Référencement

Comprendre les balises Hn en SEO et savoir les optimiser

Que sont les balises Hn et comment bien les exploiter pour ses contenus en SEO ? Un petit guide pour mieux comprendre ces balises :

Produire du contenu en tant que rédacteur web ou blogueur, nécessite de savoir répondre aux critères édictés par Google. Les balises Hn font partie intégrante des contenus bien optimisés, dans un soucis de référencement et de mise en page pour en faciliter la lecture.

Nombreuses sont les personnes qui sont restées au simple fait d’utiliser les bons mots-clés dans l’espoir d’obtenir un bon référencement naturel de leur contenu. Cependant en SEO il faut considérer un ensemble de critères, pour parvenir à un résultat pertinent pour les moteurs de recherche et plus précisément Google.

Si les balises Hn en font partie, il y a aussi toute la notion de titraille, de balises méta, de champ sémantique, de champ lexical, la longueur d’un contenu et de nombreux autres paramètres qui sont à considérer. Faisons focus sur les balises Hn.

 

Qu’est-ce qu’une balise Hn en référencement naturel ?

On parle de balises Hn en SEO mais on devrait également associer ce terme au langage HTML, car c’est souvent au travers de ce langage que sont assurées certaines optimisations. Les balises Hn font référence aux différents titres et sous-titres d’un contenu. Elles s’étalent de la balise H1 à la balise H6 et chacune d’entre elles jouent un rôle et ont un poids en SEO.

Qu'est-ce qu'une balise Hn en SEO ?

On y accède dans l’éditeur de contenu WordPress, via le menu déroulant où il est notifié Paragraphe par défaut. Elles sont ici appelées Titre 1, Titre 2… jusqu’à Titre 6. Pour voir l’interprétation en code HTML, il faut se diriger sur le côté opposé de la fenêtre de rédaction (totalement à droite et en haut de la fenêtre) et cliquer sur Texte.

Voici à quoi ressemble le titre de cette section qui est une balise H2 par ailleurs : <h2><span style= »color: #3b5998; »><strong>Qu’est-ce qu’une balise Hn en SEO ?</strong></span></h2>

Hormis les attributs liés à la couleur du titre et au gras appliqué au texte, on trouve aux extrémités les balises H2. Au début on l’ouvre et la fin du titre on la ferme, pour indiquer que cette portion de texte doit être assignée à une balise H2.

D’un point de vue SEO elle a donc son importance, car elle souligne le titre comprenant le mot-clé principal sur lequel l’article se positionne.

 

Mais où est la balise H1 ?

La première balise Hn rencontrée au sein d’un contenu semble être majoritairement la balise H2, comme on peut le voir ci-dessus. Mais où est donc passée la balise H1 ? Simple à comprendre, elle est automatiquement attribuée au titre de votre article par défaut. Est-ce à dire qu’on ne peut pas utiliser une autre balise H1 au sein de son contenu ?

Si on répond souvent non à cette question, ça demande tout de même une petite explication.

Dans l’absolu on pourrait mettre d’autres balises H1 au sein de son contenu, mais d’un point hiérarchie, on procède par logique et par distinction de niveau.

C’est comme un livre ! Il n’a qu’un seul titre et on le fait ressortir, idem pour la balise H1. Ensuite on a des chapitres, des paragraphes, des sections, des sous-sections. A chacun d’entre eux on associe un niveau d’importance pour faciliter l’expérience de lecture. C’est ce qu’on appelle une hiérarchisation du contenu.

Un internaute lira plus facilement un contenu bien hiérarchisé, qu’un pavé de mots mis bout-à-bout. En SEO cette notion est à bien comprendre, car elle implique de bien définir son mot-clé principal et ses mots-clés secondaires. On peut parler aussi de longue traine où il est question d’affiner une requête sur laquelle se positionner.

 

Comprendre les balises Hn en SEO et savoir les optimiser

La balise H1 est donc par principe le titre de votre article, et vu qu’il n’y a qu’un titre visible quand on arrive dessus, il n’y a donc qu’une balise H1. Je ne soulève pas ici le titre SEO, qui est celui que l’on visualise sur le moteur de recherche Google comme ci-dessous :

Balises Hn,balises Hn en SEO

Ce titre ne fait pas référence à une balise Hn mais au titre SEO, qui est un lien Google pointant vers votre article. Il est néanmoins très important et peut être sensiblement différent du titre H1 de votre article.

Voyons à présent comment optimiser les balises Hn et abordons la notion de SEO rattachée à celles-ci.

