Linkedin - Articles

Comment se démarquer sur Linkedin ? - Partie 2/2

Comment se démarquer sur Linkedin pour travailler son e-reputation et gagner en visibilité ?

 

Comment souligné sur le premier article : Se démarquer sur Linkedin est aujourd'hui indispensable, si on souhaite tirer pleinement profit du réseau social professionnel.

Nous avons abordé les grandes lignes et les différents moyens pour améliorer son profil et tirer profit des interactions du réseau.

Comment se montrer intelligemment sur Linkedin ? De nombreux indépendants et entreprises l'utilisent et la visibilité est l'un des objectifs les plus recherchés.

Ce contenu est en 2 parties, vous pourrez accéder à la première ci-dessous :

    1. Comment se démarquer sur Linkedin ? - Partie 1
    2. Comment se démarquer sur Linkedin ? - Partie 2

 

3. Les contenus à produire et à publier sur Linkedin - suite

Poursuivons sur le contenu à produire et qui permet de se démarquer sur Linkedin. A ce titre, nous verrons ici 3 différents types de contenu engageants et la manière dont ils véhiculent un message.

1. Les visuels

En matière de contenu vous êtes peut-être doué pour créer des visuels et attirer l’œil. Si c'est le cas profitez-en et mettez à contribution votre créativité en délivrant des messages visuels qui impacteront votre audience. Les visuels peuvent avoir trait à des tips, des citations inspirantes ou des chiffres mis en avant. Ils peuvent aussi être un élément déclencheur de débat si vous y mettez en forme une question ouverte.

Dans tous les vas les visuels vous permettront de gagner en engagement et de donner ainsi du crédit à votre profil Linkedin. Profitez-en pour en partager de temps à autre sans en abuser non plus.

2. Les infographies

Les infographies sont sans doute les éléments visuels les plus intéressant et les plus impactant.  Ils permettent de gagner énormément en viralité et par extension en visibilité. Les infographies sont des excellents leviers visuels pour se faire connaitre grâce à cette viralité, car beaucoup les repartageront et les utiliseront en plus sur leurs médias.

Il faut néanmoins souhaiter que chacun leur attribuera les crédits comme il se doit. Dans tous les cas apposez-y votre logo et l'URL de votre site web si vous en avez un. Les sujets rattachés à vos infographies peuvent tourner sur votre univers en voyant large. L'idée est de récupérer les chiffres de votre secteur d'activité et de les mettre en forme sur des infographies. Des solutions graphiques  en ligne comme  Piktoshart, Canva, Crello ou Pixteller vous permettront  de réaliser de belles infographies.

3. Les vidéos

Les vidéos sont une tendance et un type de contenu rapide et facile à consommer si vous le maîtriser. Il faut savoir faire court et être impactant en même temps. Tout dépend bien entendu du sujet traité, mais dans tous les cas il faut chercher à capter son audience par des sujets d'actualité.

On peut utiliser la vidéo pour faire des tutos, des interviews, traiter un sujet spécifique, donner la parole à un expert, faire du live etc...

Il n'y a pas de limite  dans ce que l'on peut mettre en avant. A ce stade il peut être intéressant de sonder son audience pour savoir ce qu'elle souhaite voir comme type de sujets. Les tutos et les tips sont des leviers qui fonctionnent très bien dans le digital par exemple.

 

4. Se constituer un réseau Linkedin pour gagner en visibilité

Constituer réellement votre réseau Linkedin à partir du moment où votre profil sera complet et que vous aurez quelques contenus à votre actif. Inutile de rechercher des milliers d'abonnés, laissez les personnes venir à vous et vous demander en relation.

Se constituer un réseau Linkedin pour gagner en visibilité

Dans un second temps vous pourrez solliciter des relations selon votre domaine d'expertise. Sur le sujet il existe tout et son contraire. Imaginons-le par des questions à se poser :

Doit-on solliciter des relations identiques à notre profil ?

En clair ! Est-ce qu'un community manager doit se créer un réseau de community managers ? Pour répondre à cette question il faut simplement avoir dressé des objectifs au préalable. Mais on peut y voir des avantages comme des inconvénients.

Si vous êtes community manager freelance, vous verrez peu de confrères parmi vos relations, vous donner du travail. Donc en matière de prospection il faut savoir s'ouvrir à tout type de profils, apte à faire appel à vos services. Il n'est donc pas utile de vous créer un réseau de confrères uniquement.

Ceci étant ça peut être bénéfique pour assurer une veille de son cœur d'activité. Il faut alors resituer son réseau et le segmenter selon ses objectifs.

Pour se démarquer sur Linkedin il peut être utile de rechercher à émerger au milieu de ses semblables. Mais attention à l'égo et à l'esprit de compétition qui peut s'y glisser.

A l'opposé on peut y trouver de nets avantages, comme la personne qui tient un média sur le sujet. En partageant de nombreux contenus liés au community management, vous aurez tout intérêt à construire un réseau de CM. Vous parviendrez ainsi à mieux vous démarquer sur Linkedin, grâce à votre média et aux potentiels partages et interactions gagnées.

C'est pourquoi il est important de bien définir l'utilisation que l'on doit avoir de Linkedin.

Doit-on personnaliser une demande de mise en relation ?

Cette question continue à faire couler beaucoup d'encre et chacun y voit ici un moyen d'imposer sa vision sur le sujet. Si on vous dit que la personnalisation d'un message sur Linkedin est majoritairement recommandée, c'est en partie une réalité. Cependant ! Attendez-vous à ce que 8 personnes sur 10 n'y portent pas ou peu d'attention.

