Linkedin - Articles

Comment se démarquer sur Linkedin ? - Partie 1/2

Se démarquer sur Linkedin est indispensable à l'ère de l'infobésité et où le digital bât son plein... mais comment faire ?

 

Se démarquer sur Linkedin est aujourd'hui indispensable, si on souhaite tirer pleinement profit du réseau social professionnel.

Si Linkedin est avant tout perçu comme un outil de recherche d'emploi et de recrutement, il ne faut pas négliger les nombreux avantages qu'il offre pour promouvoir son business et son propre profil.

Comment se montrer intelligemment sur Linkedin ? De nombreux indépendants et entreprises l'utilisent et la visibilité est l'un des objectifs les plus recherchés.

Nous aborderons ce contenu en 2 parties, une série de conseils et notamment les fondamentaux pour gagner en visibilité et ainsi se démarquer sur le réseau professionnel.

    1. Comment se démarquer sur Linkedin ? - Partie 1
    2. Comment se démarquer sur Linkedin ? - Partie 2

 

Qu'est-ce que Linkedin ?

Linkedin fait partie de la famille des médias sociaux, avec la particularité de s'adresser principalement aux professionnels. Ainsi parmi les réseaux sociaux professionnels c'est à l'heure actuelle le principal. Il y a quelques années le réseau social professionnel Viadeo était devant en nombre d'utilisateurs. Viadeo et Linkedin étaient les 2 réseaux sociaux professionnels principaux. Seul Linkedin s'impose aujourd'hui et il est international.

Linkedin sert avant tout à promouvoir votre profil, dans la mesure où il reflète votre image, votre identité ainsi que votre parcours. Avoir un profil sur Linkedin est ainsi indispensable à l'ère du digital, surtout si vous êtes en recherche d'emploi.

Être présent sur Linkedin vous permettra également de vous constituer un réseau en vu de promouvoir votre business ou simplement échanger. Tout le travail sera ensuite de se faire connaitre et d'être visible pour trouver un emploi comme pour gérer du business.

Réseau social professionnel Linkedin

On y trouve ainsi :

  • Son titre,
  • Les expériences professionnelles,
  • Le parcours,
  • Les cursus de formations suivis,
  • Les compétences,
  • Les recommandations

... et de nombreuses informations qui permettent de se départager des nombreux utilisateurs. Ainsi pour se démarquer sur Linkedin, il faut savoir se mettre en valeur et comprendre comment fonctionne le réseau professionnel.

Dans un second temps, Linkedin est un formidable outil de prospection et de génération de leads (prospects). Notamment dans les domaines liés au B2B. C'est au travers des conversations engagées et des différents contenus partagés, que les profils créent leur e-reputation.

Linkedin est ainsi très intéressant pour travailler son personal branding afin de faire la différence parmi les millions d'utilisateurs.

Le fonctionnement d'un point de vue réseau social est identique aux nombreux autres réseaux sociaux. On peut ainsi liker, commenter, partager et cliquer sur des liens partagés. Linkedin propose également une plateforme de rédaction de contenu intégrée. Il s'agit d'un gestionnaire de contenu permettant de diffuser des articles comme sur un blog. On peut y insérer une image à la une, des liens cliquables, des images, des vidéos et des liens audio de type podcast.

Linkedin intègre également une plateforme publicitaire afin de cibler les profils par secteur d'activité, rôle, métier et fonction au sein des entreprises. On y trouve également de nombreux influenceurs B2B, des utilisateurs actifs qui maîtrisent l'outil et l'utilisent au quotidien.

 

3 espaces disponibles sur Linkedin

Sur Linkedin on peut se créer plusieurs types d'espaces, 3 au total dont le profil qui est indispensable :

1. Le profil Linkedin ou compte Linkedin

Il est indispensable de se créer un profil pour accéder aux autres espaces. Il sera unique et représentera la porte d'entrée sur le réseau social. Il vous présente avec tous les renseignements professionnels qui pourraient être nécessaires à un recruteur.

Ainsi votre nom et votre prénom doivent être réels et non pas être remplacés par un pseudo et/ou un avatar en lieu et place de votre photo.

Profil Linkedin

2. Le groupe Linkedin 

Les groupes sont des espaces de discussions et d’échanges entre les membres, dans le genre des groupes Facebook. Ils fonctionnent à la manière des forums.

Plusieurs fonctionnalités sont intégrées aux groupes pour gérer les membres.

Groupe Linkedin JCM

3. La page Linkedin

Il s'agit de créer une page professionnelle liée à son activité ou à un thème spécifique. Comme sur Facebook, on y diffusera l'actualité issue d'un blog par exemple.

On peut également créer une veille et des pages spécifiques à un sous-domaine d'activité. Une page entreprise Linkedin reflète ce que vous faites au travers du contenu partagé.

