Tribunes

Tendances visuelles 2021 : 9 idées pour actualiser votre stratégie de communication 

De nombreux indices montrent que 2021 sera pour nous le moment de repenser fondamentalement la communication en ligne et ses rôles dans nos vies. Internet se transforme lentement en quelque chose de plus qu’une simple source d’informations utiles et divertissantes.

Il devient un espace où nous venons naviguer à la recherche d’harmonie spirituelle, de soutien et même de beauté. Des tendances visuelles émergent de l’utilisation de cette technologie.

En 2021, le rapport de Depositphotos sur les tendances visuelles, provenant de dizaines d’idées d’agences créatives internationales, contient 9 points. Cet article est l’occasion de passer brièvement en revue chacun d’entre eux afin de vous aider à mieux vous connecter à votre public dans les mois qui viennent.

Tendances visuelles 2021 en vidéo

La vidéo des tendances visuelles de 2021 par DepositPhotos :

 

 

9 tendances qui vont façonner la culture visuelle de 2021

1 – Les symboles d’optimisme 

Le soutien mutuel, la convivialité et un état d’esprit positif ont aidé de nombreuses marques à survivre en 2020. L’optimisme a également poussé les gens à continuer à faire leurs achats et à soutenir leurs marques préférées. Et plus votre contenu inspire et élève les autres, plus vous pouvez toucher un public plus large.

tendances visuelles 2021

Tout le monde étant confronté aux mêmes défis, les instructions des clients tendent à être davantage centrées sur l’humain. Dans l’environnement actuel strié d’incertitude, les marques, les managers et les entreprises ont mis l’accent sur la manière de se rapprocher des personnes et de leurs besoins.

Et c’est la bonne chose à faire. Après tout, en période de crise, les gens regardent de plus près celles et ceux en qui ils peuvent avoir confiance, et cela vaut également pour les marques.

Les campagnes publicitaires du service public peuvent être considérées comme les plus honnêtes car elles sont souvent créées pour obtenir un effet maximal avec un budget minimal. Les conditions de l’année 2020 ont placé tout le monde dans un cadre presque identique. Une efficacité et une précision supérieures sont aujourd’hui les caractéristiques les plus souvent demandées par les clients.

Leo Burnett, Ukraine

 

2 – Le bien-être d’abord

Jamais la santé publique n’a été au centre de l’actualité autant qu’en 2020. L’année dernière, beaucoup ont réalisé l’importance pour leur qualité de vie d’un sommeil sain et réparateur, et d’une activité physique régulière. Cela indique que vous aurez les meilleures chances de réussite pour vos campagnes créatives si vous pouvez relier vos produits et services au bien-être.

tendances visuelles 2021

 

Avec l’effet de la pandémie, des styles visuels qui auraient pu être considérés comme des niches seront surreprésentés en 2021. En tant que moyen de s’évader de l’écran et pour notre éternel équilibre travail-vie personnelle, des styles visuels simples et apaisants gagneront en popularité. 

« Naïveté », « pureté » et « innocence » seront des mots clés, l’illustration et le collage offrant un contraste dans nos mondes essentiellement numériques. Des palettes de couleurs douces à peine présentes et la réaffirmation (et même la nostalgie) de polices serif plus traditionnelles aideront à créer des moments de calme et de fraîcheur loin de la folie de l’actualité mondiale. 

Design Bridge

 

3 – Le réconfort dans la Nature

L’année dernière, de nombreux rituels de la vraie vie sont passés en ligne. Il en résulte que nous utilisons de plus en plus les gadgets technologiques pour résoudre et organiser à distance un grand nombre de tâches, notamment les achats, le travail, la gestion financière et les rencontres entre amis.

tendances visuelles 2021

Les marques peuvent utiliser des motifs botaniques et des couleurs naturelles atténuées pour aider les clients à se détendre alors qu’ils sont occupés à résoudre leurs problèmes en ligne. 

 

4 – L’empathie virtuelle 

Peut-être que tout le monde n’a pas eu l’occasion de se rencontrer souvent hors ligne, dans la vraie vie, en 2020. En retour, nous avons appris de nouvelles formes d’empathie et sommes devenus plus honnêtes et ouverts en ligne.

La technologie, comprenant la réalité virtuelle (VR en anglais), la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR) et la réalité étendue (XR) a également contribué à nous rapprocher et à profiter d’expériences multisensorielles dans le confort de nos domiciles.

 

tendances visuelles 2021

 

Les animations ludiques basées sur la physique et les rendus 3D ultra-réalistes continueront d’être très appréciées, mais les artistes chercheront à distinguer leur travail en utilisant des données du monde réel. En capturant notre environnement de différentes manières, nous pouvons pousser plus loin les récits visuels et conceptuels de manière nouvelle et stimulante.

Les téléphones portables utilisant les technologies de détection par laser LiDAR ou similaires vous permettent de scanner et d’analyser votre environnement pour extraire des données 3D. En plus d’obtenir des données exactes relatives aux caractéristiques de votre environnement, cela permet également des moyens très intéressants d’exécuter des éléments d’interface utilisateur dans des expériences de réalité augmentée.

