Linkedin - Articles

Quel contenu faut-il publier sur LinkedIn pour se démarquer ?

Quels sont les types de contenus à partager sur LinkedIn pour gagner en visibilité et en influence ? Voici quelques pistes et les différents espaces LinkedIn ou vous pouvez partager du contenu :

Dans le but de se démarquer sur Linkedin, l’un des points souvent recommandés est bien évidemment de publier du contenu et d’y être actif un minimum de temps. Cependant il y a parfois des incompréhensions dans la teneur du contenu à publier.

Les écarts de langage sont malheureusement légion et il est bien de rappeler que le contenu dont il est question est lié au type et non au sujet ou la thématique. Si vous êtes expert du marketing digital et que le contenu sur les bons plans du web est ce qui fonctionne le mieux, vous n’allez pas switcher et rédiger sur ce sujet !

Vous devez ramener la typologie de contenu qui fonctionne, ce que votre audience recherche, les tendances de votre secteur et délivrer du contenu qui représente un savant dosage de ce mix. Mais avant tout, posons les bases qui conduisent au contenu à produire.

Voici un article en 2 partie qui vous en dira plus sur se démarquer sur LinkedIn en abordant les points majeurs au-delà du simple contenu (liens sous l’image)

Se démarquer sur Linkedin Partie 1

  1. Comment se démarquer sur LinkedIn – Partie 1
  2. Comment se démarquer sur LinkedIn – Partie 2

 

Quel(s) objectif(s) cherchez-vous à atteindre sur LinkedIn ?

Voilà sans aucun doute la première question à se poser, avant de produire du contenu dans l’unique but de se démarquer sur LinkedIn. Etes-vous à la recherche d’un emploi, devez-vous travailler votre e-reputation, cherchez-vous des clients ou encore avez-vous besoin de gagner en influence pour assoir votre expertise ?

Contenu LinkedIn,LinkedIn

Quelque soit votre objectif, vous devez adapter votre contenu à ce que vous recherchez. Il faut donc déterminer les types de contenu à produire pour engager votre audience.

 

Connaître sa cible !

Connaitre sa cible est primordial si vous souhaitez que vos actions portent leurs fruits. Il ne s’agit pas juste de la connaitre au sens figuré mais au sens propre. Savoir ce qu’elle fait sur les réseaux sociaux, son emploi du temps, ses besoins, ses gouts, les sujets sur lesquels elle interagira etc…

Savoir nommer sa cible est une chose, la connaitre en est une autre !

Une audience cible que vous connaissez et maitrisez parfaitement, vous aidera sans aucun doute à produire les contenus qu’elle attend et sur lesquels elle pourra rebondir. Vous aurez peut-être à en produire moins, car avec un ciblage affiné votre taux de clic et la visibilité qui s’en dégagera, seront forcément meilleurs.

 

Les espaces LinkedIn pour publier : Profil, page et groupe

Sur LinkedIn vous avez 3 espaces au travers desquels vous pouvez partager du contenu, voir en rédiger via un éditeur de contenu. Vous avez sensiblement les mêmes que sur Facebook :

 
  • Le profil personnel LinkedIn : Partager du contenu en son nom, depuis sa page entreprise ou partager des contenus issus d’une veille. Depuis votre profil vous travaillerez davantage sur votre e-reputation et votre expertise.
  • La page professionnelle LinkedIn : Elle permet de diffuser le contenu de votre entreprise et de ses filiales si vous avez plusieurs pages par exemple. A ce titre vous travaillerez donc la visibilité et l’e-reputation de votre société voir un media si vous tenez un média etc…
  • Le groupe LinkedIn : Il est plutôt question d’échanger entre personnes rattachées à un même univers, une même passion etc… C’est un peu le principe du forum en version très simplifiée. L’échange de points de vues, les débats et l’entraide sont les points les plus soulevés.

Il faut distinguer ces espaces car ce ne sont pas forcément les mêmes personnes qui y sont abonnés. Autres sont vos relations, autres sont les abonnés à votre groupe et votre page. C’est pourquoi vous pouvez publier sur votre page et repartager le contenu sur le fil d’actualités LinkedIn à destination de vos relations.

Vous pouvez également copier l’URL du contenu publié sur votre page et ensuite le coller dans votre groupe. Les personnes pourront ainsi plus facilement s’abonner à votre page, car vos publications afficheront un bouton qui leur permettra de la suivre.