Page Linkedin JCM

Quelques chiffres Linkedin

  • 610 millions de membres dans le monde
  • 17 millions de membres en France
  • 40 millions de membres sont des décisionnaires
  • 100% des entreprises du Fortune 500 (le CAC 40 américain) sont représentées par des cadres sur Linkedin
  • 130 000 articles sont créés chaque mois
  • 17 minutes passées en moyenne sur le réseau

source : Blog du Modérateur

 

Comment se démarquer sur Linkedin ?

Voyons au travers de quelques  conseils, les points à traiter pour émerger et faire la différence sur Linkedin. Ces leviers vous permettront de développer votre réseau et de mieux asseoir votre expertise. L'idée est de gagner en visibilité mais aussi en engagement.

Faire la différence et se démarquer sur Linkedin demande beaucoup de travail et donc d'investissement en temps.  Au travers des millions d'abonnés que compte le réseau social à ce jour, ça devient de plus en plus difficile de se démarquer efficacement. Si utiliser les réseaux sociaux suffisait à émerger, tout le monde serait sur le même pied d'égalité.

Cependant il savoir travailler votre personnalité, votre identité numérique, votre crédibilité et comprendre que ces outils sont complémentaires aux moteurs de recherche pour la recherche d'informations.

Voyons à présent des conseils pour émerger sur le réseau professionnel Linkedin :

 

Comment compléter son profil Linkedin pour obtenir le statut expert absolu ?

Sur Linkedin, tout commence par un profil bien renseigné ! C'est le premier point d'entrée pour connaitre une personne, même si indirectement il existe d'autres leviers pour parvenir à votre profil.

Le profil sur Linkedin ne s'arrête pas ici à une photo, mais à un ensemble d'informations utiles pour les recruteurs. Tout comme pour ceux qui visiteront votre compte. Il peut s'agir d'une personne, d'un patron d'entreprise, d'un recruteur... qui auront un besoin à un instant T.

Si vous êtes freelance par exemple, il sera nécessaire de reconnaître vos compétences rapidement. Mais aussi de connaitre votre vision métier et votre approche stratégique. Il y a ainsi de nombreuses informations à exploiter et à intégrer à son profil Linkedin, afin de se démarquer de vos confrères et/ou concurrents.

Toutes ces informations ne sont pas forcément à intégrer directement à votre profil. Certaines peuvent être le fruit d'un simple lien, qui renverra vers un site Internet par exemple. Si vous êtes à la tête d'un média comme c'est mon cas, il faudra simplement le mettre en avant et partager au minimum son URL. Nous verrons plus loin comment dépasser ce stade pour gagner en visibilité.

Le travail de son profil Linkedin vous demandera un peu de temps pour émerger et ainsi vous démarquer. Vous trouverez sur Internet de nombreux articles qui traiteront de ce point car ce n'est pas le sujet principal de ce post.

L'idée est donc d'atteindre un statut de profil expert absolu sur Linkedin.

 

A - 5 niveaux de profil sur Linkedin

Il existe 5 niveaux de profils pour vous permettre de vous démarquer sur Linkedin. Mais attention, le niveau expert absolu ne veut pas dire expert du réseau social Linkedin. Il signifie que vous avez un profil complété sur l'ensemble des informations requises.

  • Débutant : Titre, secteur et lieu
  • Intermédiaire : Poste et formations
  • Avancé : Photo
  • Expert : Plus de 5 compétences complétées
  • Expert absolu : Résumé

Remplissez l'ensemble des blocs de votre profil et surtout soyez bref et concis pour permette à chacun une lecture diagonale et rapide. Les premières informations partagées depuis votre profil Linkedin, doivent le faire émerger sur un détail qui attire l’œil.

De ce détail, de ce point... la personne cherchera à en savoir davantage et pourra ainsi revenir plus tard sur vos compétences et votre expertise.

Les 5 niveaux de Profil Linkedin : Statut expert absolu
Source Linkedin

1. Le titre de votre profil Linkedin

Le titre sur Linkedin a trait à votre fonction, vos expertises, vos spécialités etc... ou le rôle sur lequel vous cherchez à vous positionner. Il est à ce titre important d'y ajouter les bons mots-clés pour être facilement trouvé sur le réseau social. Un recruteur effectuera une recherche par fonction en premier lieu.

120 caractères vous sont alloués pour vous démarquer sur votre titre. Pensez à consulter les profils de certains de vos confrères et de voir comment ils font la différence dans les termes employés.

Ajoutez-y une spécialité forte ou un terme très recherché sur Linkedin. Certaines périodes sont propices à certains profils en terme de recrutement, ou certaines spécialités très recherchées comme le SEO, la rédaction web etc...

En header de votre profil vous pouvez également ajouter une photo de couverture qui illustrera votre page. Ça permettra d'améliorer le profil et sa présentation globale.

