Marketing Digital

Comment le marketing digital fonctionne-t-il pour les boutiques en ligne ?

Le marketing digital pour les boutiques en ligne ! Comment fonctionne-t-il et quels sont les différents leviers pour promouvoir et optimiser votre business en ligne ? Quelques conseils ci-après :

La progression du commerce en ligne est un phénomène imparable, surtout ces deux dernières années, où les ventes ont explosé jusqu’à +80 % grâce aux habitudes de consommation développées pendant la crise sanitaire.

Chaque jour, de nouveaux clients font leurs achats en ligne et ceux qui le faisaient déjà, ajoutent de nouvelles boutiques en ligne à leur liste d’entreprises de confiance.

Au vu de ce constat, il peut sembler étrange que les boutiques en ligne aient encore besoin de soutien en terme de marketing digital. Mais le sujet demeure vaste, et de très nombreux moyens sont souvent à développer ou à explorer pour améliorer la performance. N’oublions pas en parallèle que la concurrence se durcit et que les acteurs du e-commerce évoluent eux-aussi. Il faut donc apprendre à se démarquer, à se montrer et à émerger au milieu d’une infobésité grandissante.

 

Comment les entreprises en ligne utilisent le marketing digital

Le marketing digital est aujourd’hui un levier incontournable, pour répondre à des objectifs de performance en ligne, et notamment dans le cadre de la création d’un site e-commerce. Voyons quelques points à travailler pour optimiser et améliorer son business en ligne.

marketing digital e-commerce

1. Créer et développer une marque attrayante

Dès l’instant où une entreprise décide d’entrer sur le marché du e-commerce, ses objectifs doivent être axées sur plusieurs points comme sa visibilité, le trafic à acquérir, son image et sa notoriété. Par extension sa relation client comme le développement des ventes, doivent aussi être considérées. Une entreprise présente sur le web doit être capable de condenser ses informations essentielles et ses points forts pour attirer et capter ses clients.

Les agences spécialisées dans le marketing digital, qui accompagnent les entreprises dans leur processus de création d’une marque numérique, sont là pour leur permettre d’atteindre des résultats. Leurs fonctions à ce stade sont liées à la création de logo attrayant, de domaine web accessible et conforme aux normes imposées par les moteurs de recherche comme Google. Il faut considérer la performance et la qualité, et concevoir ainsi des sites web proposant des informations pertinentes sur les offres produits et services des entreprises. Il faut également travailler sur le contenu en répondant aux attentes et besoins des consommateurs.

Bon nombre de prestataires en marketing numérique, offrent également des services en matière de conception de passerelles de paiement, de gestion des commandes, d’expédition et de retours. Cela signifie qu’elles seront en mesure de valoriser ces informations de manière à ce qu’elles soient accessibles aux clients. Il faut dés lors se tourner vers des concepteurs de sites e-commerce et/ou des agences qui maitrisent un ensemble de leviers en lien avec le e-commerce.

2. Acquérir de la visibilité

Aujourd’hui, il ne suffit pas d’exister sur Internet, il faut également être remarqué. Les stratégies de marketing numérique les plus en vogue aujourd’hui, sont axées sur le positionnement des sites web des entreprises. Elles recherchent majoritairement la première position Google sur leurs mots-clés afin d’acquérir du trafic et de la visibilité. On parle dés lors de SEO ou de référencement naturel et de contenu à produire pour émerger sur les moteurs de recherche.

L’autre moyen d’obtenir un meilleur référencement et donc une meilleure visibilité de son site Internet, est de recourir à des techniques de netlinking ou linkbuilding, c’est-à-dire de créer des liens avec d’autres sites Web connexes. On parle généralement d’échange ou d’achat de backlinks pour gagner en popularité. A cet effet, les plateformes spécialisées donnent souvent de l’espace aux articles qui parlent des qualités d’un produit dont le lien est naturellement inséré dans le texte.

Voici un exemple : Les montres-bracelets ne se démodent jamais, surtout lors d’occasions élégantes. Si vous envisagez d’acheter une nouvelle montre pour un événement regardez les spécialités des produits de luxe comme les Modèles Rolex Datejust.