Un seul profil LinkedIn et plusieurs pages et/ou groupes pour publier

Vous ne pouvez créer qu’un seul profil mais en revanche plusieurs pages et/ou groupes. La page professionnelle est généralement l’espace qui propose le contenu de votre entreprise, elle est donc indispensable dés lors que vous recherchez de la visibilité et des interactions. Le groupe est plutôt lié à un sujet général autour duquel vous interagissez avec plusieurs personnes. Il est plus ouvert au débat, aux échanges etc… C’est comme un mini forum.

Contenu LinkedIn,LinkedIn

En dehors du partage de contenu depuis un lien (URL de votre contenu) vous pouvez aussi rédiger du contenu directement sur LinkedIn via l’éditeur. Voir les différents encarts ci-après :

 

La création de contenu sur LinkedIn

Lorsque vous souhaitez créer un simple post ou partager un lien sur LinkedIn, il vous suffit de cliquer dans la zone « Commencer un post« . Si vous souhaitez plutôt rédiger un contenu comme sur un blog à l’aide d’un éditeur de texte, cliquez sur « Rédiger un article » (voir lien encadré en rouge ci-dessous).

Créer un post sur LinkedIn
Créer un post sur LinkedIn

La création d’un simple post vous amènera à cette fenêtre ci-dessous que vous connaissez tous, où il suffit de coller une URL pour récupérer l’article depuis votre site web. Vous pouvez également rédiger un texte comme poser une question à destination de votre réseau.

Fenêtre de création de post LinkedIn
Fenêtre de création de post avec les options disponibles

Les différents pictogrammes accessibles en bas de la fenêtre vous permettent d’ajouter des éléments à votre post. Voir ci-dessous les possibilités offertes :

Les options LinkedIn pour vos posts
Les différents pictogrammes accessibles en option

Rédiger un article sur LinkedIn

Si vous préférez rédiger du contenu sur LinkedIn, comme vous le feriez sur votre site en insérant une image à la une, des liens au sein de votre contenu et des appels à l’action (CTA), vous devrez cliquer sur « Rédiger un article » comme indiqué dans le premier visuel ci-dessus.

 

Vous devrez ensuite choisir si vous souhaiter rédiger au nom de votre page entreprise (ou l’une d’entres elles si vous en avez plusieurs) ou en votre nom propre (votre profil). Les articles rédigés en votre nom propre seront diffusés dans le fil d’actualités à destination de votre réseau (vos relations). Un article rédigé au nom de votre entreprise sera quant à lui repris sur la page professionnelle sélectionnée et diffusé à destination de votre audience (abonnés à votre page)

Rédiger un article sur LinkedIn
Rédiger en votre nom ou au nom de votre page entreprise

Editeur de contenu Linkedin Profil ou Page

Voici ci-dessous l’éditeur ou gestionnaire de contenu LinkedIn d’où vous rédigerez vos articles. L’interface est très épurée et très simple à prendre en main. Vous devrez choisir une photo d’illustration depuis votre ordinateur au format rectangulaire ou plein écran.

Vous accéderez aux fonctions de base comme les balises Hn, les liens, l’insertion d’images, de vidéos etc… Sachez que vous pourrez mettre un lien sur une image ou par exemple un bouton d’appel à l’action, que vous aurez uploadé depuis votre ordinateur au préalable.

L’éditeur est le même qu’il s’agisse de votre profil ou de votre page. Seul l’icône de présentation (profil ou page) vous indiquera depuis quel espace vous rédigez. Vous pourrez également créer des brouillons sur lesquels vous pourrez revenir plus tard.

Editeur de contenu Profil LinkedIn

Editeur de contenu Profil LinkedIn
Editeur de contenu Profil LinkedIn

Editeur de contenu Page professionnelle LinkedIn

Editeur de contenu Page professionnelle LinkedIn
Editeur de contenu Page professionnelle LinkedIn

Faut-il partager des liens ou produire des contenus sur LinkedIn ?

C’est une question fréquemment posée, dont le principal point central qui est soulevé est l’algorithme LinkedIn. En clair LinkedIn aura tendance à privilégier le contenu produit sur sa plateforme, au dépend de celui que vous partagerez via un lien, ce qui implique de sortir du réseau social pour en prendre connaissance. C’est toujours un problème pour les plateformes social media, dans la mesure où elles souhaitent que vous y passiez un maximum de temps.

