Tribunes

8 conseils en marketing visuel pour attirer votre audience

Voici une série de 8 conseils pour mieux attirer et sensibiliser votre audience à votre marque, en faisant appel au marketing visuel :

 

Un contenu avec des visuels obtient 94 % de vues en plus que celui sans visuels, et les utilisateurs des réseaux sociaux sont 40 % plus susceptibles de le partager. 

 

Savoir tirer profit des visuels

Des images pleines de sens aident les gens à comprendre le contenu plus facilement et à se souvenir plus longtemps du support. Une autre étude montre que les utilisateurs ne se souviennent que de 10 à 20 % des informations écrites ou orales après 3 jours, mais il sont près de 65 % à retenir des informations visuelles.

N’est-ce pas suffisamment parlant pour commencer à tirer parti des visuels lors de la création d’une campagne marketing ?

Afin de vous aider à créer des contenus visuels efficaces, inspirants et plus facilement mémorisables par votre audience, la banque d’images internationale Depositphotos vous a préparé une liste de 8 conseils pour créer des supports attrayants.

Conseils en marketing visuel
Source : DepositPhotos

Qu’est-ce que le marketing visuel ?

Le marketing visuel fait partie d’une stratégie de contenu marketing avec des outils conçus pour faire ressortir vos publications et attirer l’attention de votre public. Il aide à communiquer efficacement avec un public cible, il renforce la présence de votre marque et sa capacité à être reconnue. En utilisant le marketing visuel, vous pouvez transcender le texte et mieux vous engager avec votre public. Grâce à une technologie de pointe, il offre des possibilités passionnantes.

Voici une série de quelques conseils, qui devraient vous aider à maîtriser les techniques de marketing visuel dans le but de promouvoir votre marque en engageant votre public :

 

1. Racontez une histoire

Ne prenez pas le récit d’une histoire au pied de la lettre. Il ne s’agit aucunement de la raconter selon le principe de « Il était une fois… ». Il s’agit d’aligner votre contenu sur un récit visuel, qui émet un message puissant vers votre audience à travers des images et des vidéos captivantes.

Essayez de garder la ligne d’une l’histoire simple. Si vous réalisez une annonce traitant des aliments pour chiens par exemple, vous pouvez utiliser une photo d’un chien en bonne santé et heureux jouant avec des gens heureux.

 

2. Utilisez les couleurs pour votre marketing visuel

Il existe de nombreuses théories sur la psychologie et les couleurs, et la façon dont les gens y réagissent. Votre palette de couleurs peut prendre des accents festifs comme les couleurs de Noël, d’Halloween ou de diverses saisons. Certaines couleurs sont associées dans l’esprit des gens à certains événements et jours particuliers.

En outre, les changements de couleur des polices interpellent également visuellement votre public.

marketing visuel

Source : DepositPhotos

 

3. Personnalisez votre contenu visuel

Une autre façon d’ajouter un attrait visuel à votre contenu est d’y inclure une touche personnelle. Cela se fait mieux en comprenant votre public. Ce n’est pas une technique facile car vous devez avoir une compréhension approfondie de votre audience cible et de ce qui la caractérise.

Vous pouvez utiliser des palettes de couleurs douces pour accompagner une ambiance tendance, afin d’échapper à cette année 2020 qui nous précède. Les palettes de couleurs terre par exemple, peuvent susciter un sentiment de réconfort, de calme et être une véritable source d’inspiration.

 

4. Mettez l’accent sur des thèmes en vogue

Le choix de sujets appropriés pour votre marketing visuel est vital. Voici quelques thèmes qui sont tendance :

  • L’optimisme

Auparavant, le public était plus fidèle aux marques qui utilisaient des images visuelles optimistes avec des couleurs vives et positives. Mais dernièrement, un changement s’est produit pour les palettes de couleurs anciennes et futuristes vers des tons et nuances ancrés et atténués. 

  • Le bien-être

Compte tenu des récents événements qui nous ont tous impacté, les marques peuvent attirer l’attention de leur public en mettant une pincée de bien-être et de santé dans leur contenu visuel. Vous pouvez créer des photos, des vidéos et des illustrations motivantes qui montrent que vous vous souciez du bien-être de vos clients.

  • La nature

Un effet apaisant se dégage toujours de tout ce qui a trait à la nature. Pour captiver votre public, utilisez des visuels qui illustrent la nature ou qui incluent des éléments qui s’en inspirent.

Ces 3 exemples ne représentent que quelques thèmes tendance dont vous pouvez profiter. Avec un peu de créativité et de recherche, vous pourrez aborder d’innombrables sujets.

Mettez l'accent sur des thèmes en vogue
Source : DepositPhotos

 

 5. Incluez un appel à l’action

Les call-to-action ou CTA (appels à l’action en français) peuvent mobiliser des réponses positives de votre public. Mettre en place un affichage visuel attrayant n’est qu’une partie du travail. Vous devez les motiver à appuyer sur ce bouton « envoyer » ou à effectuer toute autre action.

 

Vous devez amener votre audience à aller plus loin dans votre tunnel de vente, en mettant la prochaine étape juste devant eux.

 

6. Mettez de l’identité dans vos visuels

Vous pouvez créer plus d’impact avec vos visuels si vous vous concentrez sur les éléments de votre marque. Incluez des éléments tels que votre logo, votre slogan et d’autres caractéristiques importantes de votre entreprise pour attirer l’attention de votre public.

Il y a beaucoup de concurrence, qui s’adresse à un public avec une capacité d’attention limitée. Donc, si vous voulez vous démarquer parmi vos concurrents, vous devrez faire de votre mieux avec ce que votre marque a à offrir visuellement.

 

7. Utilisez efficacement les polices

Il est possible d’utiliser des polices pour créer des effets visuels très impactant au sein de vos campagnes de marketing visuel. Par exemple, les polices Serif conviennent bien aux conceptions minimalistes, tandis que vous pouvez combiner Futura Bold et Souvenir pour un texte propre mais original.

Expérimentez avec différentes associations et tailles pour optimiser votre campagne de marketing visuel.

Utiliser efficacement les polices en marketing visuel
Source : DepositPhotos » rel= »nofollow »>Source : DepositPhotos

 

8. Utilisez les outils disponibles en ligne

Tous les conseils ci-dessus peuvent ne pas être efficaces si vous ne les mettez pas en œuvre correctement. Mais pouvez-vous créer de superbes visuels si votre entreprise n’emploie pas un graphiste professionnel ?

Vous pouvez utiliser des images libres de droits et des éditeurs en ligne comme Crello pour créer des effets visuels captivants destinés à vos campagnes marketing.

 

Un marketing visuel efficace peut vendre votre marque

Que vous ayez un blog ou un site de commerce en ligne, des visuels efficaces vous aideront à atteindre vos objectifs. Ils peuvent changer la donne sur la façon dont vous commercialisez votre marque et peuvent vous faire monter ou descendre.

Créez votre propre identité de marque avec de superbes visuels en collaboration avec Depositphotos, et regardez votre marque monter.

Notez ce post

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page