Outils CM

20 outils gratuits pour créer du contenu en community management

Voici une sélection de 20 outils gratuits qui vous permettront de créer et de partager du contenu sur les réseaux sociaux pour votre community management :

 

Les réseaux sociaux sont des espaces où se trouvent majoritairement vos clients potentiels. S’ils ne sont pas présent sur tous les réseaux, ils y seront au moins sur une plateforme comme Facebook, qui compte plus de 38 millions d’utilisateurs en France.

La donnée manquante étant de savoir ce qu’ils y font ! C’est notamment par le biais d’études que nous pouvons obtenir certaines informations pertinentes sur l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises.

 

Créer du contenu sur les réseaux sociaux

Créer du contenu sur les réseaux sociaux est donc un moyen pertinent d’atteindre votre cible pour vendre davantage sur le long terme : une bonne stratégie de contenu social media peut parfois produire de très bons résultats. C’est le community manager qui a en charge l’animation des réseaux sociaux qui s’occupe de son déploiement.

En général on associe au contenu à destination des réseaux sociaux, une stratégie SEO afin de chercher à prendre des positions sur les moteurs de recherche. Le but étant d’atteindre la première position Google sur ses requêtes principales pour améliorer et booster votre référencement naturel.

Pour cela, mieux vaut ne pas partir de zéro sans aucune ligne directrice.

Créer du contenu sur les réseaux sociaux

Afin de déployer la meilleure stratégie de contenu possible dans le cadre de votre community management, nous vous proposons aujourd’hui une sélection de ​​20 outils gratuits pour créer du contenu sur les réseaux sociaux, en passant de l’inspiration à la planification de vos publications.

 

S’inspirer et s’informer pour créer du contenu social media pertinent 

Créer du contenu sur les réseaux sociaux, c’est avant tout savoir quoi créer. Pour cela, nous vous proposons 3 outils indispensables pour vous informer et vous inspirer :

  • Feedly : permet de faire de la veille en fonction d’une sélection de domaines que vous pouvez configurer à loisir. C’est toujours une bonne façon de se renseigner sur l’actualité de votre milieu, ce que créent vos concurrents, etc. ;
  • Flint : pour de la veille intelligente directement dans votre boîte mail ;
  • Answer The Public : si vous cherchez à créer du contenu intéressant pour votre cible, Answer The Public est la solution pour vous faire penser à tout. Autour d’un thème que vous aurez préalablement renseigné, le site va vous générer tout un tas de questions et mots fréquemment recherchés en association avec votre mot originel. Un indispensable pour viser juste dans votre contenu pour les réseaux sociaux ;

S’inspirer et s’informer pour créer du contenu pertinent

 

Trouver des images pour illustrer votre contenu 

Pour créer du contenu sur les réseaux sociaux, vous aurez ensuite très certainement besoin de ressources d’images. Que vous cherchiez une illustration dessinée, une photo ou encore une vidéo, vous n’avez pas besoin de tout créer vous-même.

Trouver des images d’illustration pour votre contenu

Voici quelques ressources essentielles pour trouver de belles images d’illustration gratuites et libres de droits pour vos contenus :

 
  • Unsplash et Pexels : Pixabay est souvent le plus connu, mais les images proposées sont très souvent vues et revues en plus d’être visuellement moyennes. Unsplash et Pexels vous offrent une incroyable quantité de superbes photos originales que vous pouvez utiliser librement. Pexels proposent également des ressources vidéo ;
  • Blush : Beaucoup d’outils gratuits d’illustration ont des restrictions d’utilisation qui peuvent être pénibles. Ce n’est pas le cas de Blush qui met à disposition de très nombreuses illustrations de qualité à utiliser pour vos contenus sur les réseaux sociaux ;
  • unDraw : En plus de proposer une très large variété d’illustrations pour créer du contenu, unDraw vous permet de modifier les couleurs de celles-ci pour que chaque image s’accorde avec la charte graphique de votre compte.

Plus d’images libres de droits ici : Sélection de banques d’images

 

Les outils pour créer du contenu pour les réseaux sociaux

Vous avez l’idée de contenu et les ressources pour illustrer ce que vous voulez dire ? Il est maintenant temps de se pencher sur la création pure de votre contenu.