Je vous encourage ainsi, à regarder si les personnes sollicitées en relation ont visité votre profil. Vous verrez que très peu le feront. De l'autre côté on peut difficilement passer outre, mais si vous le faites, ayez la délicatesse de visiter le profil en question.

En ce qui me concerne je refuse majoritairement les personnes qui ne visitent pas au minimum mon profil. Quant aux sollicitations accompagnées d'un message, elles n'ont que peu d'impact au final. Rares sont les personnes, malgré un message parfois grandiloquent, prenant contact par la suite. Je ne parle pas ici de la personne qui cherche à vous vendre sa sauce dans la minute où il est contact avec vous. Ça c'est pitoyable au possible !

La réponse à cette question est entre vos mains... mais au départ privilégiez tout de même la personnalisation.

Attention : Si vous avez quelque chose à vendre ou à promouvoir, de grâce ! gardez-le pour vous jusqu'à un moment opportun. Ne sollicitez jamais une personne par message sans la connaitre ou sans avoir détecter un réel besoin de sa part. De trop nombreuses personnes veulent vous vendre leur produit, avant même de savoir réellement qui vous êtes, ce que faites et quels sont vos éventuels besoins.

Doit-on rechercher la qualité ou la quantité ?

L'autre question qui génère des débats interminables alors que chacun défendra sa paroisse par des arguments tangibles. Qualité versus quantité se défend dans des cas opposés. Quelqu'un qui recherche de l'interaction sur son contenu ou une audience à développer ira vers la quantité.

Hors il est possible d'allier quantité à qualité si on vise intelligemment son audience. C'est encore une question de savoir attirer les personnes à soi, en partageant du contenu qui répond à des besoins identifiés. On peut tout-à-fait laisser venir la quantité ou aller la chercher.

Se démarquer sur Linkedin par le contenu

La qualité primera sur la création d'un réseau sélect, ou lorsqu'il s'agit d'utiliser Linkedin à des fins précises. Par ailleurs se démarquer sur Linkedin n'est pas une question de taille de réseau. Beaucoup aiment mettre en avant la taille de leur réseau mais à ce jour je n'ai pas encore compris le réel intérêt, sinon d'impressionner les touristes !

_______________

Se construire un réseau sur Linkedin est un travail minutieux qui doit être à mon sens le reflet de votre expertise. C'est-à-dire que votre travail doit attirer les gens vers vous, pour que vous puissiez construire un réseau qualitatif et pourquoi pas quantitatif à terme. C'est indispensable pour se démarquer sur Linkedin car il ne s'agit pas d'être en expert en tout ! Un réseau est un ensemble de personnes aux qualités et compétences diverses et variées, la complémentarité est donc de mise.

Ainsi vous aurez plus de profils actifs avec lesquels interagir et des personnes qui s’engageront en retour sur vos contenus. De même vous pourrez plus facilement les solliciter dans la mesure où ces personnes seront venues vers vous.

 

5. Comment interagir sur Linkedin ?

Si vous attendez des autres qu'ils interagissent sur vos contenus... faites-en de même vis-à-vis des leurs. Pour émerger sur Linkedin, il n'est pas uniquement question de partager du contenu. Il faut s'introduire dans les débats, enrichir un échange, le nourrir et faire émerger de nouvelles interrogations.

Montrer votre intérêt et votre souhait d'apprendre quand vous êtes en phase d'apprentissage. Donnez aussi lorsqu’on attend de vous. Répondez aux sondages partagés par les membres de votre réseau, si ceux-ci sont pertinents. A votre tour, utilisez-les avec parcimonie si ça peut vous apporter un réel plus.

Posez des questions, sourcez sur un sujet précis et délivrez vos points de vue, vos opinions... Alimentez vos propres questions si elles génèrent des commentaires et à plus fortes raisons si ça s'avère pertinent. Soyez disponible et répondez aux sollicitions directes. Laissez des portes ouvertes sur des sujets que vous maîtrisez.

Linkedin est un terrain propice à l'engagement si vous interagissez régulièrement avec votre communauté. Peu à peu vous gagnerez à être connu et votre expertise émergera.

Interagir sur des sujets et posez des questions liées à votre expertise

Interagir sur des sujets d'actualité ou simplement poser une question permet de  gagner en expertise en partageant ses idées, son point de vue... Si on considère qu'un article est lu par seulement 20% des personnes qui interagissent, il y a tout intérêt à compenser par l'ouverture de débat. Ça vous permettra   de vous faire connaitre et de vous démarquer ainsi sur Linkedin.

Les interactions peuvent être initiées ou vous pouvez vous-même participer  à différents débats. Profitez d'interagir sur des sujets liés à votre expertise pour la faire ressortir. A terme certains vous tagueront pour avoir votre avis et ça vous permettra de faire ainsi la même chose en retour.

 

En conclusion sur se démarquer sur Linkedin

Se démarquer sur Linkedin est indispensable  pour émerger et gagner en e-reputation.  Partager du contenu est un des axes essentiels pour y parvenir. Variez les contenus entre posts, infographies, vidéos etc... permettra ainsi d'intéresser une large audience.

Linkedin est un réseau social professionnel  qui demande du temps  pour gagner la confiance de votre communauté. Ce n'est pas un réseau social où l'on passe beaucoup de temps.  Cependant de nouvelles fonctionnalités apparaissent et Linkedin évolue ainsi rapidement .

Suivez ces conseils au travers des 2 contenus rédigés sur le sujet et apprenez à vous démarquer sur Linkedin pour être reconnu dans votre domaine d'activité.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 4 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page