L’ensemble de ces techniques fait partie intégrante des stratégies de référencement ou d’optimisation des sites web en SEO.

3. Maintenir ses stratégies de marketing à jour

Tous les investissements ci-dessus sont inutiles, si les techniques de marketing et le site web de l’entreprise ne sont pas mis à jour régulièrement, en tenant compte de l’apparition de nouvelles procédures. La publicité sur les réseaux sociaux en est un exemple. Ce levier a commencé à devenir assez courant il y a quelques années, avec la publicité Facebook notamment, et ensuite via Instagram.

marketing digital e-commerce

 

Les entreprises qui ont recours à la publicité social media, doivent suivre les réseaux sociaux à la mode, comme c’est maintenant le cas pour TikTok. Les annonces publicitaires Google ou Google Ads, ont également prouvé leur efficacité dans le domaine du marketing numérique. Elles ne doivent pas être négligées par les entreprises pour mieux se faire connaitre et vendre.

De même, un site web accessible avec des images fraîches est essentiel pour faire d’une boutique en ligne un succès en matière de commerce électronique.

Bien que tout ce déploiement puisse sembler être une source de travail supplémentaire pour l’entreprise, la réalité est que, comme nous l’avons dit, qu’il existe aujourd’hui des plateformes spécialisées dans la conception de sites web et le marketing numérique qui effectuent tout ce travail pour l’entreprise de manière personnalisée.

 

2 autres leviers du marketing digital utilisés par les entreprises 

Une fois qu’une entreprise s’est fait un nom et qu’elle est exposée à l’acquisition continue de nouveaux clients, un autre défi auquel elle est confrontée est de faire en sorte que ses clients existants continuent à acheter dans ses boutiques en ligne, une question qui est plus compliquée que dans un magasin physique.

Pour cela, le marketing numérique offre également des solutions que nous allons analyser ci-dessous :

1. Le référencement local

De nos jours, de nombreuses agences de marketing digital se spécialisent dans le référencement et notamment le SEO local, afin de positionner les entreprises sur leur localité ou leur région. Un moyen pertinent de gagner de la visibilité sur son secteur selon son domaine d’activité.

Les agences positionnées sur les mêmes zones que les entreprises, ont une généralement une connaissance plus approfondie des objectifs et des besoins des clients. Grâce à leur connaissance des fondamentaux du SEO et des outils SEO dédiés, ils peuvent optimiser la visibilité de leurs clients sur un secteur et un domaine précis, dés lors que la concurrence est mieux contenue.

Le référencement local

De cette façon, les clients auront un vrai sentiment de consommer local et de faire appel à des prestataires et des entreprises de leur région. Ils les privilégieront par rapport à des entreprises qui ne sont pas géolocalisées. Ainsi une entreprise est en mesure de mieux fidéliser ses clients et de développer une clientèle de proximité.

 

2. Les offres et moyens de fidélisation

Cette stratégie est l’une des plus traditionnelles dans le domaine du marketing digital. Elle offre toujours par ailleurs, de très bons résultats. Une boutique en ligne doit justement tenir compte de la fidélisation de la clientèle, car il est essentiel de récompenser des achats répétés et d’offrir des facilités à ses abonnés ou ses clients réguliers.

Il peut s’agir de carte de fidélité, de coupons promotionnels, d’offres privilégiés, du cashback, des invitations à des ventes privés, des tests produits en exclusivité etc…

3. Les avis clients

Les avis clients demeurent l’un des leviers les plus importants pour les sites e-commerce, car ils constituent une base de réflexion dans la prise de décision d’achat des clients. Les informations sur les délais de livraisons, sur la qualité des produits livrés, les échanges avec le support client ou encore les services offerts comme les retours, les prises en charge divers etc…. sont des moyens qui aideront les clients à vous faire confiance et à valider leurs achats sur votre site e-commerce.

marketing digital e-commerce

Mettez en place ce moyen et prenez le temps de répondre à chaque commentaire positif ou négatif pour montrer votre réactivité  et votre capacité à délivrer des solutions.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page