fbpx
Marketing Digital

Savoir gérer et maîtriser son e-reputation

Gérez et maîtrisez votre e-reputation. Sachez comment est créée votre identité numérique et apprenez à la protéger contre les pirates et les malveillants.

Est-il vraiment important de protéger et de gérer sa réputation en ligne ? Quel est l’impact d’une bonne ou d’une mauvaise e-reputation ? Nous vous guidons pour mieux connaître les méandres de l’identité numérique et de la e-reputation.

 

Qu’est-ce que l’identité numérique et pourquoi la protéger ?

Votre identité numérique englobe la totalité des traces que vous laissez sur le web. à chaque connexion. Par exemple, toutes les informations récoltées à chaque fois que vous consultez une page internet, lorsque vous postez une photo sur les réseaux sociaux ou en laissant des commentaires sur un blog.

Ce sont les moteurs de recherche qui récupèrent vos informations et les compilent afin de mieux cerner vos habitudes, votre façon de consommer ou vos opinions. Pour approfondir vos recherches, voici un blog abordant le thème de l’e-reputation disposant de publications très régulières axées sur la protection de la réputation en ligne.

Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre l’ID et la e-reputation.

 

De quoi est constituée l’identité numérique ?

Votre identité numérique est composée de votre identification traditionnelle (nom, prénom, date de naissance, lieu d’habitation) mais aussi de vos images postées, telles que des photos de vacances, des vidéos de vos passions ou encore des images que vous avez likées.

L’identité numérique prend en compte également vos sites internet favoris et les pages que vous épinglez pour y retourner souvent. Toutes ces informations ont donc un impact très fort sur votre e-reputation, l’image que vous allez renvoyer aux autres internautes. L’identité numérique est une sorte d’image non matérielle de la personne que vous êtes sur le web.

Maîtriser votre e-reputation

 

Comment est créée votre identité virtuelle ?

C’est votre façon de naviguer sur internet qui constitue votre identité virtuelle. Elle dépend donc de votre utilisation des réseaux sociaux et de vos publications sur certains sites internet. Il faut savoir que toutes les données sont rendues publiques et que l’on peut les retrouver longtemps après. Tout le monde a la possibilité de consulter ces informations qui vous concernent.

C’est un risque réel pour la protection de votre sphère personnelle et de votre vie privée. Soyez également conscient que les informations que vous déposez sur internet sont très compliquées à faire disparaître. Il est donc judicieux de bien réfléchir à votre façon de publier du contenu, de commenter ou de consulter les sites internet.

Réduisez les conséquences d’une mauvaise image sur votre vie en prêtant attention à vos publications et à vos dires.

 

Le droit à l’oubli

Le droit à l’oubli est obligatoire depuis quelque temps dans tous les pays de l’Union Européenne. Il vous permet de demander que des informations qui vous sont nuisibles soient retirées du web. Le droit de déréférencement demande à ce que les moteurs de recherche suppriment vos informations de leurs pages. Le droit à l’effacement ne concerne que le site sur lequel vous aviez publié les données, par exemple, sur Google, un formulaire a été mis en place.

Malgré tout, gardez à l’esprit qu’il est vraiment très difficile de faire supprimer les informations que vous voulez voir disparaître. Pour veiller à la protection de la vie privée, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) défend les droits des individus chaque jour.

 

Que sont les différentes identités numériques ?

Les identités numériques sont catégorisées selon les informations mais aussi le lieu d’où elles sont tirées et la personne qui les a déposées.

  • Une identité déclarative : ce sont les données que vous allez livrer vous-même. Elles concernent votre état civil ou des informations très concrètes comme votre adresse.
  • Une identité calculée : cette identité est une déduction de votre identité en fonction de certaines analyses d’affiliation ou de profils de sites.
  • Une identité agissante : il s’agit d’une identité que vous créez en naviguant sur vos sites favoris. Ce sont tous vos comptes personnels qui aident à la récupération des données. En achetant sur internet, vous donnez vos coordonnées bancaires, vos mots de passe et des informations qui vous semblent secrètes. Ces données sont très précieuses pour les entreprises qui ciblent vos habitudes pour vous inciter à l’achat.

Maîtriser votre e-reputation

 

Pourquoi est-il recommandé de protéger son identité numérique ?

Vos données personnelles sont constamment mises en danger lorsque vous vous promenez sur internet. Votre e-reputation est mise à mal si vous avez pour habitude de publier des photos personnelles ou des vidéos. Imaginez un recruteur qui lance une recherche sur vous en utilisant les moteurs de recherche.

  • Avez-vous envie que votre soirée un peu trop arrosée apparaisse en premier ?
  • Vous utilisez certains sites de rencontres ?
  • Avez-vous envie que vos collègues soient au courant ?

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vérifier régulièrement ce qui est visible en tapant votre nom sur les moteurs de recherches.

Avec les attaques régulières de hackers, vos données sont exposées. Les pirates n’hésitent pas à entrer dans le Cloud pour consulter vos photos ou vos mails personnels. Ils y trouvent de nombreuses informations pour mieux vous attaquer.

C’est devenu un réflexe ! Quand on rencontre quelqu’un, on se rend sur Google et on tape son nom afin de récupérer discrètement des informations. Une mauvaise e-reputation peut avoir de lourdes conséquences sur votre vie personnelle et professionnelle. Faites donc passer vos profils en privé pour une navigation plus discrète.

Et évitez de publier des photos ou des textes que vous pourriez regretter plus tard. Pour gérer au mieux votre réputation en ligne :

  • Apprenez à gérer vos paramètres de confidentialité sur internet et les réseaux sociaux
  • Restez méfiant envers les offres suspectes et les mails alléchants
  • Changez régulièrement vos mots de passe
  • Ne vous rendez que sur des sites vraiment sûrs
  • Ne donnez jamais vos informations personnelles même si le mail indique que c’est votre banque
  • Supprimez les photos et publications dont vous avez honte
  • Testez votre e-reputation sur les sites spécialisés pour détecter les problèmes
  • Demandez à Google ou autres moteurs de recherche de retirer des informations que vous ne souhaitez pas voir apparaître
  • Soyez discret et vivez caché !

Cela semble un conseil bateau, mais évitez de donner le bâton pour vous faire battre. Évitez de vous mettre dans une situation qui pourrait vous porter un préjudice grave. N’oubliez pas qu’internet comporte des personnes malveillantes, mais aussi de nombreux individus curieux et mauvaise langue !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 5 Average: 4.2]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Savoir gérer et maîtriser son e-reputation! This is the link: https://www.journalducm.com/gerer-maitriser-e-reputation/