Titre Linkedin

Source Linkedin

2. La partie parcours et formation

Sur Linkedin, votre parcours, vos expériences représentent le premier reflet de votre expertise. Ne négligez pas cette partie et soyez concis dans vos tâches en utilisant des verbes d'actions. Mettez des chiffres si vous aviez un secteur à développer, un centre de profit à gérer... Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

N'en mettez pas trop mais suffisamment pour attiser la curiosité et solliciter un rendez-vous dans le cadre d'une embauche. Cette partie pourra aussi compléter la curiosité de certaines personnes qui prendront connaissance de vos contenus.

En matière de formations professionnelles pensez à d'éventuelles certifications comme Google Ads, Formation au digital Google, Certification Hootsuite etc...

Intégrez si besoin, des liens vers les programmes en question ou intégrez des médias pour en savoir plus.

Parcours et formation Linkedin
Source Linkedin

3. La photo de profil : Donner une image professionnelle

La photo de votre profil vous permettra d'être identifié plus facilement et on aime toujours mettre un nom sur un visage pour avoir un premier contact. Comme je l'exprimerai plus bas, une vidéo à partager sur votre présentation peut-être aussi un gros plus.

Utilisez une photo professionnelle pour être facilement identifiable et donnez le meilleur de vous-même.

La photo de profil Linkedin
Source Linkedin

4. Le résumé qui introduit votre profil

Le résumé vous permet de présenter en quelques mots votre proposition de valeur. Il n'est pas utile d'en mettre des tartines.

Pour entrer en contact avec une personne ou chercher des clients potentiels, vous devez être identifiable en quelques mots. Utilisez des phrases percutantes ou des mots clefs pertinents qui retiennent l'attention

Le résumé Linkedin
Source Linkedin

5. Faire la différence sur son profil

Après avoir tout complété, il vous reste à vous démarquez de vos semblables. Vous devez amener les recruteurs à retenir votre profil plus qu'un autre.

3 points à travailler :

  1. Sollicitez  vos collègues, anciens collègues, partenaires sur un projet, intervenants etc.. pour obtenir des recommandations. Les recruteurs verront ainsi des retours externes qui appuieront votre expertise. Ce qui peut faire la différence.
  2. Pensez à vous présenter en vidéo et à partager le lien sur votre profil. Un discours bien préparé  permettra à un recruteur de mieux vous connaitre et de voir comment vous vous vendez à l'oral. Ça peut représenter un excellent exercice avant un entretien d’embauche.
  3. Ayez un charte couleur / logo reconnaissable, c'est-à-dire facilement identifiable pour que l'on se souvienne de vous. Vous pouvez utiliser des visuels spécifiques, un avatar... Si vous avez un logo, utilisez-le sur votre page professionnelle et éventuellement votre groupe si vous décidez d'en créer un.

 

B - Établir des objectifs pour se démarquer plus rapidement

Sans objectifs, personne ne peut savoir où il va ! Ainsi il sera intéressant de se dresser un plan d'actions pour atteindre un objectif visé. Cet objectif rappelons-le est ici de se démarquer sur Linkedin.

Prenez une feuille de papier et notez-y tout ce qui vous rattache de prés ou de loin à votre business, votre expertise, ce que vous êtes, qui vous êtes etc... L'ensemble de ces points seront pour vous des atouts ou des points faibles à travailler.

Ensuite faites ressortir vos qualités et vos compétences sur la création de contenu ou assimilé :

  • Création de contenu : Articles  (contenu optimisé pour le web, snacking content, contenu de fond...)
  • Création de visuels : Infographies, citations, conseils...
  • Création de podcast : Émission audio qui délivre des informations spécifiques.
  • Création de vidéos : Vidéos tutos, interviews, webinar...
  • Live streaming : Vidéos en direct qui permettent de traiter un sujet d'actualité ou autour d'une problématique

La création de contenu est un point essentiel à travailler pour se démarquer sur Linkedin. Si vous savez rédiger pour le web ou simplement rédiger du contenu, il faudra savoir  l'exploiter. Le contenu est ce qui fait la différence.

Remarque : Soyons honnête ! Vous ne vous démarquerez pas du jour au lendemain sur Linkedin. Il vous faudra du temps et un plan d'actions à suivre scrupuleusement pour y parvenir.

 

C - Les contenus à produire et à publier sur Linkedin

Il y a quelques années, il était très  difficile de départager sur Linkedin, des profils qui étaient en tout points similaires. Encore aujourd’hui ce n'est pas une mince affaire pour les recruteurs, comme pour ceux qui recherchent un profil à valeur ajoutée.

Remarque : Ce point sera complété sur la seconde partie de l'article

Quand on recherche un freelance community manager par exemple, on a souvent le sentiment d'avoir sous les yeux, des profils qui se valent. Comment les juger, comment savoir si l'un se démarquera plus que l'autre etc... ? Tant de questions que se poseront les personnes en phase de recherche.

