Outils Marketing d'Influence

Rechercher des influenceurs et influenceuses pour ses campagnes

La recherche d'influenceurs est un travail très chronophage lorsqu'on a recours aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux. Comment être plus productif et efficace pour ce travail ? Découvrons-le :

 

Le marketing d’influence s’est imposé peu à peu comme un levier de substitut à la publicité en ligne. Les influenceurs ayant de nombreux atouts à faire valoir auprès des marques, celles-ci n’hésitent pas à faire appel à eux dans le cadre d’actions promotionnelles diverses.

Dabs cette optique il apparait opportun de rechercher les bons influenceurs et de se constituer des infobases de profils pour ses campagnes.

 

La recherche d’influenceurs 

Avec le nombre d’influenceurs et d’influenceuses sans cesse croissant sur le web, il devient difficile de trouver les bons profils et d’obtenir en retour, des données fiables les concernant. La recherche d’influenceurs demeure un travail qui prend du temps si on doit l’effectuer manuellement, d’autant plus sur des profils de nano-influenceurs  qui ne sont pas toujours mis en avant.

Voyons comment remédier à cette problématique pour trouver les bons influenceurs pour ses actions d’influence marketing.

Pour trouver et analyser des profils d’influenceurs, on peut recourir aux méthodes classiques, mais aussi aux outils dédiés qui simplifient cette tâche comme Stellar, une solution sur laquelle nous reviendrons pour un test complet d’utilisation.

Découvrir Stellar : Outil recherche influenceurs

 

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est l’ensemble des leviers et techniques, visant à user de la force d’influence de personnalités ou de passionnés autour d’un univers en particulier. On considère les célébrités sous toutes leurs formes, les experts dans des domaines spécifiques et tout passionné ayant une présence significative sur Internet. Ce sont donc les influenceurs.

Internet est le principal outil central et commun aux influenceurs. Ils y développent leur présence au travers des réseaux sociaux notamment. Qu’il s’agisse d’Instagram, TikTok, de Twitch, de YouTube ou même des blogs, ce sont ici les canaux où on les retrouve le plus couramment. Dans les domaines du B2B, ils sont également actifs sur LinkedIn et Twitter.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est généralement piloté par des agences et/ou des plateformes dédiées qui jouent également ce rôle d’agence conseil, comme c’est le cas pour Stellar. Il peut aussi être travaillé en interne au sein de certaines entreprises, mais en y consacrant du temps.

On recense plusieurs activités au travers du marketing d’influence, parmi lesquelles :

  • L’identification des influenceurs : Il s’agit d’accéder à la carte d’identité de l’influenceur avec des informations sociodémographiques, sur leur nombre d’abonnés, leur domaine et affinité. L’objectif des outils comme celui de Stellar, est de vous faciliter l’identification des influenceurs les plus pertinents grâce à un ensemble de filtres vous facilitant amplement cette tâche fastidieuse. La plateforme vous permet également d’accéder à une analyse approfondie des profils, de leurs audiences et des contenus publiés. On y trouve également la détection des faux abonnés.
  • Le pilotage des campagnes : Il s’agit ici d’organiser une campagne selon un calendrier précis et avec des influenceurs retenus pour la déployer sur les réseaux sociaux. Le pilotage intègre les mesures des actions selon des résultats attendus.
  • La création de contenu : La production du contenu pour une marque ou une entreprise, à placer au centre d’une campagne, peut être à la charque de l’agence qui la pilote, des influenceurs retenus ou encore du client. Dans tous les cas le contenu doit reprendre les valeurs de la marque ou l’entreprise et être en adéquation avec son ADN. Il y tout à fait possible d’en dévier selon la notoriété de la marque.
  • La mesure de la performance : Il s’agit de suivre les résultats des campagnes selon les KPI définis en amont et de mesurer ainsi leur performance, le ROI et le Earned Media Value. Les outils de marketing d’influence permettent d’automatiser la mesure et le reporting de ces données.

Une agence d’influence peut ainsi piloter une campagne de A à Z en gérant les influenceurs, ainsi que le bon déroulement des campagnes jusqu’à l’analyse des résultats.

 

 

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

L’influenceur ou l’influenceuse, est une personne qui use de sa capacité de persuasion pour tendre vers l’achat d’un produit, d’un service ou de permettre d’y porter une attention toute particulière en vue de plusieurs choses ; sensibiliser, récolter des dons, promouvoir, acquérir visibilité et notoriété etc…

Les marques font appel aux influenceurs pour répondre à une multitude d’objectifs marketing différents.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Dans la mesure où les profils d’influenceurs sont variés, et fonction de la taille de leur communauté, les attentes ne sont pas toujours les mêmes à leur égard. C’est pourquoi les influenceurs sont généralement catégorisés par le nombre de personnes qui les suivent.

Afin de sélectionner les influenceurs les plus pertinent, n’oubliez pas de définir au préalable votre stratégie de marketing d’influence et votre objectif de campagne.

Ces chiffres peuvent varier et être plus ou moins significatifs selon les thématiques représentées. Ainsi une influenceuse beauté avec 200K abonnés ne sera pas équivalent à un influenceur au même nombre d’abonnés, sur une thématique Hi-Tech par exemple.

