant des retours produits.
  2. Le fournisseur reçoit directement les commandes reçues par les consommateurs via un site e-commerce. C’est donc lui qui décidera ici du stock à produire et il en supportera les surplus éventuels avec la garantie des retours produits.

Dans ces 2 cas il s’agit d’un système où un intermédiaire se greffe sans qu’il appartienne à l’autre. Le vendeur vend le stock d’un fournisseur !

Un dernier système plus controversé à y voir de plus prés est celui où le consommateur devient vendeur pour un fournisseur. Ce dernier ne gérera aucun stock ni quoi que ce soit si le vendeur ne vend rien où s’il ne rempli pas des conditions de vente strictes.

Inconvénients et avantages du Drop Shipping

Il est facile de comprendre dans les mécaniques du Drop Shipping ce qui est intéressant. Du point de vue vendeur, il n’y a pas de gestion de stock à intégrer. Les envois se font même depuis la plateforme du fournisseur (grossiste). Le vendeur n’est qu’ici un intermédiaire car il n’achète rien et ne fait fabriquer et/ou livrer par le grossiste que ce qui est vendu. Il ne prend donc aucun risque mais ne se voit pas rémunéré selon le prix d’achat du produit.

C’est généralement un pourcentage établi sous contrat entre le vendeur (e-commerçant) et le fournisseur qui liera les 2. Le consommateur risque par contre d’attendre plus longtemps sa commande, car de plus en plus elle émane d’une fabrication déclenchée par la commande.

Pour le fournisseur c’est le moyen d’avoir une multitude de vendeurs en ligne sans avoir de lien patron/salarié. Chaque e-commerçant décide ou non de vendre les produits d’un fournisseur tiers. Ça reste un système de vente basique.

Là où dans certains cas ça se complique c’est quand le consommateur devient vendeur pour un fournisseur intermédiaire qui ne possède lui-même aucun stock. Le schéma est le suivant, un e-commerçant, disons vous, décidez de vendre les produits d’un fournisseur qui ne fait fabriquer les produits que si vous remplissez certaines règles. Si elle s sont remplies alors le fournisseur fait fabriquer par le grossiste .

Ici nous sommes sur le schéma ou le consommateur veut devenir vendeur et où le fournisseur ne gère aucun stock et ne prend donc aucun risque. C’est un peu le principe des vendeurs de t-shirt sérigraphiés. Vous définissez un nombre de t-shirt à vendre selon un prix d’achat arrêté à la quantité. Vous-même vous définissez votre prix de vente.

Vous misez alors quelques dizaines… ou centaines d’euros pour promouvoir votre produit, que vous n’avez pas et que vous n’êtes même pas sûr de vendre si vous n’atteignez pas la quantité définie. Le rôle du fournisseur est ici de vous donner tous les outils pour parvenir à vendre… à sa place !

 

En conclusion

Le Drop Shipping peut s’avérer intéressant quand on lance un site e-commerce sans fond d’investissement pour stocker des produits. A ce titre le vendeur touchera un pourcentage sur les ventes et devra s’occuper de tout ce qui est promotion pour se faire connaitre.

Attention néanmoins aux faibles rétributions et aux fournisseurs qui ne prendront aucun risque à votre place. Ils se couvrent de tout incidents et de tout problèmes de paiement dans la mesure où c’est à vous de payer quand une vente est normalement actée.

Le Drop Shipping a ses limites car il est difficile de se spécialiser sur un secteur sans un partenariat fort et intéressant pour les parties impliquées.

Cependant tout le monde y gagne quand c’est bien géré.


Source image à la une : iStock by Getty images

 

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 9 Average: 3.3]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Le dropshipping, tout le monde y gagne !! This is the link: https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/dropshipping/