 

L’optimisation des balises Hn

Optimiser ses balises Hn revient donc à dire bien organiser son contenu, et mettre l’accent sur elles pour indiquer à Google qu’elles sont importantes pour se positionner. Le SEO implique de nombreux paramètres comme nous l’avons souligné, et lorsqu’on cherche à se positionner sur une requête (mot-clé ou expression-clé) il faut savoir travailler sur le champ sémantique et lexical des mots.

Permettre une bonne indexation de ses contenus

La première chose à faire est de bien connaitre le mot(clé principal sur lequel on cherche à se positionner et son champ lexical. Le principe vise à diversifier ses balises, H2 notamment, en abordant le champ lexical de son mot-clé et en utilisant des termes similaires.

Prenons l’exemple du post actuel pour y voir plus clair. De la balise H1 au balises H2 qui vont mettre en lumière des points autour des balises Hn.

  • H1 : Comprendre les balises Hn en SEO et savoir les optimiser

La balise H1 ci-dessus donne le ton sur le sujet principal de l’article : Le titre soulève ici les balises Hn rattachées à l’univers SEO avec un but : Savoir les optimiser

 
  • H2 : Qu’est-ce qu’une balise Hn en référencement naturel ?

La balise H2 ci-dessus donne la définition des balises Hn en orientant sur le référencement naturel. On bascule ici sur le même univers que le SEO mais en utilisant un terme synonyme. On positionne une définition sur le sujet, ce qui permet d’optimiser son contenu sur le mot-clé principal. Le principe étant de le définir dés le début de l’article.

  • H2 : Mais où est la balise H1 ?

La seconde balise H2 met l’accent sur la fameuse balise H1, qui est importante en SEO. La balise H1 étant une balise faisant partie de l’ensemble des balises Hn.

  • H2 : L’optimisation des balises Hn

Nous arrivons ensuite à la 3ème balise H2 qui traite de l’objectif de notre sujet : Optimiser les balises Hn avec 2 sous-chapitres en balises H3 que j’ai mis en couleur bleu clair pour les distinguer. Et ainsi de suite jusqu’à la conclusion.

L’optimisation des balises Hn se fait donc ici en hiérarchisant son contenu avec des mots-clés rattachés au sujet principal. Il n’est pas nécessaires de répéter tout le temps le même-clé au risque de suroptimiser son contenu. Brasser la sémantique et le champ lexical pour élargir, afin que Google puisse bien interpréter votre contenu.

Même si on parle d’algorithmes Google, il y a une notion d’intelligence artificielle qui sait mesurer la pertinence d’un contenu et son sujet majeur (le fil conducteur).

Améliorer l’expérience de lecture de l’internaute

Si les balises Hn permettent un meilleur référencement des contenus, elle permettent également de faciliter l’expérience de lecture des internautes. On ne peut concevoir un article posé tel un pave de mots qui se succèdent.

Les titres et les couleurs ont leur importance pour faciliter la lecture d’un contenu.

Ici on parle clairement de hiérarchisation car on utilise les balises dans un certain ordre et on ne les mélange pas sans logique. On pourrait comparer cette hiérarchisation en rédaction web à l’indentation du code chez les développeurs. L’idée étant de faire un contenu propre comme de l’autre côté un code propre.

Améliorer l'expérience de lecture de l'internaute

Ainsi pensez toujours aux 2 points soulevés, optimisation pour le référencement et faciliter la lecture à l’internaute. On optimise certes du contenu pour Google, mais on rédige aussi pour son audience.

 

Savoir associer les balises Hn à ses mots-clés

Pour reprendre ce qui a été dit précédemment il s’agit de reprendre son mot-clé principal et d’en extraire des mots apprenants au même champ et aussi à sa sémantique.

Sémantique : SEO / Référencement naturel…

Champ lexical : balises Hn / optimisation de contenu / rédaction web / balise meta description / référenceur etc..

Balises Hn,balises Hn en SEO Je vous conseille fortement l’utilisation du logiciel 1.fr pour extraire le champ lexical de vos mots-clés et de scorer vos articles pour voir s’ils bien optimisés. Le scoring vous donnera un aperçu sur l’optimisation de votre contenu vis-à-vis des contenus concurrents et s’il contient bien les mots mots-clés.

Balises Hn,balises Hn en SEO

 

En conclusion

Vous voilà à présent en possession de moyens pour mieux optimiser vos contenus pour le web. Certes les balises Hn ne sont qu’un maillon du SEO, mais peu à peu ces différents points  abordés vous permettront de rédiger des articles parfaitement optimisés et positionnable sur Google.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page