C’est pourquoi la taille de la communauté des influenceurs est à considérer selon l’activité représentée, et n’a pas vocation à être une valeur étalon. Ces chiffres peuvent d’ailleurs changer ou ne pas être forcément les mêmes selon différents médias.

On distingue alors 4 types de profils d’influenceurs :

1. Les macro-influenceurs

Les macro-influenceurs ont une communauté oscille entre 100K et plusieurs millions d’abonnés. Ce sont de véritables stars du web pour une poignée d’entres eux. A ce stade les plus gros sont gérés par des agences, où ils sont eux-mêmes à la tête d’une grosse entreprise.

Des personnes comme Squeezie, Norman, Cyprien, Enjoy Phoenix ou encore Sananas, sont parmi les plus gros influenceurs en France. On les sollicite pour de grosses opérations où le budget à engager est relativement important. Ce sont bien sûr des résultats à hauteur de leur influence qui sont généralement attendus.

 

2. Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs ont entre 30K et 100K abonnés environ. Ils sont les plus représentés à ce jour, et cette catégorie est donc la plus sollicitée dans le cadre de divers partenariats, campagnes etc… Ils sont une meilleure proximité avec leur communauté et régulièrement des taux d’engagement plus intéressant.

Ils sont très intéressants pour les marques qui recherchent du feedback produit/service ou pour travailler leur visibilité sur la durée notamment. On peut ainsi travailler avec plusieurs d’entre eux simultanément.

3. Les nano-influenceurs 

Les nano-influenceurs gèrent des petites communautés, du fait des secteurs de niche pour lesquels ils se passionnent. Ils ont des communautés actives et sont très proches de leurs fans, ce qui leur confère un fort taux d’engagement et une grande capacité à persuader leurs abonnés sur des produits ou services éprouvés. On note que parmi eux, tous ne sont pas payés et ne sont pas considérés professionnels de par leur influence.

4. Les mega-influenceurs

Un méga influenceur est une personne qui a plus d’un million de followers. On retrouve également les célébrités comme les stars du cinéma, du petit écran, du sport, de la musique, de la mode etc. Ils passent majoritairement par des agents. Faire appel à eux nécessite de gros investissements.

Ils sont fréquemment sollicités comme égérie de marque ou ambassadeur. Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux et leurs communautés engagent pour certain(e)s, des dizaines de millions de fans. Leur force réside dans leur personnalité et leur notoriété, et nombre d’entre eux n’ont parfois même pas besoin de vanter les mérites d’un produit pour que leurs fans l’achètent. Le facteur d’identification des fans à ces stars-influenceurs est extrêmement fort.

 

Comment rechercher sur Internet et trouver les bons influenceurs ?

Trouver les bons influenceurs et influenceuses pour ses campagnes, ou ses actions promotionnelles à développer en interne, demandera beaucoup de temps. Il faut premièrement rechercher sur Internet et sur les différentes plateformes où ces influenceurs sont présents. D’un côté les moteurs de recherche, avec notamment Google ainsi que YouTube qui en fait partie, et ensuite les réseaux sociaux.

Ce travail manuel conviendra aux petites entreprises qui font appel occasionnellement au marketing d’influence ou qui veulent tester un partenariat avec un influenceur. Considérez tout de même la difficulté à trouver le bon influenceur, au regard de leur nombre croissant et de leur diversité.

 

Stellar ! un outil dédié à la recherche d’influenceurs

recherche influenceurs,trouver influenceursStellar ! C’est avant tout une agence de marketing d’influence où une équipe d’experts travaille au service des marques et des entreprises. L’agence vous accompagne dans la réalisation de vos campagnes, dans la recherche d’influenceurs et de performance au travers des réseaux sociaux.

Découvrir Stellar : Outil recherche influenceurs

Stellar est un outil puissant dédié au marketing d’influence.

La solution propose un pilotage complet des campagnes d’influence, de la recherche des influenceurs, à la gestion opérationnelle des campagnes ainsi qu’à l’analyse des performances.

L’outil Stellar est mis au service des marques, des agences et des agents qui souhaitent gérer et maîtriser leurs campagnes de marketing d’influence.

recherche influenceurs,trouver influenceurs

L’interface et les filtres proposés par Stellar

Vous pouvez choisir le ou les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, YouTube, le nombre de followers, le pays et la ville de l’influenceur, son âge et les thématiques et affinités de son contenu… mais également à partir de filtres dédiés à l’audience de l’influenceur avec des critères sociodémographiques et de qualité.

Autant dire que la recherche peut être ultra affinée sur Stellar, et qu’il ne vous sera pas possible d’obtenir ce degré de précision dans vos recherches manuelles.

Résultats de recherche influenceurs sur Stellar

Ci-dessous quelques résultats de recherche d’influenceurs suite à l’utilisation de l’outil Stellar :

Recherche des influenceurs
cliquez pour agrandir
La recherche des influenceurs sur Stellar
cliquez pour agrandir

Ainsi pour trouver les bons influenceurs, et surtout pour accéder à tous les renseignements des profils en un seul et même endroit, l’outil Stellar est fortement recommandé.

