Marketing Digital

Les 3 piliers de la promotion digitale : SMS, E-mail et Social Média

3 piliers de la promotion digitale - sms e-mail social media - www.journalducm.com


La promotion digitale autour des 3 piliers majeurs : Le SMS, l’E-Mail et le Social Media

Aujourd’hui dans le monde on compte environ 4.3 milliards de téléphones portables et de smartphones capables de recevoir et d’envoyer des SMS (Short Message Service).

Ce chiffre devrait augmenter ou au moins rester stable, mais il nous permet de nous rendre compte de la portée et de la popularité de ce moyen de communication.

98% des SMS sont ouverts et lus par les utilisateurs de smartphone

Le saviez-vous ? 98% des SMS sont ouverts et lus par les utilisateurs, contre environ 25% des newsletters et 15% pour les posts Facebook, dans le meilleur des cas !

Si vous arrivez à convaincre vos clients d’utiliser le SMS comme moyen de communication, vous êtes à 98% sûr que votre message sera reçu et lu.

Femme SMS Promotion Digital

Crédit photo Freepik

Le SMS, les médias sociaux et l’e-mail marketing sont des outils marketing autonomes et très efficaces, mais ils deviennent vraiment des acteurs dynamiques de promotion digitale quand on les combine pour diffuser une information. 

Environ la moitié des utilisateurs professionnels intègrent déjà dans leur marketing digital les réseaux sociaux et l’e-mailing pour promouvoir leur site web et leur société, mais uniquement 8% d’entre eux intègrent le SMS dans leur stratégie.

Voici un tableau récapitulatif sur les médias utilisés :

integration sms media - promotion digitale

Si vous n’êtes pas encore de ceux qui intègrent ces trois « piliers du digital », il n’est pas trop tard pour vous y mettre ! Ces trois canaux vous permettront d’attirer l’attention de toujours plus d’internautes et client potentiels et de générer ensuite plus de résultats.

Ayant travaillé moi-même dans le domaine de la bijouterie, les campagnes qui ont été envoyées aux clients par SMS étaient vraiment ciblées pour les occasions spéciales comme Noël ou encore la Fête des Mères.

Le système était très facile à mettre en place et très rentable. Pas d’image à créer, seulement quelques lignes qui vont à l’essentiel.

Les choses évoluent vite et vous pouvez envoyer des SMS à vos clients pour plusieurs raisons: informations de suivi de commande, heure de passage du livreur, disponibilité d’un article, soldes, ventes privées… le choix est vaste.

Les avantages du SMS

Dans le domaine de la vente par correspondance les clients veulent savoir à quel stade logistique se trouve leur commande, ainsi le SMS devient un moyen de communication rapide et facile à mettre en pratique.

En France des centaines d’e-commerçants utilisent ce moyen de communication déjà, et si vous travaillez avec une PME, des services comme La Poste, UPS, Chronopost ou Fedex, les SMS sont déjà utilisés et l’investissement ne sera pas extrêmement onéreux.

Les e-mails envoyés aux clients qui concernent le suivi des commandes ne sont pas lus par les internautes dans leur totalité. Seulement l’objet de l’e-mail est lu car il contient l’information essentielle.  Le SMS permet aux commerçants de communiquer des informations basiques et ce, sans se préoccuper  d’être blacklisté en tant que spam.

Même s’il est moins utilisé, le SMS de type question-réponse permet également aux utilisateurs, notamment les plus jeunes, de communiquer avec la boutique. Une plateforme téléphonique de message texte dédiée à répondre aux questions, un peu comme un chat online mais avec le système SMS.

 

La promotion digitale cross-canal pour attirer plus d’abonnés

En intégrant le trio d’outils marketing SMS/Réseaux Sociaux/E-mailing vous pourrez accroître sans aucun doute le nombre d’abonnés à votre liste déjà existante.

