Marketing Digital

Inbound marketing : le guide complet

Découvrez l'inbound marketing et ses étapes successives pour générer des leads afin de les convertir en clients et en ambassadeurs pour votre marque ou votre entreprise. Le guide complet :

 

Actuellement, un site web offre plusieurs possibilités à une entreprise d’attirer de nouveaux clients. Toutefois, elle doit construire une stratégie d’acquisition basée sur l’inbound marketing afin de convertir.

Voici le guide complet sur l’inbound marketing.

 

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing ou marketing entrant figure parmi les stratégies du marketing digital les plus en vogue en ce moment. Elle consiste à attirer des visiteurs qui deviendront des clients à travers un contenu de qualité et sans être intrusif.

Pour cela, le marketing entrant utilise plusieurs leviers du digital à commencer par le site web, le social média, le content marketing, le marketing automation, etc.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Une entreprise qui intègre l’inbound marketing dans sa stratégie cherche avant tout à attirer les clients naturellement. Pour comprendre tous les détails de l’inbound marketing, vous pouvez cliquer ici.

 

Les différentes étapes de l’inbound marketing ?

Pour mieux comprendre l’inbound marketing, vous devez connaître les différentes étapes de cette stratégie. Le marketing entrant se compose de 4 étapes interdépendantes qui possèdent chacune un but spécifique.

Attirer les visiteurs sur votre site

La première étape de l’inbound marketing consiste à repérer les internautes susceptibles d’acheter vos produits ou services pour les attirer sur votre site. Cette étape va vous permettre de générer des visiteurs sur votre site. Lors de cette étape, vous devez commencer par créer des contenus pertinents et de qualité qui intéressent vos buyers personas.

Ensuite, optimisez vos contenus à travers le référencement naturel pour acquérir une meilleure position dans les moteurs de recherche et par conséquent une meilleure visibilité.

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour accroître la visibilité de votre entreprise. À part les contenus de qualité, vous devez être actif pour toucher un grand nombre d’internautes.

Convertir les visiteurs en leads

Lorsque votre site génère suffisamment de trafic, pensez à convertir vos visiteurs en prospects. Durant cette étape, l’objectif du marketing entrant se concentre plus vers la collecte des informations des visiteurs (nom, adresse email, emploi, âge, adresse, etc.). Pour que vos visiteurs fournissent ces informations, vous devez leur donner une contrepartie comme un ebook gratuit, un livre blanc, une vidéo tutoriel, etc.

Convertir les visiteurs en leads

L’autre aspect important de la conversion en leads concerne la mise en place d’un appel à l’action pertinent. Ce dernier se présente sous forme de bouton qui incite les visiteurs à faire une action sur votre site.

 

Transformer les leads en clients

Une fois les visiteurs convertis en leads, vous devez ensuite les transformer en clients. Pour cela, vous devez établir une relation de confiance avec vos prospects afin qu’ils achètent vos produits ou services. L’objectif consiste à faire comprendre à vos leads que votre offre répond à ses besoins.

Le premier levier utilisé pour acquérir de nouveaux clients est l’emailing. Il permet de créer une relation de proximité avec les prospects. Dans le cadre de l’inbound marketing, vous devez également utiliser un logiciel CRM pour suivre la relation client. En addition, la mise en place du marketing automation vous offre également plusieurs opportunités. Il s’agit d’automatiser les campagnes marketing à partir des informations récoltées.

Générer des ambassadeurs grâce à la fidélisation

Après les premières ventes réalisées, vous devez garder une relation de confiance avec vos visiteurs, vos leads et vos clients. L’objectif de la dernière étape consiste ainsi à fidéliser les clients et créer des ambassadeurs de votre marque.

Générer des ambassadeurs grâce à la fidélisatio

Pour cela, vous devez faire un suivi social pour relancer vos clients sur les réseaux sociaux. Procédez également à des enquêtes approfondies pour comprendre les besoins de vos clients et suivre les tendances. Enfin, le plus important consiste à analyser les résultats obtenus après les diverses actions marketing. Cela va vous permettre de trouver la stratégie idéale pour augmenter votre retour sur investissement.

 

Quels sont les éléments clés de l’inbound marketing ?

Grâce aux 4 étapes de l’inbound marketing, on peut constater que cette stratégie repose sur plusieurs éléments clés.

La définition du buyer persona

Il s’agit de la définition de l’audience cible pour une entreprise. L’élaboration de votre buyer persona vous permet de connaître les clients intéressés par votre produit. Cette étape vous permet d’identifier les comportements de vos cibles.

Au cours de l’évolution de l’offre de l’entreprise, le buyer persona peut également changer. Ainsi, la puissance de l’inbound marketing repose sur la précision de vos analyses lors de la définition du buyer persona.

La création de contenu de qualité

Une fois les attentes de votre buyer persona cernées, vous devez créer des contenus de qualité pour les attirer. Comme le contenu constitue le pilier fondamental de l’inbound, tous les aspects devront être étudiés.

 

Commencez à définir le format du contenu, il peut s’agir d’un texte, d’un audio, une vidéo, etc. Ajoutez des informations utiles qui apporteront de réelles valeurs ajoutées à votre audience.

Le référencement du site web

Le troisième élément clé consiste à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche. Pour cela, créez un site web ergonomique qui optimisera l’expérience utilisateur.

Le référencement du site web

En plus de la visibilité de votre site, vous devez également optimiser son taux de conversion.

Le marketing automation

Enfin, profitez de la puissance du marketing automation lors de la mise en place d’une stratégie inbound. En automatisant les ressources marketing mises à votre disposition, vous bénéficiez d’un système d’acquisition de clients en tout temps.

 

En conclusion

L’inbound marketing permet d’acquérir des clients à partir des contenus de qualité pour votre entreprise. Sa mise en place nécessite une certaine rigueur afin qu’elle puisse générer automatiquement des clients.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page