La solution ? Le contenu. Produire du contenu et le faire intelligemment. C'est-à-dire ne pas parler de soi et chercher à se mettre en avant ! Il faudra montrer que vous avez une réelle expertise et une vision métier.

Content is King !  et sur Linkedin comme ailleurs.

Le contenu, après avoir bien rempli votre profil, sera le point à travailler pour apporter des informations supplémentaires sur vos compétences. Il ne s'agira pas de produire à outrance comme beaucoup le suggère, mais modérément au départ et plutôt de manière approfondi.

Fournissez du fond plus que de la forme. Si peu  de monde lira vos contenus au départ, ils resteront là et seront un capital à ré-exploiter dans le futur. C'est au travers de ces contenus que vous allez apporter votre touche pour vous démarquer sur Linkedin.

Si se démarquer sur Linkedin tenait à simplement remplir un profil à 100% et attendre que ça se passe, les recruteurs seraient bien embêtés. A l'ère du digital, il faut savoir aller plus loin et apprendre à être original, créatif, différent et donc être émergeant au milieu de ses semblables.

Il n'existe pas de formule magique, mais un peu de bon sens vous fera atteindre le haut du panier.

Publiez peu mais des contenus de qualité

Je lis trop souvent des articles qui prônent la diffusion régulière ou à outrance de contenu. Tout dépend déjà où l'on situe le mot régulier. 1 fois par jour, 1 fois par semaine ou 1 à 3 fois par semaine ?

Si on vous annonce qu'il faut produire du contenu "très" régulièrement sur Linkedin, il y a de fortes chances que vous vous essouffliez avant même que l'on vous remarque.

C'est comme en SEO, je préfère de loin travailler un contenu, l'améliorer, l'optimiser et le positionner. Produire sans arrêt du contenu et ne jamais avoir de bonnes positions sur Google ne mènera nulle part. Le SEO est un travail très similaire, car il consiste lui aussi à émerger, mais sur Internet... un territoire somme toute plus vaste que Linkedin.

N'oublions pas que d'un point de vue SEO, les réseaux sociaux n'amélioreront pas vos positions sur Google. Ajoutons que le trafic social gagné par vos partages de contenu, (depuis un site si vous en avez un) ne représente qu'une petite part de votre trafic (en général).

Le trafic social ne devrait pas excéder à mon sens 15% de votre trafic global. Le plus important en SEO étant le trafic organique et le trafic référent issu de vos backlinks. Je vous renvoi vers ce post pour en savoir plus sur le sujet : Les différentes sources de trafic web à exploiter pour votre SEO.

Ainsi ne vous usez pas à produire du contenu sur Linkedin car sans site web, c'est pour Linkedin que vous le produirez dans un certain sens. Vous alimenterez le réseau social en contenu car c'est tout ce qu'il attend de vous. De l'autre côté il ne faut pas perdre de vue son objectif qui doit nous conduire à émerger sur Linkedin ?

Remarque : On ne peut pas tirer du sang d'un navet ! Ce petit dicton veut simplement dire qu'il faut savoir se reposer et recharger ses batteries pour trouver l'inspiration.

Tout le monde ne déborde pas d'inspiration et traiter un sujet de fond demande un peu de temps et de pratique. Il arrive un temps où l'esprit est vide et plus rien ne peut en sortir à ce moment-là ! Donc produire pour produire... non !

Les contenus à publier sur Linkedin pour émerger ?

Si par contenu on sous-entend la moindre lettre ou mot rédiger sur Linkedin, alors le contenu ROI sur Linkedin reste la question ouverte. Posez une question à votre réseau pour ouvrir un débat pourra nettement produire plus d'engagement qu'un article qualitatif et pertinent.

Les questions ouvertes ouvrent de nombreux débats sur Linkedin. Pensez à en poser régulièrement pour vous constituer une base de connaissances.

 

Une question est simple à rédiger et donc à lire. Il ne faut pas hésiter à travailler cet axe qui vous permettra de prendre la parole et de rebondir sur les réponses apportées. Pratiquez cet exercice régulièrement, car il ne demande pas ou pas de travail de réflexion comme un contenu à produire.

Si vous devez également produire du contenu et c'est un fait avéré, posez sur papier les sujets que vous souhaitez aborder. Pensez à vous mettre des dates limites, des deadline, pour ne pas remettre votre travail à plus tard. Fixez-vous par exemple un objectif de 1 à 2 contenus toutes les 2 semaines (ajustez selon vos possibilités).

Donnez-vous le temps de réfléchir aux bons sujets et abordez toujours un contenu comme une expérience au travers de laquelle votre lecteur peut s'identifier. C'est le meilleur moyen de capter une audience et de répondre à un besoin.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 10 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page