Tribunes

Les tendances des réseaux sociaux pour faire émerger votre marque

Profitez des tendances actuelles et à venir, pour mieux faire émerger votre marque sur les réseaux sociaux. Découvrez-les au travers de cette tribune rédigée par DepositPhotos :

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale utilise les médias sociaux, et ce nombre ne cesse de croître.

Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de 13 % par rapport à l’année dernière. Cela signifie qu’en moyenne, 14 personnes rejoignent un réseau social en ligne chaque seconde.

source : Datareportal

Avec ces statistiques, on peut très facilement en déduire que les entreprises, les marques et les spécialistes du marketing, doivent redoubler d’effort pour se démarquer au travers de ces centaines de millions d’utilisateurs.

Pour vous aider à créer ou actualiser votre stratégie pour les réseaux sociaux, Depositphotos, place de marché de contenu avec plus de 210 millions de fichiers, a analysé l’espace actuel des médias sociaux et dressé une liste des tendances visuelles pour 2021 et au-delà.

Un point essentiel et central pour le community manager en charge des contenus à créer, et à diffuser sur vos médias sociaux.

 

1. Sélection et blocage des couleurs

Vous vous souvenez du célèbre artiste Mondrian et de ses blocs de couleurs, étonnamment différents et contrastants ? Sa technique a donné un nom à la tendance, le blocage des couleurs, qui utilise des couleurs opposées et les associe pour créer des combinaisons intéressantes et complémentaires. 

C’est l’une des tendances visuelles les plus populaires cette année, et c’est un moyen efficace de faire preuve de créativité pour votre entreprise. C’est également l’occasion d’attirer de nouveaux abonnés en donnant à votre page de réseau social un aspect plus cohérent et professionnel. Lorsque vous suivez la tendance liée aux couleurs dans le flux, l’attention du spectateur est attirée. Cela fonctionne en utilisant un schéma de couleurs particulier ou un ton commun pour tous vos messages.

Si vous souhaitez utiliser cette tendance sur les plateformes sociales, en particulier pour votre page Instagram, choisissez des images qui ont des schémas opposés en termes de couleur et de ton. 

Tendances visuelles,tendances 2021

 

2. Du contenu vidéo court

En 2021, les marques ont commencé à créer de courtes vidéos immersives spécifiquement pour les audiences Instagram et TikTok. Ces clips ne durent pas plus de 15 secondes, mais grâce à leur luminosité et leur ambiance, ils communiquent de manière très engageante avec le public. Cela induit un meilleur engagement et permet aux marques de réagir rapidement aux nouvelles ou aux événements.

Les smartphones dernier cri et les appareils photo sans miroir produisent des vidéos qui nécessitent peu de post-traitement. Grâce à de nombreux outils social media pour créer du contenu mais également à des applications de retouche photo utiles pour les médias sociaux, les entreprises peuvent réaliser rapidement des clips attrayants. Ils économisent ainsi sur les coûts et le temps, engagés dans le processus post-production.

Ces vidéos ont également le potentiel de devenir virales plus rapidement. Elles utilisent souvent des morceaux de musique populaires de TikTok, avec des détails intéressants qui mettent davantage l’accent sur votre message. 

 

3. Dégradés granuleux

L’une des tendances les plus importantes à surveiller, en particulier pour Instagram, est l’apparition de dégradés granuleux. Il s’agit d’une transition de couleurs homogène qui remplit les espaces et les arrière-plans sur la page de votre compte. Et la granularité signifie que la couleur lisse peut être recouverte d’un filtre ou de bruit. Tout cela créerait une texture agréable pour les yeux et attrayante pour celles et ceux qui vous suivent.

Vous pouvez utiliser différentes applications de retouche photo, afin de créer des dégradés granuleux pour votre page professionnelle Facebook, LinkedIn etc. Vous pouvez également concevoir des encarts Facebook Ads ou Instagram ou sur n’importe quelle plateforme publicitaire, mais également des publications en ayant recourt à ces dégradés granuleux en arrière-plan. Cela peut également être utilisé pour faire des annonces ou des affiches. Vous pouvez aussi utiliser Photoshop ou Adobe Illustrator pour créer un dégradé granuleux en appliquant des filtres sur une couleur unie.

Si vous manquez de temps pour concevoir un dégradé granuleux, vous pouvez en obtenir des prêts à l’emploi dans les galeries photos.

 

4. Inclusivité

L’inclusivité est l’un des principaux thèmes de la communication visuelle. Elle permet aux marques de mieux se connecter à leur public à un niveau plus profond.

 

Les entreprises qui s’efforcent de rendre leurs produits ou services populaires établissent des relations durables et de confiance avec leurs utilisateurs. Une stratégie social media bien conçue aide à transformer les comptes d’entreprise en communautés d’ambassadeurs, et de défenseurs de la marque.

Que vous réalisiez vos propres visuels pour vos comptes de réseaux sociaux ou que vous utilisiez des ressources d’une galerie de stock, il est important d’intégrer l’inclusivité dans votre stratégie marketing pendant la phase de planification.

    • Comment rendre la communication avec les clients plus inclusive ?
    • Quelles histoires seront pertinentes pour votre public et retiendront son attention ?

