Blogging

Comment définir une ligne éditoriale pour son blog ?

Savoir définir et créer une ligne éditoriale pour son blog et ainsi lui permettre de gagner du succès.

La ligne éditoriale ! c’ est pour les grands groupes de média !  Peut-être que vous pensez que c’est ainsi. C’est vrai que les grands médias ont une ligne éditoriale, mais même les petits, en commençant par les blogs.

En réalité, c’est la ligne éditoriale qui vous sert de fil conducteur et qui détermine en quelque sorte comment vous passerez vos messages. La ligne éditoriale c’est le guide qui conduira tous les contenus d’un blog ou d’une marque. C’est dire qu’en communication, il n’est pas possible de faire sans.

Mais puisqu’on parle de blog, comment réussir à définir une ligne éditoriale efficace ?

Cet article vous aidera à comprendre ce qu’est une ligne éditoriale, pourquoi vous devrez en définir une et comment vous y arriverez.

 

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est la ligne directrice de votre blog. Quand on s’apprête à créer un blog personnel ou professionnel, il s’agit des différentes règles que vous vous prescrivez et que vous comptez bien respecter.

 

Il s’agit de la façon dont vous parlerez, des sujets que vous évoquerez ou n’évoquerez pas. C’est vrai que vous ne prenez peut-être pas votre blog très au sérieux pour vous intéresser à ce truc qui semble par contre trop sérieux, et vous vous dites peut-être que cela ne vous concerne pas. Oh que non !

Vous êtes concernés, et votre blog aussi devrait avoir une ligne éditoriale, et ce, quelles que soient les thématiques que vous souhaitez aborder.

Si vous souhaitez intéresser les gens et toucher le plus de personnes possible, alors vous avez besoin d’une ligne éditoriale. Retenons que la ligne éditoriale est ce qu’on a appelé le fil conducteur de votre blog, ce qui rendra votre communication efficace. Mais pourquoi devrez-vous avoir vous aussi une ligne éditoriale ?

 

Les raisons d’avoir une ligne éditoriale

Avoir une ligne éditoriale est important comme on l’a dit plus haut. Mais pourquoi est-ce important ? Pourquoi est-il compliqué d’être efficace si on essaie de faire sans ? C’est tout d’abord pour avoir un blog cohérent et des contenus cohérents.

Pour la cohérence de votre blog

Avoir une ligne éditoriale c’est avoir un fil conducteur pour votre blog, et le respecter va vous permettre de savoir exactement qui vous êtes, où vous allez, et permettra en plus aux autres (vos lecteurs) de savoir où vous allez.

Les résultats sont souvent visibles et efficaces. Tout d’abord, vous aurez une vraie identité, ce qui fera la différence avec d’autres et vous permettra de fidéliser vos lecteurs.  

Concrètement, une ligne éditoriale permet à vos lecteurs de comprendre ce qui les attend sur votre blog. Et quand ils viendront sur votre blog, ils sauront déjà quel type de contenus ils trouveront et liront, ce qui vous fait gagner en crédibilité.

Avoir une ligne éditoriale vous rend plus sérieux et vous empêche de partir dans tous les sens.

Pour un bon référencement  

Avoir une ligne éditoriale permet également d’avoir une thématique claire, connue et précise. Et ceci permet d’être reconnu sur les moteurs de recherche, car vous êtes comme expert sur la thématique que vous abordez ; ce qui permet un référencement efficace, car vous aurez bien sûr assez de mots clés pour cette thématique ; ce qui positionnera votre blog plus haut dans les résultats de recherche.

Alors, vous avez compris pourquoi il est important de définir une ligne éditoriale. Il est donc temps de passer à l’action et d’élaborer ou de définir sa ligne éditoriale.

 

Comment définir votre ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale comme on l’a dit est nécessaire pour votre blog. Mais définir sa ligne éditoriale peut être difficile si on ne respecte pas certaines règles de base.

Il faudrait respecter certaines étapes et s’y tenir. Voici donc les étapes à respecter si vous souhaitez définir votre ligne éditoriale :

Définir ses objectifs 

Il s’agit de se demander où vous allez. Et avoir des objectifs clairs et précis vous aidera à y arriver. Vous devez donc vous poser quelques questions : à quoi servira votre contenu ? Comment se positionner afin de gagner en visibilité ?

Ces questions vous permettront de définir des objectifs clairs et précis et de savoir exactement de quoi vous parlerez sur votre blog. Il faudrait que la façon par laquelle vous parlez et l’image que vous souhaitez renvoyer soient en accord.

Vous devez donc savoir si vous voulez parler sensibiliser sur l’égalité des sexes, promouvoir l’éducation des enfants, etc.

Déterminer sa cible

Il est important que vous sachiez à qui vous vous adressez et quel type de personne vous souhaitez attirer sur votre blog. C’est même ce facteur qui déterminera la façon par laquelle vous rédigerez du contenu.

Il est donc important de connaitre un peu vos lecteurs, leur âge, leurs centres d’intérêt, et même leur besoin. C’est une fois toutes ces informations acquises que vous pourrez commencer à vous faire une idée à laquelle pourrait ressembler votre ligne éditoriale.

Choisir son style

Maintenant, vous savez exactement quelle est votre thématique et à qui vous voulez vous adresser. Cela suppose que vous avez un message et un public. Ce qu’il vous faut c’est de savoir comment vous allez dire ou déclamer votre message.

Tout dépend de vous, mais pas uniquement. Vous devrez prendre en compte de votre cible pour déterminer votre style. Si vous aimiez vous adresser à des personnes âgées, vous n’utiliserez pas un vocabulaire jeune.

C’est donc votre cible qui vous donnera votre angle d’attaque dans la définition de style, dans la réponse à la question comment.

Définir une fréquence de publication

Il s’agit de la réponse à la question « quand ». En réalité, il faudrait pour terminer définir le temps de publication. C’est ce que l’on appelle encore rythme de publication.

Alors, vos lecteurs savent par exemple que tous les jeudis on a un nouveau contenu sur votre blog.

Cela contribue à encore plus de cohérence et de crédibilité dans votre projet. Pour y arriver, il faudrait donc établir un planning de publication et s’y tenir.

À la fin de toute cette gymnastique intellectuelle, vous serez plus content de votre travail, et vous serez plus organisé dans votre travail. Mais surtout, vous aurez défini une ligne éditoriale que vous pourriez mettre par écrit.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 6 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment définir une ligne éditoriale pour son blog ?! This is the link: https://www.journalducm.com/comment-definir-ligne-editoriale-blog/