Métiers du Web

Copywriter vs. Ghostwriter : Quelles sont les différences ?

Copywriter et Ghostwriter ! 2 métiers de la rédaction qui sont très demandés par les entreprises ! Mais quelles sont les différences et les avantages de l'un et l'autre ? Découvrez-le dans cet article :

Les copywriters et les ghostwriters sont tous deux des professionnels qualifiés dans le domaine de la création de contenu.

Les copywriters sont réputés pour leur capacité à créer des contenus convaincants, optimisés à la fois pour les moteurs de recherche et pour l’engagement des utilisateurs. Ils sont experts dans la création de contenus qui favorisent les conversions et qui génèrent des prospects pour les entreprises.

D’autre part, les Ghostwriters sont plus connus pour leur capacité à capter l’ADN et le style de leurs clients, afin de produire un contenu qui sera le plus authentique possible et personnel.

Dans cet article, nous allons voir les différences entre le Copywriter et le Ghostwriter et vous aider ainsi à déterminer lequel serait le mieux adapté pour répondre à vos besoins en matière de contenu.

 

Qu’est-ce qu’un Copywriter ?

Le Copywriter est un rédacteur qui rédige majoritairement des textes qui font vendre, que ce soit dans le cadre du marketing ou de la publicité notamment. C’est donc un professionnel de l’écriture qui se spécialise dans la création de contenu à but publicitaire, pour des sites web, des brochures, des newsletters et autres supports de marketing.

le copywriter

Il est chargé de créer du contenu convaincant qui attire l’attention des clients potentiels et les incite à agir et à acheter un produit ou un service. Ce métier nécessite de bien connaitre l’humain et toute la psychologie qui se dégage de son comportement face à diverses situations. Le copywriter excelle ainsi dans la connaissances des mécaniques qui entrainent achat, quelles soient impulsives, émotionnelles ou ayant trait à des appartenances, etc.

Le Copywriter, ou rédacteur publicitaire comme on peut aussi l’appeler, est aussi un expert qui peut rechercher des mots-clés afin d’optimiser des contenus pour les moteurs de recherche. Il peut travailler avec des experts du marketing, bien souvent, ou des concepteurs graphiques pour créer un contenu qui correspondra à la vision de l’entreprise. Sur ce levier il peut très proche des experts en SEO en ce qui concerne la recherche de mots-clés.

Les Copywriters peuvent être engagés à temps plein ou travailler en tant que freelance dans de nombreux cas. Ils sont souvent payés au projet, ou selon un TJM défini en lien avec le travail souhaité. Les Copywriters se doivent d’être créatifs avec un esprit d’analyse affuté et être capables de travailler sous pression dans certains cas, pour répondre aux besoins de leurs clients.

 

Qu’est-ce qu’un Ghostwriter ?

Le Ghostwriter est quant à lui un rédacteur professionnel qui peut être engagé pour écrire un livre, un article ou un contenu de blog en tant que prête-nom ou agissant pour une autre personne. C’est le rédacteur de l’ombre qui fait état de son professionnalisme pour une entreprise, ou qui ce que ce soit ayant besoin de faire appel à ses services.

le ghostwriter

Les Ghostwriters sont souvent utilisés par des célébrités, des politiciens ou des chefs d’entreprise pour écrire des mémoires ou des livres de management en leur nom. Les Ghostwriters sont chargés de capter la voix et le style de leurs clients, tout en créant un contenu qui se veut authentique et personnel.

Les Ghostwriters peuvent également être engagés à temps partiel, ou dans le cadre de missions ponctuelles en tant que freelances. Ils sont souvent payés selon un TJM tel que le Copywriter ou selon les projets qui leur sont confiés. Le Ghostwriter doit être capable de travailler en lien étroit avec ses clients afin de mieux comprendre et de s’imprégner de leur vision, ainsi que de leur style d’écriture.

 

Quelles sont les différences entre le Copywriter et le Ghostwriter ?