En répondant à ces questions, cela vous aidera à trouver des idées intéressantes pour suivre et exploiter le thème de l’inclusivité. À titre d’exemple, vous pouvez publier des supports visuels montrant de vrais utilisateurs avec vos produits ou services. Ces personnes peuvent provenir d’origines et d’ethnies différentes. Elles peuvent également être d’âges divers et avoir des modes de vie, des cultures et des valeurs opposés.

Ces différences frappantes peuvent être exprimées dans votre communication visuelle, en montrant ces personnes tout en soulignant l’évidence leurs routines, leur unicité et leur beauté intérieure.

Tendances visuelles,tendances 2021

 

5. Authenticité

Le message majeur concernant les tendances visuelles en 2021 est que les marques ont changé leur façon de communiquer avec les clients. Il y a plusieurs années, le thème d’une culture en évolution rapide et d’un mode de vie actif était extrêmement courant, maintenant les utilisateurs recherchent davantage des images apaisantes. Les thèmes du travail à distance et d’un mode de vie serein et tranquille gagnent en popularité.

Pour les marketeurs et les créateurs de contenu, c’est le bon moment pour repenser leur approche visuelle du concept d’authenticité. Les marques doivent établir de nouvelles façons de communiquer avec leur public au travers d’histoires claires et engageantes et avec des images soigneusement choisies.

 

6. Design moderne avec palettes de couleurs discrètes

Si vous vous êtes concentré uniquement sur des couleurs vives et éclatantes, vous pouvez créer un changement sur la page de réseau social de votre marque avec des palettes de couleurs atténuées. Ces couleurs à la mode ont un effet authentique et apaisant sur vos abonnés. Elles semblent plus naturelles et plus douces en permettant aux clients de se concentrer sur le message que vous présentez, sans être distraits par des couleurs vives.

Pour intégrer cette tendance, vous pouvez commencer par changer les couleurs utilisées sur vos publications ou publicités. Essayez de l’expérimenter avec vos designs visuels pour vos réseaux sociaux, en intégrant des nuances terreuses et naturelles. Modifiez également les schémas de couleurs pour vos contenus vidéo et vos publications. Lors de la conception de vos messages, vous pouvez utiliser de nombreuses couleurs atténuées et neutres. Vous créerez ainsi une atmosphère douce et intime pour votre message principal à mettre en avant. 

En plus de combiner des couleurs douces et neutres pour vos contenus, vous pouvez également les utiliser sur un fond contrasté pour créer un mélange parfait.

 

Réseaux sociaux et tendances : évolution et croissance des abonnés

Quelques points sur les tendances et l’évolution des réseaux sociaux en 2021 :

Comment vont évoluer les réseaux sociaux en 2021 ?

En 2021, il est vital pour les entreprises de parler non seulement de leurs produits / services et des problèmes mondiaux habituels, mais aussi d’aborder de nouveaux sujets importants pour la société. On peut évoquer par exemple l’égalité, l’éducation, la santé mentale, la finance, l’évolution des tendances alimentaires, etc. Les marques doivent être plus socialement sensibles dans tous les aspects de leur communication. Cela signifie devenir socialement conscient et concentrer le marketing sur votre mission. 

Les campagnes de marketing axées sur une mission vous permettront de communiquer avec votre public à un niveau émotionnel, créant une résonance plus forte avec votre marque. Cela vous aide à fidéliser les clients sur le long terme, tout en créant des expériences numériques innovantes pour vos abonnés. Ils auront le sentiment de faire partie de votre communauté avec des partages de contenu qui les concerne.

Quelle est la prochaine tendance sur les réseaux sociaux ?

À l’heure actuelle, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont les tendances sur les médias sociaux. En effet, les marques tentent de créer une expérience utilisateur passionnante pour leurs clients. Ces tendances sont fréquemment utilisées par les entreprises en e-commerce pour un shopping basé sur la réalité augmentée.

Comment augmenter ses abonnés sur les réseaux sociaux en 2021 ?

Avec une stratégie digitale efficace, vous pouvez facilement développer votre audience et trouver des milliers de clients sur les réseaux sociaux. Pour augmenter votre audience et votre nombre d’abonnés tout en stimulant l’engagement, créez des rendez-vous uniques et mémorables. Créez des vidéos courtes, originales et pertinentes ainsi que des stories captivantes tout en misant sur différents défis ou compétitions.

Utilisez également l’automatisation avec certains outils, pour la programmation de vos publications, republier du contenu, intégrer du contenu, etc. Vous devez vous concentrer sur le service client et engager activement vos abonnés. Vous devez également promouvoir vos comptes de réseaux sociaux et surveiller vos concurrents afin de ne pas prendre de retard. Mettre en place des veilles social media sera dés lors indispensable.

 

Conclusion

Connaître les bonnes tendances visuelles des réseaux sociaux pour 2021 et au-delà est un excellent atout pour toute marque, vous permettant d’améliorer votre stratégie de marque et de marketing sur les médias sociaux.

Si vous savez manier cet atout, votre entreprise pourra sortir du lot parmi beaucoup d’autres sur Internet.

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page