Pour démarrer le canal SMS il vous suffira d’ajouter dans le système d’abonnement habituel une option « Envoi de SMS » pour avoir les autorisations de la part des clients.

Ainsi les clients déjà habitués à ce type de contact pourront s’inscrire rapidement et vous commencerez à créer votre liste d’abonnés SMS.

Exemple :

optin-sms - promotion digitale

« 90 minutes de temps de réaction pour l’ouverture d’une newsletter contre 90 secondes pour un SMS »

Les messages SMS pourront vous aider aussi à faire connaître les réseaux sociaux ou les newsletters. Les clients qui vous suivent sur les réseaux sociaux ou qui s’abonnent à vos campagnes e-mailing s’intéressent déjà à vous, le SMS sera un plus pour eux. Ainsi les meilleurs de vos clients peuvent être relancés par les trois voies marketing.

Le taux de réaction des clients lors de la réception d’un SMS est de 90 secondes contre 90 minutes pour une newsletter ce qui n’est pas négligeable comme différence.

 

Apprenez plus sur vos clients

En intégrant les informations en provenance de vos trois canaux marketing, réseaux sociaux, e-mails et SMS, vous pourrez avoir une vision plus exacte de vos propres clients et prospects, une sorte de photographie dynamique. Il sera ainsi possible de connaître mieux leurs modèles de comportement, leurs personnalités et l’interaction qu’ils ont avec votre entreprise.

Vous maitriserez ainsi votre promotion digitale.

Les contenus que vous pourrez diffuser sur vos sites web ou blogs seront vraiment proches de leurs attentes et de leur type de lecture entraînant des conséquences opérationnelle immédiate : le service client sera nettement amélioré car le contact sera « immédiat » (exemple SAV sur Twitter) et votre ciblage produit sera renforcé d’autant.

Cross channel - promotion digitale

Un enjeu majeur actuel des entreprises est de proposer une offre en parfaite adéquation avec les souhaits du client. En créant une offre (produits et services), de proposition différenciante, c’est une façon de capter le client au plus tôt du cycle de vente, de telle manière à ce qu’il fasse l’achat chez vous et non pas chez votre concurrent.

 

Réduisez vos dépenses

On pourrait penser qu’ajouter un troisième canal de communication peut coûter plus cher à mettre en place. Avec le temps c’est plutôt l’inverse qui se produit, vous allégez les coûts de la promotion digitale. En analysant sur quel sillon un utilisateur est plus réactif, on peut rediriger les clients vers tel ou tel type de canal.

Vous aurez ainsi un seul travail de production (article de blog, infographie, nouveaux produits, etc) à promouvoir sur plusieurs axes.

 

Créez de meilleures campagnes pour vos contenus

Le contenu est roi dans le web. Les internautes sont friands de nouveautés et ils ne considéreront que les contenus qui répondent exactement à leurs questions. Avec le retour d’expérience de vos campagnes de promotion digitale, vous allez cibler de manière plus précise l’audience pour diriger vos contenus.

Et aussi vous allez savoir ce que vos clients apprécient.

Les contenus seront diffusés sur les canaux que vous avez choisis: e-mail, blog, réseaux sociaux et SMS. Et chaque canal aura son propre langage marketing, votre stratégie n’en sera que meilleure. Et votre réputation sera améliorée.

 


 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note Générale
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]

Veronica Infante

Après une carrière dans les Systèmes d'Information, je travaille dans le webmarketing depuis 2006. J'ai débuté dans le e-commerce en créant ma propre boutique en ligne il y a 10 ans ainsi qu'une société de Vente à Distance. Aujourd'hui, grâce à toutes les connaissances que j'ai pu acquérir pendant cette période, je propose de partager sans réserve avec vous mes convictions sur le Content Marketing en tant que Community Manager
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Les 3 piliers de la promotion digitale : SMS, E-mail et Social Média! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/07/06/3-piliers-de-promotion-digitale-sms-e-mail-social-media-10050/