Les recherches d’influenceurs directement réalisées sur Internet et les réseaux sociaux sont très chronophages, d’autant plus si l’opération doit se répéter pour chaque influenceur à trouver et chaque opération à lancer.

C’est là que Stellar intervient, en offrant une puissante infobase couplée à différents modules et un haut degré de productivité pour les marques, afin de leur faciliter la recherche des bons influenceurs pour leurs différentes opérations.

Cartographie influenceur : Khaby Lame

Prenons l’exemple de Khaby Lame, l’influenceur TikTok du moment avec ses plus de 133 millions d’abonnés. Sa cartographie nous présente de nombreux renseignements utiles et indispensables sur l’influenceur, relatifs aux filtres soulevés précédemment. Il s’agit ici des données d’audience.

Cartographie influenceur : Khaby Lame
cliquez pour agrandir

Ci-dessous on peut voir une vue globale des contenus publiés par Khaby Lame avec les différentes interactions. On peut suivre les liens pour accéder directement aux contenus originaux sur TikTok. Cette fonctionnalité de Stellar est particulièrement utile et intuitive pour comprendre le style, le ton et les thématiques d’un influenceur au moment de la sélection.

Le profil de Khabi Lame avec ses publications
cliquez pour agrandir

 

L’avantage d’un outil dédié au marketing d’influence et à la recherche d’influenceurs

L’investissement dans un outil de marketing d’influence, amortira très largement le temps passé dans le cadre de recherches manuelles. Si elles sont toujours possibles, elles seront néanmoins limitées sur les informations essentielles.

Rechercher et trouver le bon influenceur implique l’accès à ses métriques, comme le taux d’engagement et sa progression en termes d’abonnés, mais tout autant à ses données sociodémographiques et géographiques et celles rattachées à son audience. Par ailleurs, plus un influenceur aura de followers, plus il sera intéressant de savoir comment il est parvenu à engager sa communauté et la développer. De la même manière on pourra extraire des taux d’engagements, issus de ses différents canaux (Instagram, YouTube, TikTok etc…)

Un outil d’influence marketing comme Stellar vous permettra d’avoir ainsi une vision globale des plateformes sociales où l’influenceur est présent ainsi que toutes les données référentes et les partenariats sur lesquels l’influenceur a déjà travaillé.

 

Présentation des axes majeurs de Stellar 

La plateforme Stellar propose 4 axes majeurs :

1. La recherche d’influenceurs

Grâce à une infobase de plus de 15 millions d’influenceurs, trouvez le profil idéal pour vos campagnes d’influence, quelque que soit votre thématique, en quelques clics. De plus les nombreux filtres proposés par Stellar vous permettre un degré de recherche très affiné

2. La sélection d’influenceurs

Créer votre propre outil de gestion d’influenceurs au sein-même de Stellar. Importez vos profils, votre fichier Excel avec vos influenceurs et/ou utilisez l’extension Stellar pour ajouter directement les profils depuis votre navigation sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi créer des pages de profils rapidement pour vos propres influenceurs.

La sélection d’influenceurs

3. La gestion des projets

Piloter vos projets depuis Stellar en planifiant les publications et en gérant vos relations avec les influenceurs. Chaque projet peut ainsi être monitoré directement depuis l’outil pour suivre l’ensemble des actions à mener pour votre opération de marketing d’influence. Du brief à l’exécution de votre campagne, l’outil regroupe toutes les étapes de management de campagne.

4. Le rapport de campagne

Chaque campagne d’influence que vous gérerez, vous permettra d’accéder à son évolution selon vos KPI. Vous pourrez ainsi mesurer la performance de vos actions et évaluer votre ROI. Les rapports créés peuvent ensuite être exportés. Vous pourrez ainsi revenir dessus à n’importe quel moment ou les adresser à vos clients dans le cadre de partenariats.

Découvrir Stellar : Outil recherche influenceurs

 

En conclusion

Pour la gestion de votre marketing d’influence en interne et pour des opérations occasionnelles, la recherche d’influenceurs peut être effectuée en ligne et au travers des réseaux sociaux. Cependant vous n’aurez pas accès aux nombreuses données essentielles afin de conforter votre choix.

Stellar en revanche vous propose une infobase conséquente de plus de 15 millions de profils avec de nombreux filtres pour affiner vos recherches. Ce travail se traduit par un gain de temps considérable et l’accès à des informations indispensables pour faire les bons choix d’influenceurs.

De plus Stellar vous permet de piloter entièrement vos campagnes, de les monitorer en fonction de vos KPI et d’obtenir la meilleure performance marketing. Cet outil marketing est votre meilleur allier pour atteindre le ROI le plus élevé possible pour vos campagnes d’influence.

Un outil comme Stellar se révèlera vite indispensable et vous fera gagner un temps considérable pour vos collaborations avec les influenceurs et pour vos projets de marketing d’influence.

Dans un prochain article, nous vous ferons découvrir la plateforme Stellar plus en détail avec ses nombreux filtres et des exemples concrets de recherche.

Notez ce post


 

AILLEURS SUR LE WEB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page