La principale différence entre le Copywriting et le Ghostwriting réside dans l’objectif du contenu à produire. Les Copywriters sont chargés de créer des contenus qui captent l’attention des clients potentiels, en vue de les inciter à agir, notamment de passer à l’acte d’achat. Les Ghostwriters sont quant à eux chargés de créer des contenus qui reflètent pleinement le style de leur client.

Quelles sont les différences entre le Copywriter et le Ghostwriter

Les Copywriters utilisent des techniques d’écriture persuasives pour inciter les clients potentiels à agir. Ils peuvent ainsi utiliser des appels à l’action, des titres très accrocheurs et des descriptions détaillées en vue de convaincre les clients potentiels d’acheter un produit, un service ou de souscrire à des abonnements quelque soit leur forme.

Les Ghostwriters, en revanche, travaillent de façon plus proche de leurs clients pour comprendre leur objectif, leur vision et surtout s’imprégner de leur style d’écriture. Ils utilisent leur expertise en écriture pour créer du contenu qui doit demeurer authentique et personnel, reflétant ainsi la prise de parole de leur client.

 

Les avantages et inconvénients de faire appel à un Copywriter

Les avantages de faire appel ou d’embaucher un Copywriter peuvent être nombreux. Les Copywriters sont des experts en matière de création de contenu qui convainc et incite les clients potentiels à agir. Ce qui suffit à comprendre l’intérêt du Copywriting auprès de toute entreprise ou organisation souhaitant se développer.

Les avantages et inconvénients de faire appel à un Copywriter

Dans la mesure où ils sont également des experts en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche, ça signifie que le contenu qu’ils créent peut tout-à-fait aider à améliorer le classement d’un site web dans les résultats de recherche, bien qu’il n’est pas un expert SEO au sens propre du terme. C’est à ce stade un travail qui peut être en étroite collaboration avec des rédacteurs de contenu optimisé pour les moteurs de recherche.

Cependant, il peut y avoir aussi des inconvénients à faire appel à un Copywriter, voir à l’embaucher. Ils peuvent proposés des tarifs très élevés ou être très couteux s’ils sont engagés à temps plein. De plus, ils peuvent ne pas toujours être en mesure de capter parfaitement l’ADN d’une entreprise.

 

Les avantages et inconvénients de faire appel à un Ghostwriter

Les avantages de l’embauche du Ghostwriter sont eux aussi nombreux. Ils sont capables de se calquer sur la voix et le style de leur client de manière à créer un contenu qui puisse être authentique et personnel. Ils sont à ce titre, proche de leur client, pour mieux comprendre leur vision et leur style d’écriture.

C’est donc un net avantage pour toute personne ou entreprise qui chercheraient à se décharger des tâches chronophages, telles que la rédaction de contenu à forte valeur ajoutée ou de livres professionnels sur des sujets pointus.

Les avantages et inconvénients de faire appel a un Ghostwriter

Les inconvénients de faire appel au Ghostwriter relèvent de la non-expertise en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche. Ce qui signifie que le contenu qu’il produit n’a pas pour vocation d’être optimisé pour le référencement notamment.

Les Ghostwriters peuvent être des rédacteurs eux aussi très coûteux, d’autant plus que certains écrits à produire peuvent être denses, quand le Copywriter se limite souvent à des textes courts qui font vendre. Cependant dans les 2 cas, les expertises en copywriting et et ghostwriting sont recherchées et complémentaires.

Lequel des 2 est le meilleur pour votre entreprise ?

Le choix entre un Copywriter et un Ghostwriter dépendra fondamentalement de vos besoins et objectifs. Si vous avez besoin de contenu qui conduit de potentiels clients à passer à un acte d’achat, le Copywriter pourrait être le profil idéal. Si vous avez besoin d’un contenu qui soit le parfait reflet de votre entreprise, le Ghostwriter serait alors la meilleure option. Dans tous les cas les 2 profils sont complémentaires si vous visez des objectifs de part et d’autre, appartenant au Copywriting et au Ghostwriting.

