Dictionnaire Marketing

Qu’est-ce que le marketing automation ou automatisation du marketing ?

Définition du marketing automation

Le marketing automation est devenue une aide précieuse dans la gestion et l’évolution d’un site internet, mais également pour de nombreuses actions en marketing digital B2B quand il s’agit de générer des leads.

Si on peut le traduire par l’ensemble des tâches automatisées au sein du marketing digital, visant à optimiser et à générer de la visibilité, ainsi que des leads en marketing B2B, il est plus complet et complexe qu’il n’y parait.

On l’utilise également en sortie pour analyser les données récoltées, et la performance des actions. Il est également un outil apte à délivrer du contenu opportun selon une cible définie etc…

L’automatisation des tâches tel que l’emailing, ou la personnalisation de sa communication avec ses prospects et ses clients, font l’objet de solutions de marketing automation proposées par de nombreux acteurs et éditeurs du marketing digital, parmi lesquels Sendinblue, Companeo…

 

Le marketing automation, enjeux, avantages et inconvénients

Une définition plus complète du marketing automation avec ses enjeux, ses avantages et ses inconvénients. Découvrez également comment choisir une solution adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

 

Le marketing automation et l’analyse des comportements

Grâce au marketing automation, vous avez la possibilité d’étudier efficacement les comportements des leads ou des clients, grâce à divers éléments utilisés, ou non par les internautes. Le marketing automation peut donc recueillir et analyser les données suivantes :

  • Le comportement d’un visiteur suivant sa navigation web : nombre de pages visitées, le temps passé sur chacune d’entre elles, actions diverses, etc…
  • Le comportement des prospects ou des clients face aux emails reçus : ouverture des mails, utilisation des liens, suppression, etc…
  • Le comportement des internautes sur les réseaux sociaux (nombre de likes, partage de contenus, etc…

 

Le marketing automation et l’adaptation des stratégies

Le principal objectif du marketing automation est de vous permettre d’adapter vos stratégies de manière efficace et de les optimiser. Il peut agir sur plusieurs domaines ou tâches :

  • Le marketing automation peut affiner le scoring client (ce qui vous permettra par la suite, de mieux analyser la rentabilité d’une campagne marketing et d’identifier de nouveaux potentiels de prospection).
  • Amélioration des landing pages et l’efficacité de leur objectif unique
  • Favoriser la délivrance des contenus selon les besoins des visiteurs
  • Mise en place d’un véritable marketing relationnel en renforçant la relation envers le client ou le prospect.

 

Cet article sommaire ne reprend que la définition du marketing automation. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les autres pages de notre site autour du même thème :

  1. Intégrer le marketing automation à sa stratégie social media
  2. Automatiser sa présence sur les réseaux sociaux, pour ou contre ?

Note Générale
Votre Note
[Total: 10 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Qu’est-ce que le marketing automation ou automatisation du marketing ?! This is the link: https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/marketing-automation/