Créer du contenu pour les réseaux sociaux

Voici une sélection de très bons outils gratuits qui vous changeront la vie pour créer des contenus visuels et les embellir :

  • SSizes : Chaque réseau social a ses spécificités en matière de tailles de publications. Ssizes vous indique les tailles optimales des publications de très nombreux réseaux sociaux ;
  • Canva : C’est un indispensable à côté duquel vous ne pouvez pas passer. Canva est la référence dans la création de contenu. Très facile d’utilisation, vous pourrez ainsi créer vos contenus fixes tout comme des vidéos même sans compétences de graphiste. Canva permet notamment de générer très facilement des réels pour Instagram par exemple grâce à une bibliothèque interne de gif et de vidéos ;
  • Prank Me Not : Permet de créer des « fausses » publications Twitter et Facebook pour en faire des images plus propres qu’une simple capture d’écran. C’est notamment très utile pour créer des publications Instagram facilement et rapidement ;
  • Animockup et Mock Magic : Générer des écrans d’iPhone, de Mac, etc. pour apporter du réalisme et de l’originalité à vos contenus ;
  • Data Gif Maker : Créer un gif animé pour rendre des statistiques plus dynamiques dans une vidéo ;
  • Imgflip : créer facilement des memes personnalisés (large banque de memes sur lesquels vous pouvez mettre votre propre texte).

 

Planifier et gérer la publication en amont de son partage de contenu

Toute stratégie de contenu repose sur une optimisation des problématiques à traiter, en considérant les mots-clés sur lesquels se positionner. Il est ensuite nécessaire de produire du contenu régulièrement pour montrer son activité et par la même occasion attirer les faveur de Google. Publier du contenu de façon irrégulière ne vous fera pas bénéficier des avantages d’une bonne présence sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à créer un calendrier éditorial pour anticiper les temps forts et organiser vos diffusions au sein d’un planning éditorial pour les partages sur vos réseaux sociaux.

Organiser sa publication de contenu

Ainsi, il faut être rigoureux et régulier. Pour cela, le plus simple est de recourir à des outils de gestion de projets pour avoir une bonne visibilité sur votre stratégie de contenu. Vous pourrez ainsi travailler en synergie avec une équipe de rédaction, votre communication et votre marketing si besoin. Les contenus peuvent ainsi être validés et/ou corrigés plus rapidement.

 

Voici 2 outils qui pourraient vous aider dans la gestion des contenus de votre community management :

  • Trello : Outil puissant de gestion de projet, vous pouvez facilement adapter Trello pour gérer votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. C’est un outil qui utilisent des tableaux, ce qui vous conviendra si vous êtes quelqu’un de très visuel ;
  • Notion : également réputé pour la gestion de projet, Notion vous propose une organisation légèrement différente de celle de Trello. Si l’organisation en tableaux ne vous plaît pas, testez donc Notion !

 

Programmer du contenu à l’avance pour ses réseaux sociaux

Programmer son contenu avant publication sur les réseaux sociaux est une part importante d’une stratégie de contenu. En effet, cela permet de préparer du contenu à l’avance de façon plus efficace sans se soucier de devoir être présent à tel ou tel instant pour publier quoique ce soit.

Programmer du contenu à l’avance pour ses réseaux sociaux

Certains réseaux sociaux ont des fonctionnalités intégrées pour planifier des publications, mais celles-ci sont très souvent limitées. Par exemple, vous ne pouvez pas planifier la publication d’un carrousel sur Pinterest et la publication d’une épingle simple ne pourra pas se faire indéfiniment à l’avance (limite de 15 jours). Vous pouvez néanmoins capitaliser sur les épingles idées Pinterest pour gagner en visibilité.

De même, vous pouvez planifier la publication d’un tweet sur Twitter, mais pas un thread complet. En ce qui concerne Instagram, le réseau social ne vous laisse même pas la possibilité de planifier quoique ce soit.

Voici donc quelques outils gratuits qui pourront vous aider à planifier davantage vos contenus :

  • Thread Creator : vous permet de créer et planifier un thread Twitter ;
  • Later : outil polyvalent vous permettant de planifier des contenus pour plusieurs réseaux sociaux (stories et publications Instagram, Pinterest, LinkedIn et TikTok) en plus de vous aider à construire une bonne stratégie de contenu pour les réseaux sociaux ;
  • Creator Studio : outil créé par Facebook pour planifier la publication de vos contenus Facebook et Instagram (posts et IGTV) ;
  • Buffer : programmer tous les types de publications en avance. L’outil gratuit a cependant ces limites si vous avez beaucoup de réseaux sociaux.

Créer du contenu sur les réseaux sociaux

De l’inspiration à la programmation en passant par la création et l’organisation, vous avez maintenant en tant que community manager, tous les outils gratuits à disposition pour créer, embellir et partager du contenu sur les réseaux sociaux.

À vous de jouer maintenant pour déployer une stratégie de contenu efficace sur les réseaux sociaux !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page