Cependant, il est important de noter que les deux options peuvent être coûteuses. Si vous avez un budget limité, vous pourriez envisager de travailler avec eux à temps partiel ou de passer par des freelances. Une autre option serait de travailler avec une agence de marketing digital qui proposerait ces services de rédaction.

 

Comment choisir un bon Copywriter ou Ghostwriter ?

Choisir le bon Copywriter ou Ghostwriter peut ne pas être simple, car les références sont toujours de mises mais dans le cas du Ghostwriter, il y a parfois peu de chances de connaitre ses ouvrages s’il n’a pas l’autorisation ou le droit de les révéler.

En Copywriting c’est plus simple de faire un choix, car le Copywriter met généralement ses partenariats en avant pour que l’on fasse appel à ses services.

Voici néanmoins quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision :

  • Comme annoncé, demandez des exemples de travaux antérieurs. Cela vous donnera une idée du style et de la qualité du travail du Copywriter ou du Ghostwriter s’il en a la possibilité.
  • Demandez des références. Rapprochez-vous de leurs clients antérieurs avec leur autorisation pour savoir s’ils ont été déterminants dans leurs projets.
  • Demandez-leur leurs tarifs selon divers projets, et comparez-les aux prix du marché selon leur expertise ou la popularité qu’ils auraient éventuellement.
  • Si vous souhaitez embaucher l’un ou l’autre ou les deux, assurez-vous de bien définir le coût d’une l’embauche avant de prendre une décision et surtout de confronter tout ceci à la lumière de l’intelligence artificielle qui peut être un outil à considérer.

 

Les tarifs du Copywriting et du Ghostwriting

Les tarifs pour un Copywriter ou un Ghostwriter sont à considérer sous différents angles car il n’y a pas de valeur étalon à proprement parler. Les tarifs peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs parmi les points énumérés ci-après :

  • Le niveau d’expérience avéré,
  • Les clients avec lesquels ils ont travaillé,
  • Le niveau ou la complexité des projets ,
  • Les résultats obtenus (surtout pour le Copywriter),
  • La popularité ou l’influence dont ils font état,
  • Les délais de livraison etc.

Ces profils étant payés selon un TJM ou au projet, les tarifs horaires peuvent considérablement varier ; de 500 à 1500€/jour ou de 60 à 200€ de l’heure, selon le niveau d’expérience, la popularité du rédacteur et les points évoqués précédemment. Le seul fait d’avoir travaillé pour des clients prestigieux peut faire grimper les prix, mais est-ce pour autant que l’expertise est avérée, etc.

Les tarifs pour les projets seront fonction du temps à y accorder, mais ils peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, en fonction de leurs complexités et des exigences des clients.

 

Qui remporte le duel entre Copywriter et Ghostwriter ?

Nu l’un ni l’autre ! car ce sont des profils très complémentaires qu’il ne faut pas confondre au demeurant. Mais il est simple de savoir lequel des deux peut s’avérer plus compétent si vous les rapprocher de vos objectifs. Il faut savoir que dans certains cas, les deux profils peuvent être indispensables pour mener à bien des projets au sein de votre entreprise. A vous d’évaluer les priorités !

Pour les contenus qui font vendre et qui font agir, c’est le Copywriter !

Pour les contenus qui se calquent sur le profil d’une personne et de son style (rédactionnel) ou encore sur l’ADN de votre entreprise, c’est le Ghostwriter !

Dans tous les cas l’un et l’autre doivent être en mesure de créer un contenu de qualité qui répond à vos besoins. Il n’y a donc pas de Ghoswriter à opposer à un Copywriter et réciproquement. Considérez les différences entre ces 2 profils à la lumière de vos besoins et de vos attentes.

Mary Liam

Créatrice de contenu dopée à l'IA, je navigue sur les réseaux sociaux et apprend sans cesse pour partager mon savoir sur tous les sujets liés au digital avec le JCM.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index