Nous verrons apparaître de nouveaux styles visuels basés sur la technologie, vous capturerez quelque chose de réel et l’exploiterez de différentes manières. Cela peut être aussi simple que de fournir des informations sur le vent dans Houdini pour laisser ces données diriger vos animations élégantes. Indépendamment de l’apparence, le résultat global est ressenti comme plus tangible et intéressant.

DentsuACHTUNG!

 

5 – Authenticité 2.0  

Vie détendue, travail à domicile et vacances à la maison ne sont plus des choses à cacher. De plus, si les images d’avant, représentant des symboles matériels de réussite et de culture de l’agitation, étaient appréciées sur les réseaux sociaux, le public d’aujourd’hui s’intéresse davantage aux aspects spirituels authentiques de la vie de quelqu’un.

tendances visuelles 2021

 

6 – L’esthétique de cinéma

Des films emblématiques inspireront les créatifs et votre communauté en 2021. Une condition préalable à cela était la diffusion d’outils de post-production modernes bon marché et faciles à utiliser pour la photo et la vidéo, ainsi que le désir des gens de se téléporter vers une réalité alternative et d’oublier les problèmes quotidiens.

tendances visuelles 2021

En outre, de très nombreuses personnes ont passé beaucoup de temps à regarder des films et des séries l’année dernière.  

 

7 – Des vidéos à grignoter

De nos jours, vous pouvez produire une séquence vidéo, la traiter en quelques minutes à l’aide de votre smartphone, puis l’envoyer sur Internet. C’est cette simplicité d’exécution qui a permis l’émergence de réseaux sociaux basés sur la vidéo, comme TikTok.

Cela a également amené Instagram à évoluer d’un flux composé d’images statiques vers un flux contenant des stories et l’IGTV, la TV d’Instagram. Augmentez l’engagement de votre public en produisant des vidéos situationnelles concises cette année.

 

En raison de la réduction du cycle de vie de tout artefact d’information, nous pouvons repérer le développement de la conception Lo-fi. La nécessité de générer du contenu rapidement légitime la production avec les ordiphones et la souligne comme une tendance distincte.

Saatchi & Saatchi Ukraine

 

8 – Synchronisation audio et visuelle

Les effets sonores et la musique sont des éléments qui renforceront votre communication visuelle en 2021.

 

Les applications mobiles, les appareils de l’Internet des objets (IdO) à commande vocale, les sites Web avec navigation vocale ne sont que quelques exemples de produits qui nécessitent une conception non seulement visuelle mais aussi audio.

Les entreprises s’efforceront de rendre la présence de leur marque multisensorielle cette année.

tendances visuelles 2021

 

9 – Le jeu dans la conception

La ludification, souvent désignée par l’anglicisme gamification, aide les marques à atteindre un plus grand engagement des utilisateurs et rend également les messages d’une enseigne mieux mémorisables et plus clairs.

 

De plus, les éléments de jeu de l’interface utilisateur ou de la conception UX détendent les utilisateurs pour l’apprentissage de nouveaux outils et la prise de décisions.

En 2021, la ludification intégrée à la conception concernera les produits de la finance, de la santé et de l’éducation.

tendances visuelles 2021

Bien que la gestion du contenu en direct étalé sur les fuseaux horaires ait été la clé de nombreux événements, là où les choses brillent, c’est lorsque nous pouvons faciliter les connexions sociales et le réseautage, car ces aspects ont été quelque peu perdus au cours des derniers mois. 

Nous avons constaté que les jeux ludiques avec une coopération sociale sous-jacente, tels que les jeux-questionnaires et les puzzles, se sont révélés particulièrement populaires, apportant simultanément aux gens quelque chose à faire et un lien social au cœur de l’activité. 

Active Theory

 

Démarrez votre stratégie visuelle en 2021

Les tendances visuelles de 2021 reflètent la façon dont les priorités et les besoins des gens ont changé au cours des derniers mois. 2020 restera dans l’histoire comme l’année des confinements mondiaux et de l’instabilité économique. Et même si les progrès technologiques ont rendus notre vie plus simple et sûre en nous permettant d’effectuer de nombreuses tâches à distance, les heures passées devant les écrans nous laissent souvent stressés et sans grande motivation.

Les tendances visuelles décrites plus haut sont heureusement là pour nous apporter l’espoir d’un avenir plus agréable. Nous apprenons de nouvelles façons de communiquer et à devenir plus flexible en termes de service au client.

Les produits en ligne sont de plus en plus centrés sur l’humain et personnalisés. En 2021, les utilisateurs des réseaux sociaux valorisent les réalisations immatérielles et l’authenticité d’une vie tranquille plus que le fait de bousculer des symboles de la culture.

Visionnez le manifeste créatif de Depositphotos, ou découvrez d’autres perspectives liées à la nouvelle réalité que nous connaissons : Tendances visuelles 2021 : Vivre une nouvelle réalité.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page