Cependant produire du contenu depuis le gestionnaire LinkedIn intégré, signifie des nouveaux articles et une ligne éditoriale adaptée. Il ne sera pas bénéfique de dupliquer du contenu entre votre site et LinkedIn. Sinon il est possible de récupérer une partie de votre article ou d’en faire un résumé, et de placer un bouton avec un lien redirigeant vers le post complet. Vous pouvez alterner et produire du contenu spécifique à LinkedIn et analyser les interactions pour vérifier s’il y a une nette différence ou pas !

 

Les types de contenu qui génère de l’interaction

Les contenus qui génèrent beaucoup d’interactions ne sont pas toujours ceux auxquels on pense ! Produire des articles de fond et bien documenté n’offre pas plus d’engagement que de délivrer des posts courts dans certains cas.

Contenu LinkedIn,LinkedIn

Les questions posées à votre réseau

Néanmoins ce qui fonctionne bien sur Linkedin, ce sont les questions posés à votre réseau ! C’est le meilleur moyen de générer de l’engagement et de se faire connaitre. A terme vous pourrez même gagner en influence et mieux assoir votre expertise.

C’est ensuite lors du partage de vos articles que vous aurez plus d’interactions, il est donc intéressant de mixer des posts avec des échanges nourris entre vos différentes relations. Lancez un débat autour d’un sujet tendance et intervenez pour le relancer. Etre actif sur LinkedIn finira alors par porter ses fruits si vous recherchez de la visibilité tout en travaillant votre e-reputation.

Les infographies

Les infographies ont un double intérêt lorsqu’on produit du contenu depuis un site Internet ou un blog. Dans un premier temps elles sont virales, et donc repartagées facilement par les membres de votre réseau. C’est un contenu qui se consomme très rapidement, car les informations sont très succinctes avec des chiffres illustrant l’ensemble des points soulevés en général. Ainsi plus vous aurez d’abonnés, plus ça sera bénéfique pour vous.

Dans un second temps, c’est un bon moyen de travailler son référencement naturel et de gagner des backlinks. Dés lors que vous partagerez une infographie, vous devrez encouragez les personnes à mentionner la source de celle-ci, avec le lien qui pointe vers elle sur votre site. Votre contenu pourra alors gagner en autorité et ainsi vous permettre de prendre des positions sur Google à terme.

Les articles courts ou brèves

En règle général, les personnes n’aiment pas lire de longs articles en ligne, mais paradoxalement, ce sont ceux qui permettent d’obtenir un meilleur référencement web. De ce fait, alterner entre articles longs et courts mais avec une dominance sur les articles courts ou les brèves sur LinkedIn. Les internautes ont de moins en moins de temps à accorder à la lecture.

A ce moment-là vous pouvez produire du contenu spécifique à LinkedIn en privilégiant les posts courts, avec une ligne éditoriale adaptée. 

Les vidéos et les webinars

La vidéo reste l’un des contenus qui sont les plus partagés sur les réseaux sociaux et le plus consommé du fait des plateformes dédiées à ce format. Préférez si vous le pouvez, un partage natif, c’est-à-dire uploadez la vidéo sur LinkedIn afin d’obtenir les faveurs de l’algorithme. Le cas échéant, et si vous avez une chaine YouTube à promouvoir, partagez vos liens depuis votre chaine YouTube.

Les webinars et les lives, qui sont également au format vidéo, attirent aussi les internautes et les utilisateurs de LinkedIn. Si la crise a provoqué une indigestion de webinaires pour certains, ça devrait peu à peu se lisser, avec moins de fils d’actualités « pollués ».

 

La fréquence de publication

La fréquence de publication est fonction de la thématique sur laquelle vous travaillez. S’il n’y a pas de règle absolue à respecter, il faut néanmoins être présent pour se faire remarquer sur LinkedIn. Partagez une fois par jour en alternant les typologies de contenu, tout en étant à l’écoute de votre audience. Posez des questions, partager des posts courts, parfois longs, diffuser une veille si vous le jugez nécessaire, où dans le cas où vous ne produisez que peu de contenu etc…

Il est intéressant de faire de l’A/B testing pour adopter la bonne formule, et de pouvoir créer un planning de diffusion en amont de vos présences. Vous pourrez voir ce qui fonctionne le mieux tout en interrogeant votre audience, afin d’adapter votre fréquence de publication et affiner vos sujets.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page